Au fil des livres et des images
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
L’ESPION QUI EST EN MOI (Robert Laffont)
Sam Sheppard
Dernier livre de Sam Shepard mort en 2017. C’est le récit d’un homme malade qui sait qu’il ne guériras pas. Il regarde, observe les autres vivre, allez venir ; il s’accroche à des détails qui sont pour lui comme une lueur, il guette les oiseaux, les écoute et les souvenirs reviennent. Les mots s’enchainent écrits puis dictés, des mots émouvants et plein de poésie. L’auteur inoubliable des « moissons du ciel » et de « l’étoffe des héros » nous laisse un récit poignant. A lire et relire. (Lundi 22 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la ligne » Jean-Christophe Tixier (Albin Michel) : Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. Et nous voilà embarqué dans un roman noir très sombre, glaçant et parfois violent. Un constat édifiant de la nature humaine.
L’ALLEE DES ORMES ROUGES (de Borée)
Alain Paraillous
Jean caradel a perdu ses parents dans un accident de voiture et depuis il gère le domaine viticole de Lourmian avec l’aide d’un couple italien, Pietro est Adalgisia, et pour les vendanges ils embauchent du personnel. Un soir, une jeune femme vient frapper à sa porte. Elle est blessée, elle ne se souvient de rien mais elle refuse que Jean appelle des secours ou la police. Très vite, elle va s’intégrer, se rendre utile et bientôt indispensable car Jean est très attiré par elle. Pourtant, il est troublé par certains faits intrigué. Elizabeth, c’est son nom, cache t’elle quelque chose ? Un roman du terroir avec une belle description du domaine et une intrigue, un suspense autour du personnage d’Elizabeth est un héros très attachant. (Vendredi 19 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » en souvenir de toi » Tamara McKinley (L’Archipel) : C’est déjà le dixième tome de la saga La Pension du Bord de Mer. Et on retrouve avec toujours le même plaisir les protagonistes de cette magnifique saga portée par des personnages hauts en couleurs, amusants et profondément humanistes et solidaires.
COUP DE SOLEIL (Robert Laffont)
Serena Giuliano
Éléonore, divorcée a deux enfants jumeaux, fille et garçon. Elle a une amie Catherine et elle a gardé de très bonnes relations avec son ex-mari. Sa vie est bien remplie car elle est femme de ménage. Chaque matin elle part travailler. Entre le docteur, la gentille mamie, la voyante, L’homme invisible, les enfants, les jours s’ecoulent pour Éléonore paisibles, même si parfois les fins de mois sont difficiles. Mais il y a une ombre : Éléonore ne peut oublier Marco son ex amant et elle rêve d’aller un jour à Venise. Pourra-t-elle réaliser son rêve ? Un roman, plein de douceur, d’émotion et d’humour, qui fait du bien au moral. (Jeudi 18 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Philippe II et Alexandre le Grand » Adrian Goldsworthy (Perrin) : Un essai monumental qui rappelle le rôle essentiel et central qu’a tenu le père d’Alexandre le Grand dans la réussite de celui-ci.
LA PANSEUSE DE SECRET (Favre)
Muriel Monnier
Morbihan XIXe siècle. Gabrielle de Kermovan est guérisseuse, une « panseuse de secret » qui soulage la souffrance. Son rêve est de devenir docteur mais la faculté de médecine n’accueille pas les filles. Après la disparition de son fiancé Ange le Guennec, elle épouse un médecin qui l’encourage à faire une formation de sage-femme. Mais elle n’a pas oublié Ange, elle ne croit pas à sa mort et elle le recherche. Parviendra t’elle à le retrouver? Gabrielle est battante, Volontaire, indépendante, qualités peu appréciées chez une femme à cette époque ; qui créent méfiance et jalousie. Roman ou l’histoire de Gabrielle, ce mêle à l’histoire à l’époque de la petite chouannerie et aux luttes féminines dans le domaine de la médecine.. (Mercredi 17 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Comment va la nuit » Christian Carayon (Hervé Chopin) : Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu’il a aimée. De l’épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l’histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Un magnifique roman noir à la fois sombre et intense.
TOURMENTS (Rivages)
Joy Williams
Kirsten, adolescente pars à la recherche de sa mère qui a disparu après une conférence sur l’avenir de la planète. Commence alors un voyage surprenant, effarant, avec des rencontres parfois inquiétantes, parfois drôles, dans un monde dévasté. Les arbres, les animaux ont disparu. Un roman fort, traité avec humour, qui n’en met pas moins en évidence l’urgence de la prise de conscience. (Mardi 16 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la vie absolue » Didier Van Cauwelart (Albin Michel) : Jacques Lormeau est exhumé dans le cadre d’une recherche de paternité. Voilà le début d’une histoire étonnante, divertissante et qui ne manque pas d’humour.
LE GARDIEN DE TEHERAN (Plon)
Stéphanie Perez
C’est l’histoire du musée d’Art moderne de Teheran et l’histoire d’un homme qu’il a sauvé. Cyrus Farzadi a 25 ans en 1977. Il devient chauffeur, homme de confiance et réceptionne, des tableaux qui viennent des quatre coins du monde. Tableau acheté par Fara Diba,l’impératrice des arts. Ses œuvres sont transportées au musée d’Art moderne. Pendant des années, Cyrus protégera ce trésor contre les religions et avec habileté sauvera le musée. Une très belle histoire est un personnage extraordinaire. (Lundi 15 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les noyés des bords de Marne » Philippe Grandcoing (De Borée) : une nouvelle enquête pour Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet qui nous plonge dans la » belle époque « . On est rapidement happé par ce polar historique aux multiples rebondissements.
SERMONS AUX OISEAUX (Albin Michel)
Frère François Cassingena Trevidy
Saint-François-d’Assise était reconnu pour son amour pour les oiseaux. Il les appelait mes frères. Au travers du sermon des oiseaux de Saint-François. L’auteur Frères François, nous livre un ouvrage inspirant et poétique qui nous ouvre de nouvelles portes de la perception, et nous donne un nouveau regard, « le grand beau regard qui voit le rien du tout » sur les paroles de Jésus. Un autre regard qui nous permet de mettre du sens sur soi même, les événements, le monde. (Vendredi 12 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait la médecine » Jean-Noël Fabiani-Salmon (Plon) : une plongée instructive et passionnante dans le monde de la médecine et de la recherche médicale à travers des histoires parfois étonnantes.
LE CHEMIN DE L’ETRE AU DELA DES RELIGIONS (Plon)
Marc Luyck
Au départ, était une légende hindoue, qui raconte que les dieux ont caché la divinité de l’homme au plus profond de lui-même.
L’auteur nous présente ses trois vies et son chemin personnel de l’être.
Jésus Socrate Platon la Mère Sri aurobindo, Lao Tsu….grand nombre de références qui ont un dénominateur commun ce chemin de l’Etre vers notre lumière intérieure. Un Livre intelligent est plein d’espoir, facile et agréable à lire. (Jeudi 11 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » dictionnaire amoureux de l’espionnage » Vincent Jauvert (Plon) : L’actualité nous rappelle l’imprégnation de l’espionnage dans notre histoire. Ce dictionnaire nous plonge dans ce monde secret et chaotique.
UN PACTE AVEC LE DIABLE (Albin Michel)
Michel Tedoldi
Grâce a divers d’entretiens, échanges avec les historiens et les rares témoins, grâce à ses recherches dans les archives de la république, l’auteur dévoile un épisode complètement méconnu de la guerre. En 1944, la France recrutait des ingénieurs, scientifiques, allemands et nazis pour les secteurs de l’armement et de l’aéronautique. Une enquête troublante et captivante. (Mercredi 10 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » éphémérides » Patrice Franshesci (Plon) : Sublime recueil de poèmes, témoignage de périples et d’expéditions lointaines de l’auteur.
LA MALNATA (Albin Michel)
Béatrice Salvioni
Francesca va tous les dimanches à la messe avec ses parents. Elle ne sort que pour aller à l’école et faire des courses. Mais elle observe la fille et les deux garçons qui joue au bord de la rivière. La fille c’est la malnata, « la mal-aimée ». On dit que lui parler porte malheur. C’est une sorcière. Et Francesca est fascinée par elle. Elle est prête à tout faire pour être acceptée et devenir l’amie de la Malnata. Il y a un regard, puis un sourire et une belle amitié va naître entre ces deux adolescentes que tout sépare. Ensembles, elles deviendront fortes elles s’opposeront à la violence des hommes, à l’autorité de la famille, à l’injustice. Un très beau roman (Mardi 09 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Miss atomic » Laure Coromines (Gallimard) : A travers ce roman l’auteure traite d’un sujet rarement abordé : les essais nucléaires. D’un coté, l’innocence et l’insouciance d’un groupe d’ados de l’autre le cynisme des politiques. Touchant et révoltant.
LE COEUR A L’ENVERS (Presses de la cité)
Carole Duplessis Rousee
Dans la Loire, la famille Châtillon possède une entreprise fruitière. Hortense vit dans la maison familiale « La dame blanche ». Elle a eu quatre enfants de trois pères différents qu’elle a élevé seule. Elle dirige toujours l’entreprise aidée par Isabelle l’épouse de son fils aîné, Louis. Jacques et Benoît ses deux autres enfants vivent aussi à la dame blanche. Toute la famille se retrouve les week-ends. La vieille dame aime ces moments, elle est le pilier. Maud et Amaury, ses petits-enfants, Julia, son arrière petite fille. Mais le comportement de Benoît inquiète Maud et Amaury. Quel drame a-t-il vécu dans son enfance ? Et pourquoi ce silence ? Une belle histoire, plein de d’émotions et de rebondissements. (Vendredi 05 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » km 930 » Valérie Fayolle (Plon) : Un roman touchant, bouleversant. Lisa, l’héroïne de ce road-movie sensible nous entraine dans un pèlerinage intime et surprenant.
L’IMPERATRICE (Quai voltaire)
Christina Sabaliauskaite
Maria Helena Skowronska est née dans une famille pauvre, elle est servante chez un pasteur puis mariée de force à un fantassin suédois. Prisonnière de l’armée russe, blanchisseuse pour le feld-maréchal Cheremetiev, elle rencontre Alexandre Menchikov qui lui permettra d’accéder à la cour du tsar Pierre Legrand, leur histoire va se construire en même temps que l’évolution du pays, voulue par le tsar epris de progrès et des sciences et les voyages, les batailles, les péripéties. Roman ou passions violence, guerre amour se nouent et se dénouent en et nous font découvrir le destin incroyable d’une femme est une page de l’histoire de la Russie. (Jeudi 04 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Paradox hotel » C.A Larmer (Cherche Midi) : Au départ un roman qui se veut dystopique mais qui au fil des pages devient une satire féroce et terrifiante de que va devenir notre monde face à la mondialisation et au capitalisme effréné.
SANS COLLIER (L’aube noire)
Michel Sédinelli
Julia Boccanera, alias Dieu, détective privée à Nice, recherche un ouvrier mystérieusement disparu sur un chantier où travaillent des hommes venus de loin plein d’espoir et « les chiens sans colliers » venus d’Italie traqués par les néofascistes. L’enquête dangereuses nous entraîne dans le milieu du bâtiment et le milieu anarchiste. Dieu doit faire face aux menaces et au secrets… L’intrigue est bien ficelée. Des personnages vivants et attachants et une détective droite, fantasque et sympathique. Polar dynamique à l’humour grinçant est un dénouement imprévu. (Mercredi 03 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » ils étaient sept » C.A Larmer (Cherche Midi) : Un excellent premier tome qui rend hommage à Agatha Christie et aux aventures de Hercule Poirot. Tous les codes du cosy mystery sont respectés, Vivement le tome 2 !
LA VIE ABSOLUE (Albin Michel)
Didier Van Cauwelaert
L’auteur reprend l’un des personnages de son roman « la vie interdite », Jacques Lormeau mort en 96 à 34 ans
À cause de l’exhumation de son corps, pour une recherche en paternité, son esprit va se retrouver spectateur de cette cérémonie. Il va naviguer de l’un à l’autre des personnages. Il découvre que sa femme Fabienne et son fils Lucien ont falsifié les résultats du test et accueillent Morgane, la jeune fille qui voulait tant être sa fille. Jacques voudrait aider Morgane. Àvoir une autre famille n’est pas facile pour elle. Mais que peut-on faire quand on est plus de ce monde qui est le leur. L’auteur nous offre une galerie de portraits et à travers eux une observation du monde. Il dédramatise la mort avec humour et tendresse, et nous entraîne dans un voyage très particulier. (Mardi 02 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : « jamais là par hasard » Lorraine Fouchet (Héloise d’Ormesson) : un beau roman qui nous embarque pour la Laponie. On va partager la vie de trois personnages attachants entre présent et passé. Une vie faite de blessures, de drames, de regrets. Mais ce roman est aussi plein d’espoir.
LA CHAMBRE DES DIABLESSES (Robert Laffont)
Isabelle Duquesnoy
Nous plongeons sous le règne de Louis XIV, au cœur de la sombre affaire des poisons qui devait secouer monarchie et noblesse. Le 22 février 1680, une foule attend place de grève que Catherine Monvoisin, dit la voisin, soit condamnée et brûlée vive pour sorcellerie. Sa fille, emprisonnée à Vincennes, raconte. Elle connaît tout de sa mère. Très jeune, elle a été initiée au secret des plantes, à la fabrication de tisanes, de pommade, de poisons. Dans l’espoir de ne pas être torturée, elle va tout raconter, les visites secrètes de riches clients, de nobles dames, de la Montespan, Favorite du roi. Elle dit tout sur sa mère, cette femme, mystérieuse, fascinante, intelligente et redoutable. Récit effarant, très prenant. Des portraits passionnants. À découvrir. (Vendredi 28 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » stratégies occultes pour monter un groupe de rock » Ian Svenonius (Au Diable vauverts) : Sublime guide pratique qui nous plonge dans le monde du rock avec un ton diablement humoristique.
LA CURE (Odile Jacob)
Cécile David Weil
Christine, chef et chroniqueuse gastronomique décide de faire une cure pour maigrir. Son ami Brigitte l’ accompagne avec son chien pop-corn, Quel cache avec soin. Elles font la connaissance d’Agnes qui a des dons de voyance, de Marthe, une vieille dame veuve, de Guy, jeune retraité. On découvre ces personnages, leurs confidences,leurs sentiments et leurs péripéties. Et on découvre l’univers d’une cure. Un livre au ton léger, mais parfois émouvant. (Jeudi 27 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » nous colonisons l’avenir » David Van Reybrouck (Actes Sud) : Un superbe plaidoyer pour une justice climatique qui se veut aussi force de proposition pour des politiques écologiques et démocratiques.
SERAPHINE NE SAIT PAS NAGER (Plon)
Anne Lise Brochard
Séraphine a tout pour être heureuse, un mari Georges, très amoureux, une petite fille Luz, adorable, un bon travail. Mais elle a construit sa vie sur un lourd secret est un mensonge épuisant, car il ne faut pas se trahir. Mais un moment arrive où il n’est plus possible d’inventer des histoires, de taire ce terrible secret. Aura-t-elle le courage d’affronter la réalité et de tout avouer à Georges ? On est touché par Séraphine, un personnage déchiré, englué dans son mensonge mais sympathique. L’auteur parle du mensonge avec légèreté, humour mais Il n’en cache pas la gravité et son terrible poids. Une lecture agréable.. (Mercredi 26 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « le bouclier de Marie » Marie Rebour (Philippe Rey) : Un récit autobiographique qui remue. Avec beaucoup de dignité Marie Rebour nous plonge dans l’horreur du viol et de l’inceste et de ses effets. un témoignage digne et essentiel.
LA FILLE RENARD (Robert Laffont)
Maria Grand
Dans une île de Suède, deux inspectrices Sanna et Eir enquêtent sur la mort d’une adolescente dont le corps a été retrouvé sur le rivage. Est-ce un suicide ? Sanna et Eir en doutentlorsqu’une lorsque le corps d’une vieille dame est retrouvé dans sa villa. Sanna et Eir sont très différente, leur collaboration n’est pas facile, mais un but va les relier: trouver le meurtrier. L’histoire se déroule dans une atmosphère très sombre avec des personnages taiseux, secrets, qui cachent bien des choses. L’intrigue se dévoile au fil des pages. Le suspense est maintenu jusqu’au dénouement inattendu. Un bon thriller. (Mardi 25 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » l’incendie » Daniela Krien (Albin Michel) : Un très beau roman sur le couple et les subtilités de la vie. l’auteure avec subtilité et légèreté sur le temps qui passe.
POURQUOI TOUJOURS MOI (Editions Salvator)
Anselm Grün et Hsin-Ju Wu
Pour découvrir cet ouvrage, mettez des lunettes psychologiques et prenez la Bible. Anselm Grün moine tibétain et Hsin Ju Wu nous invitent à parcourir un chemin capable de nous aider à nous libérer des chemins qui nous perturbent et vivre de vraies relations avec les autres. Pour eux, la Bible est un puits de sagesse, qui, en plus des solutions psychologiques peut nous permettre d’aller encore plus loin dans la quête de soi. Ici, pas d’opposition entre spiritualité et psychologie. Au contraire, il propose un pont entre ses deux voies. Un ouvrage holistique intéressant à lire, qui peut nous permettre de nouer des relations saines avec notre entourage. (Lundi 24 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » bad girl » Billie Eilish (City) : Un très beau portrait de cette icône de la scène pop internationale, belle et rebelle. Symbole de toute une génération, On suit avec plaisir son ascension fulgurante . Une artiste engagée sur les combats pour le féminisme, contre la maltraitance animale ou encore le changement climatique..
REGARDE LE VENT (Albin Michel)
Marie Virginie dru
Camille est guidé conférence. Après la mort de sa grand-mère, elle s’est mise à écrire la nuit en feuilletant les vieux albums de famille. Elle ne veut pas que son mari, qui est presque devenu un étranger, le sache. Elle se plonge dans le passé de ses aïeules, il fait revivre quatre générations de femmes libres, indépendantes, passionnées. Avec sensibilité, elle retrace les histoires d’amour, les secrets, les conventions sociales, la guerre, le manque de liberté. Elle écrit pour elle, pour se sentir moins seule. Un livre plein de tendresse, Une belle écriture qui nous fait voyager dans le passé. Un beau roman. (Vendredi 21 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » mélancolie Américaine » Joyce Carol Oates (Philippe Rey) : Quel magnifique recueil de poèmes qui nous plonge dans une Amérique pleine de contradictions.
LA DIAGONALE DES REINES (Albin Michel)
Bernard Werber
Deux femmes, deux destin. Nicole O Connor est australienne avec une ascendance irlandaise. Elle vit avec son père éleveur de moutons. Elle ne supporte pas d’être seule. Monica Mac Yntyre est américaine, d’origine écossaise et vit avec sa mère à New York. Elle a une hantise des autres. Toutes deux ont la passion des échecs. Cette passion va créer un antagonisme qui devient de la haine que les idéologues vont accroître, car l’une adhère aux idées communistes, l’autre soutient le bloc pro américain. À travers deux héroïnes détestables, l’auteur expose deux formes de pensée, de vision de la société qui s’affrontent. Le monde est-il un échiquier géant ? Un roman qui captive au fil des pages et fait réfléchir. (Jeudi 20 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le tribunal des oiseaux » Agnes Ravatn (Actes Sud) : Un Huis-clos prenant qu’on ne peut plus lâcher dés les première pages. Un suspense éprouvant et haletant proche de l’univers » Hitchcockien »
AMOURS ET AUTRES OBSESSIONS (Albin Michel)
Liane Moriarty
Ellen, 25 ans est Hypnothérapeute. Elle rencontre Patrick qui est veuf et tombe amoureuse. Mais l’ex de Patrick, Saskia, l’aime encore et le harcèle. Et il y a aussi l’ombre de l’épouse décédée. Ellen, bienveillante, apporte la paix à Patrick, et intriguée elle rencontre Saskia avec qui elle est compréhensive et sympathique. L’histoire tourne autour de ce triangle amoureux Lian Moriarty en fait une histoire profondément humaine, car elle soulève de grandes questions sur la vie : l’amour, l’amitié, la passion, le harcèlement, les ruptures. Un bon moment de lecture. (Mercredi 19 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » l’étreinte du temps » Holy Williams (Calmann Levy) : Dans les couloirs du temps, Violet et Albert se retrouvent à trois reprises, toujours à l’âge de 20 ans, en 1947, 1967 et en 1987. La vie leur offre la chance à trois reprises de tomber éperdument amoureux. Un roman d’amour avec un vrai regard politique et social sur chaque époque vécue
SAISON MORTE (Actes Sud)
Eric AXL Sund
Une femme obsédée par la lecture d’un livre « vie est mort de Stina »est assassinée chez elle à Stockholm. Une jeune fille saute d’un train et s’enfuit, un meurtre a lieu sur une presqu’île près d’un étrange hôtel. Jeannette, khilberg et Jimmy Schwarzenegger mènent l’enquête, aidés par Nils et Olivia. Une intrigue compliquée, déconcertante, émouvante parfois. Un livre difficile à lire. Dénouer les fils est une tâche ardue, mais il y a du mystère. (Mardi 18 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » choc terminal T1 » Neal Stephenson (Albin Michel) : Un roman choc et audacieux sur le réchauffement climatique. On rencontre des personnages étonnants et attachants et l’auteur nous distille des traits d’ironie et d’humour bien sentis.
LA FEMME EN FEU (L’archipel)
Lisa Barr
June Roth, une journaliste se voit confier la mission de retrouver un tableau volé par les nazis, Il y a 75 ans: la femme en feu. Un tableau qui suscite bien des convoitises. Il appartenait à la famille d’Ellis BAum un grand ami de Den Mansfield, le patron de June. Mais en France, une autre jeune femme, Margot de Laurent veut aussi le tableau et rien n’arrête Margot ! Une course poursuite s’engage et Adam, le petit-fils d’Ellis, va aider June. L’intrigue est prenante, derrière cette toile, se cache des histoires poignantes. On découvre peu à peu les personnages et leur univers. Un bon thriller aux rebondissements constants qui nous entraîne dans un sombre passé. (Lundi 17 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la valeur des rêves » Marie Lebey (Léo Sheer) : Un roman plein d’humour peuplée de personnages étonnants et hauts en couleur. Une plongée savoureuse et instructive dans le monde de l’art contemporain à travers l’histoire de « Moustipic » de Calder.
GRAINES DE SAGESSE (Mosaique santé)
Davina Delor
« La douceur est une qualité qui porte en elle les graines de la bonté »
Davina nous offre un recueil doux et bon pour l’âme, à savourer, méditer sans retenue.Comme un compagnon invisible, il nous guide avec Sagesse et amour vers cet équilibre intérieur que nous cherchons. Un cadeau à se faire ou à offrir.. (Vendredi 14 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le meurtre du docteur Vanloo » Armel Job (Robert Laffont) : un polar psychologique prenant. On est littéralement happé par cette enquête et par les personnages dont la nature profonde nous est révélée.
ELLE A TES YEUX MON AMOUR (L’archipel)
Tiffany Moiny
À 34 ans, la vie d’Amandine bascule après la mort d’Olivier, son compagnon avec qui elle a vécu deux ans. Olivier était plus âgé qu’elle, il était divorcé et avait deux enfants, il refusait d’être à nouveau papa alors qu’Amandine rêvait d’être maman. À l’enterrement auquel elle avait assisté de loin, elle croise sa fille Mathilde qui la fusille du regard, elle a les yeux de son père. Amandine doit faire face a sa douleur et à la haine de la première famille d’Olivier. Mais une chose inattendue se produit. Elle est enceinte et tout va changer dans sa vie. Une histoire familiale ou se mêlent, tragédies, souffrances, conflits et espoirs. Un bon moment de lecture. (Jeudi 13 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la valeur des rêves » Marie Lebey (Léo Sheer) : Un roman plein d’humour peuplée de personnages étonnants et hauts en couleur. Une plongée savoureuse et instructive dans le monde de l’art contemporain à travers l’histoire de « Moustipic » de Calder.
NOS RACINES INVISIBLES (Charleston)
Isabelle Lagarrigue
Rompe est une jeune étudiante en archéologie. Elle travaille sa thèse en alternant les chantiers au Brésil et ses recherches et rédaction à Lyon. Depuis la mort de sa mère, elle voit peu de monde, sa grand-mère Donna, son ami Emma et son père avec qui elle ne trouve aucun point commun. Aussi avait-elle fait une recherche ADN et le résultat bouleverse sa vie. Elle veut aller plus loin, savoir qui elle est. Les secrets, les tabous seront-ils brisés ? Beau roman, qui pose beaucoup de questions sur la filiation, les liens de famille, l’importance des racines. Des personnages attachants, de l’émotion. (Mercredi 12 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « regarde le vent » Marie-Virginie Dru (Albin Michel) : un beau roman fait de plusieurs histoires . Camille, notre protagoniste, retrace les événements importants de la vie des femmes de sa famille. Une lignée de femmes inoubliables. De beaux portraits et beaucoup d’émotion.
SUGAR STREET (Les escales)
Jonathan Dee
Un homme fuit, il a commis des crimes, il est recherché il veut disparaître. Il prend la route, il a de l’argent caché dans sa voiture. Arrivée dans une ville, il loueun studio d’un Sugar Street. Sa voisine est une femme étrange. Mais pour rester anonyme, passer inaperçu, n’est pas si facile. Il lui faudra ruser pour y parvenir. Comment faire pour s’extraire du monde et se créer une vie nouvelle dans nos sociétés modernes. Roman, déroutant. (Mardi 11 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la lune tueuse » N.K. Jemissin (Pygmalion) : le nouvel opus d’une spécialiste du genre. Et nous voici plongé dans la Cité-Etat de Gujaareh, où la paix du peuple est assurée par l’ordre des collecteurs. Un récit haletant porté par une galerie de personnages inoubliables.
LE PORTABLE (Héloise d’Ormesson)
Christophe Wojcik
Léo Paul trouve un homme agonisant dans la rue. Il le ramène chez lui ou il meurt après avoir dit « je ne veux pas mourir ». Il décide de prolonger sa vie en utilisant son portable. On est très vite emporté par les aventures cocasses que va vivre Léo Paul. Mais que lui réserve cette usurpation d’identité ? Roman, drôle, original, mais aussi critique de notre addiction au portables et de leurs dangers méconnus.. (Lundi 10 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « atlas des inégalités » Hervé Le bras (Autrement) : Un ouvrage important pour mieux comprendre les inégalités dans la France actuelle.
LA FEMME DE MENAGE (City)
Freida McFadden
Milly est femme de ménage chez les Winchester, famille de riches new-yorkais. Elle est heureuse d’avoir enfin du travail, une maison, un lit après avoir passé des jours dans sa voiture, et après un séjour en prison. Mais très vite, elle ressent un malaise, la petite Cécilia est glaciale avec elle, et elle ne parvient pas à créer une ambiance plus cordiale avec elle. Et il y a les crises de nerfs de sa patronne, Nina, qu’il inquiétèrent, puis la terrifient. En plus sa petite chambre dans le grenier ne se ferme que de l’extérieur. La tension monte, le suspense est constant intense, l’ambiance devient de plus en plus oppressante. Thriller captivant et machiavélique.. (Vendredi 07 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la promesse d’une île » Sophie Tal Men (Albin Michel) : Un roman réaliste dont le lieu l’île de Groix en est le principal acteur. Une histoire lumineuse, sensible et plaine d’humanité et de solidarité.
LES FEMMES DU BOUT DU MONDE (Albin Michel)
Mélissa Da Costa
Autumn et sa fille Milly gèrent un camping en Nouvelle-Zélande au cœur d’une nature sauvage est préservée. Un jour flore, une jeune parisienne arrive au camping, elle sera très vite adoptée. Au fil des pages, nous les découvrons, avec leurs blessures, leurs secrets, leurs rêves, leur cheminement vers la reconstruction. Nous découvrons aussi une nature grandiose, une baie où nagent les dauphins, des tempêtes, des couchers de soleil sublimes. Et enfin, nous découvrons les marins, leur vie, leur légendes. Histoire de trois femmes, attachantes, exceptionnelles. Une écriture pleine de poésie. Mélissa Da Costa est une merveilleuse conteuse. Très beau roman. (Jeudi 06 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « Manhattan sunset » Roy Braverman (Hugo poche) : Un grand polar qui nous plonge dans un New York loin des images touristiques. Un suspense haletant, efficace et sensible porté par de magnifiques personnages.
NUIT NEON (Philippe Rey)
Joyce Carol Oates
Neuf nouvelles qui mettent en scène des personnages confrontés à des situations dramatiques. Il y a Juliana, au passé douloureux. Elle a connu abus, excès et violence. Elle est enceinte aujourd’hui mais des flash-back La ramène à tous ces hommes qui ont croisé sa route. Il y a aussi une professeur et un étudiant agressif, un écrivain pris d’une passion morbide pour une caissière de supermarché, un adolescent qui s’occupe de sa mère… Des nouvelles qui font une peinture noire de l’Amérique, à travers café, hôpitaux, supermarché, ou errent des hommes, des femmes brisés par la peur. Roman Sombre, mystérieux avec des histoires glaçantes, mais qui accroche le lecteur.. (Mercredi 05 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « et Dieu riait beaucoup » Joan Sfar (Albin Michel) : Un huis-clos aérien plein de personnages attachants et étonnants. Un récit prenant parfois touchant et non dénué d’humour.
LA MORT EST DERRIÈRE MOI (Plon)
Charles Henri Contamine
Sophia, la compagne de Pierre s’est suicidée. Il ne comprend pas, aucun symptôme, aucun signe de détresse ne l’avait alerté. Il est anéanti. Mais il fuit la compassion des amis, leur peine, il ne veut pas voir la douleur, il veut être seul, rester maître de lui, de ses sentiments, de sa souffrance. Comment lutter ? Comment se reconstruire ? Histoire d’un homme qui avait tout, réussite, amour et qu’un drame va dévaster. Beaucoup d’émotion dans ce roman, qui est un cheminement, vers l’espoir et la paix. (Mardi 04 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « clandestine » Alzin Berenboom (genèse édtion) : Un roman réussi qui mélange avec réussite les genres : polar, espionnage, aventure, amour. Un ton ironique très bien maitrisé.
ILS DORMENT (editions du cerf)
Carine Marret
Un homme vient de commettre l’irréparable, il a tué sa femme, ses enfants. Il les aimait, pourquoi a-t-il tué ? Il est seul, perdu dans cette maison, où il croyait construire leur bonheur. Mais c’était sans compter sur les aléas de la vie, surtout les événements qui ont anéanti ses efforts, ses espoirs. Il revit son enfance, sa rencontre, avec clémence, l’amour de sa vie, ses enfants, ce désir de donner une belle image de lui qui le conduira aux mensonges et à mener une double vie. Une terrible confession d’un homme ordinaire, détruit par le monde, sa dureté et son insensibilité. Un beau roman. (Lundi 03 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre » Vincent Baguian (Plon) : Un polar humoristique qui nous entraine dans les élucubrations d’un médecin psychopathe.
LES OMBRES DE BIG BEN (L’Archipel)
Michael Salter
Londres, 1920. Iris, jeune journaliste, suit la campagne législative, une campagne qui, pour la première fois, voit deux femmes s’affronter pour être député. Elle porte un intérêt particulier à la cause féminine et mouvement des suffragettes. Sa mère, qui était également une suffragettes est tombée six ans plutôt dans la Tamise, lors d’une manifestation, elle mourut quelques jours plus tard. Lors d’une visite à Westminster, Iris rencontre un homme qui lui dit que sa mère n’est pas tombée mais qu’elle a sautée. Iris veux en savoir plus sur la mort de sa mère. Elle découvre qu’elle n’était pas seule ce jour là deux femmes, l’accompagnaient, Rebecca, femme de chambre de lady Thomson, et Kathleen mystérieusement disparue. Iris poursuit ses recherches quand survient la mort de Lord Thomson. Un saut mortel, une disparition, une mort étrange… Que cache ces événements ? Une bonne intrigue, une héroïne sympathique, un roman agréable à lire, qui nous plonge dans une période où les valeurs traditionnelles de l’Angleterre, s’opposaient à la volonté de l’émancipation féminine. (Vendredi 31 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les arrosoirs de Casamance » Didier Cornaille (Presses de la cité) : Une intrigue réussi au cœur du Morvan. Un bon thriller écologique.
L’ORAGEUSE (Albin Michel)
Jessica Nelson
L’auteur fait revivre Louise colet, poétesse française, né en 1810. Après son mariage avec un compositeur, Hippolyte colet, elle vient à Paris et publie ses poèmes en 1835 et obtient plusieurs prix. Louise est une femme belle, de libre, amie des grands écrivains et poètes de l’époque. Elle écrit des essais, des pièces de théâtre, des romans. Son style est original. Elle connaîtra un certain succès. Puis elle est vite oubliée jusqu’en 2014, lors de la parution de deux de ses romans. Roman intéressant qui nous permet de découvrir l’œuvre de Louise Colet, romancière poétesse et aussi une femme qui a défendu sans cesse la cause féminine.. (Jeudi 30 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » sous un ciel de sucre » Seanan McGuire (Pygmalion) : troisième volet des aventures des pensionnaires D’Elonore West. angoisse et rebondissement sont au menu.
PRENDS MA MAIN (Seuil)
Dolen Perkins Valdez
2016. Civil se prépare à partir en Alabama pour voir India qui est est malade. Elle revoit alors des événements qui ont provoqué la rencontre. c’était en 1973. civil Townsend, jeune infirmière est embauchée dans une clinique de planification familiale Birmingham en Alabama. La clinique financée par le gouvernement a une clientèle très pauvre. Civil se voit confier la charge d’aller visiter Erika et India, 11 et 13 ans qui vivent dans la misère. Elle doit faire à ses enfants des injections contraceptives. Civil fait des recherches et découvre que ce contraceptif n’a pas été approuvé par l’agence de sécurité des médicaments. L’auteur met en lumière le scandale qui a secoué les États-Unis, Après La divulgation de la politique d’eugénisme de l’État et les discriminations subies par les femmes noires. Une histoire intéressante.. (Mercredi 29 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Le château des aigles » Bruno Rébufie (City) : Un roman de terroir réussi qui nous plonge dans une histoire familiale sur fond de guerre. de trés beaux personnages.
UNE MAGIE ORDINAIRE (Seuil)
Kossi Efoui
Kossi Efoui, apprends par téléphone, que sa mère qu’il adore, est à l’agonie de l’autre côté de la planète, à Lomé. Cette nouvelle fait ressurgir des souvenirs. Cela fait des années qu’il n’a pas revu sa mère mais les souvenirs sont là bien vivants. Il revoit sa mère, analphabète pleine de vitalité, de joie, de vivre, de courage qui a toujours mis sa famille au centre de sa vie. Cette mère, si fière de son fils écrivain, tellement remplie d’amour qui l’a poussé à la quitter pour fuir la dictature et faire sa vie ailleurs, un beau récit, plein de poésie et de tendresse. (Mardi 28 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Le numéro un » Mikhail Chevelev (Gallimard) : Un roman dramatique qui prend vite les allures d’un thriller. On est plongé dans une intrigue haletante dans un monde Russe ou règnent chaos et corruption. Un héros inoubliable.
CORDILLERA (Cherche Midi)
Delphine Groues
Au début du XXe siècle, la famille Da Silva vit au Chili dans un village de la cordillère des Andes. Cecilio, le père est un paysan, fier, juste, taiseux, respecté et craint de tous. Sa femme Louisa a des dons de guérisseuse. Ils ont deux fils, Esteban attiré par la poésie, les études et Joachim qui rêve d’aventure. Mais la vie les contraint à quitter leur village, Esteban part travailler dans une imprimerie à Valparaiso et Joachim dans les mines du désert d’Atacama. À travers la voix de Cecilio et de ses fils, on plonge dans une Époque révolue où les conditions de vie était très dures. On partage les épreuves, les drames et les morts de ses personnages attachants. Un beau voyage dans les Andes et belle histoire de famille. (Lundi 27 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Lazare » Lars Kepler (Babel / Actes Sud) : Une nouvelle enquête pour l’inspecteur Joona Linna. Un pur bijou de Thriller noir par un maitre Scandinave du genre.
UN ABRI DE FORTUNE (Albin Michel)
Agnès Ledig
Capucine et Adrien , deux êtres rudoyés , blessés par la vie se sont rencontrés par hasard. Ils s’installent dans une ferme isolée au milieu des Vosges et décident d’ouvrir leurs portes à des personnes en détresse, de les aider à se reconstruire. Il y a Rémi qui, un jour a commis l irréparable, Clémence, qui a peur de tout qui a connu la violence, l’hôpital,Karine, une belle femme de 45 ans, ancien prof d’histoire qui un jour a craqué . L’auteur nous fait partager leurs émotions, leur découverte de la nature et de tous ses bienfaits et leur reconstruction. Elle aborde d’autres sujets : la violence, la guerre, l’histoire de cette sage-femme qu’on appelait « la sorcière ». Très beau livre plein de poésie. Un vrai bonheur et une belle ode à la nature. (Vendredi 24 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » éloge des loges » Jean-Michel Djian / Aude de Tocqueville (Autrement) : Un bel ouvrage fait de portraits de gardiens et gardiennes d’immeuble parfois très étonnants.
OU VONT LES OMBRES QUAND VIENT LA NUIT (Hervé Chopin)
Alain Gordon Gentil
En 1941, il y avait sur l’ile Maurice deux camps de prisonniers, l’homme pour les juifs, l’autre pour les Allemands. Charles féline et surintendant des deux prisons. Il apprend à connaître les détenus, ce lié d’amitié avec certains juifs et tombe amoureux d’un allemand Hans Dhennel. On s’évade vers une île paradisiaque et on découvre des événements peu connus de notre histoire qu’on aurait aimé plus approfondis.
Un livre prenant. Des romance des drames, beaucoup d’humanité.. (Jeudi 23 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les fantômes noirs de l’esclavage » Kris Manjapra (Autrement) : Un magnifique ouvrage pour mieux appréhender et comprendre l’esclavage et l’abolitioniste.
PRINCESSE AUTONOME (Fayard)
Lola Zidi
La vie de mars est un vrai gâchis. Elle a 29 ans et se sent perdue. Son père, un acteur célèbre ne l’a pas reconnue, mais elle a été aimée, entourée par sa mère, sa grand-mère, mamie gangsta, dont elle est très proche. Elle cache ses peurs, ses blessures derrière les excès jusqu’au jour où elle découvre un carnet sur son paillasson. Il y a des consignes qu’elle doit suivre et elle le fait. Elle se confie à lui, et peu à peu s’ouvrira au monde, à ceux qu’il entoure, elle se découvre, Et apprend à s’aimer. Toute sa vie va changer ! Un livre qui donne envie d’aimer la vie avec ses hauts, ses bas et qui nous rappelle qu’on peut toujours évoluer, changer, grandir. (Mercredi 22 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : « purextase » Andrei Guelassimov (Editions des Syrtes) : Quel beau roman sur le parcours d’un jeune rappeur Russe. Emouvant, drôle et parfois dur porté par une écriture rythmée.
HISTOIRE D’UN OGRE (Gallimard)
Erik Orsena
Fable qui s’attaque à un homme d’affaires bien connu depuis ses débuts dans le plastique jusqu’à ses acquisitions dans les médias et l’édition. L’auteur ne le nomme pas mais on a compris! Il s’agit de Vincent Bolloré. Orsenna le décrit comme un « ogre » à l’appétit féroce qui en veut toujours plus. Il lance un cri d’alarme car pour lui le pouvoir pourrit tout. Peut-on laisser faire ? (Mardi 21 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » trio des ardents » Patrick Grainville (Seuil) : une plongée magnifique dans le monde de la peinture et de la folie créative des peintres.
LA TRAVERSEE DES LUMIERES (Flammarion)
Eric de Kermel
Vadim est le fils d’un général de la mer Rouge. Un français Paul d’Ingrincourt a la charge de sa formation. Vadim aime passionnément sa mère Donatella. À huit ans, son père lui apprend à jouer aux échecs. Très jeune, il surprend la violence de son père à l’égard de sa mère. À 16 ans pour la défendre, iltue son père. Il est envoyé dans un camp en Sibérie où il continue à jouer aux échecs. Il va représenter l’URSS à tous les championnats. Grâce à ses victoires,
Il retrouve sa liberté et sa mère. Après la mort de sa mère, il apprend qu’elle était française et qu’il a un oncle en Bretagne. Il va le voir puis va entreprendre un long voyage qui le mènera jusqu’au Tibet. Il veut retrouver une mystérieuse femme rencontrée par hasard lors de ses déplacements. Cette recherche lui fera faire un parcours personnel et découvrir une autre culture. Une autre manière de penser, de vivre, de se réinventer.
Récit, passionnant d’une grande poésie.. (Lundi 20 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » l’ espérance oubliée » Jacques Ellul (La table ronde) : un ouvrage plein d’espoir et d’optimisme pour transcender sa vie.
FLEUR DE LIN (Editions Ouest France)
Lenaik Gouedard
Novembre 1810. Victoire Rose orpheline adopté par François Kervigant, notaire se rend au chevet de son amie Catherine, qui, avant de mourir, lui confie sa fille, Julie. Catherine ne veut pas laisser son bébé à son mari et ses parents. Victoire Rose, pourra-t-elle tenir sa promesse ? Des événements imprévus vont bouleverser sa vie. Elle apprend que sa mère n’est pas Morte et souhaite la voir. Va-t-elle partir une bonne documentation et une bonne intrigue avec des péripéties romanesques roman qui nous plonge au temps de Napoléon, un bon moment d’évasion. (Vendredi 17 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » film fantôme » Patricia Pluyette (Seuil) : une belle pépite littéraire qui propose une critique ironique du monde d’ aujourd’hui. Une écriture riche et poétique.
AUSSI FORT QUE L’AMOUR (L’archipel)
Jacquelin Mitchard
Trois ans, après avoir été incarcéré pour le meurtre de sa petite amie Belinda, Stéphan sort de prison. Il a 20 ans, il doit alors affronter l’hostilité des gens, parfois la brutalité, les menaces. Avec le soutien de ses parents de sa famille, il s’accroche, cherche du travail. Il veut montrer un autre visage que celui d’un meurtrier. Sa mère Thea, veut l’aider à se reconstruire. Elle est inquiète des menaces, des messages et appels angoissants de cette jeune femme qui dit avoir été présente la nuit du drame dont Stéphan n’a aucun souvenir. Et si on ne savait pas tout sur cette nuit ? Suspense psychologique et drame familial dans ce roman sur le thème de l’amour maternel. L’auteur sait faire monter la tension et on ne peut que se poser la question : que ferions-nous devant un tel drame ?. (Jeudi 16 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les pionnières, un rêve à portée de main » Anna Jacobs (L’archipel) : Troisième volet de cette magnifique saga familiale et historique qui nous propose un retour en Angleterre. De l’amour, de la passion, de l’aventure; tout est réuni pour un bon moment de lecture
LE VOL DU BOOMERANG (Au diable vauvert)
Laurent Whale
Australie, 2019, 2020
Jimmy Sotonefire, aborigène, brillant, étudiant, ingénieur, décide de participer à la célèbre course, traversant l’Australie du Nord au Sud Avec des véhicules propulsés à l’énergie solaire. Jimmy souhaite que son succès serve à son père, toujours victime de racisme et chassé de ses terres au bénéfice de l’industrie. Jimmy va croiser des hommes des femmes qui ont tous un objectif aller vers un avenir meilleur. Roman singulier, enrichissant grâce a une documentation impressionnante. À la fois roman d’aventure, roman social, qui nous pousse à réfléchir sur notre monde et son avenir. (Mercredi 15 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le chaman du pacifique » David Perroud (Mosaïque santé) : Une magnifique plongée dans le monde des navigateurs-Chaman de l’Océan Pacifique. Un savoureux mélange d’ésotérisme, de romance et d’aventure
LE MYSTERE DE LA FEMME SANS TETE (Seuil)
Myriam Leroy
Après avoir découvert par hasard, la tombe de Marine Chagroff décapitée en 1942, l’auteure intriguée fait des recherches sur Internet. Marina juive russe, exilée en Belgique et mère de deux enfants, est condamnée à mort pour avoir poignardé un fonctionnaire allemand. À partir de la réalité, Myriam Leroy invente la vie de cette femme, ses pensées, ses sentiments. Pour elle, Marine était d’une héroïne oubliée. Récit qui met en lumière Marine et toutes les femmes, restées trop longtemps dans l’oubli. Une enquête passionnante.. (Mardi 14 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » nous aurions pu être des princes » Anthony Veasna So (Albin Michel) : Un recueil de nouvelles percutantes, témoignage de la vie des cambodgiens immigrés en masse à Stockton, Californie, fuyant le régime génocidaire des Khmers rouges. Un sujet grave traité avec un humour tranchant et maitrisé.
FIEVRES ROUGES (Plon)
Judith Rocheman
Le père de Julia, républicain espagnol est mort au combat en 1937. Julia a les mêmes convictions que lui. Après ses études, elle part à Paris et adhère au parti communiste. Elle fait la connaissance de Sergey Dimitrov et de sa femme Émilie. Sergey est attiré par Julia mais c’est d’Emile que Julia tombe amoureuse. Leur idylle secrète est très mal perçue . Sergey, n’hésite pas à faire accuser Julia de trahison lors d’un voyage à Moscou. Les deux femmes décident alors de se défendre. La loyauté et l’amour seront-ils plus fort que les manipulations et la traîtrise? Un bon moment, bouleversant, bien documenté, deux héroïnes touchantes.. (Lundi 13 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : » mon cahier de litothérapie pour les enfants » Murielle Toussaint (Mosaïque santé) : Un petit manuel pour soulager et apaiser vos enfants en utilisant la lithothérapie.
LE RESEAU (Plon)
Marc Eichinger – Ali Meyer
Pol Césario, ancien chimiste de la DGSE a créé une nouvelle drogue très addictive et dangereuse. La France demande alors au réseau d’éliminer Césario l’enquête est confiée à agent Janco Landowski. Une enquête qui nous entraîne aux quatre coins du monde et mobilise FBI CIA Mossad. Janco et tous les acteurs anonymes, réussiront-ils à neutraliser Césario, et mettre le monde à l’abri de cette drogue. Policier prenant, instructif, qui nous plonge dans le monde de secret du renseignement.. (Vendredi 10 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : « Thelma » Caroline Bouffault (éditions fugue) : Un premier roman réussi au style trés fluide. On s’attache rapidement à Thelma, jeune adolescente qui souffre d’anorexie. Un roman sur la désir et la force de vivre.
LA CEINTURE DOREE (De Borée)
Pierre Petit
1943. Le train de Saint-Étienne doit s’arrêter bloqué par la neige, à Fontbonne, Samuel Grunberg a fui Paris,les persécutions, avec sa fillette de cinq ans. Père et fille sont séparés, Samuel est caché chez des paysans, le mari découvre que leur hôte possède un trésor dans sa ceinture. Samuel disparaît entre Saint-Étienne et Langeac. En 1964, Une jeune femme arrive à Fontbonne, s’intéresse à l’histoire du village, aux gens. Mais ces questions inquiètent . Histoire sombre d’un village ou des secrets tragiques sont révélés. Jusqu’à quel degré de noirceur l’homme peut-il aller?. (Jeudi 09 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : « au loin, quelques chevaux, deux plumes… » Jean Louis Milesi (Presses de la cité) : Une fresque magnifique qui nous plonge dans le Grand Ouest Américain à travers la vie et la passion du photographe Edward S. Curtis. On est happé par ce beau roman d’aventure historique.
PERLES DE LUNE (L’Archipel)
Di Morrison
À la mort de sa mère, Lily, partons, découvre dans une vieille valise, des lettres, une photo d’un bel homme, prise en 1910 à Broome, le journal intime de sa mère et un collier de perles avec un pendentif en nacre orné d’un symbole étrange. Lily qui ne sait rien de la vie et des origines de sa mère part à Broome et commence ses recherches. Elle va remonter jusqu’à l’arrivée en Australie de conrad et olive Hennessy en 1893, de la rencontre avec John Tindall, l’homme de la photo avec qui ils vont devenir Perliers. Beaucoup d’aventures , d’intrigues, de drames, jalonnent la vie de Olivia, de Conrad, de John. Elle va découvrir la vie des colons, des autochtones, leur culture, leur mode de vie leur croyances. Et Lily découvrira le secret du collier de perles. Un bon moment d’évasion qui nous amène jusqu’au littoral australien, un roman d’un amour profond et passionné.. (Mercredi 08 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : « les jardins de Basra » Mansoura Ez-Eldin (Actes Sud) : Hishâm est marchand de livres anciens au Caire. Jeune homme solitaire et fragile, il est habité par des manuscrits et des personnages d’autres temps. Un roman envoutant dont l’intrigue est riche en rebondissements. Un style poétique et envoutant.
DES LARMES INVISIBLES AU MONDE (Editions de Syrtes)
Anton Tchekov
Les 25 nouvelles nous font découvrir la société dans laquelle vivait Tchekhov. Il observe et décrit des personnages attachants caricaturaux. Il y a le notable cupide le pauvre, l’amant, la maîtresse, le mari, des personnages qu’il dépeint avec une certaine tendresse, et une note d’humour sans porter de jugement. Un beau recueil à lire et relire.. (Mardi 07 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : « qui tu aimes jamais ne perdra » Nathalie Bauer (Philippe Rey) : Superbe hymne à l’amour. On se laisse porter par ce roman dont l’histoire de Chloé et Corvus nous promène dans le temps et les lieux.
GONZALO ET LES AUTRES (Gallimard)
Bénédicte Melpois
Gonzalo a quitté l’Espagne pour fuir le le régime franquiste. après des années passées en Allemagne, puis en France, il revient près de son père. Il retrouve son meilleur ami Ezra Bianca, sa nourrice, Guzman et Pilar et les autres habitants. Des personnages touchants qui vont s’ouvrir et se raconter à Gonzalo. Les secrets sont dévoilés,les souffrances, les misères, les joies, l’auteur recrée admirablement l’ambiance d’un village et nous fait rencontrer des personnages abîmés par la vie, humains et vrais, des témoignages émouvants, un beau roman, plein de tendresse et une belle écriture. (Lundi 06 Mars 2023)
livre chroniqué ce même jour : « Delon en clair-obscur » Laurent Galinon (Mareuil éditions) : Magnifique portrait de la star du cinéma Français qui nous entraine dans la face caché de l’acteur.
MÈRE NATURE (Plon)
Alice Moine
Elle s’était juré qu’elle n’aurait pas d’autre enfant. Pourtant, Elle est de nouveau enceinte et les semaines s’écoulent sans qu’elle parvienne à définir ce qu’elle souhaite, entre un accouchement à domicile par une sage-femme et la solution radicale des freebirths excluant toute aide médicale. Un livre fort sur les dérives médicales et l’envie en tant que future mère de disposer de son corps comme on l’entend, d’être plus en harmonie avec son corps, ses valeurs et ses envies. Un livre sur la transmission et sur le respect des droits des femmes et du libre arbitre de chacun pour mettre au monde un enfant. Une histoire sensible et engagée qui ne peut laisser insensible . (Vendredi 24 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : « le château des secrets : le rêve brisé » Marie-Bernadette Dupuy (Calmann levy) : La spécialiste du genre revient avec une nouvelle saga toujours aussi riche en émotion, en suspense et en rebondissements.
LES BROUILLARDS NOIRS (Albin Michel)
Patrice Gain
Depuis onze ans, Raphaël, violoncelliste, ne vit que pour son art et s’est éloigné de sa fille Maude. Quand il apprend que celle-ci a disparu lors d’un voyage aux îles Féroé, il part aussitôt à sa recherche. Et nous voilà plongé dans une magnifique histoire d’amour d’un père pour sa fille, disparue aux Iles Féroé, dans un environnement hostile encore hanté par les rites et traditions Vikings. Plus qu’une enquête , l’auteur nous entraîne dans une véritable quête d’un père dans un paysage hostile et dur. On est véritablement happé par ce suspense. (Jeudi 23 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : « le café du centre » Eric Bohème (de Borée) : Un beau roman ou les habitants d’un petite ville de campagne sont entraînés dans leurs souvenirs des drames vécus pendant la seconde guerre mondiale.
LE CHOIX D’ESPERIE (Presses de la cité)
Suzanne Gachenot
Octobre 1939. Espérie gère le domaine familial depuis la mort de son père, elle a divorcé de Jacques qui l’aime toujours. Rosalie est restée à Bordeaux ou elle prend soin des réfugiés. Espérie envoie des provisions à Rosalie. elles font face à la guerre et leur histoire familiale se mêle à la grande histoire. Pourront-elles vaincre les difficultés ? Espérie pourra t-elle choisir son destin ? L’auteur a su marier l’amour et l’histoire et nous entraîne dans le romanesque d’une belle saga familiale. Un roman très touchant.(Mercredi 22 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : « l’éternelle chute d’Alice » Hugo Bernard (Presses de la cité) : Une belle comédie humaine sous la forme d’un conte de fée drôle et cruel à la fois. une belle dose de suspense.
RUN ROSE RUN (L’Archipel)
Dolly Parton – James Patterson
A 25 ans, AnnieLee arrive à Nashville, capitale de la musique country. Elle n’a qu’un rêve, chanter et réussir. Elle chante dans les bars, dort dans un parc. Sa voix bouleverse Ethan, un musicien, guitariste et chanteur. Grâce à lui, elle rencontre Ruthanna Ryder, une légende de la musique country, qui va le prendre sous son aile. Et le succès arrive, mais son passé resurgit. un terrible danger la guette.Un thriller agréable à lire qui nous plonge dans l’univers de la musique country. (Mardi 21 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la chambre sans murs » Morgane Ortin (Nami) : Quel magnifique recueil de poésies. l’autrice nous parle d’amour, de passion avec beaucoup de sensibilité. Un vraie belle poésie féministe
LE PARADIS EST EPARS (Cerf)
Chantal Delsol
Chris est devenu guide de haute-montagne par passion. il a un ami Lorenzo, écrivain qu’il connait depuis son enfance. Il ne l’a pas vu depuis plusieurs jours et s’inquiète. il part alors à sa recherche, fouillant chaque recoin de cette montagne grandiose mais si dangereuse. Et il revit leur enfance, leur amitié qui s’est forgée au fil des années, leurs randonnées, leurs aventures et tous leurs souvenirs. Une très belle histoire d’amitié et une promenade sublime dans les Alpes. Magnifique (Lundi 20 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : « ce monde st tellement beau » Sèbatien Lapaque (Babel / Actes Sud) : Un roman sublime sur l’amitié et la camaraderie. Un véritable hymne à la joie et à la vie.
BOIS – AUX – RENARDS (Gallimard)
Antoine Chainas
Un bois peu hospitalier, une tour sur une colline, un puit à la sinistre réputation; c’est dans ce décor inquiétant que vit une communauté étrange en marge de la société. Chloé sauvée lors d’un accident de voiture il y a 35 ans, Anne une adolescente fugueuse un peu étrange. Tout est bouleversé par un couple de tueurs Yves et Bernadette. On devine trés vite que des drames vont se jouer. On se laisse captiver par les personnages, l’atmosphère, le décor envoûtant et l’histoire ou légendes et contes se mêlent à la réalité. un roman violent, sombre, complexe mais captivant (Vendredi 17 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : « les aliénés » Espedite (Babel / Actes Sud) : Un roman étonnant qui nous propose un univers noir, parfois déjanté et qui dépeint une Corse ou tragédie et farce se croisent.
LES DEMONS DE BERLIN (Albin Michel)
Fabio Massini
Siegfried Sauer, l’enquêteur courageux et tenace de » l’ange de Munich » n’est plus policier mais reste toujours méfiant t constamment sur ses gardes. quand il reçoit un message, il comprend que Rosa, qui est dans la résistance et avec qui il vécu une histoire d’amour, est en danger. Il décide de reprendre du service et part pour Berlin ou il sait pouvoir compter sur des mis. Depuis qu’Hitler est chancelier, un climat lourd pèse sur la ville. Une véritable course poursuite s’engage dans les rues de Berlin, elle va durer 4 jours et nous fait rencontrer des personnages inquiétants et dangereux. Sauer va t-il retrouver Rosa? Roman policier historique qui tout en racontant l’histoire, tisse une intrigue diabolique à partir de faits réels. Captivant (Jeudi 16 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Carthage » Khaled Melliti (Tempus /Perrin) : Plus que l’histoire , l’auteur nous présente un véritable portrait de cette cité antique.
LES MYSTERES DE LA MAISON FORTE (de Borée)
Albert Ducloz
Amélie habite sur le Mont Mézenc, région à cheval sur la Haute-Loire et l’Ardèche, dans une ferme avec ses parents. Elle part dans des études de droit à Clrmont Ferrand ou elle rencontre Samuel, un Canadien. Elle va le suivre au Canada ou elle rencontre ses parents originaire du Mont Mézenc que la famille avait fui aprés la révocation de l’état de … Mais Samuel meurt et Amélie reste auprés de sa mèr. Au cours d’une promenade dans la forêt, elle découvreel es ruines d’une maison forte. Sa vie va alors être bouleversée. Beaucoup de rebondissements, de secrets bien enfouis, dans cette histoire qui nous emmène dans une région pittoresque aux paysages splendides et chargée d’histoire (Mercredi 15 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le ventre des hommes » Samira El Ayachi (L’aube) : Un roman puissant qui nous plonge dans la vie et les combats de la classe ouvrière et qui rend un hommage discret à un pére .
MUSTIKS (Seuil)
Namwali Serpell
l’auteur raconte plus d’un siècle d’histoire de la Zambie, de son passé pré-colonial jusqu’à l’arrivée d’investisseurs Chinois. Fercy Clark, photographe Britannique s’installe au début du 20° siècle. Tout commence avec lui, puis trois familles raconteront, une Zambienne, une Indienne, une Italienne. L’histoire se poursuit pendant quatre générations. On suit à travers le destin de ces familles, les rêves, les coutumes, les drames, le racisme, la guerre mais aussi l’amour. Une épopée romanesque, émouvante et fabuleuse (Mardi 14 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » promotion funeste » Naomi Novik (Pygmalion) : Une intrigue captivante dans une école magique sombre et intrigante.
MARCHE OU RÊVE (Héloise d’Ormesson)
Ferdinand Laignier-Colonna
Un homme attaint de myopathie raconte son quotidien, confiné dans son corps, chez lui en Corse. Il décrit avec précision toutes les situations qu’il traverse : les hypocrisies, les mises à l’écart, les absurdités. Il refuse la pitié, il refuse d’être une victime et préfère l’autodérision, l’humour. L’histoire est racontée avec brio. Roman touchant, trés réaliste qui donne une belle leçon de vie et appelle à la réflexion sur le handicap. (Lundi 13 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Célestine » Sophie Wouters (Hervé Chopin) : Le premier roman de l’artiste peintre qui traduit avec beaucoup de talent, d’humour et de poésie l’âme humaine. Une héroïne inoubliable.
LE LIVRE DE L’UNA (Agullo)
Faruk Sehic
À la faveur d’une séance d’hypnose, un vétéran de la guerre de Bosnie (1992-1995) revoit ses souvenirs ressurgir. Au fil de sa plume on découvre une enfance, une vie qui s’apprête à croiser la guerre, une vie dans laquelle l’eau et plus particulièrement le fleuve de l’Una revêt une importance particulière. Un roman parfois dérangeant, sombre comme la guerre qu’il nous décrit, mais aussi bouleversant, mélancolique et poétique. (Jeudi 09 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la voie du tambour » Laurent Huguelit (Mama editions) : un guide pour apprendre la voie du voyage Chamanique. A la fois spirituel et philosophique.
MEMOIRES DE MAISONS BLANCHES (Plon)
Arnaud Rozan
Le jour de l’investiture du Président des États-Unis, alors que la voiture présidentielle remonte Pennsylvania Avenue jusqu’au Capitole, une vieille femme parvient à s’approcher de Joe Biden. C’est une clocharde, il la connaît. Elle lui montre ses mains. Il pleure. Une histoire les relie. L’auteur nous propose une véritable fresque historique qui nous plonge dans les affres de l’esclavage et nous questionne sur l’histoire des Afro-Américains. Un roman qui flirte parfois avec le conte. un texte plein de poésie qui ne peut laisser insensible. Tout simplement magnifique . (Mercredi 08 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Georges Sanders, profession fripouille » Georges Sanders (Séguier) : un récit autobiographique drôle et rythmé.
AU PREMIER REGARD (Albin Michel)
Lisa Gardner
Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’œuvre d’un complice ?L’auteure réunit ses trois meilleurs enquêtrices, Kimberly Quincy, D.D. Warren et Flora Dane dans un thriller à couper le souffle, une intrigue palpitante et un nouveau coup de maître pour l’incontournable Lisa Gardner. Efficace et addictif . (Mardi 07 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le beau et la splendeur du vrai » Jean-Pierre Changeux (Albin Michel) : Un livre d’entretiens qui retrace la vie du professeur Jean-Pierre Changeux à travers ses réflexions scientifiques et éthiques.
LA PROMESSE (Robert Laffont)
Marie De Lattre
A la mort de son père, Jacques, Marie découvre un tas de lettres. Jacques a toujours refusé de parler de son enfance, de ses parents. Il a été adopté par Pierre, le meilleur ami de son père et Madeleine. Mais en lisant ces lettres, une à une, elle va découvrir l’histoire de ses grands parents, leur destin tragique et leur belle histoire d’amour. Marie raconte avec une grande tendresse, une grande émotion sa famille, les non-dits et les secrets dévoilés. Un magnifique témoignage. (Lundi 06 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la poésie des marchés » Anne-Laure Delaye (Albin Michel) : Un premier roman réussi et délicieusement décalé qui nous plonge dans le monde de la finance et des marchés avec beaucoup de poésie et de douceur. Le genre de roman qui fait du bien.
LE GRAND INCENDIE (Presses de la cité)
Antonin Sabot
Pendant un été, le feu a ravagé le monde. Virginia, Ianov, Asna et Olan, naufragés du feu, vont fuir, traverser la planète et se retrouver à New York. En Californie, Virginia, éleveuse de chevaux qui a vécu le terrible incendie de Paradise et lorsque le feu frappa à nouveau ,dévorant villes et forêts, elle part à la recherche de son père. En Sibérie, Ianov, fuit les flammes avec sa jument. D’autres animaux vont les rejoindre. Au Kurdistan, Asna et Olan fuient les morts calcinés, l’horreur des incendies. L’auteur met le lecteur face à ce qui pourrait arriver. Roman visionnaire et passionnant. (Vendredi 03 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » temps calme, pleine tempête » Julien Decoin (Seuil) : Un père et sa fille vont se retrouver, se redécouvrir lorsqu’ils vont se retrouver confinés dans une chambre d’hôtel, sans avoir la possibilité de rejoindre l’île sur laquelle se trouve la mère de la petite fille. Un pur joyau de bonheur et d’amour. Un récit plein de poésie.
DEUX VIES (Philippe Rey)
Emanuele Trevi
L’auteur raconte des amis trop tôt disparus : Rocco Carbone mort dans un accident et Pia Pera emportée par la maladie de Charcot. Il plonge dans ses souvenirs, revit leur amitié, leurs œuvres, leur vie. Rocco vient d’une région modeste, il admire Martin Eden, Jack London et veut être connu. C’est un homme ombrageux alors que Pia dévore la vie, se passionne pour les jardins. Un magnifique récit qui nous plonge dans le monde littéraire Italien. Une belle ode à l’amitié et une réflexion sur le pouvoir de l’écriture. (Jeudi 02 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Dictionnaire amoureux illustré de l’inutile » François et Valentin Morel (Plon / Grund) : un dictionnaire à l’image de ses auteurs, des bons mots, de l’humour en douceur et de la bonne humeur. Un régal.
D’ORIGINE INCONNUE (Belfond)
Linwood Barclay
A 42 ans Miles Cookson est un homme très riche. il a plus d’argent qu’il ne pourra en dépenser. Mais quand il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable et génétiquement transmissible, il pense aussitôt aux enfants nés d’un don de sperme qu’il a fait il y a 20 ans. Il veut les retrouver pour les prévenir. il réussira à avoir la liste, ils sont 9. il retrouve assez vite Chloé mais les autres ont disparu. Refusent – ils de savoir qui est leur père ? Quelqu’un les fait-il disparaître ? pourquoi ? Une intrigue originale, un suspense plein de surprises autour d’une mystérieuse histoire familiale. Très bon thriller. (Mercredi 01 Février 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le dernier mot » Virginie Mouzat (Flammarion) : une histoire touchante sur la relation tumultueuse et parfois douloureuse entre une fille et sa mère. Riche en émotion.
L’ILE DE YULE (Calmann Levy)
Johana Gustavsson
Emma Lindahl arrive à Stockholm. Elle est chargée d’expertiser les biens des propriétaires du manoir des Gussman qui appartient à la famille depuis plusieurs générations. L’île de Yule, ou est le manoir a une triste réputation, elle attire les touristes depuis la découverte d’une » pendue » dans le parc et 9 ans plus tard un nouveau cadavre est découvert. Emma raconte avec deux autres personnes : Karl, le policier et Viktoria, la servante. Lorsqu’elle trouve un appel au secours caché dans une brosse à cheveux, elle le remet à Karl. Réussiront ils à élucider les mystères qui entourent le manoir et les meurtre ? Récit parsemé de légendes Vikings passionnantes. Des personnages attachants, d’autres mystérieux, une ambiance sombre, entouré de secrets, tout est là pour tenir le lecteur en haleine. Un très bon thriller . (Mardi 31 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » créatures du petit pays » Juhea Kim (Presses de la cité) : dépaysement et émotions garantis avec cette magnifique fresque historique qui nous entraine dans le Séoul des années folles.
NOTRE DERNIER PART DE CIEL (Rivages)
Nicolas Ferrao
On est en Argentine, juste à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Deux survivants d’un crash aérien doivent récupérer ce qu’ils ont perdu car leurs chefs ne laisseront rien passer car il s’agit de cocaïne. Rien de simple pour retrouver les sacs, car ils ont été semés sur plusieurs kilomètres. Une course poursuite va s’engager entre plusieurs protagonistes. L’auteur nous plonge dans le monde des Narcos trafiquants à travers un polar au rythme endiablé. Nicolas Ferrao, dans un style maîtrisé, alterne entre gore, noirceur et humour. Une lecture addictive. (Lundi 30 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le vestiaire Américain » Jean Desportes (Rocher) : une plongée dans le milieu des affaires et des cabinets d’audit. Une intrigue simple mais efficace.
NAISSEUR (Albin Michel)
Delphine Laurent
A la mort de son père Marie-loup revient à la ferme pour aider sa mère. Son frère Paul doit terminer ses études avant de prendre la succession de son père. Son aide temporaire au début va peu à peu provoquer un bouleversement. En dépit des difficultés, elle va découvrir les bêtes, les gestes du travail de la terre. Marie-Loup se découvre elle-même, se sent renaître pour commencer une autre vie. la terre lui a révélé son pouvoir. Beau roman qui restitue bien la dureté de la vie à la ferme mais aussi toute la richesse qu’elle apporte. (Vendredi 27 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la délicatesse du bonheur » Marie-France Desmaray (Presses de la cité) : On se laisse emporter par le destin romanesque des trois héroïnes. Une saga Féminine qui se termine en apothéose.
UNE SAISON POUR LES OMBRES (Sonatine)
R.J. Ellroy
Jack Deveraux, enquêteur pour assurances, est appelé par un agent de police à Jasperville, au sujet de son frère qui a tenter de tuer un homme. Jasperville est une petite ville au fin fond du Québec ou règnent une mine et le froid. Jack est replongé dans un passé, un endroit qu’il a fui il y a 26 ans en abandonnant son jeune frère de 12 ans. L’auteur alterne le récit de l’enfance de Jack avec celui de son retour. Il avait laissé derrière lui une famille détruite par les suicides de sa mère, de sa sœur, par des meurtres non résolus. Et il revient aider son frère qui a mené son enquête. Vont-ils trouver le ou les coupables ? Une intrigue surprenante, une ambiance, une atmosphère sombre avec des légendes effrayantes, des tragédies et les ombres des jeunes filles assassinées. Un très bon thriller complexe et mystérieux(Jeudi 26 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » défaire l’amour » Clarisse Gorokhoff (Robert Laffont) : Un roman passionné et passionnant ou l’auteure nous confie une période de sa vie ou règnent séduction, désir et sensualité. Superbement écrit.
ANNA THALBERG (La peuplade)
Eduardo Sangarcia
L’histoire se situe en Allemagne au 18° siècle. Anna est belle, elle a 22 ans. Elle vit une vie tranquille avec son mari Klaus. Un jour elle est arrêtée, accusée de sorcellerie par l’évêque, dénoncée par ses voisines jalouse de sa beauté. Et c’est l’inquisition, les interrogatoires, les supplices, la torture, la condamnation. Anne va révéler une force, une droiture insoupçonnées. L’auteur nous rappelle un pan de l’histoire germanique ou la chasse aux sorcières faisait fureur. Croyances, jalousie, quête de pouvoir rendaient les hommes fous. un style très original. Un roman qui ne peut laisser insensible et montre jusqu’où peut aller la folie des hommes. (Mercredi 25 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le chant des particules » Thierry Cara (Quai voltaire / la table ronde) : Un magnifique roman initiatique qui nous interroge sur la nature humaine. Une superbe fable portée par le personnage principal Archy, la fouine.
UNE JOURNEE A L’ENVERS (De Borée)
Martine Delomme
Comme tous les jours, Chantal ouvre on salon de beauté. En quelques minutes tout bascule. Une prise d’otages a lieu dans le centre commercial. Huit personnes se réfugient dans l’arrière boutique du salon. C’est le début d’une longue journée d’angoisse et de questions. Combien de temps allaient – ils tenir serrés les uns contre les autres ? Et les souvenirs, les confidences, les sentiments sont échangés. Chantal écoute, rassure, encourage. Un huis-clos prenant et émouvant. (Mardi 24 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Mes désirs futiles » Bernardo Zannoni (Quai voltaire / la table ronde) : Un magnifique roman initiatique qui nous interroge sur la nature humaine. Une superbe fable portée par le personnage principal Archy, la fouine.
LE PIÈGE A PAPIER (Favre)
Kara Dupont Troubetzkoy
Elles ont 20 ans lorsqu’elles se rencontrent à l’université. Beaucoup de points communs vont les rapprocher et faire naître une belle amitié qui deviendra peu à peu très fusionnelle. mais cela n’empêche pas la rivalité de installer entre elles. une rivalité qui va s’accroître de plus en plus lorsqu’elles feront publier leurs écrits. C’est alors l’affrontement. Histoire très prenante d’une amitié qui vire au cauchemar sur fond de succès littéraire. On est happée par cette trame. (Lundi 23 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Savannah » Nathalie Sulivane (Hugo) : Un roman qui nous fait voyager en Tanzanie. Et c’est véritablement une invitation au voyage que nous propose l’auteur à travers cette histoire ou la romance côtoie le danger. jessy et Wilson, amoureux des animaux sont très attachants
L’ENFANT THERAPEUTE (Plon)
Samuel Dock
Samuel, 31 ans, psychologue dans l’aide à l’enfance retrouve sa mère qu’il n’avait pas vue depuis 33 ans et il se souvient. rejeté avec violence par sa mère qui donne tout son amour à sa fille Thais. mais il comprendra enfin son comportement lorsqu’ aprés avoir suivi une thérapie, elle lui enverra un journal ou elle raconte sa tragique enfance. Un témoignage très émouvant écrit avec pudeur et une grande sensibilité. (Vendredi 20 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les pionniers » Ernest Haycox (Babel / Actes Sud) : Un magnifique roman qui nous entraîne dans une épopée ou aventure, grand espace et intimité se côtoie. Ernest Haycock nous éclaire sur la genèse de la société Américaine.
CE PAYS QU’ON APPELLE VIVRE (Plon)
Ariane Bois
En 1940, beaucoup d’Allemands se sont réfugiés dans le Sud de la France. Léo Stein, jeune caricaturiste Juif est arrêté et envoyé au camp des Milles, prés d’Aix en Provence. Les conditions sont terribles dans ce camp dirigé par des Français. Léo y retrouve des amis artistes, intellectuels. mais il veut s’échapper et une jeune femme Margot Keller, bénévole d’un réseau de sauvetage va changer son destin. En 42, des familles entières arrivent au camp. Léo et Margot veulent alors tout tenter pour sauver les enfants. Un récit trés dur. On ressent les souffrances, la peur, l’envie de vivre de Léo et Margot; mais aussi l’amitié, l’amour qui apportent l’espoir face au tragique. Roman bouleversant. (Jeudi 19 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Morgane Pendragon » Jean-Laurent Del Socorro (Albin Michel) : Une revisite réussie de l’épopée Arthurienne et de la légende de Morgane. Une histoire pleine d’émotion.
BORGO SUD (Albin Michel)
Donatella Di Pietrantonio
Histoire attachante de deux soeurs, Adriana et la narratrice; Tout semble les opposer mais elles sont liées par une enfance sans amour, par des secrets. Elles ont évolué dans des milieux trés différents mais lorsqu’elles se retrouvent lors des moments douloureux de leur vie, elles redécouvrent le lien indéfectible qui les unit. L’auteur nous fait suivre le destin réservé à chacune, les difficultés familiales, les déchirures des couples, les désillusions au delà desquelles il y a l’espoir. Une grande délicatesse d’écriture. Roman triste, sombre mais illuminé par l’amour. (Mercredi 18 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les vertus du vin » Dr Jean-Pierre Rifler (Favre) : Un livre intéressant qui démontre les bienfaits du vin rouge par une consommation modérée et qui nous renseigne sur l’histoire de la vigne.
NOUS ÉTIONS LES REINES (Hugo)
Laurie Elisabeth Flynn
À leur retour sur le campus, dix ans après l’avoir quitté, deux anciennes amies de fac réalisent que quelqu’un cherche à se venger de ce qu’elles y ont fait à l’époque – et que cette personne ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. On plonge avec plaisir dans ce thriller psychologique aussi subtil qu’efficace. Un premier roman réussi ou l’on trouve tous les ingrédients du bon thriller : du suspense, des rebondissements, du rythme et des personnages attachants. (Mardi 17 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » a table avec Heidi » Isabelle Falconnier et Anne Martinetti (Favre) : Un livre de cuisine très original dont les savoureuses recettes sont inspirées par les aventures de Heidi, inoubliable héroïne de notre enfance .
ALIANA (Cosmopolis)
Philip Le Roy
De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir ; le capitaine de son unité, mortellement blessé, en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu’une formalité, va se transformer en cavale au multiples rebondissements. Superbe thriller vraiment très rythmé et efficace. On s’attache rapidement à Aliana véritable justicière invincible . (Lundi 16 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » rendez-vous » Martina Chybra (Favre) : Un roman drôle et positif qui traite des sujets existentiels sur le temps qui passe avec légèreté et optimisme .
NATURE GRANDIOSE EN FRANCE (Ouest France)
Pierre Deslais
Plus de 60 lieux de l’hexagone, souvent méconnus, qui offrent un spectacle extraordinaire.Avec 200 photographies saisissantes, le voyage laisse souvent sans voix.Un livre plaisant à lire, instructif et magnifique à regarder qui permet de découvrir la France sous un angle géologique . (Vendredi 13 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » chefs » Guy Legay (de Borée) : 38 chefs étoilés s’invitent dans votre cuisine en proposant de savoureuses recettes. un livre savoureux .
SOUS UN CIEL DE FAIENCE (Albin Michel)
Céline Laurens
Jacques, conducteur de métro, n’est nulle part aussi heureux que das sa machine. Il regarde vivre le monde d’en bas de la ligne 6. il connait bien ses habitués et nous en fait des portraits saisissants et touchants. Il y a des clochards, un poète, un musicien, des prédicateurs et il y a Madeleine qu’il aime d’un amour fou et absolu, Madeleine toujours prête à aider, secourir quelqu’un. un voyage poétique et instructif sur le monde souterrain, des travailleurs, es légendes et sa population cachée qui y gravite. Un beau roman plein de nostalgie et d’humanisme. (Jeudi 12 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » disco queen » Stéphanie Janicot (Albin Michel) : un très bon roman » feel good » recommandé en ces périodes troubles. Un récit plein d’espoir à lire en écoutant la B.O de » saturday night fever » .
L’OMBRE (Albin Michel)
Franck Olivier
Le corps d’une femme est découvert à San Bernardino en Californie, la femme a été torturé. Michéle Ventura, agent spécial est chargée de l’enquête. Nicholas Foster, écrivain consultant pour le FBI, l’accompagne. Son sujet favori est les tueurs en série. Le crime horrible leur rappelle les crimes commis par Patrick Hollmann, 15 ans plus tôt, ce prêtre assassin que Foster a côtoyé jusqu’au couloir de la mort et qui lui a consacré deux livres. Est ce un message pour l’écrivain ? est-il lié à ce meurtre ?Beaucoup de rebondissements qui concernent passé et présent. le récit alterne l’enquête et l’histoire du prêtre. Un thriller original et sombre porté par une intrigue bien ficelée.. (Mercredi 11 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Anaïs, le secret de Veules-les-roses » Michel Bussi (Hervé Chopin) : Une version collector augmentée de de photos et de documents de cette magnifique nouvelle de Michel Bussi.
LE DÉBUTANT (Noir sur blanc)
Serguei lebedov
Kalitine est un chimiste talentueux. Il était un enfant secret et savait quelle était sa vocation. Il s’est initié dans un laboratoire secret puis a travaillé dans un institut d’URSS. il a fabriqué un poison mortel et aprés l’effondrement de l’URSS, il s’est enfui avec son invention. Il est devenu un autre homme mais reste une cible pour le nouveau gouvernement Russe. L’auteur nous plonge dans le monde scientifique de l’époque Soviétique et soulève un pan de ce qui était jalousement caché. un roman d’espionnage effrayant et passionnant. (Mardi 10 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » rond point, 20 ans de théâtre en affiches » Stéphane Trapier (la table ronde) : 500 dessins des affiches si caractéristiques de Stéphane Trapier qui témoignent 20 ans d’histoire culturelle de la vie parisienne. Quelques lignes et commentaires de Francois Morel ou Jean Michel Ribes témoignent du talent unique de Stéphane Trapier.
LIBERIA (Presses de la cité)
Christophe Naigeon
Julius Washington est un jeune noir, journaliste débutant dans un quotidien local du Massachussets. Il est né libre en 1789 dans un état abolitionniste. Il rêve d’aventures et de liberté. Lors du projet du retour des anciens esclaves en Afrique, il se joint à la traversée. sa vie sera alors un combat acharné contre l’horreur de l’esclavage, ses conséquences et la création de l’état indépendant du Libéria. des sujets passionnants. Une réflexion complexe sur l’esclavage. Une saga très bien documenté. (Lundi 09 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » rond point, 20 ans de théâtre en affiches » Stéphane Trapier (la table ronde) : 500 dessins des affiches si caractéristiques de Stéphane Trapier qui témoignent 20 ans d’histoire culturelle de la vie parisienne. Quelques lignes et commentaires de Francois Morel ou Jean Michel Ribes témoignent du talent unique de Stéphane Trapier.
LES LUNETTES DE SOMMEIL (Favre)
Raphael Guillet
L’histoire commence en Italie. fabio a 16 ans, des amis, il est amoureux de Rafaela. Mais il devra fuir après avoir tué accidentellement un bandit Napolitain. Bien sur c’st en Amérique qu’il part. il a un oncle, grand ponte de la mafia qui va l’initier et lui permettre de gravir les échelons de cette organisation ou le code de l’honneur est partout. C’est la réussite, mais Fabio veut retrouver son amour d’enfance. réussira t-il ?De nombreuses péripéties l’attendent et défilent devant nos yeux; il y a la guerre des cartels, des mafias, mais aussi de grands moments d’émotion. Roman passionnant. (Vendredi 06 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » un feu sur l’abîme » Vernor Vinge (Robert Laffont) : un chef d’oeuvre du roman SF haletant tout au long de ses 800 pages.
LES LUNETTES DE SOMMEIL (Favre)
Raphael Guillet
Un jeune homme cycliste est tué par un 4×4 qui prend la fuite; il y a un témoin. Pour lui c’est un crime car la voiture a volontairement fauché le cycliste. Cet accident rappelle à l’inspectrice Alice Ginier la mort de son frère provoquée par une voiture. Elle commence son enquête avec les quelques éléments qu’elle découvre : le 4×4 serait une voiture de diplomate. Elle remonte jusqu’au fils d’un diplomate Bosniaque qui a quitté le pays. Alice part en Bosnie pour en savoir plus. Parviendra t-elle à démêler cette intrigue bien mystérieuse. L’auteur décrit avec soin son héroïne, son métier, ses investigations, ses sentiments. Une enquête palpitante entre la Suisse et la Bosnie. (Jeudi 05 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Histoires de France » Plonk et Replonk (Philippe Rey) : Version très personnelle de l’histoire de France à travers des images et dessins farfelus et souvent hilarants.
L’AMOUR DES GRANDS (Robert Laffont)
Caroline Michel
Juin 2019. Emmanuelle, dite Manu, se rend au mariage de sa sœur Avril qui épouse Nicolas Schneider. C’est un moment émouvant pour elle et leur famille. Tandis que la fête se prépare, Manu se souvient : des moments plein de joies, de rires, de jeux , de rêves et d’espoirs, de son premier amour, Vincent le frère aîné de Nicolas, celui qu’elle pensait épouser. Mais leur destin ne l’a pas voulu. Ils ne se sont pas revus depuis des années et Manu gamberge. Style simple, agréable à lire. le ton est juste, plein de fraîcheur, de délicatesse, de réalisme. on se pose ben des questions avec Manu . Qu’avons-nous fait de nos rêves ? Que reste t-il de notre enfance ? un agréable moment de lecture. (Mercredi 04 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Summer blues » Julie Pabaut-Grobe et » le noyé du Gois » Jérome Zolma (Ouest France) : Deux polars réussis qui vous tient en haleine. (format livre de poche)
C’EST LA NUIT QU’IL EST BEAU DE CROIRE A LA LUMIERE (Flammarion)
Claire Marie Le Guay
A travers ce livre, l’auteur cherche à nous aider à comprendre la musique, sa beauté, son influence, la lumière qu’elle peut nous apporter. Elle crée un lien entre l’inspiration du compositeur, du créateur et le sentiment, l’émotion, le trouble qu’une musique peut nous faire ressentir. elle nous invite, nous incite, à prendre du recul et face aux difficultés à faire confiance aux pouvoirs de la musique. (Mardi 03 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Jésus, l’enquête » Jean Staune (Plon) : Une véritable enquête historique qui se lit comme un roman et qui nous éclaire sur la vie de Jésus.
V2 (Belfond)
Robert Harris
Sur une ville Côtières des Pays Bas, les Allemands ont installé leur base d’ou partent les missiles destinés au bombardement de Londres. C’est Rudi Graf et son ami Von Braun qui ont découvert la fusée; ils ne rêvaient que de conquête spatiale, mais les Allemands en ont fait une arme redoutable. A Londres, les officiers cherchent à situer cette base. Kay Coton-Walsh, officier de la WAAF ( femmes de l’air force) est volontaire et part clandestinement en Belgique pour tenter de localiser la base de lancement. Réussira t – elle. L’auteur, dans une oeuvre de fiction située dans un cadre historique, nous plonge dans une page de la guerre, derniers soubresauts de la lutte entre nazis et alliès. Roman trés bien documenté et passionnant. (Lundi 02 Janvier 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Raymond Devos, matière à rire » (Plon) : L’intégralité des sketchs du maitre des mots. Indispensable
.
Par courrier :
Radio Coteaux
"Au Village"
32140 SAINT-BLANCARD
Par E-mail :
Radio coteaux : radio.coteaux@orange.fr
Pierre Bucher : pierrebucher@outlook.fr ( président)
Patrick : radio.coteaux@orange.fr (administration et programmation)
Jean-Louis : jeanlouis.ferreira@gmail.fr (technique et informatique)
Par téléphone : 05 62 66 92 25