TOURNEZ LES PAGES
émission mensuelle , chroniques d’ouvrages » jeunesse »
émission mensuelle , chroniques d’ouvrages » jeunesse »
Liste des ouvrages présentés dans » tournez les pages »
SEPTEMBRE 2023
COUP DE COEUR
Mon jardin extraordinaire – Fernando Nuno / Bruno Nunes (Milan jeunesse) : Cet album jeunesse est construit ici comme une promenade écologique pour célébrer la richesse de la biodiversité de la planète Terre. Il sensibilise les enfants à la nature environnante et à l’importance d’en prendre soin. De nombreux arbres, animaux, fleurs sont énumérés afin d’enrichir le vocabulaire du tout-petit par la description de cette biodiversité. Les illustrations sont tout simplement splendides.
Ecoute – Paola Franceschini / Glenda Sburelin (Balivernes) : À l’intérieur de deux jardins voisins, une chose étrange se produit : l’invasion d’une colonie de chenilles violettes. La destruction de toutes les plantes semble inéluctable. Mais la Nature, une fois de plus, nous surprend. Dans la nuit, son chant mystérieux nous invite à écouter…
Jamais un héros, tome 2 – Vanessa Len (Lumen) : Les aventures de Joan et de ses amis continuent ! L’histoire, quant à elle est addictive, et le rythme soutenu. Unroman Fantasy très agréable à lire.
Comme dans un film – Rémy Courgeon / Arnaud Nebbache (Seuil jeunesse) : Un magnifique roman qui nous plonge dans les coulisses du cinéma. Une histoire au suspense haletant et plein de rebondissements.
Nino Ferrer – Pierre Crooks / Philippe Jelmoni / Fred le Falher (Balivernes) : Quelle belle initiative de redécouvrir l’oeuvre de Nino ferrer, véritable légende du rock à la française. Beaucoup d’anecdotes et bien évidemment les classiques du chanteur interprétés par des interprètes contemporains.
La danse de l’automne – Zemanel / Emilie Michaud (Père castor) : C’est l’histoire de Framboise , Cassis, Myrtille et Groseille, 4 petits oursons qui vivent au coeur de la forêt. Ils décident de partir suivre les feuilles qui se baladent au gré du vent. Ils vont découvrir la nature bercée par l’automne et vivre quelques petites péripéties. Une belle histoire pleine de tendresse et des illustrations pleines de douceur.
La dernière saison de Sellim – Pascale Quiviger (Rouergue jeunesse) : Un beau roman sous forme de conte des mille et une nuits revisité. Un roman qui nous plonge dans un univers original et très riche e qui fait la part belle à de nombreux rebondissements.
le corbeau de la nuit, les mystères de Mika – Johan Rundberg (Thierry Magnier) : Quel beau roman, un vrai polar pour la jeunesse. On plonge dans une histoire, une enquête riche aussi bien dans l’action que dans la réflexion. Un polar riche en rebondissements et au dénouement réussi.
Wendigo – Rebecca Lighieri (Thierry Magnier) : Un roman très actuel qui à travers l’histoire de la jeune Selma nous adresse un beau message actuel
Sur les traces de l’ours – Magali Bardos (Pastel) : L’histoire est ludique, intéressante et pleine d’apprentissage. Il y a une sensibilisation à l’écologie et à l’observation à la nature. Un bel ouvrage pour sensibiliser les enfants au respect de la nature
A l’école il y a des règles – Laurence Salaun / Emmanuelle Cueff / Gilles Rapaport (Seuil jeunesse) : . un livre écrit avec plein d’humour ! C’est un livre idéal pour aborder les règles de vie à l’école de manière plus intéressante pour les élèves.
Nouvelles toutes petites histoires – Miguel Tanco (Grasset jeunesse) : Cet album réunit plusieurs instants de l’enfance, des petits plaisirs qui sont autant de douceurs à admirer pour les petits mais aussi pour les grands. Les traits comme les couleurs et les scénarios sont plein de douceur. Les dessins sont sublimes. Cet album est un régal de tendresse et de poésie
Minuit et des poussières – Géraldine Maincent (Père castor) : Une revisite alléchante et humoristique du conte de Cendrillon avec des illustrations magnifiques.
Ainoah et les laminas – Ixabel Millet / Jean-Marc Denglos (Père Castor) : un très beau conte qui rend honneur au Pays Basque à travers l’histoire d’une bergère très attachante.
AUTRES OUVRAGES PRESENTES
Pierre qui roule – Manon Delval (Balivernes)
La société très secrète des sorcières extraordinaires – Sangu Mandanna ( Lumen)
Survivre avec mon père – Eva Roth (La joie de lire)
Couleur colère – Emmanuel Trédez / Amandine Peu (Père castor)
Mon grand-père est un gangster – Guillaume Guéraud (Rouergue jeunesse)
Buffalo kid – Louis Joos / Pascal (Pastel)
Adieu carrousel – Loreleï Karol (Kaléidoscope)
Mon sourcil – Delphine Vallette / Renaud Vigourt (Seuil jeunesse)
les drapeaux du monde – Sylvie bednar (La Martinière jeunesse)
Poiravechiche – Jacqueline et Claude Held / Tina Mercié (Grasset jeunesse)
Aiko et la planète des chiens – Ainhoa Cayuso / Christoffer Ellegard (les fourmis rouges)
Le royaume de Séraphin – Mélodie Douceur / Mangoo (plumes de coeur)
Théo et les bottes vertes – Hans Traxler (la joie de lire)
le feuilleton de Tsippora – Murielle Szac / Joëlle Jolivet (Bayard jeunesse)
La forgeuse d’os – Nicky Pau Preto (Lumen)
Liste des ouvrages présentés dans » tournez les pages »
ETE 2023
COUP DE COEUR
l’ogre du chemin -Gaëlle Perret / Juliette Lagrange (Seuil jeunesse) : Une comptine merveilleuse sous forme de ballade à dos d’ogre magnifiée par se superbes illustrations à l’aquarelle
les aventuriers du jardin – Amandine Thomas (Sarbacane) : Quel bonheur de suivre ces trois enfants qui sont partis à la découverte du jardin de papy et ainsi découvrir les secrets et la richesse de la biodiversité de cet endroit magique.
Les cités rebelles, les monstres de papier – Ann Sei Lin (Lumen) : Un roman de Fantasy extraordinaire autour de légendes Japonaises. On en prend plein les yeux et on est littéralement happé dés les premières pages. Superbe héroine.
le grand catalogue imaginaire de vrais enfants extraordinaires – Estelle Billon Spagnol (Grasset jeunesse) : Une magnifique ode à l’enfance pleine de vie et de fantaisie. Magique et poétique
Les singes – Eva Horska (La Martinière jeunesse) : un livre ludique et instructif qui nous apprend beaucoup de choses sur ces animaux parfois si proche de nous.
le jour le plus long – Ronan Badel (Sarbacane) : L’auteur nous parle de responsabilité et de rédemption avec sensibilité et justesse à travers l’histoire de ce petit garçon de dix ans. Les illustrations sont tout simplement magnifiques.
L’ours et le papillon – Margaret Wise Brown / Marije Tolman (Albin Michel jeunesse) : Un poème magnifique autour de thème universel comme l’amitié , le courage. Une histoire sublimée par des illustrations délicates et riches en couleur
Le chemin des étoiles- Landis Blair (Kaléidoscope) : C’est un joli album avec des illustrations sur l’ensemble de la page qui ressortent magnifiquement
Le thème parlera à tous les enfants qui ont des difficultés au niveau de l’endormissement, qui ont peur du noir Il permettra ainsi aux p’tits bouts de se rassurer par un rituel de lecture tous les soirs.
Galère – Susie Morgenstern (Thierry Magnier) : Alex, 15 ans, vit dans le Connecticut avec son père français. Lorsque ce dernier meurt, Alex doit partir vivre en France, un pays qu’il ne connait pas avec une langue qu’il ne pratique pas chez son oncle très réservé et souvent absent. Un très bon roman qui aborde des thèmes forts comme l’adolescence, le deuil sur un ton léger et humoristique.
l’étrange collection de Mamita – Thomas Medard / Lisbeth Renardy (Les fourmis rouges) : Une belle histoire pleine de tendresse et de poésie qui nous questionne sur la vrai valeur des choses mais aussi sur la transmission. De très belles peintures très colorées apportent encore un peu plus de rêve à ce récit.
Gelato ! Gelato !- Massimo et Larissa Bertonasco (la joie de lire) : un ouvrage savoureux qui nous transporte dans le monde des glaces Italiennes à travers des recettes , des histoires familiales et des anecdotes. De généreuses illustrations donnent encore plus de force à l’ensemble
Aux oiseaux – Anais Massini (Grasset jeunesse) : Une sublime déclaration d’amour aux oiseaux, à la nature et aux couleurs. On est rapidement happé par de magnifiques peintures très chatoyantes.
Minuit et des poussières – Géraldine Maincent (Père castor) : Une revisite alléchante et humoristique du conte de Cendrillon avec des illustrations magnifiques.
Ainoah et les laminas – Ixabel Millet / Jean-Marc Denglos (Père Castor) : un très beau conte qui rend honneur au Pays Basque à travers l’histoire d’une bergère très attachante.
AUTRES OUVRAGES PRESENTES
Nifle et renifle, les manuscrits de madame Patchouli – Aurélie Magnin / Emma Constant (Rouergue jeunesse)
Sa majesté des abeilles – Louise Pluyaud / Paola Hibou ( Sarbacane)
l’océan une nuit – la savane une nuit- Isabelle Simler (La Martinière jeunesse)
le vieil homme et les mouettes – Rémy Courgeon / Rozenn Brécard (Seuil jeunesse)
Mon imagier à raconter – Raphaele Glaux / Marguerite Courtieu (Albin Michel jeunesse)
L’enfant papillon – Marc Majewski (éditions de la pastèque)
La soupe de Monsieur Loup – Isabelle Bobameau (Loulou et Cie / l’école des loisirs)
Au revoir les vilains – Emmanuelle Eeckout (Pastel)
Trois petits tours – Sandra Edinger (Pastel)
Tintamarre et gazouillis, une fête d’anniversaire – Eva Montanari (Thierry Magnier)
Aiko et la planète des chiens – Ainhoa Cayuso / Christoffer Ellegard (les fourmis rouges)
Les mystères d’une pandémie – Christophe Gallaz / Rémy Farnos (La joie de lire)
Théo et les bottes vertes – Hans Traxler (la joie de lire)
le feuilleton de Tsippora – Murielle Szac / Joëlle Jolivet (Bayard jeunesse)
Jack Bright – Cédric Janvier (Balivernes)
La forgeuse d’os – Nicky Pau Preto (Lumen)
Par courrier :
Radio Coteaux
"Au Village"
32140 SAINT-BLANCARD
Par E-mail :
Radio coteaux : radio.coteaux@orange.fr
Pierre Bucher : pierrebucher@outlook.fr ( président)
Patrick : radio.coteaux@orange.fr (administration et programmation)
Jean-Louis : jeanlouis.ferreira@gmail.fr (technique et informatique)
Par téléphone : 05 62 66 92 25