Au fil des livres et des images
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
VIVONNE (Table ronde)
Jérôme Leroy
Alors qu’un typhon dévaste l’Ile-de-France, l’éditeur Alexandre Garnier contemple le cataclysme meurtrier depuis son bureau, rue de l’Odéon : une rivière de boue coule sous ses fenêtres, des rats surgissent des égouts. Le passé aussi remonte à la surface. Biographie, roman choral, SF apocalyptique, fiction politique, « Vivonne » est un livre surprenant qui donne à réfléchir.(lundi 01 Mars)
livre chroniqué ce même jour : ” le prophète ” Khalil Gibran (Pygmalion) : Le chef d’œuvre de Khalil Gibran en nouvelle édition augmentée de textes inédits
LE STRADIVARIUS DE GOEBELS (Slatkine & Cie)
Yoann iacono
En 1943 Goebels offre un stradivarius à Nejiko Suwa, jeune virtuose Japonaise. Très vite elle s’aperçoit qu’elle ne parvient pas à s’accorder avec l’instrument et à sortir les sons qu’elle voudrait. Elle souhaite connaitre l’origine de son violon. A t-il été volé à un Juif ? A travers ses concerts, en Allemagne, au Japon, aux Etas Unis on suit Nejiko, son questionnement sur la guerre, sur la musique. Une histoire vraie et romancée qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait découvrir des épisodes peu connus de cette terrible époque. une belle écriture pleine de délicatesse et de poésie (Vendredi 26 Février)
LES MOUCHES BLEUES (Plon)
J.M. Riou
A 21 ans, Alexander Kulisiewicz est déporté au camp de Sachsenhausen pour avoir écrit des pamphlets contre Hitler. Après le voyage dans les wagons à bestiaux, ils arrivent au camp. Comment survivre aux coups, à la faim, au typhus, à l’enfer que leur font vivre les SS ” les mouches bleues “. Alexander trouve un moyen d’échapper à l’horreur en composant des chansons qu’il chante la nuit aux prisonniers, au péril de sa vie. En Avril 45 commence alors la marche de la mort. Il sera sauvé par un soldat Russe. Il survivra et racontera par des chansons l’enfer vécu. Un livre témoignage bouleversant. (Jeudi 25 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” de sang et de fureur ” Hampton Sides (Paulsen) : l’histoire de la conquête de l’Ouest à travers la vie de Kit Carson , un bouquin passionnant
LES ETOILES D’ARAIGNEES (Jets d’encre)
A. Ducloz
1950. Les sept membres d’une famille arrivent dans leur nouvelle maison, grande, belle, en pleine nature. Une nouvelle vie commence. Jean va cultiver la terre et faire pousser légumes et fleurs. Marta, la grand-mère s’occupe des animaux et les enfants grandissent heureux. mais la vie passe, il y aura les études, les départs, mais tous se souviendront de la grande Maison d’Auch dans le Gers. Une belle histoire de famille écrit avec délicatesse. (Mercredi 24 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” le romancier de la mer ” Joseph Conrad (Presses de la cité) : Un pavé qui compile des nouvelles et des récits du marin Joseph Conrad qui transpire l’aventure et l’exotisme.
LE PETIT FOUGAUD (De Borée)
A. Ducloz
Dans un village de la Haute-Loire, un couple d’octogénaires, les Borie s’inquiètent pour l’avenir, qui reprendra leur ferme, à qui apprendre la fabrication de leur bon fromage ? Ils accueillent alors une famille de réfugiés Syriens, avec une grande bienveillance. Il y a cinq enfants et l’ainé participe très vite au travail. mais la présence d’étrangers ne convient pas à tout le monde. Les Mesiaf parviendront – ils à se faire accepter. des personnages sympathiques, attachants et une très belle promenade dans un coin magnifique du Velay. (Mardi 23 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” la basilique su Sacré-Cœur de Montmartre ” Patrick Sbalchiero (Artege) : Une plongée incroyable dans l’histoire de France à travers la destinée d’ un des lieus les plus populaires de France.
ORIGINES (Albin Michel)
Robin Cook
On retrouve avec plaisir les médecins légistes Jack Stapleton et Laurie Montgomery dans un thriller sui nous plonge dans l’univers de la généalogie et de la génétique. L’intrigue est menée de main de maitre et le suspense monte crescendo au fil des pages. un Thriller rythmée et efficace qui nous entraine sans que l’on s’en rende compte jusqu’au dénouement final. (Lundi 22 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” la conspiration Vatican ” Ernest Dempsey (Cherche Midi) : Dans la lignée de ” da Vinci code ” un thriller ésotérique très réussi.
L’EMPRISE DE LA POUSSIERE (Robert Laffont)
F. Manfredi
Valentina, 12 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère dans une maison qu’on appelle ” la maison aveugle “à cause de ses petites fenêtres. En 1995 tout change pour Valentine. Son corps change, elle a ses règles et ne dit rien. C’est une adolescente qui se construit dans une ambiance inquiétante. Elle tente de comprendre sa mère, sa grand-mère, pourquoi les villageois ont peur de la maison et disent du mal de sa famille. Elle découvre bien des mystères entourant ce lieu ou surviennent des choses surprenantes. Un récit initiatique sur l’adolescence, sa complexité et parfois ses dangers; un récit d’autant plus touchant et fort qu’il est porté par la tendresse et la simplicité de Valentine.(Vendredi 19 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” le grand tremblement de terre du Kanto ” Akira Yoshimura (Babel / Actes Sud) : Le grand auteur Japonais apporte un témoignage sur cette catastrophe qui a détruit Tokyo et sa région en 1923.
LA REVERENCE DE L’ELEPHANT (Charleston)
Laura trompette
Trois destins vont se croiser : celui de Roxane, de marguerite et d’Emmanuel. Marguerite vit dans un EHPAD. Quand elle apprend qu’elle a un cancer, elle refuse les soins, elle veut choisir de mourir quand et ou elle veut. Mais avant elle doit redonner à son petit-fils Emmanuel, le goût de l’amour. Emmanuel qu’elle a élevé, est photographe en Tanzanie, il est passionné par les éléphants. Roxanne, ancienne joueuse de poker, cherche à donner un sens à sa vie. Après le décès de sa grand-mère, elle va à l’EHPAD ou elle est morte et rencontre Marguerite. On s’attache très vite aux personnages qui nous parlent de la vie et nous font aborder bien des thèmes. Un voyage plein de délicatesse entre la France et la Tanzanie. Une belle écriture. Un livre tendre, émouvant, chargé d’émotion.(Jeudi 18 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” les malheurs de Sophie ” illustrés par Fabienne Delacroix (Hervé Chopin) : On redécouvre ce chef d’ouvre de la Comtesse de Ségur grâce aux magnifiques illustrations de fabienne Delacroix.
LA DANSE DE LA TARENTULE (Presses de la cité)
Claire Blanchard
Emilie n’était pas revenue au Croisic depuis 20 ans, mais sa mère vient de mourir et elle est là dans ce manoir ou enfant elle a vécu avec son frère prés de sa grand-mère et de sa tante. Elle revit son passé d’enfant battue. Elle raconte son amour pour sa mère qui pouvait être tour à tour pleine d’amour et de violence; elle raconte le retour des parents, ses joies, ses peines, les coups, les insultes, les humiliations; elle raconte l’enfer qu’ils ont vécu. les enfants grandiront telles des proies victimes d’une tarentule. un livre poignant, rageur qui décrit une enfance saccagée et nous révèle l’impensable.. (Mercredi 17 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” les invités ” Jérôme Pernoud (Albin Michel) : l’auteur nous propose une intrigue qui nous plonge dans le monde de la Bourgeoisie de la fin du 20° siécle; un monde fait de faux semblants que va dénoncer Bruno, héros de ce beau roman
JOLIES FILLES (Belfond)
Robert Bryndza
Le corps mutilé d’une belle jeune femme est découvert dans une benne à ordures dans la banlieue Londonienne, l’inspectrice Erika Foster arrive sur place avec l’agent Peterson. Même si elle travaille dans un autre service, elle enquête et va découvrir un lien avec une autre affaire. très vite, elle soupçonne un serial killer quand un nouveau corps est retrouvé. une course s’engage entre Erika et le tueur. une histoire prenante, bien écrite portée par une inspectrice au franc-parler, au fort caractère très attachante qui place la justice pour les victimes au dessus de tout. (Mardi 16 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” le grand saut” David Quammen (Flammarion) : Une enquête très instructive qui nous entraine dans le monde inquiétant des zoonoses.
MEMORY (Cherche Midi)
Arnaud Delalande
Au cœur de memory, clinique spécialisée dans la mémoire, un patient est retrouvé pendu. il y a huit témoins, mais aucun ne se souvient. Jeanne, jeune inspectrice vient de perdre son père adoptif. harcelée par son passé, au bord de la dépression, elle se voit confier cette enquête, une enquête difficile et dangereuse qui se déroule dans un vrai huis-clos. Intrigue originale. le suspense est maintenu jusqu’à la fin. Un polar qui nous plonge dans les mystères de la mémoire (Lundi 15 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” l’inconnue du 17 Mars ” Didier Van Cauwelaert (Albin Michel) : Un conte philosophique bien ancré dans notre actualité si angoissante et qui nous apporte une dose d’espoir et de joie.
NUIT ET LUMIERE (Albin Michel)
Schelomo Selinger
Schelomo, 92 ans, se raconte dans un livre bouleversant. Il avait onze ans quand la guerre a éclaté. Il a connu l’horreur des ghettos et à 14 ans celle des camps pendant quatre ans. En mai 1945, un soldat soviétique voit un enfant agonisant sur des cadavres, cet enfant c’est Schelomo. Il est sauvé mais ne se souvient de rien. Son amnésie durera sept ans. Il part en Palestine et grâce à sa femme et la sculpture il affrontera les souvenirs et se reconstruira. (Vendredi 12 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” le feu ne tue pas un dragon ” James Hibberd (Pygmalion) : Interview et photos de la série culte ” Games of Thrones ” qui nous raconte l’envers du décor
ET LA VIGNE SE MET A PLEUREE (Le Passeur)
E. Bourgois
Cédric est professeur de philo à Paris. Le 13 Novembre 2015, sa femme et ses deux enfants sont tués au Bataclan. Effrayé par la haine qui l’habite, il fuit Paris et se réfugie dans une vieille maison dans le Périgord. cette maison est proche du château ou s’était réfugié Montaigne au 16° siècle. Il tente de se reconstruire aidé par la nature qui l’entoure, les écrits des philosophes qu’il aime, les surprises et mystères qu’il va découvrir et une belle rencontre. Reconstruction d’un homme brisé qui peu à peu va retrouver le goût de vivre. (Jeudi 11 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” Suisses en mer” Jean-Guy Python (Favre) : Un ouvrage qui rend hommage aux exploits sportifs et humains réalisés par des hommes engagés. les photos sont magnifiques
L’EVANGILE DES ANGUILLES ( Seuil)
Patrick Svensson
En mêlant l’étude scientifique et le récit intime, l’auteur réussit à nous surprendre, nous intéresser et nous fait découvrir l’anguille, cet animal fascinant aux mœurs très particulières qui nait et vient mourir dans la mer des Sargasses. En créant un lien avec son père, il en fait un maillon de la chaine de la vie. Il soumet une idée : partir de la nature pour refonder le monde. Une belle et émouvante relation entre un père et son fils. (Mercredi 10 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” le plus noir des crimes ” P.D. James (Fayard) : Un recueil posthume qui nous plonge dans une enquête ou la frontière entre culpabilité et innocence est difficile à appréhender.
LE TARN DES FEMMES & DES HOMMES D’EXCEPTION ( Privat)
Jean-Marc Guilbet
Le Tarn est un département riche de sa nature et de son patrimoine mais c’est aussi un département qui est porté par des femmes et des hommes qui incarnent ce territoire aujourd’hui. Au fil des pages les auteurs nous tissent le portrait de ces ambassadeurs mais nous propose aussi la découverte de lieux emblématiques ou parfois méconnus. Magnifique. (Mardi 09 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” Marcel Mézy, l’homme qui redonne vie à la terre” Patrick Le Roux (Rouergue) : le portrait d’un pionnier de l’agriculture raisonnée et durable . Un parcours vraiment incroyable.
LES BOITEUX ( Rouergue)
Frédéric L’Homme
Ce premier roman est axée sur deux personnages : Louise, son héroïne est une jeune black membre de la police de sûreté et de surveillance, sans états d’âme et particulièrement féroce et Perrin, un vieil agent proche de la retraite. Ils doivent collaborer sur une série de meurtres qui touchent d’anciens camarades autrefois liés à une opération paramilitaire factieuse. Mais Louise est également chargée par sa hiérarchie de vérifier la loyauté de son collègue. L’auteur nous propose une intrigue complexe portée par un rythme soutenu qui nous entraine au cœur des services secrets Français des années 70.(Lundi 08 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” retrouve moi ” Lisa Gardner (Albin Michel) : Une tuerie familiale a eu lieu, dont seul Roxanna, la fille aînée, a pu réchapper. Toutefois, on ne sait si cette dernière est réellement une victime dans cette affaire… DD Warren est donc en charge de cette enquête où une véritable course contre la montre commence pour tenter de dénouer les nœuds de cette macabre affaire. Un thriller turn-page haletant et même parfois terrifiant .
METROPOLIS ( Seuil)
Philip kerr
Roman posthume de ce maitre du polar qui nous plonge dans l’Allemagne de Weimar pour l’ultime enquête de Bernie Gunther, policier en proie à des démons intérieurs . Une intrigue policière réussi, qui comporte comme d’habitude de sacrées surprises. Un polar historique traité avec humour et ironie et ne nous laisse pas un moment de répit .(Vendredi 05 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” mots d’oc mots d’ici ” Géraud delbès (Privat) : une plongée savoureuse et détendue dans la langue d’Oc.
MES QUATRE FEMMES ( Philippe rey)
Gisèle Pineau
L’auteur reconstitue son histoire familiale à partir de la vie de quatre femmes, histoire qui a commencé en Guadeloupe. il y a Angélique qui a connu l’esclavage, Julia contrainte de fuir son pays, Gisèle morte de chagrin et darcy la courageuse, la battante. ces quatre femmes ont connu la brutalité, la misère, les dures réalités de la vie. Quatre destins passionnants mais éprouvants. un livre magnifique écrit avec beaucoup de sensibilité et de poésie. (Jeudi 04 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” retrouver l’enthousiasme ” Michel Cool (Salvator) : Le genre d’ouvrage qui apporte de l’optimisme et de la positivité face aux malheurs du monde ou du quotidien
CANCION (Quai Voltaire)
Feldwine sarr
un commerçant Juif et libanais est enlevé au Guatemala en 1967. Son petit-fils Eduardo Halfan enquête sur cet enlèvement. il suit les traces de son grand-père du japon au Guatemala pour élucider les mystères autour de sa disparition. l’auteur nous plonge dans des évènements qui ont marqué son histoire familiale mais aussi dans un épisode de l’histoire d’un pays. Il dresse le portrait d’une époque et de ceux qui l’ont connu. Un beau roman ou s’entremêlent pays et identités. (Mercredi 03 février)
livre chroniqué ce même jour : ” chez nous en Gascogne ” Joseph de Pesquidoux (le festin) : un recueil de chroniques quotidiennes qui nous plonge dans la ruralité de la Gascogne du début du 20° siècle. Un ouvrage très instructif sur les us et coutumes de l’Armagnac aux Pyrénées en passant par les Landes
UNE GIFLE (Autrement)
Marie Simon
Depuis l’enfance, Antoine ne connait que moqueries, violence des mots, cris, humiliation de la part de son père. Alors il se réfugie dans l’alcool, la drogue, les études. Même ses réussites scolaires ne changent pas l’attitude de son père. ” Elle ” connait aussi les coups, les gifle, les mots qui blessent. Elle se réfugie dans les livres, dans les personnages qu’elle se crée. elle veut construire une famille, elle rencontre des hommes mais il y a toujours la violence qui rode. Quand Antoine et ” elle ” se croisent, c’est un amour fou qui va la lier et leur fait croire qu’enfin le bonheur est là. mais les démons du passé sont toujours présents. Histoires de deux êtres à l’enfance malmenée, maltraitée racontée avec talent et émotion. (Mardi 02 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” Toulouse, l’histoire en image ” studio différemment (Privat) : Un livre magnifique qui nous replonge dans la fabuleuse histoire de la ville rose (illustrations de toute beauté)
LA SAVEUR DES DERNIERS METRES (Philippe rey)
Feldwine sarr
L’auteur évoque les lieux qu’il découvre lors de ses voyages et tous les sentiments qu’ils font naitre en lui. Des endroits visités, des lieux de son enfance, des villes et surtout de l’île de Nodior, il raconte la musique, les paysages, les couleurs, la mer, les gens avec beaucoup de poésie. mais il raconte aussi cet émerveillement qui fait naitre nos souvenirs, nos désirs et provoque un retour à soi-même. une très belle invitation au voyage. (Lundi 01 Février)
livre chroniqué ce même jour : ” Michel Guérard, mémoire de la cuisine Française” Michel guérérd (Albin Michel) : Une belle histoire de la cuisine Française à travers le destin d’un de ses plus grands talents
BOWIE, LES LIVRES QUI ONT CHANGE SA VIE (Presses de la cité)
John O’Connell
Travail conséquent et réussi pour l’auteur de ce livre qui est une explications de choix, des 100 livres choisis par Bowie dans sa fameuse liste. Quel bonheur de découvrir cette bibliothèque éclectique qui nous dévoilent l’univers particulier de Bowie ainsi que ses goûts et ses inspirations. (Vendredi 29 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” Daniel Balavoine, un homme vrai ” François Alquier (Pygmalion) : Une biographie intime du chanteur et de l’homme
JE CONNAIS TON SECRET (Presse de la cité)
S.K. Tremaire
Jo, divorcée, journaliste indépendante, hébergée par une amie dans un appartement ou tout est connecté par des machines ultra-modernes. Un soir elle entend Electra, une enceinte lui dire ” je connais ton secret” et petit à petit d’autres détails sont révélés par Electra. Jo se sent menacée mais elle veut savoir qui est derrière cette machination technologique. Un thriller angoissant bien ficelé. une intrigue sous tension permanente avec de nombreux rebondissements. L’auteur sème constamment le doute entre complot, vengeance et folie. (Jeudi 28 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” la science des rêves ” Guillaume Jacquemont (Flammarion) : Un guide indispensable pour qui veut savoir appréhender et décrypter ses rêves.
AVANT ELLE (Héloïse d’Ormesson)
Johanna Krawczyk
Après la mort de son père, Carmen enseignante et spécialiste de l’Amérique latine découvre à travers sept journaux écrits par lui sur l’histoire de sa famille et surtout sa propre histoire de 1936 à 2015, une vie dont elle ne savait rien. Elle se trouve confrontée à de terribles secrets. Comment faire face à une vérité horrible et reconstruire sa vie. Un livre poignant écrit avec des mots justes qui font ressortir toute l’émotion, la tragédie subie et vécue par Carmen. (Mercredi 27 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” Paola ” Vita Sackville-West (autrement) : Une plongée très ironique dans une famille aristocrate Anglaise. Une plume savoureuse.
LE TRAIN DES ENFANTS (Albin Michel)
Viola Ardone
Naples, 1946. La guerre est finie mais la misère submerge l’Italie du Sud. Le parti Communiste propose aux parents de laisser partir leurs enfants dans le Nord ou des feuilles sont prêtes à les accueillir pendant quelques mois. Amerigo, 8 ans, quitte Naples, se ruelles, sa maman. Après un voyage en train, il découvre une autre famille, une autre vie; il devra faire un choix. c’est Amerigo qui raconte cette histoire dramatique. Il nous parle avec ses mots d’enfant de ses chagrins, ses regrets, ses douleurs et aussi de ses copains et bien entendu de sa maman, Antonietta. On rit, on est ému, parfois bouleversé. Un magnifique roman ou transpire la tendresse, la douceur et la sensibilité. (Mardi 26 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” Zita” Olivier Hercend (Albin Michel) : Un premier roman réussi et très original qui nous propose le portrait d’une femme déterminée et assez mystérieuse.
L’AGE DE LA GUERRE (Albin Michell)
Patrick Raynal
Philippe Clerc, assureur Niçois et alerte septuagénaire se réveille dans le lit d’une belle jeune femme morte. Il ne la connait pas et il ne se souvient de rien. Soupçonné de meurtre, emprisonné puis libéré, Philippe comprend vite qu’il a été piégé et qu’il doit chercher dans son passé de militant. Pourra t -il déjouer une machination infernale ou mafieux et politiques se font la guerre. Une bonne intrigue et une enquête complexe. (Lundi 25 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” c’est ainsi que tout s’achève” Caroline Erikson (Presses de la cité) : Un suspense maitrisé de bout en bout qui nous plonge dans le quotidien d’un couple à la dérive, ou la vérité fait face à la paranoïa.
LE DIABLE PARLE TOUTES LES LANGUES (Albin Michell)
Jennifer Richard
Bazil zaharoff est un Grec plein d’ambition. Il va bâtir une fortune immense et dans l’ombre aura une influence déplorable dans le monde. magnat de la presse, de la finance du pétrole, mécène de plusieurs causes, ami des chefs d’état mais avant tout terrible marchand d’armes. Portrait glaçant d’un home qui sans scrupules sans regrets ni remords pour ses manipulations pour avoir profiter de tous les conflits mondiaux. un livre qui fait réfléchir sur les puissants de notre monde.(Vendredi 22 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” la malédiction de Port royal ” Anne Claire Volongo (Salvator) : Une enquête romanesque qui nous plonge dans un pan de notre histoire
L’ENFANT DES TEMPETES (Seuil)
Mélanie Guyard
Mathieu, interne en médecine revient pour quelques jours à Oléron. Il veut revoir la maison ou il passait ses vacances avec ses parents. Après la mort de son père, ils y étaient allés avec sa mère et lui pour Noël 2020. Mathieu se souvient : sa souffrance, son bouleversement cette douleur sans fond qu’il ne pouvait surmonter puis sa rencontre avec Corentin à qui il a pu parler de son père, de son suicide. Il revoit leurs promenades, leurs cachettes, leurs expériences dangereuses parfois. Corentin va lui faire affronter toutes ses peurs et il y a la tempête, la fameuse tempête Martin. de belles descriptions de l’île, de la tempête. Une histoire émouvante, oppressante parfois avec un dénouement surprenant et racontée avec talent.(Jeudi 21 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” la malédiction de Port royal ” Anne Claire Volongo (Salvator) : Une enquête romanesque qui nous plonge dans un pan de notre histoire
CHAMBRES NOIRES (Belfond)
Karine Giebel
Karine Giebel nous plonge dans des nouvelles noires, dures mais aussi pleine d’humanité et connectées à notre monde; des nouvelles qui mettent en lumière la laideur de notre société, les opprimés, les plus faibles. Elle explore les prisons sous toute leurs formes. les intrigues sont à chaque fois différentes. Impossible de ne pas être touchés par ces histoires, ces personnages cabossés par la vie; impossible de ne pas ouvrir les yeux sur notre monde.(Mercredi 20 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” Simili love ” Antoine Jaquier (Au diable vauvert) : Un roman d’amour étonnant qui nous plonge dans un futur proche qui n’est pas si éloigné de notre monde actuel.
QUELQUES BATTEMENTS DE COEUR (Belfond)
Emily Elgar
Megan Nichols, mère dévoué corps et âme à sa fille Grace, très handicapée est retrouvée assassinée et Grace a disparu. Les habitants du village sont dévastés, ils admirent Megan et sa fille pour leur courage et leur gentillesse. Ils organisent des battues les soupçons se portent très vite sur le père. Mais Ion Kehrin décide de mener sa propre enquête aidée par la meilleure amie de Grace. Une enquête très difficile qui réserve bien des surprises. Inspirée d’un fait divers, l’intrigue est très originale. Un bon thriller psychologique qui captive dés les premières pages.(Mardi 19 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” Djinn city ” Saad H. Hossain (Agullo) : Un roman fantastique drôle et poétique qui nous permet de nous évader le temps d’une lecture
LA LECON DU BRIN D’HERBE (la salamandre)
Olivier Bleys
Olivier Bleys nous emmène dans un tour du monde sans pareil à travers ses randonnées, ses excursions. Nous allons du pourtour des villes, aux forêts alpines, on s’évade dans les steppes Russes, on visite des jardins, des parcs. Nous partageons les sensations, les émotions que fait naitre en lui la nature si malmenée et pourtant qui résiste et renaît comme le brin d’herbe écrasé (Lundi 18 Janvier)
livre chroniqué ce même jour : ” la vie joue avec moi ” David Grossman (Gallimard) : Un livre inspiré de la vraie vie de Eva Panic-Nahir, une femme célèbre et admirée en Yougoslavie, que Grossman rencontra au siècle précédent et qui lui demanda d’écrire son histoire et celle de sa fille. Un texte fort parfois complexe sous la plume exceptionnelle de l’auteur
LE KOALA TUEUR (autrement)
Kenneth Cook
Des histoires courtes, drôles qui racontent les rencontres de l’auteur avec la faune sauvage à travers le redoutable bush Australien. des histoires rocambolesques qui se sont déroulées comme il les relate, même si elles paraissent invraisemblables. On rit, on s’instruit, on voyage, c’est jubilatoire . (Mercredi 23 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” la colonelle” Rosa Likson (Gallimard) : Un roman dur dont l’intérêt augmente au fil des pages, un destin de femme peu ordinaire qui nous plonge dans les affres du nazisme et de la guerre. âme sensible s’aabstenir
UNE FILLE DU REGENT (Cherche Midi)
Alexandre Dumas
A la mort de Louis XIV, Philippe d’Orléans devient régent. Il gouverne aidé par le machiavélique Abbé Dubars; très déçu par ses trois enfants, il veut faire venir à Paris, sa fille illégitime élevée dans un couvent prés de Nantes, Hélène De Thaverny. Hélène ignore tout de sa filiation et elle est amoureuse de Gaston de Chanlay rencontré lors d’une procession. mais ce dernier fait partie d’un complot contre le régent. une histoire d’amour sur fond de conspiration avec des mensonges, des tentatives d’assassinat et un duo fascinant : le régent et Dubois. écrit entre les trois mousquetaires et le comte de monté Cristo, ce roman mérite d’être connu . (Mardi 22 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” méchamment berbère” Minna Sif (au diable vauvert) : Une chronique tendre et drôle qui nous plonge dans le quotidien d’une famile d’immigrés Marocains dans le vieux Marseiile des années 701.
RENCONTRE AVEC LES ANGES (Artège)
Odile Haumonté
A travers des rencontres avec des saints, des croyants, des passages de la bible, l’auteur nous met face à la présence des anges à nos cotés, au rôle qu’ils jouent dans certains épisodes de notre vie. Elle nous invite à ouvrir notre cœur et à cheminer sous leur protection. (Lundi 21 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” atlas mondial de la santé ” Gérad Salem (autrement) : Un atlas très instructif, encore plus en ce moment de crise sanitaire.
TROIS ETOILES ET UN MEURTRE (Rouergue)
Peter May
7 ans après, le meurtre de Marc Fraysse, grand chef étoilé, n’a pas été élucidé. L’écossais Enzo Mac Leod est appelé pour résoudre le mystère. Au cœur du massif des volcans d’Auvergne, Enzo commence ses recherches. Il loge dans le bel hôtel repris par Elizabeth, la veuve de Marc, et son frère Guy. Aidé par sa fille Sophie qui travaille incognito au restaurant, et par une gendarmette il va découvrir des rumeurs, des secrets, des conflits familiaux. Mais son enquête n’est pas sans danger. un très bon polar qui mêle le suspense à de très bons moments culinaires. (Vendredi 18 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” un alibi en béton ” Peter May (Rouergue) : Une intrigue soutenue menée de main de maitre, on est happé par la lecture de ce polar.
CEUX DU FLEUVE (Albin Michel)
Marie-Laure De Cazotte
1793, début de la guerre de Vendée. Pierre vit au bord du fleuve ; enfant solitaire, il n’a qu’un ami Philippe, prêtre défroqué. Il rencontre un jour, Henri qui a vu son village détruit, ses parents tués. Isabelle et sa servante fuiront aussi vers le fleuve. Nous suivons leur vie confrontés à l’horreur de la guerre, au désespoir des paysans, à leur fuite et à leur révolte. mais au delà de l’horreur il y aussi l’humanité, le partage, l’amour. Une belle épopée qui nous fait redécouvrir un pan de notre histoire. (Jeudi 17 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” la planète des chats ” Bernard Werber (Albin Michel) : le 3e tome de la série est excellent. On retrouve les ingrédients du succès des précédents et toujours le même talent de conteur de Bernard Werber.
JUSTE APRES L’AMOUR (Denoël)
Sarah Marty
Elle avait placé leur amour au dessus de tout et un jour elle découvre que son mari la trompe. Elle ne dit rien, elle l’observe, elle attend, elle épie submergée par la colère, puis la haine. Mais une rencontre va tout changer, à son tour de mentir, de se venger. Une histoire d’amour, bouleversante qui nous entraine dans un récit au suspense soutenu et rythmé par les sentiments de l’héroïne. (Mercredi 16 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” voitures de collection, un siècle de chefs d’œuvre ” Simon De Burton (Ouest France) : Un magnifique ouvrage qui relate l’histoire de voitures de légende
L’ANNEE DU SINGE (Gallimard)
Patti Smith
Patti Smith est une icone du rock mais aussi une grande poétesse et son dernier ouvrage nous le prouve à nouveau. Un magnifique récit autobiographique ou elle évoque l’année de ses 70 ans. des souvenirs, de l’amour, du rêve, des amitiés; un beau programme magnifié par de très belles photos. Un livre comme une parenthèse de douceur dans cette période. (Mardi 15 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” le cinquième cœur ” Dan Simmons (Robert Laffont) : Un polar plein de surprise qui mêle réalité et fiction et qui réuni Henry James et Sherlock Holmes
VAMPYRIA LA COUR DES TENEBRES (Robert Laffont)
Victor Dixen
Ce premier tome est déjà une vrai réussite, ce qui est précurseur à n’en pas douter d’une excellente saga. On se délecte de la cruauté et la perversité d’un monde où les vampires dominent en maîtres. Une lecture à vous couper le souffle : les événements et rebondissements s’enchainement avec fluidité et nous maintiennent en haleine du début à la fin. J’attends la suite avec une grande impatience ! .(Lundi 14 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” le grand livre des confitures ” Aurélie Briday (Ouest France) : Un ouvrage savoureux qui est aussi un vrai plaisir des yeux. Certainement délicieux à offrir.
LA GRANDE SAGA DES VIKINGS (De Borée)
Christophe Rouet
Ce livre est idéal pour découvrir ou redécouvrir la culture des peuples Viking. Un livre documentaire très complet et qui aborde pleins de thèmes intéressants. l’auteur nous renseigne sur leur mode de vie, sur leurs conquêtes et invasions. Il nous plonge aussi dans quelques mythes scandinaves, nous donne des explications sur les runes, et nous propose également un glossaire norrois. La encore une belle idée de cdeau.(Vendredi 11 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” des femmes vikings, des femmes puissantes ” Johanna Katrin Frioriksdottir (autrement) : Un essai instructif qui nous apprend le véritable rôle des femmes vikings et leur place dans leur société.
L’HEURE DU DIABLE (Albin Michel)
Patrick Bauwen
Dernier volume d’une trilogie à lire absolument . Voilà un livre qui m’a happée dès les premières pages et qui vous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Une atmosphère incroyable, des personnages complexes avec, pour certaines, une part d’ombre. Des crimes, des liens, des rebondissements. Un thriller effrayant fait De crimes , de rebondissements, de suspense et au final totalement surprenant. . Voilà un vrai maître du genre.(Jeudi 10 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” au bal des absents ” Catherine Dufour (Seuil) : Un roman trépidant et agréablement déjanté qui traite de la vie d’une chômeuse désargentée mais pleine d’idées et de caractère .
LES BRUITS DU COEUR (Calmann Levy)
Eva Darlan
Marie a 42 ans. Elle a renoncé à sa peinture et pour vivre travaille dans une agence de pub. Mais pour elle sa vie est un échec. Lors d’un voyage aux Saintes Maries de la mer, elle rencontre un manadier, Gabriel. Elle tombe amoureuse. Elle croit alors avoir trouvé l’amour, le vrai. Mais cette passion la détruit et l’enfer commence pour Marie. Pourra t-elle sortir de toute cette horreur. Un e belle et tragique histoire racontée avec réalisme et émotion.(Mercredi 09 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” l’éventreur du palais royal” Sylvain Larue (De Borée) : 5ème tome des enquêtes de Léandre Lafforgue qui entraine notre héros du coté obscur. Un polar historique sombre très réussi.
UNE SIMPLE ETINCELLE (Artege)
Gary Chapman
Conte initiatique sur le thème de l’amour entre époux; quand le désaccord s’installe, quand tout semble perdu, une petite étincelle peut tout remettre en question. C’est ce que va vivre Marlee en cette veillée de noël. Vingt ans plus tôt, elle épousait Jacob et aujourd’hui ils ont pris la route pour aller chez leur avocat signer les papiers du divorce. Mais la route est dangereuse, ils traversent une tempête de neige et c’est l’accident. Marlee vit alors une expérience inconcevable et magique. (Mardi 08 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” l’Auvergne sauvage ” Christian Bouchardy (De Borée) : L’Auvergne est une terre riche par son patrimoine culturel, mais aussi par ses sites naturels qui abritent une faune et une flore variées. Cette richesse a été répertoriée par le naturaliste auvergnat Christian Bouchardy dans ce magnifique ouvrage. à offir.
OLAVE BADEN POWELL (Artege)
Philippe Maxence
Les ouvrages consacrés à Baden Powell ne donnent qu’un aperçu de cette femme qui consacre sa vie à son mari. Pourtant elle joue un rôle clé dans l’essor du scoutisme féminin. Olave, dynamique, anticonformiste épouse Robert Powell ( de 30 ans son ainé) avec qui elle vivra un grand amour. Ils auront 3 enfants. Toute sa vie, elle se consacrera à développer le scoutisme dans le monde. Elle devient chef guide mondiale en 1930, voyage dans de nombreux pays pour toujours promouvoir le scoutisme. Après la mort de son mari en 1941, elle poursuivra son œuvre jusqu’à sa mort. Cet ouvrage bien documenté, nous fait découvrir une femme forte qui s’est battue contre les apriori de l’époque. (Lundi 07 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” planter pour les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs ” Benoit L’Hotellier (Ouest France) : Voici un ouvrage Idéal pour concevoir son jardin et qu’il devienne un espace agréable pour nous mais aussi pour nos amis les insectes
LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP (Presses de la cité)
Marie Benedict
Edwig Hedy Kiesler, éditrice Viennoise, d’origine Juive, épouse en 1939, Friedrich Mandl, marchand d’armes riche et puissant. Elle a 19 ans et ses parents pensent que ce mariage la protègera. Mais Friedrich est un mari violent qui se rapproche du Nazisme. Hedwig quitte l’Autriche et s’installe à Hollywood ou elle devient une superstar. Mais Hedwig ne peut oublier les atrocités de la guerre, et elle va mettre son talent de scientifique à l’invention d’un système de codage encore utilisé. Biographie passionnante qui derrière le visage de la star, nous fait découvrir le destin méconnu d’une femme rare. (Vendredi 04 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” La castafiore ” Albert Algoud et Alain Bouldouyre (Cherche Midi) : une savoureuse et parfois hilarante biographie de Bianca Castafiore. Un savant mélange de réel et de fiction emprunté à l’univers d’Hergé.
LA FILLE DU QUAI (Presses de la cité)
Alafair Burke
Olivia Randall avocate reçoit un appel de la fille de son ex-fiancé, Jack Harris accuse d’un triple meurtre. Elle n’a pas revu Jack depuis 20 ans mais elle est persuadée de son innocence. Au fil de ses recherches des zones d’ombre apparaissent. L’une des victimes est le père de l’assassin de la femme de Jack. Est-ce une coïncidence ? la fille du quai avec qui il dit avoir un rendez-vous existe t-elle vraiment ? On suit avec intérêt le déroulement d’une procédure judiciaire, la constitution de la défense. Un bon suspense, une intrigue à tiroirs avec rebondissements. Un bon thriller. (Jeudi 03 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” les chroniques de St mary, en cas de problème ” Jodi Taylor (Hervé Chopin) : toujours aussi palpitant et drôle.
LA FORET AUX VIOLONS (Albin Michel)
Cyril Gely
Une belle histoire; celle d’un jeune homme au 17° siècle, Antonio Giacomo Stradivarius, un luthier de Crémone qui rêvait de fabriquer, un violon, le pus beau des violons dans le plus beau bois. Après cinq voyages dans la région des montagnes roses, Antonio réalisera son rêve et trouvera l’amour. Un très beau roman, plein de poésie, de tendresse qui nous entraine dans une histoire vraiment extraordinaire.(Mercredi 02 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” une douleur blanche ” Jean-Luc Marty (Julliard) : Un roman écrit avec talent qui nous parle d’amour, d’oubli, de mémoire. Une écriture pleine de nostalgie.
DOSSIERS FROIDS (Ouest France)
Patrick Fouillard
Isidore Lune, gendarme à la retraite, reprend trois affaires non élucidées : la disparition de trois fillettes dont on n’a jamais retrouvé les corps. Pour lune des points communs relient ces disparitions : les enfants allaient à la même école, elles ont disparu un Vendredi, aucune rançon n’a été demandé, elles étaient enfant unique. Lune reprend tout à zéro. Mais vingt ans après ce n’est pas chose facile. Tous les habitants de Poutrecat avaient été interrogés à l’époque. mais sont-ils prêts à remuer le passé et aider Lune dans son enquête ? Un bon polar, avec un enquêteur très attachant, des personnages complexes et du mystère.(Mardi 01 Décembre)
livre chroniqué ce même jour : ” bad boys du rugby ” François Thomazeau – ” bad boys du foot ” Jean-Philippe Bouchard (Solar) : Des portraits savoureux et des anecdotes savoureuses.
LA CONSPIRATION DU VATICAN (Cherche Midi)
E. Dempsey
En 1798, lors de l’invasion de Malte, Bonaparte cherche à s’emparer d’une mystérieuse relique gardée par les chevaliers de St Jean. En 2019, parés la découverte d’une lettre de Napoléon dans les archives secrétés du Vatican, un cardinal est assassiné. Le Vatican engage un agent secret, Sean Wyatt qui va tenter de découvrir le ” secret Napoléon ” . Thriller historique ou foisonnent mystères, énigmes et rebondissements. des références historiques sérieuses.(Lundi 30 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” l’équipe 100 ans de sport en dessins ” (Solar) : Un magnifique livre, condensé de dessins savoureux qui redonne vie aux athlètes et aux exploits qui ont marqués chacun d’entre nous. Une belle idée de cadeau.
LE VILLAGE PERDU (Seuil)
Camilla Sten
En 1959, toute la population d’un village de Suède, Silvertjarn, a disparu. Seul un bébé, une petite fille a été découvert ainsi qu’une femme morte lapidée. Alice dont sa grand-mère a vécu dans ce village et ses amis cinéastes décident de faire un documentaire sur l’histoire de cette ville et le passé de ses habitants. Ils doivent affronter la rigueur du climat, s’isoler du monde et travailler dans un décor saisissant. Ils se sentent épiés, l’angoisse s’installe, des évènements étranges, effrayants se produisent. Aline trouvera t- elle des réponses. Une ambiance lourde, dans un univers saisissant de suspense, la tension monte au fil des pages. Un roman noir ou le fantastique se mêle à l’horreur et au mystère.(Vendredi 27 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” les jardins de France ” Jean Vassort (Perrin) : La magnifique histoire du jardin du moyen âge à nos jours et qui confirme sa place importante pour l’homme.
A RUDE EPREUVE (La table ronde)
Elisabeth Jane Howard
Deuxième partie de la saga des Cazalet. Septembre 1939, l’Angleterre est entrée en guerre. Les familles quittent Londres pour se mettre à l’abri dans le Sussex. La plupart des hommes sont partis à la guerre. Pour les femmes la vie continue avec naissances, épreuves, jalousie, mésentente sous le regard de la Duche et du Brig, les grands-parents. La cohabitation est parfois difficile et les enfants découvrent des secrets, ils sont confrontés à la guerre et ses conséquences. On suit le quotidien de la famille et on se laisse embarquer dans cette saga pleine de charme qui se construit autour de Louise, Clary et Polly, des personnages très touchants.(Jeudi 26 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” sauvagerie diplomatique ” Ferhat unlu (le jardin des livres) : retour sur l’assassinat de Jamal Khashoggi. Une enquête détaillée et très documentée qui nous entraine dans l’horreur.
LA NUIT DU PREMIER JOUR (Albin Michel)
Thérésa Revay
1896. Blanche épouse d’un soyeux Lyonnais renommé, et mère de deux enfants étouffe dans une société bourgeoise qui ne l’a jamais acceptée. Elle est avide de liberté, d’indépendance et lorsqu’elle rencontre Salim, un négociant Syrien, dont elle tombe amoureuse, elle abandonne tout pour le suivre; même ses enfants dont le souvenir la poursuivra de longues années. Des années terribles ou elle va vivre la guerre, la révolte Arabe. Retrouvera t-elle ses enfants ? L’histoire nous apprend beaucoup sur le monde de la soie, le charme de Lyon, les liens qui unissaient la France et le Moyen-Orient. Un roman passionnant qui nous propose un magnifique voyage à la rencontre de beaux personnages .(Mercredi 25 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” le bal des hypocrites ” Tristane Banon (Au diable vauvert) : Un témoignage fort et bouleversant. Une femme seule face à un système et au silence.
LES TESTAMENT D’ADRIEN (Presses de la cité)
Gilbert Bordes
Après des années d’absence, Pablo, l’héritier d’Adrien surnommé ” le fada “, revient dans son village de Provence. Ce retour suscite la méfiance des habitants. va t-il reprendre les projets d’Adrien ? développer le tourisme ? va t-il retrouver Gaëlle qu’il n’a jamais oubliée ? Beaucoup de secrets, de querelles, de vieilles rancœurs vont ressurgir. Une très belle histoire riche en mystères et rebondissements. .(Mardi 24 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” Compostelle, spirituel gourmand universel ” Dee Nolan (Privat) : une plongée magnifique et authentique sur les chemins de Compostelle. un beau voyage gastronomique et culturel.
FAISEURS D’HISTOIRE (Presses de la cité)
Dina Nayeri
A 8 ans, Dina Nayeri, parés une enfance heureuse à Ispahan, doit quitter l’Iran avec sa mère et son petit frère. Elle raconte s’une manière personnelle, humaine cet exil. Elle raconte tout, sans omettre un détail : le camp des réfugiés en Italie, la peur, la faim, le désespoir des exilés; ses rencontres avec des femmes, des hommes qui ont fui pour survivre. Un livre qui amène à réfléchir sur une réalité dont on a parlé sans trop approfondir. des témoignages émouvants.(Lundi 23 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” un été sous les tilleuls ” Jean Paul Malaval (Calmann Levy) : un bon roman qui nous plonge dans une vraie réunion de famille, qui va peu à peu tourner en règlement de comptes.
L’OMBRE DES POSSIBLES (Indigraphe)
Sophie Beaurepaire
Lucie, mariée à Gaël, mère de deux jeunes enfants décide un matin de partir pour l’Islande. Pourquoi cette fuite ?Il a suffi d’une rencontre, d’un échange de regards pour que la vie de Lucie bascule. Elle part, déchirée par son choix qui lui semble dicté par une voix intérieure. Ou va la conduire cette voix ? Une histoire touchante, écrite dans un style fluide et agréable à lire. L’auteur a su rendre très réalistes les sentiments de Lucie et nous les faire partager (Vendredi 20 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” Compostelle, spirituel gourmand universel ” Dee Nolan (Privat) : L’auteur nous emmène dans un pèlerinage gastronomique et culturel. Un voyage ludique et éducatif à la découverte de recettes , de produits, de paysages, de l’architecture , le tout magnifié par de superbes photos
SABOTAGE (Seuil)
Arturo Perez-Reverte
Une aventure de Falco, agent secret au service des Franquistes pendant la guerre civile. il est chargé par son chef, l’Amiral, d’une mission peu ordinaire : empêcher que le tableau de Picasso, Guernica, soit montré à l’exposition universelle de Paris. Falco doit faire face à un monde ou se croisent artistes, intellectuels, marchands d’art envoyés par Hitler. sa mission délicate est pleine de rebondissements car plusieurs espions tissent leur toile. l’auteur réussit une belle reconstitution du Paris de l’époque. lecture très vivante avec du suspense, de l’humour et un héros cynique et macho à souhait.(Jeudi 19 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” les yeux dans les cieux ” Thomas Brosset (Sud Ouest) : Un livre magnifique (belle idée de cadeau) qui nous plonge dans le monde des rapaces de nos belles montagnes Pyrénéennes. Les photos sont sublimes
SOURDE COLERE (Julliard)
Arthur Nesnidal
Dans une ville ou gronde la colère, les manifestations s’enchainent. L’inspecteur Andrieux, à la demande d’un sénateur, enquête sur Mr Cartera, un financier très proche du gouvernement. Son enquête lui fait découvrir les classes dirigeantes et les classes populaires que la rage, la pauvreté, le ras-le-bol poussent à la révolte. Une fresque sociale ou se côtoient et s’affrontent opprimés et opprimants, richesse et pauvreté. Un jeune auteur talentueux et engagé. (Mercredi 18 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” si la moto GP m’était conté ” Michel Turco (Solar) : Une livre complet sur le monde des grands prix moto : des portraits de sportifs hors norme, l’épopée d’une équipe Française, l’évolution technique des machines. Photos magnifiques
L’HERITIERE DU LOTUS ROSE (L’Archipel)
Kate Mc Alister
Troisième volet de la saga du lotus rose. Aout 1939, Argentine. Jezebel et Jan vivent dans leur Estancia ” la balandra ” avec leurs enfants Lian et Zachary. Ils élèvent des chevaux. lian est une jeune fille passionnée, audacieuse. Lorsque Milo, jeune officier Britannique et fils d’un ami de son père, devient l’hôte de la Balandra, is tombent amoureux. Mais leur voisin Carlos Ramiro veut épouser Lian, même par la force. Pour la protéger Milo l’emmène en Inde chez sa marraine et son oncle. Elle apprend alors le secret de sa naissance. Une autre vie commence pour elle. Tout en suivant les aventures de Lian et Milo, on découvre l’Inde, ses mythes, ses coutumes, ses dangers. Un roman captivant ou la romance se mêle à l’aventure. L’auteur a un talent indéniable pour nous proposer des histoires passionnantes pleines de péripéties.(Mardi 17 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” tables de fêtes ” les afamés (Presses de la cité) : Une livre savoureux avec des recettes concoctés par les afamés (alliance de friands amateurs de mets épicuriens) Des recettes magnifiés par de superbes photos.
SUR LA TERRE COMME AU CIEL (Albin Michel)
Christian Signol
Ambroise est garde d’un parc naturel dans le pays Berrichon. Il vit seul depuis la mort de sa femme et le départ de son fils au Canada. Tous deux partageait la passion des animaux, surtout des oiseaux. et c’est pour observer les oiseaux que Vincent est parti. Ambroise souffre de cette absence. Depuis trois ans il est sans nouvelles; mais un jour les gendarmes l’avertissent qu’un home blessé, amnésique est rapatrié du canada se trouve à l’hôpital St Anne à Paris. Ambroise est convaincu qu’il s’agit de son fils. Un émouvant roman sur l’amour père – fils et un bel hommage à la nature et aux oiseaux. (Lundi 16 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” nous sommes les chardons ” Antonin Sabot (Presses de la cité) : Une magnifique roman initiatique qqui nous parle d’humanisme et de relation entre l’homme et la nature.
UN JOUR DANS NOTRE VIE (Pygmalion)
D.F Goeppinger
Vendredi 13 Novembre 2015. ce jour là, tout a basculé pour beaucoup de personnes, pour une ville, un pays entier. Ce jour là la vie de david a basculé avec l’attaque du Bataclan. Il faisait partie des otages. Il raconte sa vie, ses journées, son insouciance avant ce jour fatidique et il raconte l’après; sa peur, ses questionnements, son incompréhension, sa lente reconstruction pour reprendre sa vie car il ne veut pas être une victime, ni un héros, seulement un homme. Un magnifique témoignage, très émouvant et plein d’espoir. (Vendredi 13 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” respire tu es vivante ” Marion Chaygneaud-Dupuy (Massot éditions) : Une magnifique aventure de vie qui mêle chamanisme, écologie et spirituel. une vrai leçon de vie et de courage.
UNE NUIT A CARTHAGE (Editions Balzac)
Annick Perez
Alice mène une vie tranquille à Tunis entre une famille nombreuse, une mère autoritaire, des amis, jusqu’au jour ou elle rencontre Naldo, jeune recruteur pour le Mossad. Ils tombent amoureux mais Naldo disparait le jour ou il devait la demander en mariage. Quelques années p)lus tard, Alice épouse Paul. mais l’histoire va bouleversé leur vie; l’indépendance la pousse à l’exil en France et à reconstruire leur vie. Une belles histoire d’amour qui fait revivre une époque révolue. (Jeudi 12 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” versant secret ” Patrick Breuzé (Calmann Levy) : Un roman réussi sui mèle histoire d’amour et suspense haletant.
LES BOITEUX (Rouergue)
Frédéric L’Homme
Louise, jeune black, est membre de la police de sureté et de surveillance chargée de la sécurité de l’état dont l’action échappe aux contrôles officiels. louise, entrainée aux enquêtes sous infiltration doit travailler avec Perrin, proche de la retraite, sur une série de meurtres mais elle doit aussi surveiller son collègue. Elle sera très vite impliquée dans une guerre des polices, une guerre qui va s’avérer très dangereuse. L’auteur nous propose une intrigue complexe avec des personnages en marge de la société qui défient les lois. un bon roman noir qui nous plonge dans les bas-fond de la république. (Mercredi 11 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” l’inconnue du 17 Mars” Didier Van Cauwelaert (Albin Michel) : Un conte à la fois poignant et drôle. Un récit plein d’espoir face à l’angoisse de la crise lié au covid.
NOUS ETIONS TROIS (Calmann levy)
Hélène Legrais
Un livre passionnant où l’on découvre le caractère conquérant de ces drôles de dames qui vont s’investir dans leur passion du sport pour le meilleur et le pire. On comprend rapidement que le milieu du journalisme sportif très masculin et souvent macho est loin d’être facile, pour ces jeunes femmes qui devront faire face à des propos graveleux, parfois désobligeant. Mais elles vont résister avec beaucoup de force et de courage, et finalement réussir à s’imposer. Un roman écrit avec passion, ça sent le vécu. trois femmes magnifiques. (Mardi 10 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” les raisins de la joie” Olivier de Boisgelin (Salvator) : A la fois viticulteur et diacre, l’auteur nous propose une belle ballade dans la symbolique spirituelle de la vigne et du vin.
LA SAVEUR DE NOS VIES (Ecriture)
Deborah Elmalek
Eva, galeriste connue, est divorcée, elle a deux enfants. Elle est très liée avec sa sœur, Vanessa, son cousin Jeff. Mais il y a une tension dans les rapports avec son père jacques Kahn, chef multi étoilé. Lorsque son père est arrêté pour blanchiment d’argent, la famille pétrifiée fera tout pour faire libérer Jacques. beaucoup de non-dit et de secrets vont ressurgir et peut être apporter la sérénité à Eva. Cette histoire construite autour de secrets de famille est écrite simplement et est très agréable à lire. (Lundi 09 Novembre)
livre chroniqué ce même jour : ” ZOF 1945″ Jean-Christophe Bertain (Cherche Midi) : Roman intéressant sur une page d’histoire méconnue d’après guerre, quand les Français ont occupé l’Allemagne du Sud-Ouest . C’est réaliste et trés Instructif
Par courrier :
Radio Coteaux
"Au Village"
32140 SAINT-BLANCARD
Par E-mail :
Radio coteaux : radio.coteaux@orange.fr
Pierre Bucher : pierrebucher@outlook.fr ( président)
Patrick : radio.coteaux@orange.fr (administration et programmation)
Jean-Louis : jeanlouis.ferreira@gmail.fr (technique et informatique)
Par téléphone : 05 62 66 92 25