Au fil des livres et des images
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
NOTRE DERNIER PART DE CIEL (Rivages)
Nicolas Ferrao
On est en Argentine, juste à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Deux survivants d’un crash aérien doivent récupérer ce qu’ils ont perdu car leurs chefs ne laisseront rien passer car il s’agit de cocaïne. Rien de simple pour retrouver les sacs, car ils ont été semés sur plusieurs kilomètres. Une course poursuite va s’engager entre plusieurs protagonistes. L’auteur nous plonge dans le monde des Narcos trafiquants à travers un polar au rythme endiablé. Nicolas Ferrao, dans un style maîtrisé, alterne entre gore, noirceur et humour. Une lecture addictive. (Lundi 30 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le vestiaire Américain » Jean Desportes (Rocher) : une plongée dans le milieu des affaires et des cabinets d’audit. Une intrigue simple mais efficace.
NAISSEUR (Albin Michel)
Delphine Laurent
A la mort de son père Marie-loup revient à la ferme pour aider sa mère. Son frère Paul doit terminer ses études avant de prendre la succession de son père. Son aide temporaire au début va peu à peu provoquer un bouleversement. En dépit des difficultés, elle va découvrir les bêtes, les gestes du travail de la terre. Marie-Loup se découvre elle-même, se sent renaître pour commencer une autre vie. la terre lui a révélé son pouvoir. Beau roman qui restitue bien la dureté de la vie à la ferme mais aussi toute la richesse qu’elle apporte. (Vendredi 27 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la délicatesse du bonheur » Marie-France Desmaray (Presses de la cité) : On se laisse emporter par le destin romanesque des trois héroïnes. Une saga Féminine qui se termine en apothéose.
UNE SAISON POUR LES OMBRES (Sonatine)
R.J. Ellroy
Jack Deveraux, enquêteur pour assurances, est appelé par un agent de police à Jasperville, au sujet de son frère qui a tenter de tuer un homme. Jasperville est une petite ville au fin fond du Québec ou règnent une mine et le froid. Jack est replongé dans un passé, un endroit qu’il a fui il y a 26 ans en abandonnant son jeune frère de 12 ans. L’auteur alterne le récit de l’enfance de Jack avec celui de son retour. Il avait laissé derrière lui une famille détruite par les suicides de sa mère, de sa sœur, par des meurtres non résolus. Et il revient aider son frère qui a mené son enquête. Vont-ils trouver le ou les coupables ? Une intrigue surprenante, une ambiance, une atmosphère sombre avec des légendes effrayantes, des tragédies et les ombres des jeunes filles assassinées. Un très bon thriller complexe et mystérieux(Jeudi 26 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » défaire l’amour » Clarisse Gorokhoff (Robert Laffont) : Un roman passionné et passionnant ou l’auteure nous confie une période de sa vie ou règnent séduction, désir et sensualité. Superbement écrit.
ANNA THALBERG (La peuplade)
Eduardo Sangarcia
L’histoire se situe en Allemagne au 18° siècle. Anna est belle, elle a 22 ans. Elle vit une vie tranquille avec son mari Klaus. Un jour elle est arrêtée, accusée de sorcellerie par l’évêque, dénoncée par ses voisines jalouse de sa beauté. Et c’est l’inquisition, les interrogatoires, les supplices, la torture, la condamnation. Anne va révéler une force, une droiture insoupçonnées. L’auteur nous rappelle un pan de l’histoire germanique ou la chasse aux sorcières faisait fureur. Croyances, jalousie, quête de pouvoir rendaient les hommes fous. un style très original. Un roman qui ne peut laisser insensible et montre jusqu’où peut aller la folie des hommes. (Mercredi 25 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le chant des particules » Thierry Cara (Quai voltaire / la table ronde) : Un magnifique roman initiatique qui nous interroge sur la nature humaine. Une superbe fable portée par le personnage principal Archy, la fouine.
UNE JOURNEE A L’ENVERS (De Borée)
Martine Delomme
Comme tous les jours, Chantal ouvre on salon de beauté. En quelques minutes tout bascule. Une prise d’otages a lieu dans le centre commercial. Huit personnes se réfugient dans l’arrière boutique du salon. C’est le début d’une longue journée d’angoisse et de questions. Combien de temps allaient – ils tenir serrés les uns contre les autres ? Et les souvenirs, les confidences, les sentiments sont échangés. Chantal écoute, rassure, encourage. Un huis-clos prenant et émouvant. (Mardi 24 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Mes désirs futiles » Bernardo Zannoni (Quai voltaire / la table ronde) : Un magnifique roman initiatique qui nous interroge sur la nature humaine. Une superbe fable portée par le personnage principal Archy, la fouine.
LE PIÈGE A PAPIER (Favre)
Kara Dupont Troubetzkoy
Elles ont 20 ans lorsqu’elles se rencontrent à l’université. Beaucoup de points communs vont les rapprocher et faire naître une belle amitié qui deviendra peu à peu très fusionnelle. mais cela n’empêche pas la rivalité de installer entre elles. une rivalité qui va s’accroître de plus en plus lorsqu’elles feront publier leurs écrits. C’est alors l’affrontement. Histoire très prenante d’une amitié qui vire au cauchemar sur fond de succès littéraire. On est happée par cette trame. (Lundi 23 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Savannah » Nathalie Sulivane (Hugo) : Un roman qui nous fait voyager en Tanzanie. Et c’est véritablement une invitation au voyage que nous propose l’auteur à travers cette histoire ou la romance côtoie le danger. jessy et Wilson, amoureux des animaux sont très attachants
L’ENFANT THERAPEUTE (Plon)
Samuel Dock
Samuel, 31 ans, psychologue dans l’aide à l’enfance retrouve sa mère qu’il n’avait pas vue depuis 33 ans et il se souvient. rejeté avec violence par sa mère qui donne tout son amour à sa fille Thais. mais il comprendra enfin son comportement lorsqu’ aprés avoir suivi une thérapie, elle lui enverra un journal ou elle raconte sa tragique enfance. Un témoignage très émouvant écrit avec pudeur et une grande sensibilité. (Vendredi 20 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les pionniers » Ernest Haycox (Babel / Actes Sud) : Un magnifique roman qui nous entraîne dans une épopée ou aventure, grand espace et intimité se côtoie. Ernest Haycock nous éclaire sur la genèse de la société Américaine.
CE PAYS QU’ON APPELLE VIVRE (Plon)
Ariane Bois
En 1940, beaucoup d’Allemands se sont réfugiés dans le Sud de la France. Léo Stein, jeune caricaturiste Juif est arrêté et envoyé au camp des Milles, prés d’Aix en Provence. Les conditions sont terribles dans ce camp dirigé par des Français. Léo y retrouve des amis artistes, intellectuels. mais il veut s’échapper et une jeune femme Margot Keller, bénévole d’un réseau de sauvetage va changer son destin. En 42, des familles entières arrivent au camp. Léo et Margot veulent alors tout tenter pour sauver les enfants. Un récit trés dur. On ressent les souffrances, la peur, l’envie de vivre de Léo et Margot; mais aussi l’amitié, l’amour qui apportent l’espoir face au tragique. Roman bouleversant. (Jeudi 19 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Morgane Pendragon » Jean-Laurent Del Socorro (Albin Michel) : Une revisite réussie de l’épopée Arthurienne et de la légende de Morgane. Une histoire pleine d’émotion.
BORGO SUD (Albin Michel)
Donatella Di Pietrantonio
Histoire attachante de deux soeurs, Adriana et la narratrice; Tout semble les opposer mais elles sont liées par une enfance sans amour, par des secrets. Elles ont évolué dans des milieux trés différents mais lorsqu’elles se retrouvent lors des moments douloureux de leur vie, elles redécouvrent le lien indéfectible qui les unit. L’auteur nous fait suivre le destin réservé à chacune, les difficultés familiales, les déchirures des couples, les désillusions au delà desquelles il y a l’espoir. Une grande délicatesse d’écriture. Roman triste, sombre mais illuminé par l’amour. (Mercredi 18 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les vertus du vin » Dr Jean-Pierre Rifler (Favre) : Un livre intéressant qui démontre les bienfaits du vin rouge par une consommation modérée et qui nous renseigne sur l’histoire de la vigne.
NOUS ÉTIONS LES REINES (Hugo)
Laurie Elisabeth Flynn
À leur retour sur le campus, dix ans après l’avoir quitté, deux anciennes amies de fac réalisent que quelqu’un cherche à se venger de ce qu’elles y ont fait à l’époque – et que cette personne ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. On plonge avec plaisir dans ce thriller psychologique aussi subtil qu’efficace. Un premier roman réussi ou l’on trouve tous les ingrédients du bon thriller : du suspense, des rebondissements, du rythme et des personnages attachants. (Mardi 17 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » a table avec Heidi » Isabelle Falconnier et Anne Martinetti (Favre) : Un livre de cuisine très original dont les savoureuses recettes sont inspirées par les aventures de Heidi, inoubliable héroïne de notre enfance .
ALIANA (Cosmopolis)
Philip Le Roy
De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir ; le capitaine de son unité, mortellement blessé, en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu’une formalité, va se transformer en cavale au multiples rebondissements. Superbe thriller vraiment très rythmé et efficace. On s’attache rapidement à Aliana véritable justicière invincible . (Lundi 16 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » rendez-vous » Martina Chybra (Favre) : Un roman drôle et positif qui traite des sujets existentiels sur le temps qui passe avec légèreté et optimisme .
NATURE GRANDIOSE EN FRANCE (Ouest France)
Pierre Deslais
Plus de 60 lieux de l’hexagone, souvent méconnus, qui offrent un spectacle extraordinaire.Avec 200 photographies saisissantes, le voyage laisse souvent sans voix.Un livre plaisant à lire, instructif et magnifique à regarder qui permet de découvrir la France sous un angle géologique . (Vendredi 13 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » chefs » Guy Legay (de Borée) : 38 chefs étoilés s’invitent dans votre cuisine en proposant de savoureuses recettes. un livre savoureux .
SOUS UN CIEL DE FAIENCE (Albin Michel)
Céline Laurens
Jacques, conducteur de métro, n’est nulle part aussi heureux que das sa machine. Il regarde vivre le monde d’en bas de la ligne 6. il connait bien ses habitués et nous en fait des portraits saisissants et touchants. Il y a des clochards, un poète, un musicien, des prédicateurs et il y a Madeleine qu’il aime d’un amour fou et absolu, Madeleine toujours prête à aider, secourir quelqu’un. un voyage poétique et instructif sur le monde souterrain, des travailleurs, es légendes et sa population cachée qui y gravite. Un beau roman plein de nostalgie et d’humanisme. (Jeudi 12 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » disco queen » Stéphanie Janicot (Albin Michel) : un très bon roman » feel good » recommandé en ces périodes troubles. Un récit plein d’espoir à lire en écoutant la B.O de » saturday night fever » .
L’OMBRE (Albin Michel)
Franck Olivier
Le corps d’une femme est découvert à San Bernardino en Californie, la femme a été torturé. Michéle Ventura, agent spécial est chargée de l’enquête. Nicholas Foster, écrivain consultant pour le FBI, l’accompagne. Son sujet favori est les tueurs en série. Le crime horrible leur rappelle les crimes commis par Patrick Hollmann, 15 ans plus tôt, ce prêtre assassin que Foster a côtoyé jusqu’au couloir de la mort et qui lui a consacré deux livres. Est ce un message pour l’écrivain ? est-il lié à ce meurtre ?Beaucoup de rebondissements qui concernent passé et présent. le récit alterne l’enquête et l’histoire du prêtre. Un thriller original et sombre porté par une intrigue bien ficelée.. (Mercredi 11 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Anaïs, le secret de Veules-les-roses » Michel Bussi (Hervé Chopin) : Une version collector augmentée de de photos et de documents de cette magnifique nouvelle de Michel Bussi.
LE DÉBUTANT (Noir sur blanc)
Serguei lebedov
Kalitine est un chimiste talentueux. Il était un enfant secret et savait quelle était sa vocation. Il s’est initié dans un laboratoire secret puis a travaillé dans un institut d’URSS. il a fabriqué un poison mortel et aprés l’effondrement de l’URSS, il s’est enfui avec son invention. Il est devenu un autre homme mais reste une cible pour le nouveau gouvernement Russe. L’auteur nous plonge dans le monde scientifique de l’époque Soviétique et soulève un pan de ce qui était jalousement caché. un roman d’espionnage effrayant et passionnant. (Mardi 10 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » rond point, 20 ans de théâtre en affiches » Stéphane Trapier (la table ronde) : 500 dessins des affiches si caractéristiques de Stéphane Trapier qui témoignent 20 ans d’histoire culturelle de la vie parisienne. Quelques lignes et commentaires de Francois Morel ou Jean Michel Ribes témoignent du talent unique de Stéphane Trapier.
LIBERIA (Presses de la cité)
Christophe Naigeon
Julius Washington est un jeune noir, journaliste débutant dans un quotidien local du Massachussets. Il est né libre en 1789 dans un état abolitionniste. Il rêve d’aventures et de liberté. Lors du projet du retour des anciens esclaves en Afrique, il se joint à la traversée. sa vie sera alors un combat acharné contre l’horreur de l’esclavage, ses conséquences et la création de l’état indépendant du Libéria. des sujets passionnants. Une réflexion complexe sur l’esclavage. Une saga très bien documenté. (Lundi 09 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » rond point, 20 ans de théâtre en affiches » Stéphane Trapier (la table ronde) : 500 dessins des affiches si caractéristiques de Stéphane Trapier qui témoignent 20 ans d’histoire culturelle de la vie parisienne. Quelques lignes et commentaires de Francois Morel ou Jean Michel Ribes témoignent du talent unique de Stéphane Trapier.
LES LUNETTES DE SOMMEIL (Favre)
Raphael Guillet
L’histoire commence en Italie. fabio a 16 ans, des amis, il est amoureux de Rafaela. Mais il devra fuir après avoir tué accidentellement un bandit Napolitain. Bien sur c’st en Amérique qu’il part. il a un oncle, grand ponte de la mafia qui va l’initier et lui permettre de gravir les échelons de cette organisation ou le code de l’honneur est partout. C’est la réussite, mais Fabio veut retrouver son amour d’enfance. réussira t-il ?De nombreuses péripéties l’attendent et défilent devant nos yeux; il y a la guerre des cartels, des mafias, mais aussi de grands moments d’émotion. Roman passionnant. (Vendredi 06 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » un feu sur l’abîme » Vernor Vinge (Robert Laffont) : un chef d’oeuvre du roman SF haletant tout au long de ses 800 pages.
LES LUNETTES DE SOMMEIL (Favre)
Raphael Guillet
Un jeune homme cycliste est tué par un 4×4 qui prend la fuite; il y a un témoin. Pour lui c’est un crime car la voiture a volontairement fauché le cycliste. Cet accident rappelle à l’inspectrice Alice Ginier la mort de son frère provoquée par une voiture. Elle commence son enquête avec les quelques éléments qu’elle découvre : le 4×4 serait une voiture de diplomate. Elle remonte jusqu’au fils d’un diplomate Bosniaque qui a quitté le pays. Alice part en Bosnie pour en savoir plus. Parviendra t-elle à démêler cette intrigue bien mystérieuse. L’auteur décrit avec soin son héroïne, son métier, ses investigations, ses sentiments. Une enquête palpitante entre la Suisse et la Bosnie. (Jeudi 05 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Histoires de France » Plonk et Replonk (Philippe Rey) : Version très personnelle de l’histoire de France à travers des images et dessins farfelus et souvent hilarants.
L’AMOUR DES GRANDS (Robert Laffont)
Caroline Michel
Juin 2019. Emmanuelle, dite Manu, se rend au mariage de sa sœur Avril qui épouse Nicolas Schneider. C’est un moment émouvant pour elle et leur famille. Tandis que la fête se prépare, Manu se souvient : des moments plein de joies, de rires, de jeux , de rêves et d’espoirs, de son premier amour, Vincent le frère aîné de Nicolas, celui qu’elle pensait épouser. Mais leur destin ne l’a pas voulu. Ils ne se sont pas revus depuis des années et Manu gamberge. Style simple, agréable à lire. le ton est juste, plein de fraîcheur, de délicatesse, de réalisme. on se pose ben des questions avec Manu . Qu’avons-nous fait de nos rêves ? Que reste t-il de notre enfance ? un agréable moment de lecture. (Mercredi 04 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Summer blues » Julie Pabaut-Grobe et » le noyé du Gois » Jérome Zolma (Ouest France) : Deux polars réussis qui vous tient en haleine. (format livre de poche)
C’EST LA NUIT QU’IL EST BEAU DE CROIRE A LA LUMIERE (Flammarion)
Claire Marie Le Guay
A travers ce livre, l’auteur cherche à nous aider à comprendre la musique, sa beauté, son influence, la lumière qu’elle peut nous apporter. Elle crée un lien entre l’inspiration du compositeur, du créateur et le sentiment, l’émotion, le trouble qu’une musique peut nous faire ressentir. elle nous invite, nous incite, à prendre du recul et face aux difficultés à faire confiance aux pouvoirs de la musique. (Mardi 03 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Jésus, l’enquête » Jean Staune (Plon) : Une véritable enquête historique qui se lit comme un roman et qui nous éclaire sur la vie de Jésus.
V2 (Belfond)
Robert Harris
Sur une ville Côtières des Pays Bas, les Allemands ont installé leur base d’ou partent les missiles destinés au bombardement de Londres. C’est Rudi Graf et son ami Von Braun qui ont découvert la fusée; ils ne rêvaient que de conquête spatiale, mais les Allemands en ont fait une arme redoutable. A Londres, les officiers cherchent à situer cette base. Kay Coton-Walsh, officier de la WAAF ( femmes de l’air force) est volontaire et part clandestinement en Belgique pour tenter de localiser la base de lancement. Réussira t – elle. L’auteur, dans une oeuvre de fiction située dans un cadre historique, nous plonge dans une page de la guerre, derniers soubresauts de la lutte entre nazis et alliès. Roman trés bien documenté et passionnant. (Lundi 02 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Raymond Devos, matière à rire » (Plon) : L’intégralité des sketchs du maitre des mots. Indispensable
LA RUE MILITANTE (les éditions du cerf)
Zvonimir Novak
Zvonimir Novak est un passionné et un grand collectionneur d’affiches . Il nous propose avec cet ouvrage un tableau tout en couleurs et en slogans de la France d’aujourd’hui. l’image de rue raconte la France d’aujourd’hui dans tous ses états..(Vendredi 30 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la Haute Garonne d’antan » Joëlle Porcher (Hervé Chopin) : Un retour dans l’histoire ce ce beau département illustrée par des cartes postales et la plume passionnée de Joëlle Porcher.
LA PARADE DES IMBÉCILES (Sonatine)
Davis Grubb
1935, Virginie-Occidentale. Après avoir passé quarante-sept ans derrière les barreaux, Mattie Appleyard franchit les portes de la prison de Glory en homme libre. À ses côtés, deux autres ex-prisonniers, le doux rêveur Billy Lee Cottrill et le jeune orphelin Johnny Jesus. Dans la poche de Mattie, un joli chèque à encaisser, des indemnités de l’État qui vont permettre aux trois compères de réaliser leurs rêves. Mais une ombre de mauvais augure plane sur eux, celle du terrifiant Doc Council. Un roman vraiment réussi qui nous plonge dans une ambiance proche de celle du roman de Steinbeck » des souris et des hommes « . On est totalement happé par l’histoire de ces trois hommes. Un véritable » Must » du roman noir.(Jeudi 29 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » O pays mon beau peuple » Ousmane Sembene (Presses de la cité) : Un roman engagé qui dresse le portrait d’une Afrique en plein changement.
LA MAISON EN PIERRE (Actes Sud)
Novayo Rosa Tshuma
Bukhosi, 17 ans, disparaît lors d’une manifestation au Zimbabwe. Il était avec Zamani, un jeune homme hébergé par ses parents Agnès et Abednego. C’est l’histoire de Zamani que nous raconte l’auteur. Orphelin, ayant grandi seul, il considère Agnès et Abednego omme ses parents de substitution. A travers les agissements de Zamani, son comportement parfois odieux, le drame que vivent les parents de Bukhosi, se dessine une fresque dramatique de l’histoire coloniale, de l’indépendance qui créera conflits et folies meurtrières. Une histoire particulière mais véritablement poignante.(Mercredi 28 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les lions en hiver » Stéfania Auci (Albin Michel) : Fin d’une fresque magnifique sur une grande dynastie Sicilienne
LA CONSTANCE DU PREDATEUR (Albin Michel)
Maxime Chattan
Dés le premier chapitre, on est plongé dans l’horreur. On a retrouvé un charnier : des corps de femmes momifiées, dans un bassin minier. Ludivine Vancker est chargée de l’enquête. L’assassin n’a jamais été arrêté, on l’a surnommé » Charon « , le passeur de morts. Une intrigue très dense, captivante, jalonnée de crimes atroces, de découvertes macabres, de retournements de situation et autres fausses pistes. Ludivine parviendra t -elle au bout de son enquête ? Un thriller parfois violent mais totalement réussi.(Mardi 27 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Amérique latine » Collectif (Plon) : Cinq écrivains Français nous racontent leur fascinations pour cinq grands noms de la littérature Sud Américaine. Passionnant
NOTRE ROYAUME N’EST PAS DE CE MONDE (Albin Michel)
Maxime Chattan
Ota Benge est un pygmée né au Congo. il a connu l’esclavage et es atrocités et en 1916 après avoir été » l’attraction » de l’exposition universelle de Saint-Louis puis du zoo du Bronx, il se donne la mort. Dans un monde parallèle il reçoit des invités, tous assassinés pour leurs idées. il y a Jean Jaurès, Martin Luther King, Rosa Luxemburg, Che Guvarra…. Oto s’adresse à tous, il raconte sa terrible histoire. Jean Jaurès intervient avec humour et humanité. L’auteur nous parle avec talent de cette époque et au sort réservé aux contestataires, aux défenseurs de l’humanité. livre percutant, trés bien écrit et documenté. On est plongé au cœur de l’histoire et de ses atrocités.(Lundi 26 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Libéria » Christophe Naigeon (Presses de la cité) et » Mamba point blues » Christophe Naigeon (Pocket): Une superbe fresque sur l’histoire de l’esclavage à travers la vie d de Julius Washington et de ses descendants. Captivant.
LES NEUFS DRAGONS (Calman levy)
Michael Connely
Harry Bosch enquête sur un meurtre dans le quartier Chinois. Il découvre que la victime subissait un racket. Très vite il soupçonne des triades locales. Alors qu’il arrête un suspect, il reçoit une vidéo qui montre sa fille Maddie, 13 ans, qui vit avec sa mère à Hong-Kong. Elle est l’otage des triades. Il part aussitôt à Hong-Kong ou avec l’aide de son ex-femme et de son ami; il commence une lutte acharnée pour retrouver sa fille. Réussira t-il, une enquête très difficile commence. Thriller prenant avec fausses pistes, rebondissements, suspense et action.(Vendredi 23 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le règne de glace » Bill Browder (Calman levy) : Moscou, 2009. Sergueï Magnitski est arrêté et torturé à mort dans une geôle moscovite après avoir dévoilé une escroquerie fiscale de 230 millions de dollars. Depuis, son ami et collaborateur Bill Browder dénonce avec ferveur les machinations financières de Poutine et consorts, se retrouvant ainsi dans le viseur du Kremlin. Histoire puissante et passionnante qui dénonce les activités criminelles et la corruption de la Russie moderne .
CHRONIQUES DU WYOMING (De Borée)
Claude Poulet
12 mois dans une cabane du Wyoming, sans eau ni électricité :c’est le défi un peu fou d’un amoureux des grands espaces. Un magnifique ouvrage, tant par des photographies à couper le souffle, que par l’expérience vécue par l’auteur. Un voyage fabuleux au cœur de la nature sauvage.(Jeudi 22 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Voitures de collection » Simon de Burton (Ouest France) : Des années 1930 à la fin du xxe siècle, Simon de Burton a sélectionné, du point de vue du passionné et du collectionneur, les voitures les plus emblématiques de chaque décennie : elles ont toutes marqué leur époque. Un magnifique ouvrage .
LE VENT DU NORD DANS LES FOUGÈRES GLACÉES (Seuil)
CHRONIQUES DU WYOMING (De Borée)
Claude Poulet
12 mois dans une cabane du Wyoming, sans eau ni électricité :c’est le défi un peu fou d’un amoureux des grands espaces. Un magnifique ouvrage, tant par des photographies à couper le souffle, que par l’expérience vécue par l’auteur. Un voyage fabuleux au cœur de la nature sauvage.(Jeudi 22 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les 4 saisons des animaux sauvages » Christian Bouchardy (De Borée) : Un livre superbe magnifié par des images d’exception. Une vraie et belle invitation à nous reconnecter à la nature à travers les 4 saisons. Comme un hommage à la biodiversité.
LE VENT DU NORD DANS LES FOUGÈRES GLACÉES (Seuil)
Patrick Chamoiseau
Bouliano , le dernier conteur, s’est retiré dan le nord de la Martinique et reste silencieux. Personne ne connait son âge, mais il ne doit pas mourir avant d’avoir choisi un héritier : son art de conteur ne doit pas disparaitre. Bébert, instituteur et Man Delcas, une vannière partent à la recherche d eBouliano. ils vont de case eb case et leur voyage era riche de sensations et de couleurs. Mais trouveront-ils Bouliano ? Récit plein d’émotion, de poésie. a travers cette histoire, l’auteur nous fait découvrir que le vent du Nord symbolise la parole, cette parole pleine de complexité.. (Mercredi 21 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les chroniques de St mary, tome 10″ Jodi Taylor (Hervé Chopin) : Une série qui devient culte et qui nous plonge dans un univers proche de Harry Potter.
MAY ET CHANCE (Cherche Midi)
Jim Fergus
De nouvelles aventures pour May, qui pour se sauver de sa famille avait choisi de faire partie des femmes blanches destinées à épouser des guerriers Cheyennes. Après deux années passées prés d’eux, elle décide de repartir à Chicago en espérant retrouver ses enfants. Son amant Chance Hadley, le jeune horse boy dit Mo, Martha son amie et Ann prennent la route. Elle épouse Chance et après le départ d’Ann pour Londres, le long voyage commence. il y aura de belles rencontres, des mauvaises aussi. Elle devra se battre pour survivre. Réussira t -elle à trouver ses enfants ? Une belle histoire pleine de surprises, d’action et une héroïne peu commune. un bel hommage au peuple Indien.. (Mardi 20 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Chelsea girls » Eileen Myles (Seuil) : Livre emblématique du NEW York des années 70. Un autoportrait attachant qui nous plonge dans l’ambiance de ces années libres, insouciantes et engagées
CÉRÉMONIE (Albin Michel)
Leslie Marmon Silko
Tayo, un jeune Indien métis revient sur sa réserve aprés la seconde guerre mondiale. Il est traumatisé par les horreurs qu’il a vécues, par l mort de son cousin. Il est incapable de se réintégrer alors que ses amis et autres vétérans se tournent vers l’alcool, les femmes, la violence. Tayo va décider lui de se replonger dans les traditions ancestrales qu’un vieil Indien va lui faire découvrir. Belle histoire. un style peu commun, plein de poésie. un beau livre d’une grande force sur la réalité Indienne, sur ses myrthes et ses traditions. (Lundi 19 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’Amérique des Sioux » Pekka Hamalainen (Albin Michel) : Quel merveilleux historiens qui redonne la vraie et juste place, mais aussi une certaine dignité de la nation Indienne unifiée des Sioux . Une lecture prenante.
FRÈRE (Hugo)
Vincent Laudet
1966, Thadée vient de fêter ses quinze ans. C’est un adolescent brillant qui fréquente les meilleurs lycées parisiens. À la veille de partir en vacances, un événement, presque anodin, va déclencher chez lui une réaction violente qui bouleversera sa vie. L’auteur nous propose une véritable épopée familiale, forte, bouleversante, servie par une écriture sensible et généreuse. (Jeudi 15 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le donjon de Naheulbeuk : chaos sous la montagne » John Lang (Pygmalion : la saga culte se termine après 20 ans d’existence. On replonge toujours avec le même plaisir dans cet univers si riche
DÉCOUVRIR LES ARBRES (Rustica)
Xavier Japiot
Platane ou érable ? Hêtre ou charme ? Épicéa ou sapin ? Que ce soit dans la rue, dans des parcs ou lors de balades dans la nature, vous vous demandez comment peut bien s’appeler cet arbre ? Vous découvrirez dans ce guide plus de 40 arbres sauvages ou d’ornement et apprendrez à les identifier facilement en reconnaissant leurs feuilles, leurs fleurs, leurs graines et leurs écorces. Vous y trouverez en plus des anecdotes sur leurs modes de reproduction ou leur symbolique. Un ouvrage étonnant et très instructif. (Mercredi 14 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » s’initier à la sculpture sur bois » Josh Nava (Rustica) : La sculpture sur bois est un art ancien et délicat, pourtant à la portée de tous ! Vous souhaitez créer vos objets du quotidien en bois en toute simplicité ? Ce guide de sculpture sur bois pour débutants vous aidera à faire les premiers pas .
RROU (la table ronde)
Maurice Genevoix
Quel sublime hommage à la nature. Un livre poignant ou l’on rencontre Rrou, un chat noir attachant épris de liberté. Cet nouvelle édition se fait rencontrer la prose si poétique et sensible de l’auteur et les magnifiques illustrations de Gérard Dubois. Coup de coeur. Une belle idée de cadeau. (Mardi 13 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » mon manuel de magnétiseur » Stéphane Langlade (Mosaique-Santé) : Un livre intéressant pour appréhender la pratique du magnétisme à travers des exercices et des techniques simples.
MONSTRES (Julliard)
Frédéric Michaud
Catherine Beauvais est née difforme, laide et depuis l’enfance elle est rejetée. Elle sera recueillie par sa grand-mère qui l’initie aux mystères des plantes, à leur utilisation pour soulager et guérir. grâce à ses connaissances, son savoir pour soigner ventre et intestins lui permettra d’entrer au service d’Anne d’Autriche et de s’occuper de ses problèmes digestifs. Une belle histoire d’une femme qui malgré sa laideur et des coups durs réussira à se faire une place dans cette cour royale dans le Paris impitoyable du 17° siècle ou règnent hypocrisie et cruauté. On peut alors se poser la question : qui est le monstre ?. (Lundi 12 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » des meurtres qui font du bien » Karsten Dusse (Cherche midi) :Ce roman de la série « Meurtres zen » sort du cadre des polars et romans traditionnels . Le second degré est omniprésent du début à la fin du roman. Un polar loufoque qui flirte parfois avec l’univers du développement personnel
COUP DE FOUDRE ET COUPS DE MARTEAU (Presses de la cité)
Helen Cox
Un jeune délinquant accuse l’inspectrice Banks de l’avoir frappé à coups de marteau. Kitt Harley, bibliothécaire, et son amie Eve décident d’aider Banks à se disculper. En même temps Kitt enquête sur un vol de livres rares. Surprises et rebondissements s’enchainent dans cette enquête animée et très agréable à suivre. on plonge avec plaisir dans cette ambiance cosy très » British « . (Vendredi 09 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » moi en plus beau » Guillaume Le Touze (Actes Sud) :Un archéologue ferroviaire se perd en pleine nature sur les traces de ces lignes abandonnées qui ont emporté avec elles des villages et de petites communautés humaines désormais dispersées. Un roman familial au style poétique et aux personnages étonnants et attachants .
MEURTRES EN CORNOUAILLES (Nil / Robert Laffont)
Leonie Swam
Edwina, l’une des colocataires de Sunset hall, a gagné un séjour dans un hôtel en Cornouailles. Agnès Sharp décide que toutes, les sept colocataires, partiront donc en vacances. Mes ces vacances vont être très mouvementés car des meurtres s’enchaînent à moins que leur esprit ne leur joue des tours. des personnages originaux, sympathiques, drôles, vulnérables car il y a les ennuis de santé de chacune de ces retraités qui forment une équipe de détectives étonnantes. (Vendredi 09 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la doublure » Mélissa Da Costa (Albin Michel) : Un superbe drame psychologique qui prend souvent la forme d’un thriller et qui nous entraîné dans les méandres de l’âme humaine à travers l’histoire de ce trio envoûtant.
DE LA JALOUSIE (Gallimard)
Jo Nesbo
Recueil de sept nouvelles ou l’auteur explore différents types de jalousie. Comment, pourquoi survient la jalousie ? Dans « Londres » c’est parce que son mari la trompe avec sa meilleure amie, que Maria décide de mourir. Dans » déchet » c’est l’infidélité de sa femme qui rend son mari furieux. Dans » entoros » la plus longue nouvelle, Niçkos, inspecteur à Athènes enquête sur la disparition d’un jeune touriste Américain Julian Schmidt. Il interroge son frère jumeau Frantz. Les deux frères étaient amoureux de la même femme. A t-il tué par jalousie? Mai la jalousie peut naître par d’autres mobiles, panne d’inspiration, file d’attente, boucle d’oreille retrouvée. des histoires glaciales parfois, surprenantes avec une subtile et impressionnante analyse des personnages. (Jeudi 08Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » religieuses abusées en Afrique, faire la vérité » Soeur mary Lembo (Salvator) : Un livre coup de poing, une dénonciation salutaire et préventive .
MISS ELIZA (Hervé Chopin)
Annabel Abbs
Un magnifique roman historique qui nous propose la destinée de deux femmes superbes. Une histoire qui nous parle d’amitié, de cuisine , mais aussi de la lutte pour l’indépendance des femmes. Je suis tombée totalement sous le charme de ce récit inspiré de l’histoire d’Eliza Acton, auteure du premier livre de cuisine moderne en Angleterre. Une belle écriture pleine de poésie et des personnages attachants font la réussite de cet ouvrage. Coup de cœur. (Mercredi 07 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » des lumières et des ombres » Henri Alekan (la table ronde) :Ecriture riche, juste, sincére et des illustrations magnifiques. Henri Alekan est un des plus grand chef opérateur du XXème siècle.
VOITURES DE COLLECTION (Ouest France)
Simone de Burton
Un livre sublime ou de pages en pages on découvre des voitures de légende . Les photos ajoutent au plaisir de découvrir ces quatre roues mythiques. (Mardi 06 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Strega » Johanne Lykke Holm (la peuplade) : Un suspense haletant, une écriture sublime. Digne d’une adaptation au cinéma.
LA PETITE (Presses de la cité)
Sarah Perret
Jean et Ophélie ont été recueillis par leurs grands parents qui vivent dans un village de Savoie. jean a sept ans de plus que la » petite ». A la ferme il n’y a que des adultes qui ne parlent pas, qui taisent les secrets, les drames familiaux. Qu’st-il arrivé à leurs parents? Pourquoi Jean Jean repousse t-il toujours Ophélie alors qu’elle l’adore des enfants vont ils arriver à se construire ? L’auteur a su créer une ambiance particulière, un environnement sombre et une tension latente tout au long du livre. Roman qui retrace avec justesse et réalité la vie, la simplicité du monde paysan du vingtième siècle.. (Lundi 05 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la vengeance du petit bagnard » Florence Roche (Presses de la cité) : L’auteure nous capte dés les premières pages et l’on suit avec passion le destin de Marius qui a subit le bagne pour enfants. Une histoire ou se mêle amour, haine, drames, secrets de famille et suspense.
L’INTERNAT (Noir sur blanc)
Serhiy Jadan
Janvier 2015. Dans le Dombass en guerre, Pacha un professeur va chercher son neveu Sacha, 13 ans, à l’internat ou il étudie, il doit traverser la ligne de front et une région transformée par la guerre, maisons éventrées, morts , blessés, le retour sera vraiment difficile. Au gré des rencontres, des refuges, du danger, de la mort qui rode, Pacha se transforme et devient un homme qui se préoccupe des autres. Sacha se rapproche de cet homme qui est venu le sauver. un livre sans concession qui nous plonge dans l’horreur de la guerre, celle qui frappe les populations civiles désemparées. L’auteur décrit le quotidien de ces hommes et femmes sur un ton saisissant. (Vendredi 02 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la femme du dixième étage » Jurica Pavicic (Agullo) : Un roman psychologique passionnant qui nous plonge dans un drame familial. Étonnant.
CRUELS SONT LES RIVAGES (Presses de la cité)
Eric Le Nabour
Il y a trois ans, le corps de Romain, policier au stups, a été retrouvé calciné dans un appartement Parisien. Laure, sa femme, ex-lieutenant à la brigade des mineurs s’est installée avec ses deux filles à Quiberon. un jour Romain réapparaît et avant qu’il ne parle à sa femme il est assassiné sous ses yeux et ceux de ses enfants. laure décide alors de découvrir la vérité, persuadée que la police essaye d’enterrer le dossier. Elle va se mettre de plus en plus en danger. Réussira t-elle ? Un très bon thriller avec du mystère, du suspense, de l’action, des rebondissements et une héroïne très attachante. (Jeudi 01 Décembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » élaux troubles » et » ménage de printemps » M.C. Beaton (Albin Michel) : Deux nouvelles enquêtes pour Hamish Macbeth qui encore une fois mèle avec réussite suspense et humour
L’AMOUR EST UN THÉ QUI INFUSE LENTEMENT (Hervé Chopin)
Christine Cayol
Chas, à l’age de six ans a été défiguré lors d’un accident domestique. Il a grandi dans les quartiers misérables de Pékin ou il connu la promiscuité, le froid. mais il a aussi connu la nouvelle Chine, la reconstruction d’une ville. En 1920, Chao part pour Paris. Il rencontre Inès, qu’il retrouvera en 1997. Ensemble Inés et Chao vont découvrir une nouvelle façon d’aimer. Roman original, empreint de philosophie, mais aussi de sévérité et qui nous fait découvrir la culture Chinoise. (Mercredi 30 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » éloge du cheval » Jean-Marie Rouart (Albin Michel) : Une véritable déclaration d’amour au cheval. Un magnifique récit plein de passion.
LA DÉCORATION (Grasset)
Romain Gubert
Enquête pleine de lumière t d’ombres autour de la légion d’honneur. Enquête qui parle de morts au champ d’honneur, de héros quotidiens, de talents exceptionnels mais ausi d’ambition, d’intrigues, d’arrangements. L’auteur a rencontré de nombreux témoins qui l’ont reçue, rendue ou refusée. Il lève le voile sur les secrets, les fraudes, les trahisons et nous apprend beaucoup sur les stars. Un récit écrit avec talent et humour.. (Mardi 29 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson » Jean-Marie Rouart (Plon) : Un véritable hommage est rendu à travers cet ouvrage à cet amoureux des mots, de la littérature et de la vie .
LE REMAKE (Pygmalion)
Clay McLeod Chapman
Dans les années 30, Ella Louise Ford, marginale vivant dans les bois d’une petite ville, Pilot’s creek, est brulée vive comme sorcière avec sa fille Jessica. cette tragédie est devenue une légende et des années plus tard, Ketchum décide d’en faire un film d’horreur. Il embauche Amber pour jouer le rôle de Jessica. mais sur la plateau des phénomènes étranges se produisent et la tragédie frappe. L’auteur a su créer une ambiance angoissante. la tension va crescendo. une plongée réussi dans les phénomènes de légendes urbaines et de croyances populaires. (Lundi 28 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « le secret de la cité sans soleil » Gilles Legardiner (Flammarion) : Un roman palpitant fait d’énigmes, de pièges et d’inconnu qui nous entraîne dans le mystère du trésor des templiers .
LE CHANT DES MARTYRS (presses de la cité)
Jean Luc Aubarbier
Dordogne 1994. Julien Leclerc, journaliste Parisien est venu s’installer dans un village du Périgord. il s’intègre facilement mais lorsqu’il souhaite acheter un terrain, les attitudes changent. le propriétaire refuse de lui vendre ce champ : le champ des martyrs. julien va enquêter sur les raisons de ce refus. de plus ces questions sur la dernière châtelaine de Montastruc dont il avait fait le sujet de son livre, bouleverse la vie des villageois. julien va découvrir des secrets liés à des événements tragiques qui ont eu lieu pendant la guerre. histoire d’un village ou les habitants vivent avec des secrets tragiques que par solidarité, ils taisent. lecture prenante. (Vendredi 25 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « avant la fin du monde » Laurent Decaux (Seuil) : Magnifique épopée historique et initiatique basée sur l’histoire vraie des « semeurs de peste » .
PARIS SE LEVE (Plon)
Armand Delpierre
Janvier 2015. Le jeune mais expérimenté lieutenant Pierre Louis Malec arrive dans son nouveau poste au commissariat de la défense à Paris. Sitôt installé, il est envoyé avec un collègue à Neuilly : une femme a été assassinée dans son appartement. Son corps présente plusieurs blessures. L’enquête commence mais une autre affaire se présente : une jeune fille, Elsa a été retrouvée dans un parc, violée et droguée. Malec travaille sur les deux enquêtes. Personne ne se doute que dans l’ombre, des terroriste préparent un attentat. très bon polar qui nous plonge pendant une semaine dans le quotidien du commissariat. Un flic sympathique et attachant. (Jeudi 24 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « la diagonale des reines » Bernard Werber (Albin Michel) : Un roman puissant qui nous plonge dans un monde de violence ou l’art de la stratégie prend tout son sens. Deux superbes héroïnes.
LES CRIMES DE NOS PERES (Albin Michel)
Asa Larson
Ragnild Pekkari trouve le corps de son frère Henry, chez lui. En voulant nourrir le chien, elle découvre un autre cadavre dans le congélateur; il s’agit du père d’un ancien champion de boxe disparu en 1962. Rebecka Martinson, célèbre procureur va rouvrir le dossier. Son enquête la conduit sur une piste aux multiples ramifications et sa rencontre avec la sœur d’Henry va bouleverser ses investigations. Rebecka va se trouver confrontée aux secrets de sa famille. un très bon polar. une héroïne attachante et un suspense ingénieux. (Mercredi 23 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « le grand guide des champignons » Guillaume Essartier (Ouest france) : Un ouvrage de référence pour tous les passionnés ou autres amateurs de champignons. Un ouvrage pratique magnifié par de superbes dessins et photographies.
VEILLER SUR CEUX QUI DORMENT (Agullo)
Sigbjorn Skaden
Edmund Andersen, jeune artiste, s’installe dans un village au Nord de la Norvège. Il prépare en secret une machination pour remettre à jour une histoire de violence, d’abus sexuels commis quelques années auparavant. Une plongée dans la communauté des descendants des Sames, un peuple autochtone qui subit pendant des siècles violence et abus. Rioman atypique, sombre inspiré par un réel scandale.. (Mardi 22 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « infusions et boissons bienfaisantes » Bénédicte Malecki (Mosaique-santé) : Un ouvrage détaillé sur les bienfait des infusions avec 60 recettes inédites pour booster l’immunité.
OUBLIER LA NUIT (Buchet chastel)
Jean-Paul Mari
Jean Paul Mari a onze ans lorsque son père est assassiné à Alger en 1962. La violence est partout dans la ville. C’est l’exode en France, l’arrivée à Marseille. Il sera vendeur de glaces et au fil des emplois de sa mère, il ira de collège en collège. Un professeur de philosophie le marquera à jamais. Il sera kiné, puis reporter. Il a trouvé sa voie. mais ou qu’il se trouve, ou qu’il aille il est face à la violence et l’horreur. Mari raconte sa vie; la vie dans ces pays ou il n’y a plus de dignité, d’humanité, ou règnent violence et barbarie. un livre glaçant qui fait réfléchir. (Lundi 21 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « la saga des Cazalet, la fin d’une ère » Elisabeth Jane Howard (Seuil) : Une fin magistrale pour cette magnifique saga.
NORINE (Aedis)
Gérard Georges
Norine n’est pas comme les autres, elle ne parle pas, ne grandit pas, n’est pas belle, mais Norine pense et souffre. Elle souffre quand on se moque d’elle. Dans son village il y a ceux qui sont cruels, méchants, mais il y a aussi les gentils comme Bébert qui l’a sauvée un jour de la noyade et il y a ses parents qui sont plein d’amour pour elle. Un livre émouvant sur le calvaire d’une enfant, d’une jeune fille différente. (Vendredi 04 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « le voyage du fleuve » Martine Pilate (Seuil) : Une très belle histoire d’amour autour de la passion de la musique .
ANTOINE, MON FILS (Robert Laffont)
Alexandra Lestang
L’auteure écrit avec sincérité les grandes lignes qui retracent sa vie. Elle écrit pour son fils, Antoine, mort à la suite d’un accident. Elle nous fait partager sa vie, ses moments de bonheur, de joie, de tristesse, de culpabilité. Elle nous fait connaitre Antoine. En remontant dans ses souvenirs, elle nous raconte la vie. Témoignage fort et bouleversant (Jeudi 03 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « Molière , le chrétien malgré lui » Christophe Mory (Salvator) : Une étude intéressante qui revisite le lien de Molière avec l’église .
UN ENFANT SANS HISTOIRE (Actes Sud)
Min Tran Huy
Témoignage bouleversant de l’auteure sur son expérience de mère d’un enfant autiste. Elle raconte la prise de onsience d’une différence, les tatonnements du diagnostic, le désarroi, l’incertitude, l’espoir, la souffrance. Elle le fait avec une émouvante sincérité et une dignité poignante. Elle puise dans son amour l’énergie de remuer ciel et terre pour son fils et de raconter e nécrivant. ce livre nous éclaire, nous bouleverse et nous interpelle. Un vrai cri d’alarme.. (Mercredi 02 Novembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « le garçon au coq noir » Stéfanie Von Schulte (Héloise d’Ormesson) : Dans un pays boisé non nommé, à une époque de château, de princesse, de cavaliers et de guerre pas plus précisée, un jeune garçon de 11 ans accompagné de son inséparable coq noir, bien plus malin que les adultes, va se mettre en route pour comprendre qui sont les cavaliers qui enlèvent les enfants des villages . Un conte décalé au rythme soutenu.
LES CHIENS DE PAILLE (De Noël)
Gordon Williams
George Magrudet, Américain et par ailleurs professeur d’Anglais, emménage avec sa femme Louise et leur fille Karen à Trencher’s farm en Cornouailles, George souhaite terminer son livre. Un jour, il renverra accidentellement un homme qu’il ramène chez lui pour le soigner. mais l’homme est un tueur d’enfant en fuite. Il est pourchassé par les villageois qui veulent le tuer et encerclent la maison. Pour sauver sa famille, George se retranche dan la ferme avec le tueur. Huis los glaçant sur les manifestations de violence et la formation de meute. Un roman saisissant. (Lundi 31 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Vivance » David Lopez (Seuil) : Quel beau voyage au cœur de l’humain, au milieu d’une nature omniprésente. Des personnages touchants et une écriture sensible.
EMISSION SPECIALE BEAUX LIVRES (De Borée)
L’AUVERGNE de Christian Bouchardy : Une magnifique ballade amoureuse, géographique, patrimoniale et historique dans cette belle Auvergne (De superbes photos)
TRACTEURS de Francis Dréer : une anthologie des tracteurs d’hier et d’aujourd’hui
LE CAFÉ DES TEMPS RETROUVE (Albin Michel)
Toshikazu Kawaguchi
Dans une ruelle perdue se niche un petit café, le » funiculi-funicula » ou règne une ambiance très particulière. lorsque la place est libre, une table permet de retourner quelques heures ou quelques jours en arrière. mais certaines règles sont à respecter si on ne veut pas devenir fantôme. le voyage ne dure que le temps d' »une tasse de café. 4 clients, 4 vies vont défiler. Et leur voyage leur permet de se rendre compte de l’importance du moment présent. Roman original et attachant. (Jeudi 27 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « les presque sœurs » Cloé Korman (Seuil) : L’auteur remonte les traces de son passé familial et nous livre un témoignage prenant et bouleversant. C’est l’histoire d’un groupe de petites filles qui vont subir l’horreur de la guerre, du nazisme et de la shoah.
LE TESTAMENT AMOUREUX (Philippe Rey)
Serge Revzani
L’autobiographie de Revzani est un magnifique chant d’amour pour une femme Lula. c’est aussi l’histoire de notre monde sur une période d’un demi siècle. il y a son enfance, ses rencontres, ses amis, ceux qui l’ont aidé à devenir celui qu’il est. on y découvre sa passion pour la peinture, ses combats et tout ce qui a fait de lui un merveilleux écrivain. Un beau livre. (Mercredi 26 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « les flibustiers de la mer chimique » Marguerite Imbert (Albin Michel) : un bijou de roman post apocalyptique très original par son histoire et son style. de magnifiques personnages.
LE ZERO ET L’INFINI (Calmann Levy)
Arthur Kostler
Ecrit de 1930 à 1940, paru en France en 43. Rpoubachof est un ancien haut membre du parti communiste. Accusé de haute trahison, il est emprisonné. lors de son procès il essaie d’expliquer son évolution. il a combattu pour un monde meilleur pas pour une machine qui écrase les hommes et les considère comme quantité négligeable. A travers son interrogatoire, ses réflexions, c’est un véritable réquisitoire contre les dictatures et les régimes totalitaires que nous propose l’auteur. Un témoignage prenant et émouvant. Un livre remarquable qui apporte un nouvel éclairage sur les mystérieux procès de Moscou. (Mardi 25 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « le corps d’aprés » Virginie Noar (mon poche) : une magnifique ode à la puissance des femmes .
L’ECOLE DES BEAUX JOURS (Albin Michel)
Christian Signol
Nicolas, jeune instituteur est affecté à St Julien, un petit village des hauts plateaux. Il doit quitter son ancienne école pour avoir donné une petite gifle à un élève qui l’avait insulté et refuser de s’excuser. Le premier jour, il rencontre Mme Rose Chamadieu, maire du village. Elle ne lui cache pas les difficultés qui l’attendent. Depuis 10 ans elle se bat pour garde en vie l’école mais dans le regroupement communal il y a trois écoles avec 45 élèves. une école est donc menacée. elle refuse que ce soit la sienne. Nicolas est prêt à l’aider, à tout faire pour la soutenir dans son combat. livre émouvant sur la fermeture des écoles de campagne, la tristesse et la colère des habitants face à des réalités économiques (Lundi 24 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « paperboy » Pete Dexter – » la ou chantent les écrevises » Délia Owens (Points)
.
MON JARDIN DE SORCIÈRE (Plume de carotte)
Bernard Bertrand
Grâce à ce livre-coffret, les secrets d’une sorcière-jardinière te sont révélés.On plonge avec délectation dans les savoirs et les traditions populaires autour des plantes sauvages. Ce très joli coffret contient un herbier magique, un carnet secret un jeu et des graines! Le tout est une astucieuse idée cadeau qui ravira les jardiniers en herbe. très agréable à lire (Vendredi 21 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « manifeste du jardin émotionnel » Arnaud Maurières (Plume de carotte) : Au plus près des préoccupations actuelles, ce manifeste, écrit par des jardiniers d’expérience, est un guide iconoclaste et sans frontières pour tous ceux qui souhaitent créer un jardin pour eux-mêmes ou pour les autres.
SHAMAN, LA TRILOGIE (Mama editions)
Tigran
Une émission spéciale consacrée à cette magnifique trilogie qui nous permet de découvrir le chamanisme à travers un véritable conte initiatique. Fascinant et magique (Jeudi 20 Octobre 2022)
tome 1 : la quête
tome 2 : la vision
tome 3 : l’appel
LES LIENS MORTIFÈRES (Albin Michel)
Sophie Lebarbier
La vie de Léonie, psychologue bascule lorsqu’on lui annone la disparition de sa sœur Ingrid. Elle va chercher à comprendre qui a tué sa ravissante sœur. Pour cela elle va avoir le soutien de la commandante de police Fennetaux qui mène l’enquête. Une enquête pleine de rebondissements. Les deux femmes vont devoir démêler une histoire qui prend sa source au cœur d’une légende Ardéchoise ou l’amour côtoie la malédiction. Un polar original qui alterne entre le passé et le présent. un bon roman (Mercredi 19 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « guide pratique des trognes » Dominique Mansion (Ouest France) : Ce guide pratique aborde les multiples formes et usages que peuvent prendre les trognes.
UN PROFOND SOMMEIL (Sonatine
Tiffany Quay Tyson
White Forest Mississipi, 1976. Pour échapper à la chaleur étouffante, Willet, 16 ans, Bert 14 ans et Pansy 6 ans partent se baigner dans la carrière. un endroit réputé malfaisant. Les deux aînés partent cueillir des mures, Pancy préfère rester dans l’eau. mais lorsqu’ils reviennent leur petite sœur a disparue. Rongé par un fort sentiment de culpabilité, Bert et Willet vont essayer de comprendre ce qui est arrivé à Pancy. Vont-ils trouver les réponses ? ou les conduiront leurs recherches ? Remontant dans le passé, l’auteur raconte l’histoire de la carrière mais aussi celle des esclaves qui la creusèrent. drame familial qui montre l’importance des racines, de la transmission, des secrets et qui s’étend sur plusieurs générations. Un roman captivant qui mêle mystère et suspense. (Mardi 18 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « une légère oscillation » Clément Baudouin (Favre) : Un récit satirique qui nous plonge dans le monde de la médiation. Un personnage central loufoque et attachant à la recherche de la sérénité.
CEUX DES QUAIS (Sixième S)
Nathalie Bianco
Malik, un jeune livreur et Roxane qui a du quitter le foyer ou elle vivait, rejoignent un groupe de marginaux qui vivent prés des berges du Rhône. Il y a Nono qui a sauvé Malik lors d’une agression, Vava le Russe, les ragondins. Ils n’ont pas de toit, pourtant ils ont des rêves, ils vivent des aventures, des épreuves des histoires touchantes parfois au bord du drame, mais aussi des moments de joie, des rires. Une belle histoire remplie d’humanité, de poésie et des personnages attachants soudés par une belle amitié. Beau roman, émouvant, drôle parfois. L’auteur nous entraîne dans un monde qu’on ne voit pas ou qu’on ne veut pas voir. (Lundi 17 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’incroyable microbiote » Dr Julian Scanzi / » mes recettes céto pour toute la famille » Virginie Meunier (Leduc)
L’AIR ÉTAIT TOUT EN FEU (Robert Laffont)
Jean Pierre Malaval
27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot. Un magnifique roman historique qui nous plonge dans les affres des luttes de pouvoir. Un récit passionnant et parfaitement documenté. (Vendredi 14 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le champs des martyrs » Jean-Luc Aubarbier (Presses de la cité) : Un roman de terroir qui nous plonge dans les affres de l’occupation Allemande inspiré de l’histoire réelle du village martyr de Saint Julien-De-Crempse.
L’HÉRITIÈRE DES SABLES FAUVES (Calman Levy)
Jean Pierre Malaval
Lissandre Beyverac, 71 ans est fatigué. il ne se sent plus capable de gérer son grand domaine de Labarrère, des vignes qui produisent un Armagnac renommé. mais à qui donner la direction ? son fils Thibault connait ben le travail de la vigne mais il est incapable de prendre les rênes – sa fille Raphaëlle, experte en art, pourrait mais elle a rompu avec sa famille depuis 10 ans. C’est vers elle qu’il se tourne car le temps presse. Va t-elle accepter cette proposition. Un bon roman de terroir et de famille. Le style est agréable et fluide.(Jeudi 13 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le grand vertige » Pierre Du Crozet (Babel /Actes Sud) : Un roman d’aventure écolo-humaniste qui oscille entre fiction et réalité.
LES OISEUX DES MARAIS (Belfond)
Lisa Sandlin
Ce roman est la suite des Samaritains du Bayou. on retrouve Delpha Wade, assistante du détective Tom Phelan. grâce à son patron, elle a pu être libérée de prison et reprendre son travail à l’agence. un vieil homme Xavier Bell, leur demande de retrouver son frère qu’il n’a pas vu depuis des années. Tom confie l’enquête à Delpha, enquête qui va s’avérer très complexe, dangereuse. Quant à lui, une autre affaire l’attend : sortir le mari d’une cliente de magouilles dans lesquelles il aurait plongé. un roman plus sociologique que policier. l’ambiance des années 701 est bien retranscrite avec le racisme, le dénigrement des femmes. les enquête sont minutieuses et les personnages très sympathique, Agréable à lire (Mercredi 12 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » beaux villages et cités de charme du Pays Basque » Marie le Goaziou (Ouest France) : Une belle découverte du patrimoine de lieux souvent méconnu. Une belle proposition de circuit touristique. de très belle photos.
LE JARDIN DE CENDRES (Albin Michel)
Francoise Chandernagor
Après la mort de trois de ses enfants, Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Mauritanie, se réfugie dans sa résidence sur la colline de Césarée ou elle a créé le jardin des cendres. Mais elle veut un fils et fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité. partout elle voit l’oppression de Rome et sa soif de vengeance s’accroît. Elle n’oublie pas ses parents assassinés par les Romains. lorsque son fils, Ptolémée naît, elle a peur pour sa vie mais il succédera à son père Juba.Avec précision et un grand talent François Chandernagor nous raconte l’histoire de l’empire Romain, les guerres, les massacres, mais aussi sa magnificence et son prestige. (Mardi 11 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Précis de culture féminine pour briller en société patriarcale » Sabrina Erin Gin (Leduc) : Derrière des anecdotes, des faits divers, de petites histoires et avec beaucoup d’humour, l’auteure nous raconte l patriarcat et ses nombreux subterfuges.
CEUX QUI RESTENT (Héloise d’Ormesson)
Jean Michelin
Le caporal Lucien Guayader, dit Lulu, 40 ans, marié, un enfant, est un soldat chevronné. Lorsqu’il disparaît sans laisser de trace, trois soldats alertent Stéphane, leur ex-adjudant, ami de lulu. Ils partent à sa recherche, ce frère d’arme, un plier pour eux, qui n’a jamais craqué. Pourquoi cette fugue? ou est-il ? Est ce le drame survenu lors de la dernière mission qui est le déclencheur ? L’auteur nous plonge dans l’univers des soldats. il y a des misions dans des régions lointaines et dangereuses, les blessés, les morts, les retours difficiles, les prises de conscience, les traumas. mais il y a aussi ceux qui attendent, les femmes, les enfants. Description très réaliste du monde militaire. L’auteur nous parle de ce que la guerre fait aux hommes et aux proches qui les attendent. Une belle histoire sur une admirable camaraderie.(Lundi 10 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » ce sera pour la prochaine fois » Cléa Favre (Favre) : Plus d’une femme sur quatre subira une fausse couche dans sa vie, mais le sujet reste encore aujourd’hui très difficile à abordé. Ce roman graphique est là pour vous faire prendre conscience de la difficulté de ce deuil dans une écriture simple et sans tabou .
LA NUIT DES ENFANTS (Albin Michel)
Maurice Materlinck
Ecrit à New York en 1941, dans le contexte de la guerre, La Nuit des enfants clôt le cycle ouvert avec L’oiseau bleu, pièce féérique dans laquelle le lecteur suit les aventures de deux enfants partis à la recherche du bonheur. Une oeuvre intemporelle qui parle à tout le monde.(Vendredi 07 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : « love warrior » Glennon Doyle (Leduc) : Une magnifique autobiographie autour d’une passion, la montagne et d’un vrai engagement féministe.
LE MONDE D’EZOLIA (les 3 colonnes)
Marina Cominges
Isha vit à Sydney, en Australie. Loin d’être un jeune normal, il se prépare depuis toujours à faire face à son destin et à devoir rejoindre Ezolia, un monde parallèle. Un roi tyrannique y a pris le pouvoir et a asservi le peuple magique, si bien que le monde court à sa perte. Il y a trente-cinq ans, une prophétie a alors annoncé l’arrivée d’un enfant qui détrônera le roi et ramènera la paix. Un roman fantastique qui nous plonge dans un monde parallèle. Une lecture très prenante et pleine de poésie et de magie. (Jeudi 06 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la mort du taxidermiste » Guillaume Le Touze (Babel /Actes Sud) : roman captivant et bouleversant autour de thèmes universels : les origines, la filiation, la transmisssion.
SE SOUVENIR ENCORE DES ORAGES (Presses de la cité)
Pierre Pelot
Que cherche ce vieil homme qui se rend dans un hôtel perdu au fond des Vosges, juste avant le confinement ? Au moment aussi où l’on retrouve un cheval mutilé dans le manège voisin… ?
Qu’attend-il de la propriétaire des Rouges Pierres, qu’il semble connaître alors qu’elle le rencontre pour la première fois ? Ce personnage, Donovan Donelly, est un ancien journaliste qui porte le deuil des siens et des valises de souvenirs. Il se souvient, dans de longs monologues intérieurs, de ses débuts, de morceaux de vie, de conversations fragiles. Un beau roman de terroir plein d’émotions, à la fois touchant et intriguant. L’auteur a un vrai talent de conteur. (Mercredi 05 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le petit Champollion illustré » Christian Jacq (Robert Laffont) : Une nouvelle édition pour découvrir les secrets des hiéroglyphes.
NOTRE ROYAUME N’EST PAS DE CE MONDE (Albin Michel)
Jennifer Richard
Deux hommes, l’un blanc, l’autre noir, venant de chemins différents se retrouvent au même moment au même endroit, incarnant sans le savoir – mais peut-être que si – la convergence des luttes.Cet ouvrage débute par une réunion au sommet: une partie des plus grands noms de l’Histoire ont été convoqués par Ota Benga, pygmée d’Afrique. Parmi ces grandes figures se trouvent Martin Luther King, Emile Zola, Che Guevara et tant d’autres… Un livre percutant, dérangeant de vérité au cœur de notre histoire et du monde politique. Une oeuvre essentielle sur le respect et le vivre ensemble (Mardi 04 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’armée fantôme d’Aquitaine » Roger Anglument (Sud Ouest) : Un polar rythmé qui nous entraîne dans un univers complotiste et survivaliste.
UNE HISTOIRE VRAIE (Cherche Midi)
Erik Larson
Isaa Cline, météorologue de Galveston, dans le golfe du Mexique, sent qu’un phénomène inquiétant se prépare. il avait pourtant déclaré que la ville n’avait rien à craindre mais le 08 Septembre 1900, il lance une alerte météo; un ouragan s’abat sur la ville, va la dévaster et coûter la vie à des milliers de personnes. c’est le facteur humain que retrace l’auteur, la négligence, l’ignorance, les fausses certitudes d’hommes qui n’ont pas voulu voir ce qui allait arriver. un livre saisissant et une histoire vraie. ou peut conduire l’inconséquence des hommes face aux fureurs de la nature. Roman au message très actuel. (Lundi 03 Octobre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Isolde ou le secret des fleurs » Mireille Pluchard (Presses de la cité) : Un beau roman de terroir qui nous plonge au Moyen age sur les traces des croisés . De très beaux personnages
JE SUIS JÉSUS (Notabilia)
Giosue Calaciura
A l’aube de ses 30 ans, Jésus se raconte. il parle de sa naissance à Bethléem, de son enfance passé à fuir les soldats, de leur retour à Nazareth. joseph, son père était toujours inquiet pour lui; Marie, sa mère le regardait souvent d’une manière étrange, elle l’adulait. Quand Joseph part, Jésus part à sa recherche, il erre longtemps en Galilée, va rencontrer de saltimbanques comme Barrabas. il veut vivre comme tout le monde, aimer, connaitre les difficultés et les surmonter. il revient à Nazareth après une déception et deviendra charpentier. Un jour Judas envoyé par son cousin vient le chercher. Son destin est en marche. un très beau texte, une écriture qui accroche. l’auteur imagine la vie de Jésus, il lui donne un caractère très humain, tourmenté, qui ignore la destinée qui l’attends (Vendredi 30 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’inconduite » Emma Becker (Albin Michel) : Roman décapant sur le désir féminin ou se cotoie sexe, passion et humour.
AU VENT MAUVAIS (Seuil)
Kaouther Adim
Tarek, Said et leila grandissent ensemble dans un village d’Algérie. Quand Leila est mariée de force, très jeune,tarek, berger timide est effondré. Said fait des études. la guerre de 39-45 arrive. Tous deux s’engagent puis se perdent de vue. Quand tarek revient après la guerre, il épouse Leila qui a quitté son mari. mai a vie est dure et pour faire vivre sa famille il part en France puis en Italie. Un jour un message arrive d’Algérie, il doit revenir de toute urgence. Que se passe t-il ? En rentrant en Algérie, c’est un bouleversement qui l’attend. said est devenu écrivain t son premier roman a fait d’eux ses héros. leur vie va alors basculer. Beaucoup de péripéties dans cette saga familiale qui nous fait parcourir 70 ans de l’histoire de l’Algérie de 1922 à 1992. Roman riche, tendre avec des personnages forts et émouvants (Jeudi 29 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les chants de Nuying » Emilie Querbalec (Albin Michel) : Magnifique roman de science fiction qui nous transporte dans un voyage spatial aux multiples surprises.
PIEDS NUS SUR LES AIGUILLES DE PIN (La table ronde)
Aude ferbos
Olympe s’est consacrée à son travail de journaliste. Elle a réussi, elle vit à Paris et a oublié ses amis des Landes, ses racines. C’est une jeune femme solitaire, froide en apparence mais sous sa carapace se cache une autre Olympe. Un évènement imprévu l’oblige à revenir dans la maison de ses parents. Elle va apprendre un terrible secret. Lily a fait le tour du monde et à la mort de son père, elle revient dans les Landes et décide d’enseigner le yoga. Les deux femmes vont se rencontrer, se découvrir, apprendre ensemble à se remettre en question, se connecter à la nature, les arbres. Un roman qui se fait se sentir bien et qui donne envie de courir pieds nu sous les arbres. Plein de poésie et d’émotion (Mercredi 28 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » crédit illimité » Nicolas Rey (Au diable Vauvert) : Superbe roman qui derrière des allures de polar dénonce avec humour et talent les dérives du monde capitaliste.
ARGONNE (La table ronde)
Stéphane Emond
En Juin 1940, de nombreuses familles ont fui leur village d’Argonne bombardé par les Allemands. C’est l’exode de sa famille que raconte l’auteur, la souffrance, l’horreur que son père n’a jamais pu dire. il n’a jamais voulu dire qu’il avait vu sa mère, sa sœur mourir sous ses yeux. Au gré de ses recherches, l’auteur essaie de refaire la route parcourue par sa famille. Un récit touchant, beau, bouleversant. une histoire racontée avec une grande pudeur. (Mardi 27 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le salon » Oscar Lalo (Plon) : Un roman passionnant et plein d’humour qui réuni par le biais de la littérature un coiffeur au doigt de fée, un libraire passionné et un « ado de 39 ans « .
UN ANGE DANS LA TOURMENTE (de Borée)
Alain Léonard
Juin 1914. La vie est douce à Savigny en Veron. les enfants Decourson profitent de la douceur de l’été. mais la guerr earrive. Armand, l’ainé est envoyé en premières lignbes. il est porté disparu. Aurélia, sa soeur s’engage comme infirmière et demande à rejoindre le front. Affectée à l’hopital d’Amiens, elle découvre l’horreur, les blessés, les morts, le carnage. il manque de médecins, d’infirmières mais tous font ce qu’ils peuvent. Aurélia se dévoue sans compter aux blessés et grâce à ses compétences, s maitrise d’elle-même, elle est affectée au bloc opératoire pour seconder un chirurgien dont elle se rapprochera au fil des intreventions. mais elle n’oublie pas son frêre et son espoir de le retrouver ne la quitte pas. un bel hommage à ces hommes, ces femmes qui ont souvent donné leur vie pour en sauver d’autres. un roman rempli d’humanité, de compassion et d’amour..(Lundi 26 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » petit éloge amoureux de l’Occitanie » Alain Monnier (Privat) : Une belle balade – hommage à l’Occitanie à travers son histoire, sa langue, ses paysages, son patrimoine et ses personnalités.
DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA BELLE EPOQUE (Plon)
Benoit Duteurtre
Benoit Duteurtre nous propose une plongée amoureuse et passionnée dans un temps où Paris rayonnait sur la planète entière, On se laisse porter tout au long de ces pages à la rencontre d’artistes ou autres inventeurs emblématique et on est saisi par l’esprit dez finesse et de liberté de cette période des années folles.(Vendredi 23 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » petit éloge amoureux des cinémas » Eric Neuhoff (Privat) : Un voyage sensible et nostalgique dans les salles obscurs.
LE RETOUR D’ARIANE (Presses de la cité)
Christian Laborie
Suite des » fiancés de l’été « . Ariane revient dans son village de Lozère, Florac, accompagnée de sa petite fille. sa quête de la vérité sur ceux qui lui ont fait du mal va réveiller le passé. Ariane n’a pas oubliée, son arrestation par les FFI, elle n’a pas oubliée l’horreur d’être tondue. Elle s’est enfuie de Florac, brisée mais elle revient 13 ans après épanouie et sûre d’elle, et quand Jacques, médecin arrive aussi, les villageois sont de plus en plus inquiets. En poursuivant l’histoire d’une femme resplendissante de courage, Christian Laborde décrit les non-dits, les mensonges, les rancœurs et leurs conséquences. Très bon moment de lecture.(Jeudi 22 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » il n’y a jamais de meurtre sur l’île » Alexis Broca (Presses de la cité) : Un polar à la campagne qui tient en haleine et parsemé de touches d’humour.
AJAR – PARIS (Plon)
Fanta Dramé
Au décès de sa grand-mère, fanta Dramé accompagne son père à Ajar pour son inhumation. Ajar est un petit village de Mauritanie, berceau de leur famille. ce voyage, cette découverte, pousse Fanta à demander à son père de raconter son histoire. Dans son enfance, il avait étudié plusieurs années dans une école coranique; a 14 ans il est revenu à Ajar et à 26 ans il décide de partir. Caché dans la cale d’un bateau, il débarque à Marseille et sans parler un mot de Français, arrive à Paris. Il va construire sa vie, travailler dur, créer une famille en s’efforçant toujours avec courage de ne pas se tromper, de prouver qu’il était à la hauteur du pays qui l’avait accueilli. Avec beaucoup de tendresse, d’admiration, Fanta Dramé raconte son père, sans rien cacher de la réalité, de la dureté vécue. un roman sensible et touchant.(Mercredi 21 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Bibiche » Raozy Pellerin (Plon) : On ne peut rester insensible à cette histoire d’une jeune migrante du Congo dans sa quête d’une nouvelle identité en France. le difficile parcours d’une demandeuse d’asile.
UN JEUNE HOMME SI TRANQUILLE (Presses de la cité)
Yves Viollier
Quand Roger est mort, ils étaient nombreux à s’être déplacés pur des obsèques. Tout le village de Mesnard en Vendée pleure cet homme, ce grand-père si bienveillant pour Jacques, le maire, Anne et leurs enfants, il faisait parti de la famille. leur attachement pour Roger était très fort. mais Pierre son neveu, venu pour l’enterrement, laisse entendre que son oncle a eu des problèmes très graves dans sa jeunesse. Jacques et Anne mènent alors une enquête auprès de la sœur de Roger, de ceux qui l’on connu; et ce qu’ils découvrent les laisse pétrifiés : leur ami a collaboré avec l’ennemi pendant l’occupation et a commis des actes horribles. Comment détester un homme qu’on a aimé? peut on pardonner? un home peut-il racheter ses fautes? Roman passionnant qui laisse au lecteur le choix de répondre à toutes ces questions.(Mardi 20 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le souffle d’ange » Gilles Laporte (Presses de la cité) : Une passionnante histoire portée par une héroïne passionnée et passionnante dans l’univers très masculin des facteurs d’orgue.
VALSE FAUVE (Plon)
Pénélope Rose
En plein conflit mondial, Rose, 19 ans et une jeune femme sûre d’elle. Elle refuse de faire comme les femmes du village, se marier et avoir des enfants. Elle veut partir, être libre. Mais sa rencontre avec André va tout changer. Elle tombe amoureuse, se marie et devient la maman adoptive de la petite Michèle. Elle est heureuse mais lorsque André décide de rejoindre les insurgés, qui luttent contre les » salauds « , l’ennemi, elle reste au village occupé. A sa manière, elle fait de la résistance et va lutter avec courage pour sa fille, pour André. Elle ne faiblit jamais et fait confiance au destin. L’histoire tourne autour de Rose, un personnage attachant, charismatique qui déborde de vie. un roman émouvant, plein de poésie de lumière et d’espoir.(Lundi 19 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » chevalier solitaire » Yves de Gaulle (Plon) : Une magnifique épopée entre réalité historique et fiction. Un beau voyage initiatique Pour Jehan, chevalier Normand.
UN MIRACLE (Albin Michel)
Victoria Mas
Religieuse chez les Filles de la Charité, sœur Anne reçoit d’une autre de ses congénères une singulière prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée. l’auteure nous embarque dans une histoire très originale ou se mêlent légendes, croyances et secrets intimes. L’écriture fluide et simple de Victoria Mas nous facilite l’appréhension de cette histoire et donne beaucoup de force aux personnages mais également aux paysages.(Vendredi 16 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le voyage d’Hilary Byrd » Carys Davies (Seuil) : Un beau voyage initiatique qui nous interroge sur notre propre vie. poignant et saisissant.
BILLY SUMMERS (Albin Michel)
Stephen king
Billy Summers, un ancien sniper de la guerre d’Irak, est devenu tueur à gages, dans le but unique d’éliminer de très sales types. Avant de se retirer du métier, il décide d’accepter une dernière mission… minutieusement préparée par ses commanditaires.Stephen King nous embarque avec son talent légendaire dans un thriller rythmé plein de suspense. un polar haletant ou il dénonce quelques travers de notre société. Attention on se prend très vite à apprécier ce Billy Summers.(Jeudi 15 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le donjon de Naheulbeuk, le conseil de Suak » John Lang (Pygmalion) : suite de cette saga qui nous entraîne sur les terres de Fangh. Elle est également déclinée en bd pour les amateurs.
LE SENTIER DES AMES (Presses de la cité)
Jean-Guy Soumy
Le sentier des âmes, c’est celui que prend Térence, peintre paysagiste dans l’armée de Napoléon, sur les pentes du massif du Mont Blanc jusqu’à un hameau menacé par un énorme glacier. C’est là, au terme de son ascension parsemée d’embûches, qu’il pourra accomplir la promesse faite à son père mourant : trouver pourquoi la grande roue du moulin d’Entrève s’est arrêtée. Un voyage qui lui fera aussi rencontrer l’amour. Une belle histoire magnifiée par la description de paysages grandioses(Mercredi 14 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le retour d’Ariane » Christian Laborie (Presses de la cité) : Le retour d’une enfant prodigue dans son village natal de Lozére Un beau roman de terroir et de famille avec ses secrets et ses rebondissements.
MADAME MOHR A DISPARU (Agullo)
Maryla Szymiezkowa
Cracovie 1893. Zofia, sans enfant, s’est engagée dans une société caritative, la maison Helcel, maison de soins pour malades et personnes âgées. Lorsqu’on retrouve Mme Mohr morte dans le grenier et qu’une deuxième mort survient, Zofia décide d’enquêter. Son enquête nous permet de découvrir une société Polonaise à travers une galerie de portraits cocasses : Bien sur Zofia et son mari, sa soeur, sa servante. Une ambiance qui n’est pas sans rappeler Miss Marple ou Hercule Poirot. Un style léger, une ambiance loufoque, une intrigue policière bien construite. Un roman, entre polar et comédie qui donne un bon aperçu de la diaspora Polonaise.(Mardi 13 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’affaire myosotis » Luc Chartrand (Seuil) : Un polar politico-social qui nous plonge dans les contradictions de la société Israélienne .
UNE RETROSPECTIVE (Seuil)
Juan Gabriel Vasquez
De passage à Barcelone pour la rétrospective qu’on lui consacre, Sergio Cabrera, cinéaste, s’interroge sur sa vie. Il a 66 ans, 4 enfants, est né à Medellín, a combattu dans la guérilla en Colombie, travaillé en Espagne. Le livre est un retour sur le passé de la famille Cabrera, du père, de la soeur, du fils, tous acquis à la cause Communiste. L’auteur, qui a onnu Cabrera raconte toutes ces années de manière passionnante. Vasquez est un formidable conteur. Un récit vivant et émouvant. un grand roman.(Lundi 12 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Abigael ou la force du destin » Marie-Bernadette Dupuy (Calman Levy) : en véritable spécialiste du genre l’auteure nous propose sa nouvelle saga portée par son héroïne Abigael aux étranges pouvoirs .
LA FEMME DU DEUXIEME ETAGE (Agullo)
Jurica Pavicic
La jeune Bruna, modeste employée, tombe amoureuse de Frane, qui termine ses études pour devenir marin. La relation heureuse mène rapidement au mariage, et le couple emménage au deuxième étage de la maison construite par les parents de Frane au prix de grands sacrifices. Au premier vit Anka, la mère de Frane. Deux ans plus tard, Bruna est à la prison de Požega, où elle purge une longue peine pour le meurtre de sa belle-mère. On est littéralement happé par ce thriller psychologique qui nous p)longe au cœur de la vie d’une famille et dans la conscience d’une jeune femme qui va commettre l’irréparable (Vendredi 09 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » 666 » Jérémy Wulc (Pygmalion) : un polar réussi et très rythmé ou l’on croise Satanistes, francs-maçons et un étrange tueur en série .
BESTIAL (Plon)
Anouk Shutterberg
En 2007, cinq jeunes filles disparaissent dans le 9 ème arrondissement de Paris, sans témoin, sans indice. Les policiers s’acharnent sur cette enquête mais ne trouvent rien d’exploitable.En 2019, alors que les disparitions de 2007 sont devenues des cold cases, cinq autres jeunes filles s’évaporent dans Paris et comme les fois précédentes, aucun élément ne permet de comprendre ce qu’il s’est passé. L’auteur nous plonge dans un thriller à la tension extrême, l’atmosphère angoissante, certaines scènes sont flippantes voire glauques. une écriture rythmée qui nous tient en haleine. (Jeudi 08 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » flics au pair » Williams Crépin (Albin Michel) : un polar décalé qui met en scène deux mamies flingueuses .
POINT DE FUITE (La table ronde)
Elizabeth Brundage
Lorsque Julian Ladd, en rentrant un soir de l’agence de pub où il travaille, découvre dans le journal l’avis de décès de Rye Adler, le passé refait lentement surface. L’appartement qu’ils partageaient à Philadelphie, les cours de photo qu’ils suivaient à l’atelier Brodsky, vingt ans plus tôt. Et surtout la belle Magda, leur condisciple, dont tous deux étaient tombés amoureux.L’auteur nous plonge dans une enquête sur le couple avec en toile de fond le monde moderne et la société américaine en particulier avec leurs travers et les excès qu’ils peuvent engendrer. Un roman dynamique, palpitant plein de suspense. (Mercredi 07 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le destin de l’ours » Dario Correnti (Albin Michel) : un duo de journaliste enquêteur très attachant qui nous entraîne dans un thriller à couper le souffle .
SE SOUVENIR ENCORE DES MENSONGES (Terres de France)
Pierre Pelot
Un vieil homme prend le train à Nancy et descend à Miramont ou un taxi l’attend. cet homme est Donovan Donelly ou encore » Matt Dondé » journaliste et dessinateur. il se rend à l’hôtel des rouges pierres, un hôtel perdu en montagne tenu par Alison. il semble s’intéresser à elle mais il est très discret, secret. Pourquoi est-il là? Des souvenirs remontent : enfance, adolescence, les Beaux arts, sa compagne, un enfant. mais lorsqu’un drame survient, les chevaux de l’hôtel sont mutilés, les questions reviennent. Une atmosphère oppressante règne tout au long de l’histoire d’un homme blessé par la vie. un roman sombre et émouvant qui raconte la tragédie d’un père. (Mardi 06 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’ouverture des hostilités » Christian Authier (presses de la cité) : un très bon roman d’espionnage qui nous replonge dans les années 90 en plein cœur de Toulouse avec comme toile de fond le conflit entre Serbes et Croates.
LE VENTRE DE LA PENICHE (Au diable vauvert)
Fabrice Cappizzano
C’est la rencontre improbable de personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer : Il y a Jason le photographe, Hannah pianiste, Givert flic complotiste, Rémi voleur de voiture, Ricardo shaman et Bill informaticien. Ils s’embarquent tous pour réaliser la promesse faite à Gladys, de disperser ses cendres sur sa terre natale, l’île de tristan de Cunha. une poursuite acharnée es totganisée par le commissaire Le Tallec. Roman qui mélange avec réussite les genres polar, comédie, road-movie. Une lecture sans temps mort avec du suspense, de l’amour et de l’humour. une écriture fluide vive et poétique à la fois. (Lundi 05 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le cirque des merveilles » Elizabeth MacNeal (presses de la cité) : À travers ce roman, l’auteur revient sur l’engouement pour les freak shows, ces spectacles mettant en scène des personnes considérées par la société comme anormales en raison de leur physique. une belle aventure humaine
LE VENTRE DE LA PENICHE (Au diable vauvert)
Fabrice Cappizzano
C’est la rencontre improbable de personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer : Il y a Jason le photographe, Hannah pianiste, Givert flic complotiste, Rémi voleur de voiture, Ricardo shaman et Bill informaticien. Ils s’embarquent tous pour réaliser la promesse faite à Gladys, de disperser ses cendres sur sa terre natale, l’île de tristan de Cunha. une poursuite acharnée es totganisée par le commissaire Le Tallec. Roman qui mélange avec réussite les genres polar, comédie, road-movie. Une lecture sans temps mort avec du suspense, de l’amour et de l’humour. une écriture fluide vive et poétique à la fois. (Lundi 05 Septembre 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le cirque des merveilles » Elizabeth MacNeal (presses de la cité) : À travers ce roman, l’auteur revient sur l’engouement pour les freak shows, ces spectacles mettant en scène des personnes considérées par la société comme anormales en raison de leur physique. une belle aventure humaine
.
Par courrier :
Radio Coteaux
"Au Village"
32140 SAINT-BLANCARD
Par E-mail :
Radio coteaux : radio.coteaux@orange.fr
Pierre Bucher : pierrebucher@outlook.fr ( président)
Patrick : radio.coteaux@orange.fr (administration et programmation)
Jean-Louis : jeanlouis.ferreira@gmail.fr (technique et informatique)
Par téléphone : 05 62 66 92 25