Au fil des livres et des images
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
UN PAYS DE NEIGE ET DE CENDRES (Seuil)
Petra Raitianen
livre chroniqué ce même jour : » les frénétiques » Adeline Fleury (Julliard) : L’auteur nous propose un roman qui oscille entre érotisme et thriller psychologique. Superbement sensuel .
L’ESPION QUI EST EN MOI (Robert Laffont)
Sam Sheppard
livre chroniqué ce même jour : » Aventuriers du Cervin » Kurt Lauber (Privat) : Une magnifique ode à la montagne et plus particulièrement à ce sommet mythique au travers de 18 témoignages vivants .
VALSEZ REGRETS (Albin Michel)
Marion Michau
A 40 ans, Pilar a tout pour être heureuse, un mari, des enfants, un bel appartement et pourtant il lui manque quelque chose. Pour combler ce manque, elle décide de partir à la recherche de son amie d’enfance Stella. on la suit dans cette recherche, on comprend ses regrets, sa nostalgie, ses questions, le désir de retrouver avec Stella le bonheur de l’adolescence. Belle histoire, légère, drôle, pleine d’émotion et d’humour .(Mercredi 15 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les incorrigibles » Patrice Quélard (Plon) : l’auteur nous plonge dans les affres du bagne de Guyane au travers d’un roman prenant et parfois même saisissant .
LES ROMANS DE L’INTERDIT (Cherche Midi)
Benito Perez Galdéos
1868. Madrid. Dans le 1° récit, Tormento, on fait la connaissance de la famille Bringas qui emménage au palais royal. Don Francisco et son épouse Rosalie font partie de la bonne société Espagnole. Leur personnel les accompagne parmi lesquels, Amparo la servante de Madame, que tout le monde appelle Tormento. Tormento est belle, douce, dévouée. Elle est destinée à entrer au couvent, qui vaudrait d’une femme sans argent ? Mais un homme va apparaître dans sa vie, un Argentin. Dans le second récit, Rosalie Bringois, l’auteur nous met face à une femme hautaine, riche mais attachante, il y a derrière la façade une autre femme. On est vite pris par l’histoire, les personnages, leurs aventures, leurs intrigues et leurs secrets. Avec beaucoup d’humour, l’auteur raconte l’histoire d’une société Espagnole sous le règne d’Isabel.(Mardi 14 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » meurtres sur ordonnance » Charles Graeber (Presses de la cité) : .
ROUTE ONE (Seuil)
Michel Moutot
Le roman se déroule sur plusieurs époques et sur plusieurs états et nous fait revivre la naissance de la route qui relie San Francisco à Los Angeles. Derrière cette page d’histoire il y des hommes. Hyrun rock propriétaire d’un immense ranch opposé à ce projet – et Wilbur Oak, ingénieur plein de talent. On est emporté dans un tourbillon d’aventures ou les ambitions, les secrets, les trafics se côtoient dans un monde qui disparaîtra avec le développement technique. Michel Moutot est un conteur hors pair. histoire passionnante. (Lundi 13 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Isla Negra » Jean-Paul Delfino (Héloise d’Ormesson) : Un magnifique récit qui nous transporte dans un voyage poétique.
LA CAVERNE DE VIE (De Borée)
Michel Lacombe
On plonge dés les premières pages dans un monde plein de mystères ou réalité et fiction se mélangent. on découvre un peuple, les Nunki qu’on suit dans leur vie quotidienne, leurs coutumes. Laos est le chef de clan, il est l’homme de vie qui doit choisir son successeur à qui il apprendra à comprendre, respecter la nature, à qui il fera découvrir l’air. Une longue série d’épreuves attend le futur homme de vie. A travers le destin de l’élève et du maître, nous découvrons la vie d’une tribu préhistorique. Un beau roman très intéressant sur cette période ou l’homme avait tout à découvrir. (Vendredi 10 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » suite Algérienne » Didier Forot (Albin Michel) : On suit avec intérêt le destin de plusieurs familles de communautés diverses dans cette » ville blanche » à l’histoire si riche.
LE DERNIER DINER (Jouvence)
Camille Lesur
Pierre a accepté sans envie d’accompagner Jeanne à un dîner. Pierre n’aime plus Jeanne. Quand ils entrent, Pïerre reconnait marie qu’il a aimée et qu’il cherche depuis 10 ans. marie ne semble pas le reconnaître. Fait-elle semblant à cause de Marc, son mari. la soirée commence dans une ambiance étrange, la tension est présente. Chaque chapitre présente les 4 personnages de plus en plus intrigants. Un huis-clos troublant s’installe au cours duquel Pierre livre toutes ses pensées qui font resurgir le passé. Roman sombre, intense. Un suspense prenant, une ambiance très particulière et des personnages intrigants et mystérieux.(Jeudi 09 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » une famille moderne » Helga Flatland (L’aube) : un portrait de famille du 21° siècle réaliste et souvent drôle. Des personnages tellement attachant et un style maitrisé.
LES VOLEURS DE MÉMOIRE (Hervé Chopin)
Jean Contrucci
Pierre Dusautel, journaliste à Marseille, hérite de la maison de ses grands-parents ou il a vécu toute son enfance pendant la guerre. Quand il entreprend des travaux dans la maison il fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Son père est-il vraiment le héros mort au combat ? sa mère est-elle morte dans les bombardements ? ses grands-parents ont-ils menti et pourquoi ? Pierre se lance dans une enquête difficile et éprouvante qui va lui faire revivre les atrocités de la guerre et de l’après-guerre. L’écriture fluide exprime bien le désarroi d’un homme face au mensonge et la dure réalité. ce roman nous fait découvrir une époque cruelle du passé, la collaboration, la Gestapo et ses actions ignobles à Marseille.(Mercredi 08 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » dans l’oeil de Sobakine » Aurélien Bedos (Seuil) : Un roman qui mêle avec talent et subtilité la littérature et le cinéma. Une écriture précise.
LES SECRETS DE CIEMPOZUELOS (JC Lattes)
Almudera Grandes
En 1939, german Velasquez a fui l’Espagne et s’est réfugié en Suisse. A la fin de ses études de psychiatrie, il revient en Espagne en 1957 et occupe un poste dans l’asile pour femme de Campozuelos. Il retrouve une patient de son père, Aurora, qui avait tué ses filles. German, passionné par sa profession va s’élever contre les injustices, le manque d’humanité, le pouvoir religieux. il est aidé dans sa tâche par Maria, aide-soignante. Ils doivent combattre dans l’ombre car le régime Franquiste fait régner la terreur. Belle fresque d’une grande richesse historique et humaine avec trois narrateurs et de nombreux personnages qui évoluent autour d’eux.(Mardi 07 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » guérir des blessures familiales pour vivre mieux » Anselm Grün (Salvator) : Anselm Grun nous donne des clés dans cet ouvrage pour positiver et appréhender et vivre mieux sa vie.
LE SENS DE NOS PAS (Robert Laffont)
Claire Norton
Auguste, 85 ans vit dans le souvenir de sa femme dans leur maison familial. il a accueilli son fils Simon et sa bru Nathalie. mais ils n’ont pour lui qu’indifférence, même Simon est froid et distant. Auguste a un cancer. Quand il apprend que Nathalie veut le mettre en maison de retraite et que la maladie s’est aggravée, il part retrouvé un ami. il va s’asseoir sur le banc ou il allait souvent avec Jeanne et là il rencontre Philomène, 15 ans dont la mère est morte dans un accident. Ils parlent tous les deux et des liens très forts vont se nouer entre Auguste, tendre, touchant, plein de sagesse et Philomène, sensible, naïve et volontaire. Ils vont se consoler, s’aimer et faire des rencontres imprévisibles. Roman émouvant, plein de pudeur, de sagesse avec des personnages attachants et plein d’humanité et de bonté..(Vendredi 03 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » guérir des blessures familiales pour vivre mieux » Anselm Grün (Salvator) : Anselm Grun nous donne des clés dans cet ouvrage pour positiver et appréhender et vivre mieux sa vie.
UN SI BEL HORIZON (Plon)
Francoise Bourdin
Après le décès de son mari, Ettore Bartoli, Lissandra a repris la direction de l’hôtel Bleu Azur. Elle compte bien le faire prospérer avec l’aide de ses enfants même si la clientèle est de plus en plus exigeante et la concurrence de plus en plus préoccupante. Mais le travail en famille est parfois difficile et chacun doit trouver sa place pour faire face aux difficultés. Portrait bienveillant d’une famille Corse, une famille normale qui s’aime, se querelle, et se réconcilie toujours. un agréable moment de lecture.(Jeudi 02 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » 666 » Jérémy Wulc (Pygmalion) : Après » les loups-garous d’Argentine « ‘ l’auteur confirme son talent et nous plonge avec maîtrise et talent dans les affres d’un monde ou se côtoie satanistes, franc-maçon et tueurs en série. Du très bon thriller.
MEURTRE SANS FILET (Calmann Levy)
Stephen Spotswood
Un cirque s’est installé dans une petite ville de Virginie. Quand une des artistes Luby Donner, la stupéfiante femme tatouée est assassinée. Lilian Pentecost et son assistant, Will Parker sont appelés pour aider la police à résoudre le crime. Une enquête pas facile dans le milieu du cirque ou règne la loi du silence. un roman plein d’humour, d’actions, une bonne intrigue et des héroines aussi attachantes qu’atypiques..(Mercredi 01 Juin 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le festin » Margaret Kennedy (La table ronde) : Un roman qui tient autant de la comédie que de la satire. C’est drolement et profondément espiègle et divertissant. Belle écriture.
LE MANOIR AUX ROSES (Charleston)
Tracy Rees
Londres, 1895. Mabs Daley est heureuse, elle va enfin quitter le travail épuisant des glacières pour devenir dame de compagnie D’ Abigael Finch dans le riche quartier de Hamstead. Elle pourra enfin voir sa famille. sa tâche n’est pourtant pas très facile car sa maîtresse est dépressive, coléreuse et souvent malade. L’ambiance est lourde dans la grande maison et des rumeurs circulent. Mais il y a Ollie la plus jeune qui rêve d’aller à l’université et des liens vont se créer entre elles. Enfin, elle se lie d’amitié avec Olivie, 28 ans, indépendante qui veut adopter une petite fille et qui défend des idées très progressistes. C’est l’histoire de ces 4 femmes que nous découvrons. Chacune prend la parole et on découvre leur caractère, leurs différences et malgré ces différences de culture, de milieu; malgré les obstacles, le regard des autres, des liens très forts vont se créer entre elles. une histoire prenante avec une intrigue ou plane un certain mystère qui aborde des thèmes majeurs, racisme, inégalité, place des femmes à travers 4 héroïnes fortes, lucides, prêtes à vivres leurs ambitions. très beau roman..(Mardi 31 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » jusqu’à la fin et au delà » Jodi Taylor (Hervé Chopin) :Nouveau tome de cette série prenante et enthousiasmante qui remonte le temps.
LE TEMPS DES CERISES (Héloise d’Ormesson)
Nicolas Barreau
Suite du » sourire des femmes « . André, éditeur est heureux. Son roman est un sucés. Il s’apprête à demander en mariage Aurélie, la belle propriétaire du restaurant » le temps des cerises » et merveilleuse cuisinière. il est prêt, la bague est dans sa poche, une bague avec trois étoiles, mais tout ne se passe pas comme prévu. Des situations qui peuvent bouleverser leur vie et compromettre leur amour, surviennent. Sauront-ils les surmonter. Une histoire d’amour toute simple avec des personnages bien sympathiques, ou se côtoient, humour, émotion, désespoir et bien sûr l’amour.(Lundi 30 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » toucher la terre ferme » Julia Kerninon (L’iconoclaste) : Un beau récit introspectif d’une jeune femme qui va devenir mère. Un parcours entre bonheur et crainte .
TENIR (Calmann Levy)
Graham Moore
Bobby Nock, professeur Afro-américain est accusé d’avoir tué une de ses élèves, blanche et de milieu aisé. le corps n’a pas été retrouvé. Une des jurés, Maya, ne croit pas à sa culpabilité et réussit à convaincre les autres pour l’acquittement qui aura bien des conséquences. L’impact a été énorme sur leur vie, leur personnalité. Dix ans plus tard, les anciens jurés participent à une émission e télévision, à l’endroit même ou ils ont délibéré. L’un des anciens juré, Rick aurait trouvé des éléments nouveaux, qu’il ne révélera qu’au cours de l’émission. mais Rick est retrouvé mort dans la chambre de Maya qui devient la principale suspecte. Une plongée dans le monde judiciaire instructive et captivante. des personnages intéressants. l’intrigue est très originale. Beaucoup de suspense dans ce bon bon roman noir.(Vendredi 27 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’odyssée de Clarence » Corinne Javelaud (Calmann Levy) : Un beau parcours initiatique d’un homme épris de liberté et de justice en pleine campagne Limousine .
LA NUIT DE GIGI (La table ronde)
Manuela Piemonte
Gabrielle a disparu. ses amis s’inquiètent, tentent de comprendre ce qui s’est passé. Depuis l’enfance ils sont ensemble, inséparables. Cette disparition est incompréhensible. Quand Gigi, l mère de Gabrielle es alertée, elle est aussi inquiète, bouleversée. Doit-elle remonter dans son passé pour trouver des indices ? Elle cherche dans ses souvenirs, rassemble tous les morceaux. Connait-elle bien sa fille ? Beau roman complexe et simple à la fois; des moments tristes, sombres, d’autres plus doux. un texte lumineux et poétique.(Jeudi 26 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la liberté des enfants perdus » René Barral (de Borée) : A travers le parcours de Maria, enfant de l’assistance publique, l’auteur nous plonge dans une belle histoire d’amour.
L’ADIEU AU RIVAGE (Robert Laffont)
Manuela Piemonte
Juin 1940. Trois sœurs vivant en Libye – le « quatrième rivage » italien – sont séparées de leurs parents et envoyées pour trois mois dans le camp fasciste de la tour Balilla, sur la côte toscane. Mais au lendemain de leur arrivée, Mussolini déclare la guerre. Pour les centaines de jeunes filles du camp, le retour à la maison devient impossible et la colonie se transforme en séjour au long cours. Un roman poignant, sensible, poétique qui nous plonge dans une page obscure et souvent taboue de l’histoire Italienne.(Mercredi 25 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » parfum de pluie sur les Balkans » Gordana Kué (Noir sur blanc) : une magnifique saga familiale durant la première moitié du XXe siècle, entre la Croatie, la Bosnie et la Serbie. de beaux personnages.
MANIFESTE PARADISIAQUE (Mama éditions)
Laurent Huguelit
Un ouvrage humaniste et positif qui nous indique le chemin entre la nature, le jardinage, la permaculture, le développement personnel et une sorte de spiritualité. Retrouver le bonheur de vivre en osmose avec notre planète.(Mercredi 25 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » plantes sauvages en vins, sirops, jus & liqueurs » Nat Sinob (Mosaique-santé) : Cueilleuse dans l’âme l’auteur nous propose une balade instructive et culinaire dans la nature faite de 60 fiches d’identification et 200 recettes..
ADDICTE A L’ESPOIR (Salvator)
Rachel Lamy
Addicte à l’espoir Mon tour du monde de la non-violence Comment se reconstruire après avoir vécu le pire ? Comment découvrir la force du pardon ? Comment guérir nos blessures ? C’est pour répondre à ces questions que Rachel Lamy est partie, pendant plus d’un an, sur les routes du monde, à la rencontre d’anonymes et de personnalités (politiques, acteurs de terrain, responsables religieux et associatifs…) qui ont décidé d’agir, à leur échelle, pour traverser les conflits et promouvoir la paix.À travers ce récit très personnel, écrit comme un carnet de bord, Rachel Lamy nous embarque dans un passionnant voyage autour du monde. Une ode, un hymne pour la paix et la non-violence magnifié par des témoignages forts et bouleversants.(Mardi 24 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Violette au bois des fous » Madeleine Melquiond (Favre) : Un roman sensible, souvent émouvant, parfois drôle qui nous entraîne à pas feutrée dans le monde d’un hôpital psychiatrique.
ET MES JOURS SERONT COMME TES NUITS (Héloise d’Ormesson)
Maëlle Guillaud
Maëlle Guillaud confirme son talent à sonder les tréfonds de l’âme humaine. En racontant les tourments d’Hannah, qui se rend tous les jeudis à la maison d’arrêt, elle nous livre une histoire de passion, avec tous les démons qui rôdent autour.Une histoire très courte mais vraiment touchante de par la détresse des deux protagonistes. Hannah et Juan, séparés par des barreaux, par la vitre du parloir, par les actes impardonnables de Juan. Un style et une écriture plein de tendresse et de poésie.(Lundi 23 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » très sympa » Marcy Dermansky (Presses de la cité) : Une lecture jubilatoire à la rencontre de personnages antipathiques. une satire sociale autour d’un triangle amoureux subtile et efficace.
USUAL VICTIMS (Au diable vauvert)
Gilles Vincent
À Tarbes, quatre femmes sont retrouvées mortes dans les locaux de Titania, géant du commerce en ligne. Le capitaine Delbard, la lieutenante Rucher et Stéphane Brindille, jeune stagiaire, sont sur l’enquête. C’est un déchaînement qui les attend. Un thriller social qui nous entraine rapidement dans une ambiance plus glauque et l’on se retrouve dans les arcanes du darknet où règne la cybercriminalité en sachant que le pire est à venir. On est happé par cette enquête portée par une écriture sobre, dynamique et efficace. Un très bon scénario pour un futur film.(Vendredi 20 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le jardin quantique, tome 2 » Drek Kunsen (Albin Michel) : Aprés un premier roman réussi, L’auteur confirme tout son talent dans ce deuxième volume. Je pense une série qui va devenir culte.
LES RAVISSANTES (Albin Michel)
Romain Puertolas
A St Sauveur en Arizona, trois adolescents disparaissent. Les mères accusent une communauté installée depuis un an dans la région. Liam Golden, le shérif mène l’enquête. Quelle piste privilégiée quand la moitié de la population croit connaitre les coupables ? L’ambiance de cette petite ville est perturbée, l’enquête piétine et les mères vont tout faire pour retrouver leur enfant, même se mettre en danger. lorsque des événements étranges ont lieu, les tensions montent, l’atmosphère devient oppressante. Un roman singulier qui offre un dépaysement total avec des rebondissements bien orchestrés.(Jeudi 19 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » je suis les ténèbres » Joseph Denize (Julliard) : Ce roman décrit la longue descente aux enfers de Jan Kurtz au fin fond de l’Afrique durant les années les plus sombre du colonialisme Belge.
LA VIE SECRÈTE DES BIGOTES (Philippe Rey)
Deesha Philyaw
L’auteur explore les désirs, les fantasmes secrets des femmes Afro-Américaines qui font partie d’une paroisse. Il y a Caroletta et Eula qui s’aiment. Olivia, 8 ans qui raconte les visites du pasteur à sa mère; Lyra amoureuse d’un physicien. Quatre générations de femmes se côtoient avec leurs secrets cachés ou avoués qui mettent en évidence les contradictions, les malaises d’une communauté. Beaucoup de fraîcheur, de tendresse, d’humour dans ces belles histoires de femmes. Tout simplement passionnant.(Mercredi 18 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’homme au bouquet » Sophie Muffat-Méridol (Calmann Levy) : Un polar étonnant et parfois envoûtant qui nous plonge dans un Lyon sombre. Un duo réussi d’un flic cabossé et d’un ancien médecin sorti de prison.
LE TEMPS DES CONVOITISES (Presses de la cité)
Frédéric D’Onaglia
Claire, journaliste revient dans son village natal, Fontvieille. Son rédacteur l’a chargée d’enquêter sur un projet immobilier que voudrait entreprendre un homme d’affaires, Alexis Bastide. mais ce projet a ses opposants, notamment le fils de Claire qui comprend son combat mais elle est aussi troublée par Alexis bastide. Tout se complique quand des révélations compromettantes lui parviennent. manipulations, scandale financier, bataille électorale, rebondissements, tout est là pour créer le suspense. une saga passionnante dans les beaux paysages des Alpilles.(Mardi 17 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Adieu Shanghai » Angel Wagenstein (Autrement) : A travers ce roman trépidant l’auteur nous renseigne sur un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale.
LORSQUE LE CIEL S’EN MÊLE (F. deville)
Eliane Saliba Garillon
Après l’accident d’une fillette, Jonathan n’est plus capable de poursuivre sa vie comme avant. il décide de partir en Italie chez sa grand-mère qui l’a en partie élevé et qu’il adore. Il rencontre le vieux Pio qui lui donne un message incompréhensible ou il est question du chiffre 7. Pio pense que la petite fille se réveillera quand surviendront les 7 signes et les éléments étranges vont se succéder. Un livre qu’on ne laisse pas facilement lorsqu’on l’a commencé. Original et surtout très prenant.(Lundi 16 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » tribulations d’un Corse en Chine » Olivier Bastiani (Aedis) : Un roman intéressant qui nous entraîne en Chine pour partager la vie et les aventures d’un expatrié Corse. Une aventure amoureuse, humaine pleine de danger.
QUAND LA BELLE SE RÉVEILLERA (Fayard)
Janine Boissard
Enlevée, séquestrée et enchaînée, Alma se réveille dans une étable abandonnée. Elle a été droguée par un fanatique de la cause animale. Mathis, son mari, prévient les gendarmes et l’enquête commence. Vont-ils retrouver Alma L’intrigue qui se déroule dans les beaux et sombres paysages du Jura et toute simple, ni trop violente ni sanguinolente. Cependant l’atmosphère est tendue et rendue oppressante par les pensées intimes d’Alma.(Vendredi 13 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » ma belle » Camille Anseaume (Plon) :Un petit bijou sous forme de conte moderne qui nous plonge dans le quotidien d’une famille recomposée. Sensible et drôle.
LES DOULEURS FANTOMES (Albin Michel)
Mélissa Da Costa
Magnifique roman! Quel bon moment on passe avec tous ces personnages attachants qui n’ont qu’un seul souci, être vrai avec eux mêmes, ne pas tricher avec la vie. Quel bonheur de retrouver les protagonistes de son précédent roman » je revenais des autres « . L’auteure arrive à nous surprendre dans cette suite avec pleins de rebondissements. Des moments de vie inoubliables ou les protagonistes apprennent à évoluer et parfois se réparer ensemble..(Jeudi 12 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » milles secrets mille dangers » Alain Farah (Plon) : l’auteur nous propose un très bon roman qui me semble t-il est assez autobiographique. Un bon moment de lecture ou l’on croise des personnages hauts en couleur et des lieux très bien décrits, et ou se côtoie tragique et comique.
LES RACINES DE LA VENGEANCE (Presses de la cité)
Charlotte Link
Kate Linville est mutée dans la ville de son enfance ou elle espère retrouver l’inspecteur Caleb Hake. dans un train, elle sauve une voyageuse poursuivie par un tireur inconnu dont l’arme sera quelques jours plus tard utilisée dans l’agression d’une autre femme. L’enquête s’avère compliquée. Kate ne peut compter que sur elle-même car Caleb a été suspendu. très vite cela vire au cauchemar. Un thriller prenant porté par une policière très efficace mais aussi humaine et attachante.(Mercredi 11 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Autopsies, chroniques d’un médecin légiste » Michel Sapanet (Plon) : Une plongée intéressante et instructive dans le métier de médecin légiste à travers plusieurs enquêtes criminelles.
POURSUIVRE (Seuil)
Alain Veinstein
Après une séparation douloureuse, un homme s’installe dans un appartement et entreprend quelques réparations mais les travaux s’avèrent plus délicats que prévu. Il demande alors conseil à un ami, le graveur Joerg Otner qui très vite prend en charge le chantier. Il ne savait pas alors que la réparation durerait plusieurs jours. Et qu’il allait vivre une expérience magique à travers la passion que Joerg donnait à son travail et vivre aussi une belle amitié.(Mardi 10 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » des ombres dans les yeux » Jean Vicente (Publishroom) :
LE LAC MAGIQUE (Seuil)
Yael Cojot-Goldberg
Il existe au Canada un lac ou seules les femmes ont le droit de se baigner. un été la narratrice part au Canada avec sa famille et pendant l’été ils vont passer un mois au bord de ce lac ou la matin après une lonfue marche, les femmes se baignant nues et seules. Ce rituel va la faire renaître. Tout ce qui lui faisait peur s’est envolé. Un récit touchant ou l’auteure se dévoile sur son enfance, ses pensées intimes, ses peurs avec pudeur et sensibilité. .(Lundi 09 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le bonheur est au fond des vallées » Geneviève Senger (Calmann Levy) : Geneviève nous entraîne à nouveau dans une magnifique saga familiale ou se côtoie la grande Histoire et la destinée d’une famille du Quercy aux Etats unis.
LE GRAND BAOBAB BLEU (Albin Michel)
Daniel Schick
Damba, jeune Malien a fui son pays aprés avoir vécu des drames horribles. Il a marché 3 ans avant d’arriver à Paris. Dans un musée, devant un tableau de Picasso, il rencontre Mathieu, 50 ans, ancien critique d’art détruit par la mort d’un enfant. Cette rencontre va changer leur vie. Une belle histoire racontée avec beaucoup de poésie et sublimée par l’humanité, la tolérance, l’espoir et l’art. .(Vendredi 06 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’armée d’Edward » Christophe Agnus (Robert Laffont) : Un thriller impressionnant qui mêle cyber, disparitions inquiétantes et qui nous entraîne dans une chasse à l’homme vraiment impressionnante .
LES NOYÉS DU NIL (Actes Sud)
Hammour Ziada
En mai 1969, le Soudan connaît l’un des nombreux coups d’Etat qui ont jalonné son histoire depuis son indépendance de l’Egypte et du Royaume-Uni, en 1956. Au même moment, les habitants du village de Hadjar Narti repêchent dans les eaux du plus long fleuve d’Afrique le corps d’une jeune femme non identifiée. Dans ce village, quoi qu’il se passe à Khartoum l, rien ne semble changer le cours des choses. La vie quotidienne est régie par des traditions dont il est impossible de s’affranchir. L’auteur décrit avec talent et vérité cette vie d’un autre temps ou les pauvres, les opprimés, les dominés n’ont plus vraiment d’espoir. Un roman témoignage très fort. .(Jeudi 05 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les dessous du maillot de bain » Audrey Millet (Les Pérégrines) : Audrey Millet, historienne, spécialiste de l’histoire de l’habillement nous propose un ouvrage très instructif sur l’histoire du maillot de bain au gré des époques. Un objet de loisir bien sur , mais surtout une pièce de tissu très politique (liberté, émancipation , injonction).
RETOUR A MA NATURE (Presses de la cité)
Hervé Jaouen
L’auteur raconte son enfance, son éducation familiale, l’école, les parties de pêche, de chasse avec les amis. Il raconte aussi sa vie d’adulte toujours amoureux de la pêche, de la chasse mais aussi de la nature avec laquelle il a toujours vécu en harmonie. Il égrenne ses souvenirs, ses anecdotes au sein de cette campagne encore préservée des excès du progrès, au sein de ce paradis perdu. avec tendresse et poésie, hervé jaounen nous convie à une belle promenade dans la campagne Finistérienne.(Mercredi 04 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » rien pour elle » Laura Mancini (Agullo) : Un premier roman poignant et original qui nous transporte dans la ville de Rome à travers les yeux de Tullia, véritable héroïne du quotidien avec qui on traverse 50 ans d’une vie dure et riche à la fois.
LES EXILES (Julliard)
Maia Kanaan-Macaux
A la suite d’un drame familial, Isabelle abandonne tout, son mari, ses enfants, son métier, sa ville ; elle arrive à Nice par hasard. Elle rencontre Ibrahim, 15 ans, exilè Guinéen. logée dans le même hotel social qu’Ibrahim, Isabelle lui apprend le Français. mais Ibrahim est menaçé d’expulsion. La rencontre avec Jean, agriculteur sera déterminante pour eux. Une très belle histoire de solidarité, de tolérance. Un roman touchant.(Mardi 03 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » nouvelle babel » Michel Busi (presses de la cité) : Un roman d’anticipation réussi qui propose un mélange réussi entre suspense, rebondissement et fantastique.
JE SUIS LE FEU (Seuil)
Max Monnehay
Une femme est trouvée égorgée à coté de son fils 10 ans, ligoté et un bandeau sur les yeux. c’est le deuxième meurtre identique. sans piste à suivre, la police piétine. Le commissaire Bacaro fait appel à Victor Caranne, psychologue carcéral qui a une approche particulière des agissements, des réactions des tueurs. Une enquête difficile et éprouvante commence. l’auteur nous plonge dans une intrigue captivante avec de nombreuses fausses pistes et autres voies sans issue, jusqu’au dénouement final surprenant. Un très bon thriller.(Lundi 02 Mai 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la vallée des fleurs » Niviaq Korneliussen (La peuplade) : Un sujet fort » l’épidémie de suicide qui sévit au Groenland » abordé avec poésie, sensibilité et même humour. Un style magnifique./
EMBRASSER MARIA (Les Pérégrines)
Sophie Rabau
Elle est la plus vieille amie de maria Callas. Elle l’a accompagnée toute sa vie et personne ne se souvient d’elle. dans l’appartement de Maria, ou elle vit toujours, elle se souvient et elle raconte à un mystérieux musicien. Apparaît alors une Maria Callas fantasque, drôle, inattendue.(Vendredi 29 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le feu aux joues » Jil Caplan (Robert Laffont) : Un témoignage réussi qui nous replonge dans les années 80. C’est touchant, drôle et très bien écrit.
LE VERTIGE DE LA PEUR (Belfond)
Linwood Barclay
A New-York, le maire Hadley est inquiet. Un tragique accident mortel est arrivé dans un ascenseur. D’autres surviennent et les habitants commencent à paniquer. Barbara, journaliste, sa fille Aria et les inspecteurs Bourque et Delgado vont mener une enquête bien difficile à résoudre. Suspense efficace soutenu par le rythme accéléré de l’écriture. un très bon thriller avec une très bonne intrigue.(Jeudi 28 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le manuel complet du Reiki » Karen Frazier (Guy tredaniel) : Ce guide, abondamment illustré, présente une étude complète et détaillée du Reiki (thérapie d’origine japonaise qui consiste à transmettre, par les mains, l’Énergie vitale universelle).
LE TRIOMPHE DES LIONS (Albin Michel)
Stéfania Auci
On retrouve la famille Florio, commerçants Siciliens qui ont fait fortune. la famille règne alors sur la Sicile. On les respecte et on les craint. Ignacio a succédé à son père, il veut développer des activités. Son ambition le pousse au delà de la Sicile. le pourra t-il ? L’auteure nous propose une histoire vivante et palpitante aux multiples rebondissements. Autour de cette saga familiale sur trois générations, elle nous peint une belle fresque historique sur Palerme et la Sicile. (Mercredi 27 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Pollution » Tom Connan (Albin Michel) : Un roman implacable sur les dérives d’une jeunesse désenchantée sous la forme d’un huis-clos entre monde agricole et réseaux sociaux.
SIGNE DE TERRE (L’Aube noire)
Helen Cox
Yann Gray est appelé au salon de l’agriculture pour une affaire peu commune : on a découvert le corps d’un homme déchiqueté par une truie : la Goulue. Yann va commencer son enquête en interrogeant les vigiles, les exposants qui dorment sur place. Quand la victime est identifiée, on apprend qu’il est Auvergnat. Yann veut comprendre pourquoi cet homme est monté à Paris. Il part alors dans son village. Découvrira – t – il l’assassin ? Un bon polar porté par un policier calme, sensé, réfléchi qui nous fait partager une enquête peu banale. (Mardi 26 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Lady Chevy » John Woods (Albin Michel) : Un roman fort , parfois dérangeant qui dénonce beaucoup de travers de la société Américaine à travers le parcours d’une jeune héroïne à la volonté sans faille.
BRISEURS DE CŒUR (Presses de la cité)
Helen Cox
Kit Hartley, bibliothécaire a une vis paisible entre son chat et sa meilleure amie, Evie. Mais lorsque Evie est accusée du meurtre de son ami Owen, leur vie bascule. kit décide de faire sa propre enquête et de rivaliser avec l’inspecteur Malcolm Hallorah, un homme très séduisant. de l’action, de l’humour et des secrets, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’enquête est prenante et Kit, attachante et drôle. Une nouvelle Miss Marple est né. (Lundi 25 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les souvenirs et les mensonges aussi …. » Karine Lebert (Presses de la cité) : Karine Lebert dans entraîne dans une nouvelle saga autour de trois destins de femmes mêlant la fiction à la grande histoire.
LA TOUR DES ARENES (Seuil)
Annie Duperey
Solange vit à Guéret avec son mari. Caissière chez Leclerc, elle n’est pas heureuse. Un profond malaise la ronge, causé par un secret de famille.? elle ne sait pas vraiment. Lors d’un voyage, elle passe trois jours à Nimes ou elle va rencontrer des personnes qui vont changer sa vie, parmi lesquels une clocharde qu’elle est persuadée d’avoir connue. Annie Duperey raconte avec simplicité, sensibilité et délicatesse, l’histoire d’une femme fragile et touchante. Elle nous emmène dans un monde plein d’émotions. (Vendredi 22 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » enfanter en conscience » Aurélie Païno (Mama editions) : un ouvrage délicat et sensible pour appréhender la naissance naturelle. Une approche qui mêle spirituel et coté pratique.
TRAVERSEE (Actes Sud)
Rivka Nadel
Une jeune fille entre en première littéraire au lycée Henri IV. Adolescente rêveuse, éprise de littérature, elle est heureuse de bénéficier de tout ce que l’enseignement de la littérature peut lui apporter. Mais après Hypokhâgne, elle se détourne de cette voie. Elle souhaite autre chose et se lance dans une traversée à la recherche de l’absolu, qui la conduira vers sa propre identité et le Judaïsme. Roman autobiographique qui amène le lecteur à se poser des questions essentielles. (Jeudi 21 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » dans la maison au cœur de la forêt profonde » Laird Hunt (Actes Sud) : Une histoire à la frontière du conte horrifique et du thriller psychologique. On est rapidement happé par ce récit et par le style efficace de l’auteure?
LE MEURTRE DE LOUISE ADAMS (Rocher)
Laura Carrère
Mariée et mère de deux enfants, Anne ne s’est jamais remise de l’arrestation de son père condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, épouse d’un général Américain. Anne se sent responsable, elle avait 12 ans et c’est elle qui avait reconnu son père sur les lieux du crime. En vacances en Normandie, elle revit le drame. Elle perd de vue sa petite fille qui a failli se noyer. Ce choix pousse Anne à revenir sur le drame d’il y a 30 ans. Elle entreprend ainsi une recherche, mais remuer le passé n’est pas sans conséquence ni danger. Bon roman policier qui se mêle à une histoire familiale tourmentée et aux secrets bien cachés. L’enquête est prenante. (Mercredi 20 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Marie Curie, ma mère » Irène Joliot-Curie (Plon) : .Un témoignage émouvant sur la relation entre une mère et sa fille sur fond de recherche scientifique, d’anecdotes privée et bien sur vie familiale.
LES INCANDESCENTES (Pygmalion)
C.J. Tudor
Le révérend Jack Brooks et sa fille Flo s’installent dans une petite communauté à Chapel Croft dans le Sussex. Le village est très spécial et les habitants sont encore plus étranges, méfiants. Chapel Croft est connu pour son histoire très sombre : il y a plusieurs siècles des villageois ont été brûlés et deux adolescents ont disparu. Jack Brooks, intrigué, enquête sur cette terrible tragédie et ces disparitions, ce qui est loin de plaire à tout le monde. des événements curieux vont se produire. Malgré les superstitions, les apparitions terrifiantes, l’exorcisme, Jack poursuit son enquête. Un thriller prenant porté par des personnages effrayant et une ambiance très sombre. (Mardi 19 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Peter Punk au pays des merveilles » Dani Danquigny (Gallimard) : Une histoire d’engrenage, celle du malfrat décidé à se remettre dans le droit chemin mais qui tout au long de ce polar va multiplier les choix néfastes accentués par de mauvaises rencontres.
ÉTEINDRE LE SOLEIL (Plon)
Ariane Bois
Ils étaient quatre, ils étaient une famille unie. Puis leur monde a été désagrégé. Ils ne sont plus que deux : le père et la fille. Le fils, le frère, s’est donné la mort, à vingt ans. Sept ans plus tard, lors d’un reportage à l’autre bout du monde, un accident d’hélicoptère a emporté la mère et épouse. L’amour Le chagrin les écrase, mais ils se soutiennent, ils sont très proches l’un de l’autre Une autre femme va prendre la place de sa mère et commence alors une véritable lutte pour maintenir cette relation pére fille. Ce roman est tout simplement une magnifique et émouvante déclaration d’amour d’une fille à son père. (Vendredi 15 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » voyage en territoire inconnue » David Park (La table ronde) : Une pépite débordant d’émotions de la relation entre un père et son fils mais aussi une chronique sur la famille, le chagrin et l’amour. .
PLUS HEUREUX QUE JAMAIS (Robert Laffont)
Adam Silvera
L’institut Leteo propose aux âmes en peines de ce monde de supprimer une partie de leur mémoire, afin de les libérer du poids de la tristesse et des souvenirs douloureux. Pour Aaron, jeune homme du Bronx à la vie compliquée, marquée par la disparition de son père et les difficultés quotidiennes de la vie, cette nouvelle technologie résonne comme une délivrance. Mais quel est l’enjeu réel d’une telle décision, qui sommes-nous vraiment sans nos peines, nos fêlures et nos souffrances ?
Quel bonheur de retrouver Adam Silvera. Le personnage de Aaron est complexe autant qu’attachant et les réflexions qu’offrent ce roman sont aussi déroutantes que passionnantes. Une lecture qui ne peut laisser de marbre. Un sujet et des personnages qui provoquent beaucoup d’émotion. (Jeudi 14 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Raphael, la vérité perdue » Francesco Fioretti (Hervé Chopin) :L’auteur, spécialiste de la Renaissance nous délivre le portrait d’un génie à travers une enquête aux nombreux rebondissements. Un polar historique réussi .
L’ESPERANCE EST MA PATRIE (Albin Michel)
Franck Pavloff
Un morceau de plage Bretonne, un autre dans les montagnes, tous deux reliés à l’Estonie. A travers les recherches d’un généalogiste, une histoire s’écrit entre une sœur, un frère et leur père que la vie a séparés et qu’elle rapproche. Dans une Europe en effervescence, les destins se croisent et se prolongent. Teinté de récit policier, ce roman de Franck Pavloff mène art et réalisme, vérité et secrets. (Mercredi 13 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le moine et le braqueur » Emmanuel Savoye (Sud Ouest Edition) :En 2011, lors d’un colloque, Fabrizio rencontre Bernard Danilac, un ancien détenu « au long cours » qui évoque son expérience carcérale et la manière dont la pratique de la méditation l’a sauvé. C’est le début d’une enquête trépidante pour tenter de reconstruire le parcours de ce bandit étonnant.
VILLE BASSE (la manufacture)
Anna De Sandre
Un chien dans une ville. des gens dans la ville. Ils vivent, arrivent, partent pendant que des ombres se glissent loin des lampadaires. c’est notre société qui apparait avec ses noirceurs et ses moments de grâce, ses maux et le baume qu’on peut appliquer sans en avoir l’aire. Les histoires s’écrivent dans un lieu qu’Anna De Sandre décrit habilement dans ce premier roman prometteur. (Mardi 12 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la sincérité sans détour » Aziz Mokhtari (Sud Ouest Edition) :Une plongée dans l’art culinaire d’Aziz Mokhtari magnifié par les photos de Géraldine Pellé.
LE REGARD QUI LIBÈRE (Salvator)
Benoit des Roches
Grégoire s’occupe de ceux qu’on appelle » les oubliés des oubliés » , ceux qui souffrent de troubles mentaux. Grâce à l’association Saint-Camille qu’il a fondée, il a créé plusieurs centres en Afrique. par son approche innovante des malades, il leur permet de retrouver la dignité et les accompagne vers la réinsertion grâce à une relation au patient ou l’écoute, la confiance tendent à donner autonomie et responsabilité au malade. l’auteur psychiatre travaille avec l’association Saint-Camille depuis 10 ans. Son livre témoigne de l’oeuvre incroyable de Grégoire, du travail phénoménal réalisé qu’il poursuit avec courage et une foi inébranlable. (Lundi 11 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » grand hôtel Europa » Ilja Leonard Pfeijffer (Presses de la cité) : A travers une histoire personnelle l’auteur nous propose une peinture touchante de notre vieux continent.
LE PIÈGE (Cherche Midi)
Jean Hanff Korelitz
J.F. Bonner a connu le succès comme romancier, puis est tombé dans l’oubli. Il enseigne la littérature dans une université du Vermont. Un jour, Evan un jeune étudiant lui dit qu’il écrit un livre avec une intrigue prodigieuse. Deux mois plus tard Evan meurt dans un accident. Jacob décide alors d’utiliser les écrits d’Evan pour son nouveau roman. Et c’est le triomphe. mais très vite, il es accusé de plagiat et le cauchemar commence. Une intrigue originale superbement menée. Un excellent thriller psychologique ou le suspense est bien présent. (Vendredi 08 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Wharhol » Eric Loret (Les Pérégrines) : L’auteur nous propose une plongée sans concession dans l’univers de cet icône du Pop art et nous dresse un portrait très personnel.
LA MORT EN PARTAGE (de Borée)
Thierry Rocher
Pierre Chalet, humoriste a perdu sa femme et sa fille dans un attentat. Un mois plus tard, dévasté par leur mort, il remonte sur scène. Son discours, plein de dignité, d’humanité, de messages de paix surprend et émeut. Il rencontre Jenna, humoriste débutante qui fait la première partie de son spectacle. quand il est seul, le masque tombe et la douleur, la haine, le submergent. On apprend que les islamistes liés à l’attentat de Fiona et Éva sont tués les uns après les autres. Par qui ? L’auteur décrit la complexité du deuil. Que faire face à l’insoutenable ? Que choisir entre haine et pardon ?. (Jeudi 07 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Abigael, les voix du passé » Marie-Bernadette Dupuy (Calmann Levy) : La nouvelle saga autour d’un des personnages emblématiques de Marie-Bernadette Dupuy. Un roman riche en passion, émotion et suspense
CACHEE (Rocher)
Sylvie Benilouz
1941, Sylvie, son petit frère et ses parents fuient Paris pour éviter les rafles et se réfugient à Toulouse puis dans la Drôme. Pour survivre il faut vivre caché dans une atmosphère particulière ou la peur, l’angoisse, le danger sont omniprésents. Yves, le frère de Sylvie, dénoncé sera arrêté et déporté. C’est l’histoire d’une enfant, d’une famille Juive mais c’est aussi l’histoire de tous ces » justes » qui ont tout fait pour sauver hommes, femmes et enfants juifs. un bel hommage et un témoignage nécessaire pour ne pas oublier et rester vigilant. (Mercredi 06 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Atlas de l’Amérique précolombienne » Brigitte Faugère (Autrement) : Une plongée intéressante et très instructive dans l’histoire de ces civilisations (Aztèque,mayas, Incas..)
LE MONT BLANC SE SOUVIENDRA DES HIRONDELLES (De Borée)
Alain Pyre
Il y a 8 ans Nathalie a perdu son fils, Mathieu, dans un accident de montagne. Toujours en souffrance, pleine de rancœur, elle pense que Léa, la compagne de son fils, est responsable de la mort de Mathieu. Lorsqu’elle apprend que Léa fera une randonnée sur le mur de glace, Nathalie décide d’y participer pour venger Mathieu. On la suit pendant tout le parcours, mais tout ne se passe pas comme elle l’imaginait. l’auteur, très bon conteur, réussi à dépeindre les sentiments de ses protagonistes, comme il dépeint avec talent les décors. Un bon roman, une belle histoire ou le suspense est bien présent. (Mardi 05 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le bois de la discorde » Didier Cornailles (Presses de la cité) : Un roman réussi sur le destin des Harkis, le respect de la différence et l’amour de la nature.
A L’ADRESSE DU BONHEUR (Héloise d’Ormesson )
Lorraine Fouchet
Pierre Saint-Jarme n’a pu racheter la maison de famille « Ker joie ». Il décide de la louer le temps d’un Week end pour y célébrer avec toute la famille, l’anniversaire de sa mère. Nous découvrons alors des personnages formidables qui évoluent autour d’Adeline, pilier de la famille. Mais des secrets vont resurgir, le passé refait surface avec ses joies, ses peines, le désir de vengeance. beaucoup d’émotion dans ce récit qui se déroule dans un cadre superbe. Le clan Saint-Jarme est bouleversant avec ses forces et ses faiblesses. Roman plein de vie, de tendresse et de rebondissements ou la maison est au cœur de l’histoire. (Lundi 04 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » de brindilles et d’os » Seanan McGuire (Pygmalion) : suite des aventures des jumelles Jack et Jill déjà culte à l’étranger.
UN PRENOM EN TROP (Plon )
Christophe Carlier
Rebecca est une jeune femme sans histoire. Elle a un travail, un appartement, pas de petit ami. Pendant les vacances, elle passe une soirée en boite de nuit avec des amis. Un homme flashe sur elle et Rebecca va devenir le jouet de cet homme. Avec des petits riens, des faits d’apparence minime, il va commencer un harcèlement. La jeune femme passe du doute, à la peur car le filet de l’emprise se resserre. Histoire prenante et dérangeante . Un roman bien écrit qui nous laisse aucun répit. (Vendredi 01 Avril 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’homme canon » Christophe Carpentier (Au diable vauvert) : Magnifique pamphlet post-covid et un hymne à la culture , à la liberté et à la résistance.
LES RIDERS, AVENTURIERS DES ROUTES (Ouest France )
Henry Von Wartenberg
Cet magnifique ouvrage nous entraîne dans un véritable vent de liberté magnifié par des photos vraiment réalistes. A travers 150 photographies saisissantes , l’auteur célèbre la culture deux roues dans son intégralité. et nous fait partager la passion commune des « bike riders ».
Une vrai bible du biker pour curieux et passionnés. (Jeudi 31 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Nuancier nature » Patrick Baty (Ouest France) : Ce beau-livre révèle la somptueuse palette de couleurs de la nature. Entièrement illustré de dessins et documents de premier ordre des règnes animal, végétal et minéral Nuancier Nature détaille chacune des nuances du monde naturel..
LA DANSE DU GORILLE (Robert Laffont )
Sandrone Dazieri
Le gorille est schizophrène. Parfois une deuxième personnalité, l’associé, prend le contrôle de ses actes. Le gorille est tranquillement installé à Amsterdam, quand l’un de ses amis est retrouvé mort à Milan. Il part pour la ville Italienne ou il se trouve entraîne dans une enquête complexe et délicate dans les quartiers pauvres ou règnent les clans, les dealers, les marginaux, les personnages véreux et des policiers corrompus. Et bien sur » l’associé » se réveille. Une enquête bien menée, rythmée et prenante. Du bon polar (Mercredi 30 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » N’importe ou sauf ici » Rob Doyle (Au diable vauvert) : un sublime voyage aux allures de roman initiatique parfois drôle, parfois profond. Un beau roman philosophique sur l’art et la littérature.
ENTENDEZ VOUS DANS LES CAMPAGNES (L’aube )
Ahmed Tiab
Après une grave blessure et la mort de son compagnon lors des événements de Marseille, l’inspecteur Lotfi Benattar est envoyé dans le Morvan pour une double enquête : la mort d’un adolescent et des disparitions de jeunes. Une enquête difficile commence dans une atmosphère trouble avec des ados à problème, des extrémistes et une journaliste au caractère bien trempé. une intrigue intéressante, un style incisif. Une histoire forte et prenante qui nous questionne sur la radicalisation de jeunes. Un personnage central attachant et émouvant. (Mardi 29 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : « le sang du Mississipi » Greg Iles et » comme des lions » Brian Panowich (Babel noir / Actes Sud) : Deux sublimes romans qui nous plonge dans l’histoire Américaine et plus particulièrement du Sud.
LA MATIÈRE DU CHAOS (Notabilia)
Kristin Eiriksdottir
Elin, 70 ans, est créatrice d’accessoires pour le théâtre et le cinéma. Elle vit trés eule, se consacre à son travail mais lorsqu’elle rencontre Ellen, 19 ans, star montante du théâtre et fille d’un grand dramaturge, toute sa vie bascule, le passé resurgit. Elin et Ellen se sont déjà rencontrées lors d’un tragique événement. Ce roman nous parle des relations mère-fille, des secrets de famille, des traumatismes de la vie, de sourde violence qu’on cherche à oublier et surtout il retrace deux destins de femmes à la fois victimes et acharnées à vivre. (Lundi 28 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le retour du bouddha » Vsevolod Ivanov (Noir sur blanc) : Un roman fantastique et initiatique qui nous plonge dans la Russie post tsarisme en plein soubresauts révolutionnaires
LE JOUR OU MON PÈRE N’A PLUS LE DERNIER MOT (f deville)
Marc Meganck
William, 42 ans, archéologue et écrivain se remet difficilement de sa rupture avec Anaïs. il ne peut chercher du réconfort prés de sa famille. il ne s’entend pas avec son frère, sa mère est morte et ses rapports avec son père restent tendus. il se sent exclu de sa famille et il y a en lui un terrible manque d’amour. Pourtant il propose à son père, de partir en Islande en suivant la route que Pierre Loti avait parcourue et écrite dans son dernier roman » pécheur d’Islande « . Il espère que ce voyage lui fera découvrir son père et les choses pourront être dites. Pourquoi ce sentiment d’abandon . Aura t-il des réponses . Percera t-il le mystère ? (Vendredi 25 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » dans cinq ans » Rebecca Serle (Charleston) : Dannie Cohan, brillante avocate à Manhattan, a un plan de vie tout tracé. Alors qu’elle vient de décrocher le job de ses rêves et d’accepter la demande en mariage de son petit ami, rien ne semble pouvoir lui résister. Pourtant, quand elle se réveille le lendemain, elle ne reconnaît ni son appartement, ni la bague à son doigt, ou… l’homme à ses côtés ! Et nous voila plongé dans une magnifique histoire d’amour et d’amitié qui nous réserve son lot de surprises et de rebondissements.
QU’UNE SEULE ÂME SUR LA TERRE (Buchet Chastel)
Raphaël Aubert
Histoire du vingtième siècle vue à travers le destin de trois musiciens mélés aux drames de la guerre de 39-45 et de la guerre froide. Cette histoire est construite comme une symphonie à travers le parcours d’Antonin Tcherniakowski et Alberto passionnés de violon. se déroulant en Suisse, en Allemagne , en Italie, le roman est dominé par la figure du chef d’orchestre Wihlelm Furtwangler symbole de la résistance au Nazisme. Hymne à l’art, à la musique, à la culture et à la vie plus forte que tout.(Jeudi 24 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la cuisine en partage » Sonia Ezgulian (Flammarion) : Un ouvrage de transmission et de partage de recettes qui transpire la bonté et l’humanisme. Sortie à l’occasion des 40 ans d’Handicap International.
LE FESTIN (Quai Voltaire)
Margaret Kennedy
Septembre 1947. Sur la belle côte des Cornouailles, l’hôtel du manoir s’est écroulé. Il y a sept morts sur les 27 pensionnaires. Le père Bott essaie d’écrire son oraison funèbre. Il raconte à son ami, le révérend Seddon, ce que les survivants ont dit lorsqu’ils étaient réfugiés dans l’église. L’auteur nous installe 7 jours avant l’éboulement et nous présente des personnages jubilatoires, à la fois fins, drôles, agaçants. leurs personnalités se révèlent au fil des pages. Une comédie fascinante qui révèle les travers des hommes, leurs obsessions, leurs sentiments. un bon roman écrit avec tendresse et ironie.(Mercredi 23 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » valide » Chris Bergeron (Philippe Rey) : Un premier roman qui mêle avec talent et justesse plusieurs genres : thriller, science-fiction, dystopie et nous propose une vraie réflexion sur la société.
LA FIN DU JOUR (Gallimard)
Bill Clegg
Dans leur jeunesse Dana et Jackie étaient inséparables. L’une était riche, l’autre pauvre mais celà ne les empêchait pas la complicité. Chaque weekend elles dormaient ensemble dans un manoir d’un village du Connecticut. mais des secrets, des trahisons, la vie les ont séparés. Jackie a épousé Floyd, un fermier. Dana a vécu avec des hommes, des femmes. Elle revient dans ce manoir 50 ans aprés, diminuée, elle est incontinente et sa mémoire est défaillante. pourquoi est-elle revenue ? Dana et Jackie pourront-elles se retrouver ? pardonner ? Une belle histoire plein de douceur, d’émotion et de délicatesse..(Mardi 22 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : « le bonheur est au fond des vallées » Geneviève Senger (Calmann Levy) : L’auteure nous propose à nouveau une saga familiale et rurale ou se mélange émotion, passion, suspense, secrets enfouis; vous l’aurez compris tous les ingrédients d’une belle histoire.
MAISON MERE (Plon)
Anaid Demir
Dans cette maison dont elle a héritée, l’auteure est assaillie par les souvenirs. Elle parle de ses origines Arméniennes, de sa famille, de ses ancêtres, de leur culture. A travers se souvenirs douloureux, il y a des moments heureux. Tout lui parle de ceux qui ont vécu l’enfer des années 1915 en Arménie, de ceux qui ont tout fait pour fuir. Avec une écriture pleine de poésie, l’auteure offre un bel hommage à sa famille et à ce peuple méconnu dont les racines remontent 6 siècles avant Jésus-Christ.(Lundi 21 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » j’ai marché sur l’écume du ciel » Raphael Guillet (Favre) : L’auteur nous invite à un pèlerinage dans le pays de Caux et sur la cote d’Albâtre. Avec beaucoup de poésie il mêle la spiritualité, la tradition à la force de la terre de ses ancêtres.
AMOUR ET VIEILLES DENTELLES (Albin Michel)
Williams Crépin
Alice, Marie, Thérèse et Nadia, septuagénaires, forment un groupe de théâtre ; les panthères grises. Sollicitées pour participer à une reconstitution du meurtre de Marie-Madeleine, leur copine, C’est Nadia qui joue le rôle de la victime. L’accusé crie son innocence et un événement poussera les panthères à mener une enquête. une aventure rocambolesque les attend. Une lecture agréable avec des situations drôles, touchantes et des mamies que l’âge n’empêche pas de vivre pleinement.(Jeudi 17 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » doux comme le silence » Raphael Guillet (Favre) : Un polar réussi qui introduit Alice Ginier, jeune inspectrice dans sa première enquête. Dans un ton décalé l’auteur réussi à associer la candeur d’Alice à un homme qui tue parce que les gens parlent fort au téléphone.
DES ÂMES CONSOLÉES (Belfond)
Mary Lawson
Trois personnages sont au centre de l’histoire qui rend hommage à ces gens qui se sont installés dans les terres hostiles du grand Nord Américain.
Clara, 8 ans, sensible, attachante, attend désespéramment le retour de sa sœur Rose qui a disparue. Elle veille aussi sur Moise, le chat de Mme Orchard, hospitalisée.
Elisabeth Orchard qui revit ses souvenirs et les partage avec son mari. Elle ui parle de sa vie et des moments qu’ils ont vécu ensemble et de cet enfant qu’ils aimaient tant.
Liam Kane qui vient de divorcer et s’installe dans la maison de Mme Orchard dont il a héritée. Quand Clara voit un inconnu s’installer chez sa voisine, elle s’indigne et surveille. mais ils finiront par se rencontrer et s’apprécier. Un roman plein de tendresse, de sensibilité écrit avec justesse et finesse.(Mercredi 16 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » mon cahier de réflexologie faciale » Murielle Toussaint (Mosaique-santé) : Un livre intéressant qui nous guide dans l’apprentissage et l’exercice de la réflexologie faciale.
QUAND JE REVIENDRAIS (Plilippe Rey)
T.J. Newman
Roumanie. L’argent manque dans la famille de Daniela, Son mari Filip est au chômage, ses enfants sont étudiants. Angelina a 20 ans, Manuel 16. Daniela veut qu’ils ne manquent de rien et qu’ils fassent des études. Alors un matin, elle s’en va sans prévenir et part travailler en Italie. Elle explique dans une lettre, la raison de son départ. Elle pense revenir après quelques mois de travail avec de l’argent. mes plusieurs années s’écoulent. Si Angelina parvient à supporter cette absence et réussit es études, son frère tombe dans la souffrance et cherchez l’oubli dans l’alcool et la drogue. un fossé s’est creusé entre les enfants et leur mère et c’est un drame qui fera revenir Daniela. un beau roman, très humain sur la vie de ces femmes Roumaines qui par amour pour leurs enfants quittent tout. Fort en émotion..(Mardi 15 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le soin » Agnès Stevenin (Mama editions) : Un coffret accessible pour ceux qui souhaitent appréhender le soin différemment, en faisant le lien entre physique et psychique ( le soin énergétique).
CHUTE LIBRE (Albin Michel)
T.J. Newman
Bill Hoffman, commandant de bord, doit effectuer le trajet Los Angeles-New York sans escale, il y a 4 heures et demi de vol. au départ il apprend par son ordinateur que sa femme et ses deux enfants sont séquestrés. S’il veut sauver sa famille il doit crasher l’avion. Comment va t-il réagir, va t-il céder au chantage ? En lisant ce thriller, on devient passager de l’avion et on partage la tension et l’angoisse. On ressent toutes les émotions : peur panique, angoisse , bravoure. un thriller choc, palpitant.(Lundi 14 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » éducation meurtrière, leçon N°1″ Naomi Novik (Pygmalion) : Un Harry Potter pour adulte. Au programme magie, suspense, peur.
ESPAGNE ¨PREMIER AMOUR (Julliard)
Vladimir Pozner
en 1939, alors qu’approche la fin de la guerre d’Espagne, un Français, Pierre se fait passer pour un peintre Espagnol pour retrouver Pilar qu’il a aimé sur les chemins de l’exode. cette recherche nous entraîne dans la tourmente de la guerre civile, de l’exode, des des camps en France et de la tragédie vécue par les exilés, les réfugiés Espagnols. Derrière la grande histoire l’auteur nous propose une belle histoire d’amour. Un beau roman qui résonne de nos jours avec le drame des réfugiés..(Jeudi 10 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les demeures sans nom » Spomaj Zariab (L’aube) : Un recueil de nouvelles qui nous plonge dans la réalité Afghane des Talibans. Une écriture magnifique qui mêle douleur, émotion, beauté, passion. Une oeuvre d’utilité publique.
NUMERO DEUX (Gallimard)
David Foenikos
L’auteur nous entraîne dans les coulisses du roman Harry Potter, ces gens de l’ombre qui ont contribué au succès de cette histoire, à sa célébrité. Devant le succès, J.R. Rowling accepte qu’il soit adapté au cinéma. Il faut trouver le jeune acteur d’une dizaine d’années, qui incarnera Harry Potter. Martin a participé au casting mais n’a pas été retenu. le livre raconte les conséquences qu’aura ce choix sur Martin, le Numéro 2. Il va alors s’enfermé dans la solitude. Comment survivre à l’échec alors que le succès fracassant de l’oeuvre ne fait que le lui rappeler. une belle réflexion sur l’échec et ses traumatismes.(Mercredi 09 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » afterland » Lauren Beukes (Albin Michel) : L’auteur nous plonge dans un monde post apocalyptique ou les survivants tentent de maintenir un semblant d’humanité aprés une pandémie ravageuse. des personnages forts et une tension de tous les instants font de ce livre, une réussite.
ALZHEIMER MON AMOUR (Héloise d’Ormesson)
Cécile Hugenin
L’auteur parle avec sincérité, avec amour de son mari Daniel atteint de la maladie d’Alzheimer, de sa souffrance, de son impuissance face au changement de cet homme qu’elle aime et admire. On traverse avec elle l’espoir, la colère, l’incompréhension, la lassitude, le renoncement; on pleure avec elle. Un beau récit, d’une grande dignité, d’une écriture remarquable et qui s’adresse à tous ceux qui vivent ce sentiment d’incompréhension face à la maladie. Un vibrant hommage à la vie et à l’amour. (Mardi 08 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Sombre éclat » Jean-Marie Quéméner (Plon) : Un huis-clos à la fois sombre et plein d’humanité entre un tirailleur Sénégalais et un officier de la Wermacht. Saisissant.
RIEN NE NOUS SEPARERA (Plon)
Thierry Cohen
La misère contraint Jacob et Sarah à confier leurs enfants Dina et Salomon à une institution de bienfaisance au Maroc. Lorsqu’ils veulent les reprendre, on leur dit qu’ils sont morts. 12 ans plus tard, une rencontre bouleverse Jacob qui sera envahi par le doute. il veut savoir la vérité. L’auteur retrace alors le véritable parcours de ces enfants, le trafic dissimulé par l’association. le roman s’inspire de faits réels. Beaucoup d’émotion, de colère, d’angoisse mais aussi d’espoir ,d’amour et d’humanité transpire ce ce roman. une histoire très poignante.. (Lundi 07 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Agatha Raisin enquête, bonnet d’âne » M.C. Beaton (Albin Michel) : une nouvelle enquête pour Agatha qui comme à l’accoutumé nous tient en haleine jusqu’à la fin.
LES NAUFRAGES DU DÉLUGE (Presses de la cité)
Christian Laborie
Simon et Lise ont choisi de s’installer dans les Cévennes avec leurs deux enfants. Ils ont une chêvre, une brebis, une mule. Ils sont heureux dans leur mas. Mais après une période de sécheresse, la pluie tombe sans discontinuer, les ruisseaux se transforment en torrents. le mas est encerclé par les eaux. Simon et les siens doivent apprendre à vivre, à survivre à ces déchaînements des éléments.Un récit intéressant sur le réchauffement climatique et ses conséquences. (Jeudi 03 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » l’énergie clé de votre santé » Jean-Claude Chignagué (Mosaique-santé) : découvrez les clés de l’énergie santé dans cet ouvrage selon des préceptes de la médecine traditionnelle Chinoise.
LES TROIS SOEURS D’AUSHWITZ (Charleston)
Heather Morris
Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père de prendre toujours soin l’une des autres, de rester ensemble quoiqu’il arrive. Losque Livi, 15 ans doit partir dans un camp, Cibi, 19 ans part avec elle et Magda les rejoindra. Pendant des mois, elles subiront la faim, le froid, elles côtoieront la mort mais elle parviendront à survivre aux privations, aux actes barbares, à l’horreur. Un livre bouleversant, d’une force rare. Un remarquable hommage aux trois sœurs. (Mercredi 02 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » le lévrier de Madame Bovary et autres histoires » Karen Russel (Albin Michel) : Un recueil de nouvelles qui mêle réel, fiction et magie. Tout à la fois sombre et drôle.
LES MARIEES DU FAOU (Gallimard)
Philippe Le Guillou
A travers ses spuivenirs, l’auteur fait revivre Gabriel, Anne, Jean, Marie, ses grands-parents qui ont marqué sa vie par leur tendresse, leur chaleur, leurs joies simples partagées. Il raconte la Bretagne, ses légendes, ses coutumes, ses récits fabuleux, les disparus emportés par la mer. Une belle promenade littéraire portée par une belle écriture. (Mardi 01 Mars 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les veilleurs de Glargh » John Lang (Pygmalion) : suite de cette magnifique saga » fantasy » (également éditée en BD)
LA DECISION (Gallimard)
Karine Tuil
Alma Revel, juge d’instruction dans les affaires terroristes doit se prononcer sur le sort d’Abdeljalil Kacem. Alma, en pleine crise conjugale, a une aventure avec l’avocat de Kacem. Débordée par le poids de la responsabilité, elle a ^peur de prendre la mauvaise décision, la peur ds conséquences. Quel sera son verdict ? mise en liberté ? prison ? Au fil des pages, on apprend beaucoup sur le rôle délicat des juges; et la tension monte progressivement. D’un coté il y a la haine, la laideur, de l’autre l’amour, l’espoir. Un très beau roman. (Lundi 28 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Mary Toft ou la reine des lapins » Dexter Palmer (la table ronde) : Un conte au sujet original et parfois étonnant ou règne l’ironie et l’émotion.
POLLUTION (Albin Michel)
Tom Connan
David, jeune diplômé au chômage partiel, quitte un Paris confiné pour une expérience de « woofing » dans le Cotentin. Autrement dit, travailler au sein d’une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. Sur place, l’attendent Alex, le fils du fermier, et Iris, une autre woofeuse addict des réseaux sociaux. Tandis qu’il pensait fuir la pollution et l’épidémie, David se retrouve après la mort suspecte de plusieurs vaches, au cœur d’un scandale sanitaire dont il n’imaginait pas l’ampleur. Dans un style toujours aussi percutant, l’auteur traite de l’exode urbain et dénonce un monde où le numérique impose ses usages et ses normes. Un huis-clos dense et addictif sur des thèmes d’actualité brûlante!. (Vendredi 25 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » la saison du soleil » Shintaro Ishihara (Belfond) : Réédition judicieuse ce cet oeuvre culte pour toute une génération d’après guerre au Japon.
LE GUERRIER DE PORCELAINE (Albin Michel)
Mathias Malzieu
Le guerrier de porcelaine est un bel hommage à son papa. Mathias Malzieu nous livre son intimité avec beaucoup d’amour et de tendresse. Une histoire belle et touchante magnifié par la plume de l’auteur d’une poésie et d’une finesse incroyable. Laisser vous emporter par ce récit sous forme de conte plein de tendresse, d’amour et d’humour. Coup de cœur. (Jeudi 24 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » mon mari » Maud Ventura (l’Iconoclaste) : Un récit très original ou l’on partage le quotidien d’une femme qui consacre son existence à être parfaite pour son mari . Parfois dérangeant
TRISTE BOOMER (Seuil)
Isabelle Flaten
John Coleman porte la soixantaine impulsive. Ancien entrepreneur conseil en développement durable, il vit mal sa mise à la retraire et s’ennuie. « Il hésite à sortir. Il semble tellement abattu qu’il doit penser que dehors, ce n’est sans doute pas mieux ! La rue appartient à ceux qui savent où ils vont, il n’en fait plus partie ». Il tue le temps sur son ordinateur. C’est d’ailleurs ce dernier qui, dans un jeu original de narration, dissèque le quotidien de John. Avec talent l’auteure nous propose un livre original, par son alternance de narrateurs, par une écriture belle et souvent imagée, et surtout par un ton tour à tour ironique, émouvant, drôle, mélancolique. En fait un conte de fées moderne. (Mercredi 23 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » rendez vous à Naples » Jean-Pierre Cabanes (Albin Michel): Un roman historique plein de fougue et de passion au cœur du combat qui mènera à l’unification de l’Italie.
DE LA MÊME VEINE (Calmann Levy)
Agathe Portail
Troisième et dernière enquête du major Dambérailh, encombré plus souvent qu’à son tour de sa tante Daphné ! Cette fois-ci nous plongeons au coeur du vignoble Bordelais , dans le milieu de la tonnellerie, avec la famille Opras et ses secrets.On retrouve bien sûr tout ce qui fait les grands polars : des meurtres, une intrigue sacrément bien ficelée, et un dénouement qui nous tient en haleine. Mais chez Agathe Portail il y a aussi beaucoup de finesse dans la manière de planter les décors, d’approfondir la psychologie des personnages. Un polar rural bien documenté à déguster sans modérations (Mardi 22 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les sœurs Loubersac » Suzanne Gachenot (les presses de la cité): Une saga comme on les aime avec au menu trois héroïnes attachantes de l’amour, de la passion et des rebondissements à foison. Une belle histoire très bien écrite.
ISLANDE (Favre)
Feifei Cui Paoluzzo
Un magnifique voyage initiatique et féerique en Islande sublimée par de très belles photographies. on se laisse emporter sur cette terre sauvage incroyable fait de volcans et de glaciers. Les textes souvent poétiques donnent encore plus de force à ce bel ouvrage. Coup de cœur. (Lundi 21 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Sympathie de la nuit » Stéphane Genand (Flammarion ): Trois nouvelles inédites de germaine De Stael sont le point de départ de cette enquête littéraire très intéressante.
JE SUIS LA MAMAN DU BOURREAU (Héloise d’Ormesson)
David lelait-Helo
Gabrielle de Miremont est l’une de ces figures historiques d’une aristocratie catholique sur le déclin, à 90 ans elle porte encore en elle assez d’autorité pour être aussi connue que crainte dans son village, jusqu’à ce qu’une enquête d’un journaliste local ne vienne tout faire voler en éclats.
Cet homme avec qui elle ne partage rien et qui semble s’amuser des turpitudes auxquelles il l’expose, prétend que plusieurs témoignages viennent accuser son propre diocèse d’avoir accueilli en son sein ces actes ignobles de pédophilie, elle qui tient tant à protéger son église des attaques incessantes. Un sujet difficile » la pédophilie » dans l’église mais traitée avec justesse, habileté et pudeur par l’auteur. On ne peut sortir indemne d’une telle lecture qui nous entraîne dans les affres de la trahison et de la culpabilité (Vendredi 18 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les dames de Fontanges » (de Borée ): A la fois un roman historique et une chronique sur la Jacquerie.
DANS LA NEIGE ARDENTE (Robert Laffont)
Olivier Gallien
Dans une ville à feu et à sang, deux êtres tentent de survivre, Hugo et Pauline. L’auteur nous propose un roman noir dans un univers post-apocalyptique (Une ville partagée en deux, d’un côté une vie difficile mais possible, de l’autre l’enfer des bombardements et la survie sous terre). Il a su recréer une ambiance de fin du monde terriblement réaliste. Une histoire intense, vraiment angoissante et sans temps mort. un « must ». (Jeudi 17 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » les sept messagers » Dino Buzzati (Robert Laffont ):Le premier recueil de nouvelles de Dino Buzzati (pavillons poche)
L’HERBIER OUBLIE (Plume de carotte)
Bernard Bertrand
Une édition » collector » de ce magnifique ouvrage. Les plantes sauvages nous racontent des histoires. Des petites, liées à leurs noms populaires et leur symbolique, mais aussi des grandes, comme les multiples secrets médicinaux ou culinaires qu’elles recèlent. Une véritable bible de savoir et de légende issu de nos traditions populaires. Ouvrage d’utilité publique.(Mercredi 16 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » fleurs locales et de saison » Cindy Chapelle (Plume de carotte):un ouvrage éco-reponsable qui nous reconnecte à la culture et l’utilisation durable et responsable des fleurs. Belles illustrations
CITE (Julliard)
Nicolas Geibel
Voici un excellent premier roman. On est littéralement emporté au fil des pages dans une enquête anti-terroriste qui flirte avec l’univers cinématographique de David Lynch. Métaphorique, clinique, ultra réaliste, avec des personnages solidement campés et une atmosphère générale oppressante.Une écriture maîtrisée et un suspense haletant. (Mardi 15 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » Vertidog » Léonie de Rudder (Robert Laffont): C’est un premier roman réussi. Avec humour l’auteur s’inquiète des dérives d’un monde hyperconnecté.
STEGLITZ (Albin Michel)
Inès Bayard
Après un premier roman réussi, Inès Bayard confirme son talent.
Leni, une jeune femme allemande est mariée à Ivan. C’est une femme que rien n’anime ni n’exalte. Elle existe et c’est tout. Elle passe des heures à errer dans les rues de Steglitz sans but. Elle aime la routine, la monotonie et un rien perturbe sa sérénité comme ce jour où le lieutenant Ziegler l’interroge pour une enquête de voisinage. On sent très vite que quelque chose ne tourne pas rond chez cette femme. Et nous voilà emporté dans ce roman mystérieux et troublant et on est très vite happé par cette femme à l’esprit confus, parfois torturé, abîmé par un traumatisme dans son enfance. Un roman noir très bien écrit.(Lundi 14 Février 2022)
livre chroniqué ce même jour : » une si longue haine » Martine Delomme (Presses de la cité): Une chronique familiale très forte baignée dans l’émotion, la jalousie et les secrets de famille. belle écriture
.
Par courrier :
Radio Coteaux
"Au Village"
32140 SAINT-BLANCARD
Par E-mail :
Radio coteaux : radio.coteaux@orange.fr
Pierre Bucher : pierrebucher@outlook.fr ( président)
Patrick : radio.coteaux@orange.fr (administration et programmation)
Jean-Louis : jeanlouis.ferreira@gmail.fr (technique et informatique)
Par téléphone : 05 62 66 92 25