TOURNEZ LES PAGES
émission mensuelle , chroniques d’ouvrages » jeunesse »
émission mensuelle , chroniques d’ouvrages » jeunesse »
Liste des ouvrages présentés dans » tournez les pages »
AVRIL ET MAI 2024
COUP DE COEUR
à pas de pluie – Justine Gautier /Laure Van der Haeghen (Thierry Magnier) : Quelle joie d’accompagner cette petite fille et sa chienne pour une promenade enchanteresse sous la pluie. Des illustrations magnifiques accompagnent le récit plein de tendresse et de poésie.
le meilleur cadeau du monde – Danièl Fehr / Sébastien Mourrain (La Martinière) : Un album drole et plein de surprises à la rencontre d’un dragon péteur.
Rêveries – Sandrine Kao (Grasset) : un magnifique album plein de douceur et de poésie qui nous fait découvrir la vie , lemonde à travers l’écoute et le partage.
Une histoire illustrée des fantômes – Allan Allsuch Boardman (La Martinière) : Merveilleuqse encyclopédie illustrée avec talent qui nous transporte dans le monde des fantômes, des phénomènes étranges et des lieux hantés
le soleil d’Aminah – Maeyam Hassan / Anna Wilson (Grund) : Une histoire qui ne peut que ravir nos jeunes lecteurs qui vont bien évidemment soutenir Aminah qui doit quitter sa terre natale ensoleillé pour un nouvel endroit qu’elle réussira à aimer.
Cette nuit là – Gaétan Dorémus (Rouergue) : Un trés beau conte d’apprentissage qui nous plonge progressivement dans la nuit sur les pas d’un doudou très curieux.
Le monde est immense – Anne Cortey / Marion Coclicko (Grasset jeunesse) : Un livre doudou plein de douceur, de charme et de poésie et magnifié par des illustrations aux couleurs vives.
La promenade du chat – Sara Lundberg (Seuil jeunesse) : Une belle promenade à la poursuite d’un chat adorable qui questionne le lecteur sur le lâcher prise et le bonheur de se laisser surprendre
20000 lieux sous les mers – Christian Hecq / Valérie Lesort (Heyoka / Actes Sud) : Une revisite assez théâtrale mais totalement réussi de ce chef d’œuvre de Jules Verne.
la forêt pour te dire – Martine Pouchain (Sarbacane) : Quelle belle romance écologique. On est trés vite happée par cette belle histoire d’amour entre deux âmes qui lutte pour préserver le vivant.
tout ce qui conte – Thomas Scotto / Nicolas Lacombe (Balivernes) : Un livre objet étonnant, sorte de cabinet des curiosités ou les mots répondent aux objets. Le texte trés poétique est sublimé par les illustrations très élégantes.
mon petit lapin – Nathalie Dieterlé (Didier jeunesse) : . une comptine traditionnelle revisitée pour un album à la conception étonnante qui va ravir les petits
Un ours pas comme les autres- Grégoire Solotareff (école des loisirs) : une belle histoire, véritable ode à la couleur et à la différence. Sublime
Quelque part dans la neige – Juliette Adam / Barbara Brun (Père castor) : C’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit, on s’amuse. C’est la fête! Mais pas chez Sophie. Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide
de le suivre jusqu’au cœur de la forêt. Et nous voilà embarqué pour une histoire magique au milieu de paysages hivernaux superbes.
le chat qui faisait revenir les couleurs – Stephen Hogtun / Sophie Adriansen (langue au chat) : Pose tes pas dans ceux du chat qui faisait revenir les couleurs et découvre les incroyables effets de la gentillesse et de la compassion. Une histoire et des illustrations tout simplement magiques
Chez soi- Pauline Kalioujny (Seuil jeunesse) : un ouvrage réussi qui nous fait découvrir avec beaucoup de droleries les habitats des animaux
Awa l’écho du désert- Céline Verdier / Nicolas Lacombe (Cipango) : Née dans une famille de poètes nomades, Awa est muette. Exclue par sa communauté, elle est élevée par un vieillard bienveillant qui lui offre un tambour. Grâce à cet instrument, Awa crée son propre langage. Un jour, sa rencontre avec le Cheval-Tempête – une fureur galopante venue du fond du désert – permet à Awa de découvrir ses propres talents et de se tracer un chemin bien à elle. Une magnifique histoire qui nous fait découvrir un peuple nomade et nous questionne sur le handicap.
le voyage de souris sur la rivière – Alice Melvin (Albin Michel jeunesse) : Souris part pour un voyage le long de la rivière : voguant d’un habitat à l’autre, elle nous emmène à la découverte de la faune et de la flore qui bordent le cours d’eau, dans un univers à explorer grâce à d’ingénieuses découpes et de nombreux rabats.
un enfant comme un jardin – Beatrice masini / Francesca Ballarini (la joie de lire) : Béatrice Masini et Francesa Ballarini allient leurs talents pour bousculer avec humour et délicatesse les idées reçues sur l’éducation et rappeler que les enfants ont besoin d’espace, de se confronter à la nature, et surtout à eux-même pour bien se développer. Une philosophie éducative qui n’est pas s’en rappeler les préceptes des écoles Montessori.
le voyage de Daphne – Chloé Alméras (Seuil jeunesse) : La petite Daphné a décidé de partir sur les chemins et de découvrir le monde ! Au fil des pages, celui-ci se déploie, immense et coloré, devant ses yeux émerveillés.Elle entraîne le jeune lecteur à sa suite et l’incite à ouvrir grands ses yeux ! Un livre-jeu plein de surprises.
AUTRES OUVRAGES PRESENTES
j’attends les tritons -Hervé Walbecq (la joie de lire)
au bois fleuri -Marc Boutavant (Kaléidoscope)
les gens du parc -Emma Robert / La Jeanette (Cipango)
les jeux folympiques – Guillaume Guéraud / Ronan Badel (Seuil)les voisins voyagent dans le temps – Hélène Lasserre / Gilles Bonotaux ( Seuil)
bienvenue au musée – Lucy Brownridge / Eunyoung Seo (la Martinière)
Krok – Hervé Giraud (Thierry Magnier)
le fantôme des Cévennes – Isabelle Renaud (Thierry Magnier)
l’amour géométrique – Victoria Kaario / Juliette Binet (Rouergue)
Onomatopia – Emile Gleason (Grasset jeunesse)
vers les lueurs – Juliette Adam (Flammarion jeunesse)
Bonne nuit mon tout petit /je t’aime mon tout petit – Clémence Pollet (Albin Michel jeunesse)
un gros coin-coin – Michael Escoffier / Matthieu Maudet (Balivernes)
au temps des chateaux forts – Nathalie Lacaille Moulènes / David de Thuin (La Martinière jeunesse)
de silence et d’ombre – Erin Beaty (Lumen)
Stranger things, flight of Icarus – Caitlin Schneiderhan ( Lumen)
l’éléphant et le ouistiti – Sophie Lamoureux (Kaléidoscope)
c’est mon arbre – Olivier Tallec (école des loisirs)
Une histoire de licorne – Christine Roussey (La Martinière jeunesse)
Même pas peur – Sara Gavioli (Seuil jeunesse)
Quand deux lapins s’aiment – Claire Garralon (Albin Michel jeunesse)
mon chien, mamie et les graines de grenouilles – Myren Duval / Charles Dutertre (Rouergue)
Cétacés – Amandine Delaunay (la Martinière jeunesse)
nous les timides -Simona Ciraolo (école des loisirs)
Par courrier :
Radio Coteaux
"Au Village"
32140 SAINT-BLANCARD
Par E-mail :
Radio coteaux : radio.coteaux@orange.fr
Pierre Bucher : pierrebucher@outlook.fr ( président)
Patrick : radio.coteaux@orange.fr (administration et programmation)
Jean-Louis : jeanlouis.ferreira@gmail.fr (technique et informatique)
Par téléphone : 05 62 66 92 25