Au fil des livres et des images
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
Chronique littéraire et Dvd quotidienne du lundi au vendredi.
PIAF, UN CRI VERS DIEU (Salvator)
Pierre Pesquet
À l’occasion du 60e anniversaire de la mort d’Édith Piaf, Pierre Pesquet nous offre un ouvrage ou à travers des témoignages, des chansons, il évoque la dévotion de piaf envers Thérèse de Lisieux, qui l’ avait guérie, enfant. Malgré une vie chaotique,les drames, les périodes de dérive, Thérèse reste présente pour elle. Dans ses chansons, Édith Piaf exprime sa foi, sa joie de vivre, son amour Que sa voix bouleversante, magique, envoûtante, fait exploser. Très bel hommage.(Vendredi 10 Novembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » calin papillon » Christian Lecomte (Favre) : Une belle chronique amoureuse pleine de sensibilité et de poésie entre deux ados aux familles que tout oppose.
LES ENFANTS DU BLIZZARD (Albin Michel)
Mélanie Benjamin
Dakota. Après une période de froid intense, le matin du 12 janvier 1888 est doux et les enfants des colons partent à l’école. Mais à l’heure de la sortie un terrible blizzard s’abat sur les grandes plaines. Deux institutrices Tu as décidé de garder les enfants ou de les renvoyer chez eux. Mais il n’y a plus de bois en classe. Les vitres sont brisées. Que vont-t-elle faire ? Parviendront elle a sauver les enfants ? Roman passionnant basé sur les faits historiques terribles.(Jeudi 09 Novembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » foi, espérance et carnage » Nick Cave – Sean O’Hagan (la table ronde) : Un texte fascinant et inspirant sur la condition humaine, sur la création artistique. un récit plein de poésie et d’humour.
DANS LA FORET DES LARMES (Charleston)
Glendy Vanderah
Éllis vient de découvrir l’infidélité de son mari Jonas. Bouleversée, elle s’en va dans la forêt avec ses jumeaux River et Jasper et son bébé. Au moment de repartir, l’agitation des garçons, les croassements des corbeaux, son désarroi lui font perdre son contrôle et c’est le drame : elle oublie le berceau. Lorsqu’elle revient, le berceau a disparu. Anéanti par le désespoir, l’alcool, elle laisse les garçons a Jonas. Commence alors pour Éllis un long exil au cœur des forêts. Parviendra-t-elle à se pardonner ? À se reconstruire ? Un beau roman, plein d’émotion, sensible et touchant qui magnifie une nature grandiose.(Mercredi 08 Novembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le château des secrets, les cœurs apaisés » Marie-Bernadette Dupuy (Philippe Rey) : Une conclusion bouleversante et réussie de cette magnifique saga familiale. Tous les ingrédients d’un bon roman sont présents : émotion, suspense, rebondissements et tragédie.
L’AMOUR SEUL A SEUL (Albin Michel)
Antoine Bueno
L’auteur évoque son expérience de mort imminente, après un malaise cardiaque et ses conséquences. Il décrit le malaise, puis les 3,5 minutes où il est parti, puis revenu. Avec humour et précision, il peint ce moment où la mort arrive, le corps meurt mais l’esprit s’en va au-delà de la pensée. Il explore ce moment où l’homme est face a sa propre fin et nous invite à parcourir ce passage hors du monde. Témoignage d’une rare profondeur.(Mardi 07 Novembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le piéton d’Italie » Dominique Fernandez (Philippe Rey) :L’auteur nous propose une ballade passionnante à travers l’Italie et de son patrimoine historique et naturel. Une écriture rythmée donne encore plus de vie à ce beau voyage
LE MAITRE BONZAI (Albin Michel)
Antoine Bueno
Maître Bonzai, vit seul, dans le silence, au milieu de ses bonsaïs, qu’il façonne, avec soin, perdu dans son monde, imaginaire : « le règne de l’ordre ». Un jour, une jeune femme, pleine de vie, dynamique, impulsive, arrive dans sa boutique. Elle veut apprendre à tailler les bonsaïs. Elle va bouleverser sa vie. Un roman étrange qui mêle douceur et violence. Plusieurs thèmes seront évoqués, les légendes japonaises, la solitude, l’écologie, les génocides. Un roman qui se lit comme un conte, qui nous convainc que tout homme est comme un arbre, il doit s’occuper de sa partie visible, mais aussi de la partie cachée, ses racines..(Lundi 06 Novembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » pour mourir le monde » Yann Lespoux (Agullo) : Un roman magnifique, très addictif. L’auteur nous embarque dans une aventure épique et maritime porté par trois héros ordinaires qui doivent faire face à une tempête dantesque
MANIFESTATION SACREE (Animae)
Aurore Widner
Aurore Widmer créatrice de la relation consciente, nous offre un ouvrage qui est une véritable invitation pour aller vers soi. L’auteur nous propose un programme en 15 semaines pour redevenir acteur actrice de notre existence et créer une vie en adéquation avec nos aspirations. Un Livre formation sur 15 semaines, avec des exercices ( mantras méditations) à réaliser, des questions fondamentales à se poser pour une transformation profonde. un ouvrage intéressant qui va nous permettre de nous poser les bonnes questions pour éveiller notre conscience..(Jeudi 02 Novembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Il n’est pas trop tard pour naître » Harry Roselmack (Jouvence) : Une enquête intéressante et très documentée sur le sens de la vie et sur l’univers.
SOUS L’ECORCE (le Robert)
Agnès Ledig
Agnès Ledig raconte ce qui l’ a amenée à écrire. Elle se compare à un arbre, comme lui, elle a des racines : ses parents instituteurs, son enfance, entourée de livres, son amour pour la lecture, la poésie. Pour elle, l’écriture est au service de ce que l’on vit, ce que l’on aime, joies drames. Tout en poursuivant son image de l’arbre, elle confie ce qui l’ a poussée à écrire. Un récit passionnant, très personnel est intimement écrit avec sensibilité, tout en finesse.. (Mardi 31 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la mariée de corail » Roxane Bouchard (L’aube) : Un bon polar qui sent les effluves maritimes. Une ballade poétique en Gaspésie à travers une enquête peuplée de personnages forts et courageux.
LA CHAMBRE NOIRE (Favre)
Bernadette Richard
Les années 50 60 la vie n’était pas facile dans le Jura. Dans ce récit, l’auteur décrit l’histoire de trois familles, leur parcours chaotique, leurs dérives, leurs excès, leurs difficultés. Et il y a Carmen, une petite fille maltraitée par sa mère, atteinte de troubles psychiques, souvent battue, enfermée dans un cagibi. Elle s’invente une autre vie, se crée des moments de bonheur avec des objets qui deviennent pour elle des personnages, avec les animaux. Comment grandir, devenir adulte, en dépassant cette souffrance ? Une histoire bouleversante et une belle leçon de courage de volonté.. (Lundi 30 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Autre temps, autre lieu » Jodi Taylor (Hervé Chopin) : Un nouveau tome des chroniques de St Marty qui nous transporte à travers les âges. Au programme action, rebondissement et humour.
CASCADE (Albin Michel)
Graig Davidson
7 nouvelles ou les personnages racontent leur histoire, dans une ville qui semble dangereuse, sale. Il y a une femme qui survit à un accident de voiture et réussit à sauver son bébé mais pas son mari, un chauffeur de bus scolaire ex Marine qui parle de ce qu’il a vécu en Afghanistan. Une travailleuse sociale qui doit juger des situations difficiles, deux ados qui se retrouvent en centre éducatif où règne la violence. À travers les personnages, Davidson dénonce la brutalité, la cruauté, la violence. Un style très fort. Un Livre qui sort de l’ordinaire tragiquement humain.. (Vendredi 27 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : « a quoi pensent les saumons » Yves Viollier (Presses de la cité) : Un sublime roman témoignage à la fois tendre et poignant. Un voyage vers le passé et les années noires de la guerre. Un récit plein d’humanité.
MAIKAN (Points)
Michel Jean
Canada. Marie et Virginie, deux innus sont arrachées à leurs familles et forcées d’intégrer un pensionnat à fort Georges pour être civilisées. Des missionnaires catholiques, frères, religieuse, doivent tuer l’indien en eux. Ils vont faire vivre un enfer aux enfants. Des sévices physiques, moraux jusqu’au viol. Marie et Virginie rencontre Charles au pensionnat. Un grand amour naîtra entre Virginie et Charles. 70 ans, plus tard, une avocate, Audrey, recherche ce que sont devenus les trois adolescents. L’auteur raconte avec délicatesse, poésie, sans atténuer l’abjection, l’horreur et rend hommage à ses enfants arrachés à leurs cultures. Un livre bouleversant, révoltant, qui révèle Une part très sombre de l’histoire du Canada.. (Jeudi 26 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la danse des damnés » Kiran Millwood Hargrave (Robert Laffont) : Un magnifique roman historique qui nous plonge dans une époque fait de mystères, de superstition et de grand chamboulement. C’est aussi une grande histoire d’amour autour de la légende de » la danse de St Guy » fait de secrets, de passion et de résilience .
COMME SI NOUS ETIONS DES FANTOMES (Sonatine)
Phillip Gray
Angleterre en 1919. Dans un hôpital ou on soigne les grands blessés, gueules cassées, soldats amputés, un colonel se sauve en prenant la tenue de son voisin, un général. À Amiens les champs de bataille sont nettoyés. Des volontaires, surtout les Chinois, découvrent l’horreur en creusant : des restes humains, ennemis et alliés dans les tranchées. On rassemble les dépouilles pour les identifier. Amy, jeune anglaise, dont l’amoureux Edward a été porté disparu vient sur le terrain. Elle découvre Avec le capitaine McKenzie, 13 cadavres, cachés au fond d’un tunnel. Qui sont-ils ? Parviendra-t-elle à retrouver Édward ? Roman prenant bien écrit, qui nous plonge dans un pan de notre de notre histoire, à travers une intrigue étonnante. (Mercredi 25 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : « l’affaire Crystal Singer » Ethan Chatagnier (Albin Michel) : États-Unis, 1960 : cinq étudiants en mathématiques traversent le pays en voiture. La plus douée d’entre eux, Crystal, a trouvé la solution à la dernière énigme posée par les Martiens, énigme qu’avaient échoué à résoudre les meilleurs mathématiciens depuis presque trois décennies. Les cinq vont graver la réponse près de l’endroit où a été dessinée la dernière communication vers la planète rouge. Et nous voilà plongé dans un univers uchronique ou la science fiction laisse rapidement la place à une histoire plus humaniste ou l’amour est bien présent..
LE MANOIR DES GLACES (Seuil)
Camilla Stern
Éléonor, en rendant visite à sa grand-mère, Viviane, la découvre assassinée, avec des ciseaux dans la main. Elle a vu un homme en noir s’enfuir, mais elle ne peut le décrire car elle souffre du trouble de la reconnaissance du visage. Elle apprend qu’elle hérite d’un grand domaine près de Stockholm, où elle se rend avec son compagnon Sébastien. Sa tante Véronika est déjà sur place ainsi qu’un avocat qui doit faire l’inventaire. Elle devait rencontrer le gestionnaire, mais il a disparu. Bien de mystères planent sur la maison. Éléonor trouve un carnet rédigé en polonais. Elle veut en savoir plus sur l’histoire de ses grands-parents. Qui étaient t-ils? Qui était Viviane ? Pourquoi l’a-t-on tuée ? Pourquoi avoir gardé ce manoir dont elle l’a jamais parlé ? Atmosphère angoissante. Plongée terrifiante dans les secrets de famille. Thriller captivant.. (Mardi 24 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Juliette » Abd Al Malik (Robert Laffont) : Un hommage vibrant et poétique à Juliette Gréco, véritable muse de St Germain des prés. Une très belle déclaration d’amour.
L’AIGUIERE BRISEE (Presses de la cité)
Jean-Guy Soumy
1788. Anthea, 20 ans, partage son temps entre le domaine où vit son père, botaniste réputé, et l’hôtel particulier de ses grands-parents maternels à Bordeaux. Passionnée de botanique, elle mène des recherches. Sa vie va changer lorsqu’elle accompagne son père en Auvergne chez un ami qui veut réaliser une plantation de forêts. Elle rencontre Étienne. Tous les oppose, pourtant ils sont attirés l’un vers l’autre. Étienne qui exerce la profession de verrier offre à Anthea une aiguière . Mais Étienne est engagé auprès d’une autre. Anthea repart meurtrie mais elle a découvert un autre savoir celui des maîtres verriers. Destin d’une jeune femme en avance avec son temps. (Lundi 23 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » incident à Vichy » Arthur Miller (Albin Michel) : Une œuvre magnifique de mémoire. La pièce de théâtre de Arthur Miller sort pour la première fois en livre. Une plongée noire dans le régime de Vichy.
LE COMPTE EST BON (La peuplade)
Louis Daniel Godin
L’enfant a été adopté à cinq ans. Il cherche à comprendre s’il a une dette envers la vie. Y a-t-il des choses à rendre ? À reprendre ? Il cherche les coïncidences, les nombres qui jalonnent sa vie, les illusions, les humiliations, les relations avec sa mère. Il n’y a pas le père. L’écriture et déroutante hachée. Elle reflète la recherche De sa vie, de ses hésitations, il y a de l’humour, de la sensibilité, de l’émotion. Un récit audacieux qui nous invite à nous pencher sur notre pluralité. Surprenant.(Vendredi 20 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la rivale » Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel) : Un portrait étonnant et original de Maria Callas. Un livre surprenant et plein d’humour qui nous ouvre la porte du monde du bel canto.
LA MAISON SQUELETTE (Léo Scheer)
Camille Patrice
Après la mort de son père, l’auteur part à la recherche de ses souvenirs. Cette quête se fait à travers des maisons où elle a vécu. Celle de son enfance, de ses grands-parents berbères, de sa grand-mère bretonne. Elle ne cache plus rien de ses joies, peines, amours, secrets, espoirs et garde toujours l’image de son père. Une histoire dure sur la découverte de soi et la reconstruction après un deuil. Roman, original, prenant bien écrit ou des ou des moments forts, crus, alternent avec la poésie…(Jeudi 19 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la couleur de l’espérance » René Barral (de Borée) : Un roman de terroir aux nombreux rebondissements portée par une magnifique héroine, Manon.
LES OMBRES DANS LA VALLEE (Albin Michel)
Viveca Stern
Un corps atrocement mutilé est découvert à tre station suédoise. Il saisit d’un ancien champion de ski. Les inspecteurs Daniel et Hanna commencent l’enquête qui s’avère très compliquée. Les Interrogations vont faire apparaître plusieurs pistes et plusieurs coupables éventuels. L’enquête se complique lorsque disparaît Rebecka, épousé battue d’un pasteur. Rebecca est-elle la personne avec qui Johan semblait vouloir partir ? Les deux affaires sont-elles mêlées ? Linux, l’associé de Joanne Homme alcoolique et brutal est il coupable ? Est ce l’époux de Rebecka? ? Une bonne intrigue avec de multiples rebondissements, tension et suspense sont au rendez-vous. Une enquête, une équipe d’enquêteurs très sympathique. Un bon thriller..(Mercredi 18 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les coquelicots » Nedjma (Plon) : Un roman étonnamment subversif qui brise de nombreux tabous sur la sexualité dans une terre musulmane.
AU BORD DES FLEUVES DE BABYLONE (Salvator)
Michael O’Bryen
L’auteur relate d’abord, l’enfant d’ Ézéchiel, enfant, simple, timide. Il est maçon et deviendra prêtre plus tard, puis commenceront ses visions. Il sera exilé avec tous les juifs vers Babylone. Le chemin sera long, les épreuves, les mensonges, les faux prophètes, les fausses doctrines, tenteront de séparer le peuple. Mais toute sa vie, Ézéchiel sera fidèle à sa mission : rallier son peuple. A Dieu, afin de le sauver de la destruction intérieure.(Mardi 17 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Au Maroc reconnaissant » Jean de Marignan (Cerf) : Un très beau journal de voyage sur les traces de Charles de Foucauld et de son expérience initiatique vécue au Maroc.
SAUVAGE (L’Iconoclaste)
Julia Kerninon
Ottavia est forte, passionnée. Depuis sa plus tendre enfance, elle a voulu apprendre la cuisine. Après avoir vécu à l’ombre de son père, chef reconnu, elle s’est construit une belle réputation. Elle est mariée, trois enfants, elle a réussi son rêve, mais à 38 ans, elle se pose des questions sur ses relations avec les hommes qui ont partagé sa vie, Cassio, son premier amour , Clément, son amant de jeunesse et son mari, père de ses enfants. A-t-elle raison de ne jamais accepter la réalité, de vouloir autre chose, de vouloir être libre ? At elle Vraiment choisi sa vie ?. Portrait d’une femme, indépendante, exigeante, ambitieuse, agitée de contradictions..(Lundi 16 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » je ne l’ai jamais dit à personne » Véronique Agrapart (Jouvence) : Un livre indispensable à la fois émouvant et instructif, voir réparateur sur un sujet fort, les violences sexuelles. Une thérapie subtile et délicate pour retrouver la paix.
NOS COEURS DISPARUS (Sonatine)
Celeste NG
Véritable roman d’anticipation, Celeste Ng offre une dystopie réaliste mêlant une réflexion du monde que nous laisserons aux générations futures et une vision quelque peu inquiétante du monde que nous pourrions connaître dans un avenir pas si lointain. Un roman qui se veut aussi une véritable ode au pouvoir des livres. Un ouvrage lumineux et poétique. Un livre qui vous reste en mémoire trés longtemps.la poésie sauvera le monde.(Vendredi 13 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Luna, l’enfant des roselières » Mireille Pluchard (Presses de la cité : Une magnifique héroïne est au centre de ce beau roman d’aventure et de terroir. On est littéralement transporté dans les paysages de Camargue .
LA MER DE LA TRANQUILLITE (Rivages)
Emily St John Mandel
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige. on est tout simplement happé jusqu’à la fin de cette histoire poétique et philosophique. Le style est magnifique. Un roman fantastique vertigineux.(Jeudi 12 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » vivre en ville » Jonathan Siksou (Cerf) : Un récit humoristique qui nous plonge dans la vie de la cité à travers les le quotidien de ses habitants. .
RENDEZ VOUS AU POINT ZERO (Récamier)
Frédérique le Teurnie
En septembre 99, Cyril et sa mère emménage à La Grande Motte. Cyril est un peu perdu loin de son environnement habituel. En se promenant, il rencontre Alice, amoureuse de sa ville qu’elle lui fait découvrir. Elle l’intègre dans son groupe d’amis. Jeanne qui aime plaire, Ludo son ami d’enfance et clément, élève brillant, surnommé l’intello. Cyril et Alice vont tomber amoureux, et Ludo n’apprécie pas ce rapprochement. Les désaccords vont survenir et se multiplier, et la nuit de la Saint-Sylvestre, un drame va marquer leur destin. Cyril veut repartir dans le nord. On suit la vie des quatre ados devenus adultes, et malgré les trahisons, les aléas, ils se retrouvent à La Grande Motte tous les 10 ans. On les retrouve en 2009 en 2019 ont-ils réussi leur vie ? Ont-ils oublié le drame ? Une belle histoire. Les personnages attachants. Un roman qui nous fait découvrir La Grande Motte, et qui aborde des thèmes forts : la famille l’amitié, la culpabilité le deuil.. (Mardi 10 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le grand cercle » Maggie Shipstead (Presses de la cité) : Une magnifique fresque qui nous fait voyager à la rencontre de femmes sublimes et insoumises. Une histoire aussi époustouflante qu’émouvante.
FILLE DE TUNIS (Stock)
Olivia Elkaim
Après la mort de sa grand-mère Arlette, Olivia fouille le passé pour découvrir qui était cette femme dont ses filles ne veulent pas parler. Mais Olivia aimait Arlette, elle veut savoir. Elle raconte sa vie avec tendresse, émotions. En 1940, elle vivait à Tunis. Jeune fille rebelle, indépendante, elle se marie jeune avec sauveur, un séduisant canonnier. Elle pense être enfin libéré mais ses grossesses dissipent ses espoirs. À la fin du protectorat, elle se retrouve à Marseille et devra lutter pour reconstruire sa vie. La Dolce Vita tunisienne est loin. Elle tombera dans les excès : alcool, jeux et c’est la descente aux enfers. Très beau roman, portrait d’une femme inoubliable au destin bouleversé par la guerre, la décolonisation et l’exil. (Lundi 09 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : « histoire du Paris gastronomique » Patrick Rambourg (Perrin) : un pur bonheur de découvrir la richesse de l’histoire de Paris à travers sa gastronomie au fil du temps. Un livre instructif et savoureux.
LA MORT PORTE CONSEIL (Serge Safran)
Hervé Paolini
Félix a épousé Fabienne, qui était l’infirmière de sa femme morte des suites d’un cancer. Ils se sont mariés malgré l’opposition des deux filles de Félix et les ragots du village. Mais le bonheur était très vite gâché par Stéphane, 15 ans, le fils de Fabienne, Félix, souhaite vivre une retraite paisible, mais tout va dérailler. Triste, histoire d’un homme, très vieille France, appelé à remettre sa vie en cause. (Vendredi 06 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Illuminatine » Simon Bentolia (Albin Michel) : un roman étonnant parfois délirant mais l’histoire reste tout de même plausible.
UNE FAMILLE FRANCAISE (Albin Michel)
Christian Signal
Antoine et François sont nés dans une famille de paysans. Ils suivront des destinées différentes. Antoine aime les livres, souhaite étudier et deviendra professeur. François restera à la ferme. Sur trois générations, nous suivons la famille, l’évolution des frères qui verront le monde changer. Sauront-ils rester unis, préserver les valeurs dont ils ont hérité ? Beaucoup d’émotions dans ce roman, reflet de la société et du monde actuel.. ( Jeudi 05 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » dictionnaire amoureux de Victor Hugo » Sébastien Spitzer (Plon) : un magnifique hommage à l’auteur mais aussi à l’homme. Une belle porte d’entrée à l’oeuvre de Victor Hugo.
LE REVE D’UNE COUTURIERE (Charleston)
Bianca Pitzorno
L’auteur raconte la vie d’une jeune couturière, élevée par sa grand-mère, qui très tôt lui a appris à coudre. À la mort de sa grand-mère, elle poursuit le métier de couturière à domicile et travaille auprès de riches familles. On découvre alors la rigidité des règles sociales, les servantes, les domestiques qui luttent contre la misère. À travers différentes anecdotes, la jeune couturière, nous révèle le côté sombre de la haute société, les secrets, les scandales, les mésaventures. Une belle histoire, bien écrit, s’ inspirant de faits réels qui nous amène Sardaigne, au XIXe siècle. ( Mercredi 04 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Jour zéro » C. Robert Cargill (Albin Michel) : un superbe roman post apocalyptique qui tient en haleine du début à la fin. Un style efficace qui nous alerte aussi sur le danger de l’intelligence artificielle.
AU DELA DU TAMBOUR (Mama)
Brigitte Pietrzak
Ce livre est un moment précieux, puisque Brigitte Pietrzak, Chamane, s’est envolée en 2022.
La préface de cet ouvrage d’Agnès Thévenin est très intéressante. Elle parle de simplicité d’une approche sans rituel. Si vous portez un intérêt au chamanisme cet ouvrage devrait vous donner envie d’aller encore plus loin dans votre quête ( Mardi 03 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les enquêtes de Maud Delage, volume 3 » Marie-Bernadette Dupuy (Calmann Levy) : une nouvelle enquête prenante fait de suspense et de rebondissements. On flirte au long de ses pages avec le surnaturel. Classique mais efficace.
LES ANGES VOUS PARLENT (Animae)
Lorna Byrne
Lorna Byrne est irlandaise. Elle communique avec les anges depuis sa naissance. Plusieurs livres lui ont donné une renommée mondiale. Celui ci est écrit avec sincérité amour et authenticité. Il est un message d’espoir pour nous tous, les anges sont présents pour aider chaque personne quelque soit la situation. ( Lundi 02 Octobre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les enquêtes de Maud Delage, volume 3 » Marie-Bernadette Dupuy (Calmann Levy) : une nouvelle enquête prenante fait de suspense et de rebondissements. On flirte au long de ses pages avec le surnaturel. Classique mais efficace.
PARADISE, NEVADA (Albin Michel)
Dario Diofebi
Un premier roman réussi. L’auteur nous plonge dans le monde fantasque et excessif de Las Vegas. On suit tout au long de ce récit l’histoire de quatre jeunes à la destinée incertaine. Un roman qui dénonce aussi le pseudo rêve Américain dans un style efficace et parfois humoristique.( Vendredi 29 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le dernier amant » Oscar Lalo (Récamier) : un sublime plaidoyer pour la sauvegarde de notre planète à travers un cri de rage violent et poétique.
L’ENQUETEUR AGONISANT (Rivages)
Leif GW Persson
quel magnifique retour de l’inspecteur Lars Martin Johansson. On le retrouve cloué sur un lit d’hôpital pour une nouvelle enquête afin d’élucider un cold case. Un polar puissant qui nous propose une réflexion sur la justice, la morale et la quête de vérité, Un roman policier prenant, drôle et émouvant.( Jeudi 28 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » parfois le silence est une prière » Billy O’Callaghan (Christian Bourgois) : une magnifique plongée dans une partie de l’histoire de l’Irlande. On est happé par le destin de cette famille Irlandaise pauvre et authentique
LE BUCHER DES ILLUSIONS (Albin Michel)
Frédéric Bruniquel
Cette nouvelle, qui donne la parole à des personnages du quotidien, les oubliés de la société, qui ont en commun d’être abîmé par la vie. Ils parlent poussés par les difficultés financières, les emplois précaires, la régression sociale, la famille qui se disloque, la désillusion après les gilets jaunes qui avait fait naître un peu d’espoir. Il y a six Sylvie qui Voit sa boutique péricliter, Soizic, qui fait un déni de grossesse, Marc qui rêve à sa vie d’avant, Sidonie, qui peine à vivre avec son métier de costumière. Des vies romancées d’hommes et de femmes, de la classe moyenne, qui dérivent et critiquent et les mœurs de notre époque. Un Livres à découvrir riche d’authenticité..( Mercredi 27 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » feedback » Jakub Zulczyk (Rivages) : un père recherche son fils disparu et mène une enquête parallèle à celle de la police pour le retrouver. On entre donc dans l’univers d’un polar mais l’auteur sort des sentiers battus du genre pour nous proposer aussi une réflexion sur l’alcoolisme.
UNE FLEUR AU COEUR D’OR (Presses de la cité)
Gilles Laporte
P’tit Louis est né handicapé en 1870. La vie est dure pour sa mère Flavie, sans nouvelles de son mari sur le front. Son enfance est malmené mais il est protégé par sa mère. P’tit Louis dessine très bien, des fleurs surtout. Sa curiosité, sa joie de vivre, vont l’aider à surmonter son handicap. Une boîte de couleurs et deux livres changeront sa vie. Son talent va être reconnu à Nancy, il est embauché par les Lemoine pour illustrer les catalogues. Et en 1889, p’tit Louis est à Paris pour l’exposition universelle, où se retrouvent les grands artistes Lorrains. L’auteur Nous fait voyager dans l’histoire agitée de la Lorraine, et raconte avec tendresse l’aventure de p’tit Louis et de Flavie, qui, malgré les drames avancent avec courage et espoir. une belle histoire.( Mardi 26 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » au coeur de Shanenawa » Alix Alléguède (Jouvence) : Un très beau témoignage, souvent inspirant. L’auteur partage avec nous cette expérience unique qu’il a vécu au sein d’une tribu d’Amazonie.
J’AI MILLE ANS (Récamier)
Jean Marie Quéméner
J’ai mille ans, ainsi commence l’histoire d’Amal, née dans la maison rose, un bordel fréquenté par des orpailleurs, des archéologues français, quelque part au Soudan. Sa mère trouve la force de fuir avec plusieurs migrants vers la France. L’auteur raconte leur parcours, les dangers, les épreuves à surmonter, les rencontres hostiles , parfois bienveillantes, les camps de réfugiés, la violence et le voyage en mer et au bout de l’espoir. Il le fait à la manière d’un conte racontée par la petite Amal. Un compte bouleversant, rempli d’émotions, de tension dramatique. Un très beau livre..( Lundi 25 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » tuez Skripal » Jean-Claude Bartoll (Gallimard) : Un polar d’espionnage remarquable. L’intrigue complexe vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement final.
MA TEMPETE (aux forges de Vulcain)
Eric Persan
David, metteur en scène, apprends que sa mise en scène de la tempête de Shakespeare ne se fera pas faute de subvention. Son épouse lui demande alors de garder leur petite fille car la crèche est en grève. Alors qu’un orage éclate, David explique à sa fille la tempête : il observe l’enfant qui chantonne, qui danse, qui mange, qui boude, qui dort. Un lien très fort va se créer entre eux. Très bien écrit, ce récit enjoué, poétique fait un beau portrait d’un papa, metteur en scène, touchant un hommage au théâtre et aux comédiens..( Vendredi 22 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » sous la montagne de feu » Sara Lark (L’archipel) : Un magnifique roman portée par des femmes puissantes . Une véritable épopée familiale Maorie. Sublime
L’HOTEL DES OISEAUX (Philippe Rey)
Joyce Menard
En 1970, la mère de Joan, six ans, meurt d’une explosion causée par une bombe dans un sous-sol à New York . Sa grand-mère fuit le drame. Joan devient Amélia. Elle doit promettre de ne jamais parler de cette explosion. Les années passent. Elle devient une artiste et illustre les revues médicales. Elle rencontre Lény et partage sa vie. Ils ont un garçon mais une nouvelle tragédie met fin à ce bonheur. Amélia part alors sans but précis et arrive dans un hôtel avec un jardin plein de fleurs et d’oiseaux, près d’un lac au pied d’un volcan. Leïla, La propriétaire, l’accueille chaleureusement et c’est dans cet endroit magique qu’elle va se reconstruire. Une histoire prenante, remplie d’espoir est une héroïne attachante et plein de courage.( Jeudi 21 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le collectionneur de serpents » Jurica Pavicic (Agullo) : Cinq nouvelles qui nous racontent avec talent son pays, la Croatie à travers le destin de personnages ordinaires et solaires.
LA MEMOIRE DES OS (Héloise d’Ormesson)
Clea Koff
La Mémoire des os c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, légiste dépêchée par les Nations Unies, de la Croatie à la Bosnie en passant par le Rwanda. Un livre passionnant, qui est un condensé d’ethnologie, de sciences humaines et de médecine. On suit l’auteur dans ses différentes missions ou elle exhume la vérité . Ce récit doit beaucoup à cette femme, passionnée par son métier qu’elle nous décrit précisément.( Mercredi 20 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les adieux de la villa aux étoffes » Anne Jacobs (Charleston) : Fin de cette magnifique saga familiale portée par les personnages et leurs destins particuliers dans un contexte historique maitrisé.
PEINTURE FRAICHE (La table ronde)
Chloé Ashby
Chaque mercredi, Ève se rend à la galerie Courtaud et plonge en regardant celui de Suzon , La serveuse dans un bar aux folies bergères, peinte par Manet. C’était le tableau préféré de grâce son amie disparue. Tout va mal pour Eve. Elle a perdu son travail, ne peut plus payer son loyer. Seules ces visites à la galerie lui permettre de vivre. Quel drame a vécu Eve ? Un bon roman, parfois sombre mais humain. L’auteur a su nuancer les émotions, le suspense et raconter très justement l’amitié et l’amour..( Mardi 19 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » angle mort » Paula Hawkins (Sonatine) : Un thriller psychologique qui fait fonctionner les méninges. Un roman court, intense qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet.
PETITES CHOSES (Rivages)
Benoit Cauquil
Au Mexique, la chaman Maria Sabina vit au cœur des montagnes rocheuses. À l’aide de champignons hallucinogènes qu’elle appelle les petites choses, elle pratique des rites ancestraux avec chants, danse, transe, incantation et prépare des onguents. Pour elles, ses petites choses parlent, soignent. Un couple de scientifiques, Gordon et Valentine ont une passion pour les champignons. Maria va leur faire découvrir ces psychotropes qu’ils recherchent. Ils pourront étudier sa constitution, ses effets et révéler au monde entier leur découverte . La vie de Maria Sabina sera bouleversée. Roman intéressant qui nous plonge dans les rites ancestraux et nous font faire des rencontres étonnantes..( Lundi 18 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » mon cahier des mouvements qui guérissent » Anne Dufour (Mosaique-santé) : Un cahier qui nous propose des exercices simples et efficace pour soulager des maux du quotidien.
ATLANTIQUE (Plon)
Marie Lacire
Anne, écrivain, passe l’été dans la maison familiale de Phil, son compagnon. Elle ne se sent pas à l’aise dans cette maison isolée sur la côte atlantique. Elle ne comprend pas pourquoi Phil se plait au milieu de meubles d’un autre âge et d’objets encombrants. Anna déprime, elle n’arrive plus à écrire. Elle va alors ranger, jeter, jardiner pour aider Phil à sortir du passé. Une rencontre avec un écrivain célèbre va t’elle l’aider à surmonter la page blanche. Un roman déconcertant qui décrit bien l’indécision d’une femme, mais aussi son courage..( Vendredi 15 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » the gray man, la cible » Mark Greaney (L’archipel) : Le retour attendu de Gray man plongé une nouvelle fois dans des aventures sans temps mort. Un thriller efficace.
VEILLEUSE DU CALVAIRE (Actes Sud)
Lionel Trouillot
Un notaire sans scrupule, crée des lotissements sur une colline de pierres, de ruisseaux et d’ombrageux. Des hommes, cupides, perfides, ambitieux, vont s’ installer , mais une voix, s’élève , celle de la veilleuse du calvaire, courroucée par la corruption, la violence, la misogynie. Les portraits s’enchaînent de ces hommes capables des pires atrocités. L’auteur retrace des tranches de vie haïtienne et donne la parole aux femmes à travers la voix de la veilleuse. Un récit poignant et plein de poésie.( Jeudi 14 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » 24 heures du Mans » Antoine Pascal (Ouest France) : l’épopée des 24 heures du Mans nous ait racontée à travers 100 histoires et d’anecdotes étonnantes et marquantes. de très belles photos
LES GENS DES BRUMES (De Borée)
Martine pilate
Fils de parents immigrés d’Espagne en 1925, François et Louis s’ils se ressemblent physiquement sont très différents. L’un est sérieux et rêve d’aventure, l’autre est dissipé et cumule les bêtises. Un jour accusé injustement, Louis est envoyé dans une institution spécialisée. François termine le lycée et part combattre en Algérie. À son retour, il découvre que Louis était innocent. Il l’ aide à fuir en Australie. Beaucoup de difficultés, d’obstacles, l’attendent, avant de parvenir à se reconstruire et de trouver le bonheur. Un bon voyage intense en Tasmanie , de belles descriptions et une histoire de famille émouvante..( Mercredi 13 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » terres sauvages » Lionel Tardy (Favre) : Un magnifique roman post apocalyptique ou l’on découvre un personnage héroïne haut en couleur. le premier tome alléchant d’une nouvelle série.
LE SILENCE DES PERES (Seuil)
Rachid Benzine
À la mort de son père, amine revient à Trappes la ville de son enfance. Il découvre des cassettes audio. Il reconnaît la voix de son père qui s’adresse à son propre père, resté au Maroc. Il constate alors, que cet homme qui ne parlait jamais, un vrai taiseux, parle. Il raconte sa vie en France, la mine, les humiliations, Les logements insalubres, les blessures. Puis l’usine, la solidarité, un amour impossible. Il raconte et amine découvre la jeunesse de son père, toute sa vie. Une écriture simple qui raconte une belle histoire d’amour filial et un douloureux destin. Un beau roman, très émouvant.( Mardi 12 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les anges noirs » Christian Lanza (Favre) : L’auteur nous plonge dans un thriller haletant à la frontière du mystique. Le suspense est implacable et on rencontre au fil des pages des personnages étonnants, étranges et même parfois ambigus
JE VAIS BIEN (Presses de la cité)
Régis Franc
Alors que son père vient de mourir, l’auteur retrouve la maison de son enfance en Occitanie. Il raconte sa vie, celle de ses parents, le décès de sa mère a 39 ans, la famille désemparée, l’occupation de la maison construite par son père pour sa mère. Maison qu’elle ne verra pas, où son absence est trop forte. On suit la famille sur plus d’un siècle, et on retrouve plein de souvenirs de sa propre histoire. Récit, touchant, émouvant et une belle écriture. On sent la profonde tristesse de l’auteur. (Lundi 11 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Paysannes » Anne Lecourt (Ouest France) :Un ouvrage magnifique fait de portraits et de témoignages de ces femmes paysannes qui nous racontent leur monde agricole. Des femmes de la terre nobles, fortes et passionnées
L’EPAISSEUR D’UN CHEVEUX (Albin Michel)
Claire Berest
Trois jours de la vie d’un couple. Étienne est correcteur dans une maison d’édition, son épouse est photographe. L’auteur parle surtout d’Étienne, de ses pensées obsessionnelles. Leur couple va mal. lorsque sa femme refuse d’aller avec lui au concert il y a une forte dispute entre eux. Tout s’aggrave lors de la fête de la maison d’édition. Tout bascule dans la tête d’Etienne jusqu’au drame. Récit glaçant sur le parcours d’un d’un homme, sur cette part d’ombre qui peut conduire au pire. (Vendredi 08 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le détective et la comtesse » Patrick Fouillard (Ouest France) :Un polar réussi porté par un détective très attachant. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous.
LA SOCIETE TRES SECRETE DES SORCIERES EXTRAORDINAIRES (Lumen)
sangu Mandana
MIKA, jeune sorcière qui vit seule, sans famille est embauchée comme préceptrice de trois jeunes petites sorcières. Elle part en Angleterre dans une mystérieuse propriété du Nordfold. Elle se trouve très vite mêlée au secret de ses hôtes, des personnages excentriques mais attachants. Elle est attirée par Jamie, bibliothécaire, qui se méfie d’elle. MIKA, parviendra-t-elle à faire sa place dans cette étrange famille ? Roman où l’on retrouve, humour, amour, et bien sûr, magie, et qui rappelle l’importance de la famille que l’on se construit. (Jeudi 07 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Parfois le silence est une prière » Billy O’ Callaghan (Bourgois) : L’auteur, qui fait partie de la nouvelle génération d’écrivains irlandais talentueux raconte l’Irlande à travers trois personnages et trois époques différentes. En fait il nous raconte la propre histoire de sa famille sur plus d’un siècle. Un récit poignant plein d’humanité.
A DIEU VAT (Albin Michel)
Jean Michel Guenassia
En 1924, Irène rencontre un beau danseur Georges à la guinguette où elle est serveuse. Ils se marient très vite. Irène devient couturière pour le cinéma puis chez Madeleine qui est née le même jour qu’elle. Elles accouchent le 17 juillet 10928 à 10 min d’intervalle. Irène a une fille Arlene, Madeleine un garçon Daniel. Un mois plus tard arrivent les jumeaux de Jeanne, amie de Madeleine. Les 4 enfants grandissent ensembles. La vie les sépare pendant la guerre mais ils se retrouvent au lycée, Arlene, élève brillante va devoir se battre pour réaliser son rêve, devenir ingénieur. Les 3 autres devront se battre aussi pour se réaliser et parfois forcer leur destins. Fresque romanesque qui nous emporte des années 20 aux années 60. Des personnages attachants qui assument leurs choix. Beau roman. (Mercredi 06 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la cuisine Veggie pour tous les jours » (Mango) : Un guide incontournable fait de plus de 200 recettes pour appréhender la cuisine végétarienne.
CONVERSATION MAGIQUE AVEC NOS GUIDES (Jouvence)
Lee Harris et Diana Edwards
Le célèbre, médium américain, nous propose dans cet ouvrage où il retranscrit ses canalisations, mais Dominique, d’apprendre à nous connecter à nos propres guides. Ce livre est un outil de compréhension du monde et de soi-même. Vous trouverez sûrement de nombreuses réponses à des questions que vous vous posez sur les énergies de l’âme et le multidimensionnel. (Mardi 05 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Les Roosevelt, une dynastie Américaine » Georges Ayache (Perrin) : Une famille incontournable de l’histoire Américaine racontée avec justesse historique et talent.
MON BIEN ETRE EMOTIONNEL AVEC LES FLEURS DE BACH (Jouvence)
Sabrina Roméo Dussart
Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Voici un guide intéressant qui va vous permettre de découvrir ou apprendre à mieux utiliser les élixirs floraux qui agissent sur les émotions négatives en les transformant en émotions positives. Un ouvrage qui va me permettre de rétablir l’équilibre et l’harmonie et devenir le meilleur de vous-même.. (Lundi 04 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : « La voie du bonheur » Serge Peffer (Mango) : On peut aborder cette ouvrage comme une vraie boite à outils pour agir sur son destin et choisir la voie du bonheur.
A L’OMBRE DES SOUVENIRS INTERDITS (Presses de la cité)
Christian Laborie
Après un silence de 15 ans, Nina retrouve Alice, son ami d’enfance, à qui elle confie son journal qui résume son parcours déchirant, depuis le jour où elle a appris qu’elle avait été adoptée à quatre ans, qu’elle faisait partie de ses enfants de la réunion, enlevés à leurs familles. Pour évoquer ce douloureux sujet « des enfants de la Creuse », l’auteur a choisi de l’inclure dans une belle histoire, et une belle amitié. Un roman pleine de sensibilité, qui de façon romanesque rappelle le drame de ces enfants, dont on a changé de nom, la date de naissance pour effacer leur identité. (Vendredi 01 Septembre 2023)
livre chroniqué ce même jour : « l’effraction de l’intime » Jean-Pierre Rosa (Salvator) : Un témoignage fort d’abus sexuel sur un jeune garçon. Le récit est précis, parfois brutal mais toujours pudique. Comment vivre avec ce traumatisme et surtout comment le gérer.
FRERES (Albin Michel)
Alexandre Jardin
11 Octobre 93, cette date Alexandre a tout fait pour l’oublier. C’est le jour où son frère tant aimé, Emmanuel s’est suicidé. 30 ans plus tard, il revient avec émotion sur sur ce jour et les souvenirs attendrissants, déchirants reviennent. Il raconte sa famille, un grand-père, chef de cabinet de Laval, un père passif, des mères abusives, mais il raconte surtout son frère. Sa soif de liberté, sa générosité, son talent, ses excès, ses souffrances. Roman très intime. Une écriture pleine de poésie. Un hommage à ce frère disparu. (Jeudi 31 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : « j’ose être qui je suis » Catherine Barry ( Jouvence) : l’auteure nous transmet sa longue expérience de médecine naturelle et de méditation à travers 20 chemins pour apprendre à écouter son corps et à se situer dans l’existence .
INSTINCT DE SANG (l’Archipel)
James Patterson
Après un terrible attentat à New York, le commandant Dylan Reinhardt, expert criminologue mène l’enquête. Parmi les nombreuses victimes, il en reconnaît une, Reinhardt. Il retrouve la détective Elizabeth Needham qui enquête aussi sur le meurtre d’un chercheur iranien. Les deux enquêtes et finiront par se rejoindre. thriller plein de suspense de tension et de mystère, dans le monde du crime et du complot.. (Mercredi 30 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la Mort dans l’âme » Mathieu Lecerf (Robert Laffont) : dernier tome de cette magnifique trilogie du démon. L’auteur nous livre un final explosif. Un dénouement incroyable.
LE DIPLOME (Albin Michel)
Amaury Barthet
Guillaume trente-deux ans, professeur vit avec Cécile, depuis 12 ans, mais leur couple bat de l’aile. Dans un club de sport, il rencontre Nadia, une jeune vendeuse, plein de joie de vivre et d’ambition. Guillaume décide alors de l’aider à réaliser ses rêves. Il va lui procurer un diplôme qui permet à Nadia de prétendre à un bon emploi et lui ouvrir les portes d’un meilleur avenir. Vont-ils réussir ? Bon roman, audacieux, dérangeant. Portrait cinglant de vérité de notre société et de ses passe-droits, et faux semblants.. (Mardi 29 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Dictionnaire amoureux de New-York » Serge July (Plon) :Un très beau portrait de cette ville étonnante et si riche culturellement à travers les histoires et le destin d’hommes et de femmes qui ont marqué l’auteur .
LA DENT DURE (Dalva)
Isabelle Garreau
Trois époques, trois destins, trois femmes unies par un talisman convoité, qui refusent de se soumettre : aléa, guérisseuse en Neustrie, au huitième siècle, confrontée à une horde de vikings. Éléonore, adolescente rebelle qui rêve de vivre sans contrainte. Mksheta, la conteuse, enfermée dans le harem d’un sultan perse. Les trois héroïnes possèdent cette relique, tant convoitée par les hommes pour les pouvoirs magiques et sa valeur. C’est une dent enchâssée dans une boule d’ambre qui symbolise les épreuves que doivent Surmonter les femmes pour survivre et briser les contraintes imposées par la religion et le patriarcat. Un compte est très original et prenant. (Lundi 28 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : » l’intrépide amazone » Michel Lacombe (de Borée) : Un roman historique réussi porté par une magnifique héroïne Magdeleine de Saint-Nectaire au destin étonnant.
MAI 67 (Gallimard)
Thomas Canteloupe
Après une agression raciste contre vieil homme, la Guadeloupe explose. Le 26 mai 67, les forces de l’ordre ouvre le feu. Il y a des morts. Des Guadeloupéens sont arrêtés et envoyés en métropole. La compagne de Luc Blanchard, journaliste, en fait partie. Luc se lance alors dans une enquête et dénoncera les dérives du gouvernement. L’auteur évoque une sombre page de l’histoire des départements d’outre mer. Passionnant. (Vendredi 25 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la Méditerranée dans votre jardin » Olivier Filippi (Actes Sud) : Pour faire face aux enjeux du futur (sécheresse et changements climatiques), Olivier Filippi propose un nouveau mode de jardinage, basé sur l’observation des écosystèmes méditerranéens, et qui peut facilement être adapté sous d’autres climats.
ROSE VALLAND (Robert Laffont)
Jennyfer Lesieur
L’auteur nous plonge dans le Paris occupé . La capitale française représente pour Hitler et Goering Une aubaine pour acquérir les tableaux, souvent des trésors volés . Mais rose Valland, attaché de conservation au musée du jeu de paume, va participer à l’évacuation des musées. Les plus belles pièces sont mises à l’abri. Après les avoir mise à l’abri dans le sud de la France, elle revient à Paris et poursuit sa tâche . Beau portrait d’une femme engagée qui a joué un rôle primordial dans la localisation et la restitution de nos nombreux chefs-d’œuvre. Belle hommage à Rose Valland.(Jeudi 24 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la Méditerranée dans votre jardin » Olivier Filippi (Actes Sud) : Pour faire face aux enjeux du futur (sécheresse et changements climatiques), Olivier Filippi propose un nouveau mode de jardinage, basé sur l’observation des écosystèmes méditerranéens, et qui peut facilement être adapté sous d’autres climats.
AU BORD DU SILENCE (Rocher)
Christophe Paviot
Marty Swanson est né en 1947 au Nebraska. Il termine sa vie en 2021 en Californie. On suit le parcours chaotique de cet homme. D’abord son enfance, puis l’adolescence, son amour pour ses parents, ses préoccupations, ses premières expériences. Nous retrouvons, Marty a 60 ans, il a deux filles, il vit à Los Angeles, connais le succès. Il a tout pour être heureux mais il a l’impression d’avoir échoué. Il éprouve alors le besoin de donner une autre direction à sa vie et d’aider les autres. Une belle histoire de vie..(Mercredi 23 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la Méditerranée dans votre jardin » Olivier Filippi (Actes Sud) : Pour faire face aux enjeux du futur (sécheresse et changements climatiques), Olivier Filippi propose un nouveau mode de jardinage, basé sur l’observation des écosystèmes méditerranéens, et qui peut facilement être adapté sous d’autres climats.
LA FAMILLE SEAGRAVE (Robert Laffont)
Joanna Quinn
Histoire d’une famille anglaise de 1919 à 1945. En 1919, Rosalind, jeune londonienne de 23 ans, épouse, Jasper Seagrave, veuf et père d’une petite fille de trois ans,Christabel, livrée à elle-même dans un manoir anglais. Elle grandit dans la solitude jusqu’à la naissance d’une petite sœur. La mort de Jasper, Rosalind, très attirée par son séduisant, beau-frère, l’épouse. Un garçon naîtra dont s’ occupera Christabel. Les trois enfants, très touchants se sont élevés pratiquement seuls, tandis que les adultes vont de réceptions en réceptions, s’amusent, dansent. Quand une baleine s’échoue sur la plage, la vie des enfants va changer. Christabel à l’imagination Débordante va transformer la baleine en un décor de théâtre aidé par le peintre Kiwolsky. Mais la guerre arrive et tout bascule. Un Livre agréable à lire qui nous fait partager la vie d’une famille d’aristocrates avec avec des parents plus intéressés par la vie mondaine que par leurs enfants. L’histoire et surtout celle des enfants et de leurs liens très forts.(Mardi 22 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la place du conducteur » Muriel Spark (Robert Laffont) : Un roman loufoque ou l’on croise des personnages étonnants, adaptée en son temps au cinéma.
BIEN SOUS TOUS RAPPORTS (Sonatine)
Louise Candlish
Lowland Way est un quartier tranquille où il fait bon vivre. Tout le monde se connaît, s’apprécie. Mais après la mort d’une adorable vieille dame, son neveu Darren booth vient s’ installer dans l’appartement avec sa compagne, Jodie. Et la situation devient vite insupportable : musique, travaux pour créer un point de vente de véhicules d’occasion. Plaintes, affrontements, réunions secrètes font monter la tension. Et lorsque un crime est commis, tout bascule. Des mensonges, des coups bas, des drames s’enchaînent . Deux inspecteurs se trouvent devant une enquête très difficile où tous les détails sont importants. La pression monte au fil des pages. Le suspense dure jusqu’à la fin. Un thrilleur domestique, qui dévoile les côtés les plus sombres de l’âme humaine dans le huis clos d’un quartier chic..(Lundi 21 Août 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la rivière » Peter Heller (Babel / Actes Sud) : Un sublime roman d’aventure qui mêle avec talent la beauté sauvage des paysages et le coté sportif, initiatique et humain de cette épreuve hors du commun .
LA BETE DU GEVAUDAN (Contre-dire)
Brian pérro
L’auteur s’inspire librement de la légende de la bête du Gévaudan, qui a terrorisé la France en 1761. Un monstre refait surface, et il parle de ce qu’il ressent, de ce qu’il sait, qu’il voit du monde. Il s’adresse à Kevin, un adolescent, le manipule. Bientôt, des crimes insolites ont lieu à l’école du Gévaudan et aux alentours. Qui a commis ce meurtre ? Kevin ? Le monstre ? Et ce monstre qui est-il ? Une intrigue bien menée. Une conclusion originale et surprenante. Un livre déroutant où il est question de possession, de diable et qui fait aussi réfléchir sur notre monde..(Lundi 31 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : « Dieu sur terre » Thomas Fersen (L’Iconoclaste) : Un beau livre plein de poésie et d’humour qui nous plonge dans l’univers tendre et romantique de la jeunesse de ce magnifique artiste .
L’ECOLE AUX OISEAUX (Presses de la cité)
Claire Beats
Samuel Hood, philosophe, rêve de créer une école de filles, où il parviendrait à former leurs pensées, leur esprit. Les filles qui deviendraient des femmes instruites capables d’assumer leur vie. Il avait échoué des années auparavant, mais il reprend son projet avec sa fille, Caroline, 29 ans, et David, jeune scientifique, admirateur de Samuel. L’école démarre avec huit élèves. Elle doit son nom « l’école des cœurs palpitants » a de drôles d’oiseaux rouges qui rôdent autour de la propriété. Quelques mois plus tard, de drôles de symptômes se manifestent chez les filles. Un mal mystérieux les contaminent. Caroline veux les protéger et devra défier toutes les règles qui avait dicté sa vie. L’intrigue est prenante. Un livre étrange à l’ambiance oppressante..(Vendredi 28 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : « L’aigle et le léopard » Eric Branca (Perrin) : Une enquête journalistique et historique qui nous renseigne sur un pan de l’histoire de la 2° guerre mondiale et notamment des liaisons étonnantes et dangereuses entre l’Angleterre et l’Allemagne.
LES PRINCES DE LA VALLEE (Presses de la cité)
Frédérick d’Onaglia
Claire Bastide est directrice d’un parc d’attraction traction. Le parc des gybelines renommé pour son riche patrimoine provençal. À la suite d’un accident ét une opération ratée, elle souffre énormément et a recours à des antidouleurs à forte dose qui la fragilise et l’handicape dans son travail. Alexis, son mari cherche à l’aider mais Elle s’oppose à lui, comme à ses associés, à Victorine de Montauban, à l’ambition démesurée qui veut diriger le parc. Elle ne recule devant rien pour y parvenir. Mais les évènements vont surgir et mettre à jour des secrets bien enfouis. Du suspense, des rebondissements, dans une ambiance où domine ambition et vengeance….(Vendredi 28 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : « l’ autre guerre » Leila Guerriero (Rivages) : Leila Guerriero rend un hommage vibrant d’émotion à ces jeunes vies fauchées dans un conflit absurde, celui de la guerre des Malouines. Une splendide quête pour la vérité.
UN ETE A CAMELINE (terres de France)
Aurelie Haderle
Au décès de sa mère, Nais revient à Cameline. En instance de divorce, elle reprend l’exploitation familiale de lavande où elle retrouve Bénédicte qui secondait sa mère depuis longtemps. Elle se lie d’amitié avec Émilie qui tient la boutique d’huiles essentielles et s’occupe du gîte créé par sa mère. Un belge, Arthur a loué le gîte pour l’été. Attachant, sympathique, il est très vite adopté par tout le village. Naïs se sent attirée par lui mais il y a aussi Gabriel, le fils de Bénédicte avec qui elle a grandi. Il était son ami d’enfance. Il avait disparu Pendant plusieurs années, mais était de retour. Vers qui ira Nais? une belle histoire au pays de la lavande….(Jeudi 27 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : « la guerre des drones » Seth J Frantzman (le jardin des livres) : Une enquête approfondie qui nous explique l’origine de l’utilisation des drones et ses évolutions civiles, militaires et stratégiques. Un éclairage intéressant pour comprendre la guerre en Ukraine.
MANHATTAN PALACE (Rivages)
Carole geneix
La famille Sharp possède le Manhattan palace, luxueux hôtel pour les riches du monde entier. L’hôtel est en effervescence car le mariage du fils Sharp sterling avec une jeune française se prépare. Il y a toute une galerie de personnages qui font tourner l’hôtel avec leurs envies, leurs tourments. Il y a la mariée, et son côté frivole fantasque, sa meilleure amie perdue dans ce monde qui n’est pas le sien. Et derrière, il y a un criminel qui rôde… Une bonne intrigue du suspense. Un style particulier, fluide et agréable à lire et des personnages ou en couleur. Un bon roman…(Mercredi 26 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : « le scénario de Prague » Nathalie Borodin (Cherche Midi) : Le roman inédit d’une ancienne étudiante de Milan Kundera. L’auteure s’est largement inspirée de sa vie et nous raconte son parcours initiatique , son apprentissage et sa fascination auprès de Milan Kundera. Une belle écriture.
A NOS JOURS HEUREUX (Plon)
Laurent Scalese
Judith dirige sa propre maison d’éditions . Elle est heureuse, passionnée, active jusqu’au jour où elle apprend qu’elle a un cancer. Elle est anéantie. comment l’annoncer à ses proches ? Son compagnon fuit quand Judith lui parle. Au cours des séances de traitement, elle rencontre trois personnes Nicolas argent artistique, Lola avocate et Grégory. Des liens d’amitié se créent et ensembles, Ils fondent le club des crânes rasés d’où est exclu toute peur. Ensemble ils reprennent goût à la vie et vont la vivre intensément. Le sujet est grave, mais plein d’espoir car l’auteur illumine l’épreuve d’amitié et d’amour. Un beau roman, drôle, émouvant. Un hymne à la vie..(Mardi 25 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : « l’intrus » Bénédicte des Mazery (Plon) : une plongée jouissive dans un thriller psychologique maitrisé, tant par le sujet, la paternité que par le style, percutant et que par la force des personnages.
LE DESTIN N’A PAS TOUJOURS TORT (Jouvence)
Cécilia Hovan et Laëtitia Dupont
Helena voulait un enfant par-dessus tout, enfant qu’elle a eu après une PMA. Après sa naissance, elle ne parvient pas à aimer son bébé. Malgré l’aide de Julien, son mari, elle perd ses repères et tombe dans une dépression post-partum. Madeleine n’a pas de famille, elle vit seule, passionnée de La Fontaine. Elle met son temps au service des femmes blessées, perdues après leur accouchement. Les deux femmes vont se rencontrer et sauront être l’une pour l’autre généreuses, bienveillantes. Avec douceur, l’auteur parle de sujets douloureux avec émotion. On est transporté par l’histoire de ses deux femmes. Un roman, plein de sensibilité de solidarité et espoir…(Lundi 24 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » être mère c’est ….. » Raphaëlle Simon (Salvator) : un petit livre positif et pétillant sur la maternité. Une approche philosophique décomplexée.
SUR TES PAS (l’Archipel)
claire Allan
Marion apprend que sa fille Nell a disparu depuis quatre jours. Sa colocataire, ne s’est pas inquiétée, car depuis quelques temps, elle sortait avec d’autres amis. Deux voies vont s’alterner, celle de Marion, qui confie ses doutes, ses peurs, sa douleur et celle de « lui » qui raconte sa haine contre les femmes, sa rencontre sur Dark Web avec une communauté effrayante. On apprend que Nell a été suivie un soir, qu’elle a eu très peur. A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? L’intrigue est recherchée, prenante, la tension monte au fil des pages et le lecteur va de surprise en surprise. Des personnages ambivalents, troublants et inquiétants. Bon thriller…(Vendredi 21 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Cabanes de mer » Annabelle Combes (Héloise d’Ormesson) : Un beau roman très poétique qui nous fait partager une belle aventure humaine pleine de tendresse. On croise de très beaux personnages et le décor est sublime.
BELLES A TOUT PRIX (Albin Michel)
Valérie Pineau Valencienne
Le spa Alphonso, en Andalousie est dirigé par Pablo et Francisco Montes entourés des meilleurs médecins. Ils offrent à une riche clientèle des soins variés et particulièrement des soins anti-âge. Deux françaises, Marie-Claude, Le Golf-Hardy, 52 ans, et Isabelle Kurland, la quarantaine se rencontrent au spa et vont sympathiser . Mais des morts suspectes inquiètent, la direction et les clients,et les deux femmes s’improvisent Détectives. Elles enquêtent avec finesse, intelligence , mais trouveront tel ce qui se passe derrière ce somptueux spa? Une intrigue intéressante, une écriture agréable et des héroïnes très sympathiques. Un roman, plein de vie et d’humour..(Jeudi 20 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le réseau » Emmanuel Lemieux ( Cerf) : Une magnifique fresque historique qui nous révèle bien des secrets sur la Résistance. Un livre historique romanesque et tragique.
JEAN MOULIN, LE HEROS OUBLIE (Plon)
Fabrice Grenard
Jean Moulin, haut fonctionnaire révoqué par Vichy, à très vite intégré la résistance. Représentant de De Gaulle qu’il a rencontré en octobre 41, il réussi à coordonner les différents mouvements et contribue à créer le conseil de la résistance. Arrêté le 21 juin 43 à Lyon, torturé par Klaus Barbie, il meurt au cours de son transport en Allemagne. Très belle biographie est bel hommage à Jean Moulin, « Max », héros, qu’on ne doit pas oublier.(Mercredi 19 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le premier patient » Nadia Kilani ( Favre) : L’auteur, médecin de profession, témoigne dans ce roman du quotidien des soignants face à la maladie et à la souffrance. on est trés vite happée par de belles émotions.
LANCASTER (Hervé Chopin)
Michel Moati,
Lancaster Pennsylvanie. Connue Stotter, 18 ans, est arrêtée pour le meurtre horrible d’une camarade de classe. Elle a convaincu son petit ami Tarabont de l’aider. Elle se vante de ce crime. Pourquoi un tel forfait. Une telle attitude ? L’enquête fouillée révèle que Connie et Tarabont, issus d’une colonie Amish’ ont connu violence et abus sexuels. Tous deux sont intéressés par l’occultisme et le culte satanique. En s’inspirant d’un fais divers, L’auteur réalise un roman glaçant avec des personnages qui font froid dans le dos.(Mardi 18 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » En Chine et ailleurs » ( Le passeur ) : Un bel ouvrage qui témoigne de la passion et de la fascination de Balzac et Borget pour l’Orient.
1795 (Sonatine)
Niklas Natt Ock Dag
Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais. une magnifique histoire, mettant des femmes courageuses à l’honneur et faisant la part belle à l’amour, l’amitié, la bravoure et la résilience. On ne peut ressortir de cette lecture que rempli de belles émotions. Cerise sur le gâteau on découvre une magnifique région, le Berry.(Lundi 17 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » mystérieuse Juliette » Lyliane Mosca ( Presses de la cité) : Un véritable page-turner ou l’on passe par toutes les émotions . C’est bien écrit, la lecture est très agréable et le suspense nous tient en haleine jusqu’à la fin.
UN AIR D’ETERNITE (Charleston)
Clarisse Sabard
Stockholm, 1795. Devant une Révolution qui couve, la famille royale s’enferme dans une paranoïa d’une ampleur inédite. Une purge acharnée se prépare contre tous les opposants au pouvoir en place. Une fin réussie de cette monumental trilogie historique..(Vendredi 14 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les terres closes » Robert Jackson Bennet ( Albin Michel) : Dernier volume de la trilogie des « Maîtres enlumineurs », « Les terres closes » met fin aux aventures de Sancia et Clef, personnages emblématiques de l’univers de fantasy de l’auteur.
JEU DE MENSONGES (L’archipel)
Julie Clark
Kate journaliste a vu sa vie professionnelle voler en éclats parce qu’elle a eu le malheur de croiser le chemin de Meg Williams, une arnaqueuse de premier ordre. Lorsque Meg reviens à Los Angeles la ville de son enfance où elle a été heureuse jusqu’à ce qu’un prédateur croise le chemin de sa mère et qu’elle se retrouvent à la rue, Kate veut se venger. Elle se rapproche d’elle habillement. Meg a décidé de se venger de Ron Aston, l’homme qui a trahi et ruiner sa mère. Elle crée une société immobilière et propose a Ron des achats qui peuvent rapporter gros. Kate devient son assistante. Elle va épier tous ces agissements mais Meg est-elle aussi Malfaisante que Kate l’avait imaginé ? Des personnages attachants au caractère fort. Des rebondissements et du suspense jusqu’au dernières pages. Un bon thriller qui parle de violences faites aux femmes du pouvoir des hommes de vengeance.(Mercredi 12 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : une sélection de sorties (Pocket) : fleur de sang, Emmanuel Robert-Espalieu / l’adieu au rivage, Manuela Piemonte / l’arbre ou la maison, Azouz Bezag.
ASHLEY OU ES TU ? (Presses de la cité)
Danielle Steel
Après une tragédie, Mélissa, autrefois, romancière , succès se consacre à la rénovation de sa grande maison en nouvelle Angleterre. Elle a une sœur Hattie,, religieuse, avec qui elle a coupé les ponts. Aussi ést elle très surprise lorsqu’Hattie lui téléphone. Elle veut Venir la voir. Mélissa accepte, mais cette visite réveille les Moments les plus douloureux de sa vie. Enceinte à l’âge de 16 ans ses parents l’ont envoyé dans un couvent irlandais pour accoucher dans le plus grand secret. Elle a eu une fille Ashley qu’on lui enlève tout de suite. Hattie, bouleversée, décide d’entreprendre des recherches et part en Irlande. Parviendra-t-elle à savoir ce qu’est devenue Ashley ? Un roman, plein de suspense et d’émotion. (Mardi 11 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Tsunami » Marc Dugain (Albin Michel) : Avec ce roman d’anticipation, l’auteur nous plonge dans le quotidien du prochain président de la république française et nous dépeint une certaine réalité des enjeux de la société actuelle. Un roman de politique fiction qu’on ne lâche plus dés les premières pages.
LA MERE ET L’ASSASSIN (Plon)
Alexandra Echkenazi
Saint-Malo. Morgane est sur un bateau, une arme à la main. À côté d’elle un corps sans vie. Il s’agit de Glenn, professeur, accusé du meurtre de sa fille Océane, 17 ans disparue trois mois plutôt. Glenn a été libéré à cause d’un vice de forme, et Morgane veut faire justice elle-même. Mais l’inspectrice Nina Kaminsky reprend l’enquête : elle doute de la culpabilité de Glenn et bravant les ordres reçus, elle suit son intuition. Des évènements passés vont faire apparaître d’autres pistes et rebondir l’enquête. Du suspense, des rebondissements, une intrigue qui va crescendo. Un bon thriller. (Vendredi 07 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Les quatre trésors du ciel » Jenny Tinghui Zhang (Robert Laffont) :Un roman initiatique magnifique. On est littéralement happé par le destin de cette jeune Chinoise dans L’Ouest Américain. On est tour à tour ému, révolté mais surtout ébloui par cette héroïne.
L’AFFAIRE AGATHA CHRISTIE (Cherche Midi)
Nina de Gramont
Londres, 1922, Agatha Christie, 37 ans. Auteur à succès et mère d’une petite fille vit au manoir de styles. Son mari archiépiscopal lui annonce qu’il veut divorcer, il a une maîtresse Nan 27 ans. Agatha voit son univers s’écrouler. Elle va disparaître pendant 12 jours. Toute l’Angleterre la recherche on la retrouvera dans un hôtel. Elle ne donnera aucune explication. Elle ne se souvient pas. L’auteur raconte en s’inspirant de faits réels mais en prenant aussi beaucoup de libertés. C’est Nan la maîtresse d’archiépiscopal qui raconte. Elle revient sur son passé sur une période très sombre de l’histoire de l’Irlande. Elle s’est réfugiée dans un hôtel ou deux morts suspectes vont avoir lieu et c’est là qu’elle va revoir Agatha. Il y a du mystère autour de la personne de Nan, de l’amour et un dénouement surprenant. Un roman plein de charme autour de la disparition d’Agatha Christie.. (Jeudi 06 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Lundi propre » Guillaume Decourt (Table ronde) : Un très beau recueil de poèmes puisé dans les innombrables voyages réalisé par l’auteur mais aussi dans son imagination.
LES HOMMES EN NOIR (Plon)
Jean-Michel Fauvergue
Ancien patron du raid, l’auteur nous plonge avec talent dans la lutte anti terroriste. Avec son héros Gaby nous nous trouvons en pleine action au plus près des forces de l’ordre. Gaby a enchaîné les mission délicates avec son groupe à qui il demande toujours plus de prise de risques. On voit les évènements tragiques, des attentats, les différentes étapes, l’ identification des terroristes, telle que Wahid, un religieux extrémiste qui veut venger ses frères et va tisser une boîte mortelle autour du groupe. Récit dur angoissant et des révélations très inquiétantes. (Mercredi 05 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Mekiro » Robin Fischhoff (Plon) : Une belle surprise : un polar qui oscille entre enquête policière conventionnelle et croyance fantastique. Une plume rythmée et incisive.
LA METHODE ETHOS FLOW (Guy Trédaniel)
Chris Tai Melodista -Timothy Mirthil -Benjamin Pallisé- Jean Philippe D’aryen Julien Chenaf
La méthode Ethos flow a été créée en 2013. Elle est inspirée de différentes techniques ancestrales comme le Pranayama QI gong yoga etc. 5 personnes on co écrit ce livre. Grâce a des exercices faciles à réaliser vous allez aller vers une respiration consciente qui vous permettra de mieux vivre votre quotidien. Si vous voulez trouver un livre simple pratique, c’est celui-là. Et comme il est écrit au début de l’ouvrage « le meilleur moment pour respirer c’est maintenant ». (Mardi 04 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Shaman, l’aventure Améridienne » Tigran (Mama éditions) : Quelle magnifique série, ce tome 4 est aussi fascinant que les précédents. On se laisse emporter par une quête mystique à la croisée des mondes.
SE CONNECTER A L’ENERGIE DES ARBRES (Jouvence)
Fabienne Maillefer
Quand j’étais enfant, j’adorais me réfugier sous un saule pleureur. Il me procurait une sensation de sécurité. Rien ne pouvait m’arriver. Et vous quel était votre arbre? Cet ouvrage nous invite à découvrir, renouer le contact avec les arbres, il nous guide au travers d’exercices à nous connecter à cette énergie, à aller au-delà de la contemplation est entrer vraiment en contact avec eux. Un Bel ouvrage tout en sincérité. (Lundi 03 Juillet 2023)
livre chroniqué ce même jour : » plantes sauvages comestibles et médicinales » Sophie Lacoste et Nat Sinob (Mosaique-santé) : Une véritable bible du bien manger et bien soigner au naturel. un ouvrage sublime magnifié par de superbes photos. Une bonne idée de cadeau.
LA PETITE FAMILLE (Albin Michel)
Ishmael Beah
Cinq Jeunes orphelins, trois garçons et deux filles vivent dans la carlingue d’un avion abandonné. Ils ont peur d’être repérés. L’aîné est le chef de cette famille qu’ils ont formé. Il les protège, les garde. Il est très proche de Khoudemania l’aînée des filles. Mais il va un jour, rencontrer un homme, un protecteur qui va perturber la famille. Parviendront-ils à survivre dans ce monde violent, corrompu que leur fait découvrir le protecteur ? Un beau roman, puissant, émouvant, qui est aussi une critique de la société en Afrique.. (Vendredi 30 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » enlacer le ciel et les nuages » Karine Lebert (Presses de la cité) : Un magnifique roman qui nous entraine derrière les destinées de trois aventurières aviatrices ou hôtesse de l’air. Trois sublimes portraits de femmes à travers les époques. On est jamais déçu par Karine Lebert.
DES RONDS DANS L’EAU (Flammarion)
Morgane Alvès
Joséphine a 34 ans, elle est médecin et vit à Paris avec Vincent son mari. Alors que ce dernier est parti en week-end avec des amis, elle découvre qu’elle est enceinte. Elle attend avec impatience le retour de Vincent, pour lui annoncer la nouvelle. Mais Vincent ne reviendra pas. Il a eu un terrible accident. Joséphine est effondrée, perdl’envie de vivre, d’avoir ce bébé. Elle prend alors la décision de partir en Bretagne dans cette maison que Vincent aimait tant et faisait réparer. Elle se lance alors dans des travaux de rénovation, elle va faire de belles rencontres, nouer de nouvelles amitiés. Parviendra-t-elle à se reconstruire sans Vincent ? Gardera-t-elle ce bébé ? Une belle histoire de femme qui se bat pour se relever, pour vivre. Un bon roman, pleine de tendresse et d’émotions. (Jeudi 29 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » corps de femmes. Incarner son féminin » Stéphanie Honoré (Plon) : Un regard original sur la représentation du corps des femmes par un collectif de douze auteur-e-s qui abordent chacun une thématique
LE PARFUM DES POIRES ANCIENNES (Albin MIchel)
Ewald Arenz
Sally, 17 ans, s’est enfuie d’une clinique où elle était soignée pour anorexie. En colère contre tout et tout le monde, elle marche sans s’arrêter. Mais une femme sur un tracteur lui demande de l’aide. Une roue de la remorque a glissé dans le fossé. Cette femme observe Sally. Elle lui propose une chambre pour la nuit. Salle à accepté. Elle va rester plusieurs semaines près d’elle qui va lui apprendre, lui faire découvrir plein de choses. Sally se sent libérée des chaînes que ses parents, l’école, la clinique avaient placées autour d’elle. Elle est heureuse et se rapproche de plus en plus de L’issue. Un lien très fort va se créer entre elles. Une belle et touchante histoire. (Mercredi 28 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le dernier faiseur d’or » Jean Siccardi (Calmann Levy) : Un agréable roman historique qui nous plonge dans la vie aventureuse de Jean Trouin, alchimiste au temps de Louis XIV
SUR LA TERRE DES VIVANTS (Rivages)
Déborah Lévy Bertherat
L’auteur retrouve l’histoire de sa famille dans les archives de Hambourg. Irma Lévy vient au monde en 1903. Ses parents dirigent une maison de retraite. Elle est la dernière de cinq enfants. Irma est différente de ses sœurs. Très vite elle se démarque et ne cessera de montrer indépendance. La guerre va disperser la famille. Irma est restée à Hambourg et elle suit volontairement sa mère au camp de therensienstadt. Elle travaille comme infirmière est en sortira vivante, mais changée à jamais. Elle rejoindra sa sœur et son beau-frère en Israël. Une enquête passionnante qui nous fait revivre les horreurs de la guerre, du nazisme, de la haine, mais qui raconte aussi l’histoire de femmes courageuses, mais oubliées. Un beau récit est un bel hymne à la vie. (Mardi 27 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » proies » Andrée A. Michaud (Rivages) : Trois jeunes de 16 ans, deux filles et un garçon, amis de toujours, vont passer quelques jours en camping dans les bois. Mais leur projet de vacances tranquilles va tourner au drame et à l’horreur. Un Thriller dramatique et effrayant porté par une plume intense et incisive. Quel talent
LES EAUX SAUVAGES (Seuil)
Kurt et Elie Johnson
Lee rencontre Holly à la fac. Holly, spécialiste de kayak, sport qu’elle pratique depuis l’enfance propose à Lee de partir dans le nord Canadien pour descendre en canoë la célèbre est dangereuse rivière, Thelon. Lee accepte et tout au long du parcours, elle se racontent, se découvrent et se rapprochent. Beaucoup de choses les opposent mais un amour très très fort va naître. Mais un accident survient : Holly tombe d’une falaise. Lee va tout tenter pour la sauver une belle et tragique histoire qui a pour décor une nature grandiose. Une écriture poétique, un bon roman. (Lundi 26 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » promets-moi d’avoir peur » Frédéric Lepage (Robert Laffont) : Un superbe thriller très original. On est surpris et tenu en haleine jusqu’au dénouement final. De très beaux personnages.
LES QUATRE SAGESSES INCA (Leduc)
BruneHilde Yvrande
Le monde change évolue. Vous avez l’impression de vous perdre dans votre quotidien vous ressentez le besoin d’un retour à l’essentiel. Ce livre peut vous donner des clés. L’autrice, praticienne chamanique partage dans ce livre cet enseignement qu’elle a reçu du peuple dit des étoiles, elle nous propose un espace ouvert sur une autre vision de la vie. Ce livre accessible à tous vous présente les quatre sagesse incas, accompagné de 25 rituels, méditations et pratiques chamaniques. (Vendredi 23 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » graines de sagesse » Davina Delor (Mosaïque-Santé) : Un beau recueil illustré plein de pensées bienveillantes. Douceur et sérénité transpirent de cet ouvrage.
L’AMOUR MATERNEL (Plon)
Caroline Vallat
Parler d’amour, d’amour maternel dix autrices et auteurs se sont aventurées à explorer ce thème. Coup de cœur pour ce recueil de nouvelles. Les textes poignants émouvants renversants…..jusqu’où peut aller une mère pour ses enfants ? Dix nouvelles différentes avec des écritures différentes qui explorent toutes les facettes de ce thème universel qu’ est l’amour maternel. Un très beau recueil de nouvelles. (Jeudi 22 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Black Messa » Ophélie Roque (Robert Laffont) : Un premier roman réussi qui nous embarque pour un voyage dans l’inconnu à travers l’Ouest sauvage.
IL NE DOIT PLUS JAMAIS RIEN M’ARRIVER (L’Iconoclaste)
Mathieu Persan
À la naissance de son premier enfant, la mère de Mathieu avait dit : il ne doit plus jamais rien m’arriver. Mathieu, est son troisième enfant, elle a consacré sa vie aux siens et a tout fait pour qu’ils soient heureux. Mais un jour un invité est annoncé : un cancer. Mathieu raconte les combats de sa mère, la dégradation, la souffrance cachée derrière un sourire, et lorsque la mort survient, ce sont les souvenirs d’enfance qui surgissent. Mathieu persan raconte avec pudeur, humour et tendresse quelle maman fut sa mère est ce que fut l’histoire de sa famille. Une belle histoire, pleine d’amour, d’émotion et une écriture magnifique, très beau roman (Mercredi 21 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Jusqu’à la chute « Heinz Linge (Perrin) : Un témoignage sur la vie privé et intime d’Hitler d’après les mémoires de son majordome.
X RAISONS DE MOURIR (Albin Michel)
Stéphane Ahnhem
Nouvelles enquêtes pour Fabian Risk. Dans la ville d’Helsinborg des crimes horribles se multiplient, des crimes qui obligent Stéphan a quitté sa fille est dans le coma. Astrid Tuvesson, chef de la police criminelle, est aussi envoyée sur le terrain. Quatre enquêtes complexes et dangereuses ont lieu dans deux villes l’une suédoise, l’autre danoise. Fabian pense que l’un de ses collègues cache quelque chose. A-t-il raison ? Le lecteur fait un plongeon dans le côté le plus noir de l’humanité : tortures, assassinats, crimes racistes et assiste à une course poursuite contre le mal est l’horreur, thriller sombre et angoissant (Mardi 20 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Golditz, la forteresse d’Hitler » Ben McIntyre (Leduc) : Un récit historique captivant. l’auteur nous transporte dans l’un des lieux les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale et nous fait partagé les destinées des nombreux détenus de cette forteresse.
L’INVITEE (la table ronde)
Emma Cline
Alex, 22 ans, vit de la générosité des hommes. Lorsqu’elle rencontre, Simon, la cinquantaine, elle pense qu’elle va enfin connaître la stabilité. Elle vit chez lui à Long Island, profite de ce monde de luxe, de richesse. Mais lors d’une soirée, elle commet un impair et Simon la chasse. Où aller ? Pendant cinq jours, Alex va errer dans la ville de rencontre rencontre, elle va s’incruster dans une maison, commet des vols. Elle doit tenir jusqu’à la fête de Rabor d’au qu’organise Simon, mais Simon la reprendra t-il? Livre étrange, angoissant. Descente aux enfers, une jeune femme prête à tout pour vivre dans un monde où l’argent donne tous les pouvoirs.. (Lundi 19 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » conte de fées » Stephen King (Albin Michel) : ce n’est pas son meilleur roman, mais on se laisse embarquer facilement par cette histoire fantastique qui mélange les genres. Enchanteur et terrifiant à la fois.
LE RESTAURANT DES RECETTES OUBLIEES (Nami)
Hisachi Kaschiwai
Un petit restaurant Sans enseigne au fond d’une ruelle de Tokyo est animé et chaleureux. Le chef Nagare et sa fille sont aux petits soins pour leurs clients. Nagare, ancien policier, fait des recherches pour recréer des recettes, d’autrefois, et en les dégustant, les souvenirs reviennent. Des personnages, attachants, touchants parfois agaçants, se succèdent et l’auteur nous offre émotions et réflexions sur la vie car si les histoires semblent légères elle ne le sont pas tant que ça. Un bon moment de lecture avec ce roman original, plein de poésie et de nostalgie.. (Vendredi 16 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : « un trésor sous la colline » Véronique Chauvy (Favre) : Un roman de terroir qui nous plonge dans le monde de la préhistoire à travers la vie d’une héroïne très attachante
LE SMOKING DES ORQUES (Philippe Rey)
Vincent Maillard
Ce n’est pas un simple guide. Cet ouvrage est une invitation à la découverte d’une région de son histoire au travers de toutes ces sources. Au delà des vertus de ces sources encore existantes ou oubliées, ce livre nous interpelle et nous rappelle l’importance de l’eau dans la vie de chacun et combien elle est précieuse pour la planète. (Jeudi 15 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » s’échapper » Martine Duquesne (Favre) : Un roman initiatique plein d’espoir et de vie. Un récit très émouvant
LE SMOKING DES ORQUES (Philippe Rey)
Vincent Maillard
Bastien, documentaliste est envoyé à Nice en repérage pour un film sur les orques. Lors du spectacle, auquel il assiste à Oceland, une vieille orque entraîne Ludo, le dresseur au fond de la piscine. Sa collègue, Mah le sauve, mais quelques jours plus tard, il décède à l’hôpital. Sa mort suspecte, puis celle du journaliste ami de may intrigue Sébastien. Il commence une enquête qui l’emmènera jusqu’au Canada. Histoire aux multiples facettes qui nous plonge dans le milieu des parcs aquatiques, de leur maltraitance et dans l’univers de la télé. L’auteur traite avec talent et humour, les problèmes actuels. Roman captivant.. (Mercredi 14 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » cemetery road » Greg Iles (Babel / Actes Sud) : Quel roman noir fascinant. L’auteur nous plonge et nous happe littéralement dans ce polar vertigineux.
NOUS CONTRE VOUS (Mazarine)
Frédéric Backman
Suède. Ursa était une petite ville tranquille jusque jour où Kevin,, joueur de hockey à viole Maya. Personne ne défend Maya car Kevin est indispensable à l’équipe. Mais Maya se venge et Kevin quitte la ville. Dès clans se forment. Pourtant, sauver le club est primordial pour les habitants. Mais manigances politiques et coup bas vont tout aggraver. Comment Maya et ses amis vont ils traverser toute cette violence ? Un roman sur les choix que l’on fait et sur les différences qui nous montre que dans le sport, on ne trouve pas toujours l’esprit sportif. (Mardi 13 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » journal d’une jeune naturaliste » Dara McAnulty (Babel / Actes Sud) : Un sublime ode à la nature à la fois poétique et réaliste. A travers cet ouvrage , l’auteur autiste nous invite à prendre conscience des merveilles qui nous entourent.
TROIS JOURS (Plon)
Muriel Anduran
Muriel est à bord du vol, Paris Montpellier. Soudain des perturbations surviennent, se poursuivent et laissent craindre le pire. Persuadée que l’avion va s’écraser, qu’elle va mourir, des souvenirs reviennent. Des souvenirs douloureux, comme le suicide assisté de sa mère qui a laissé de profondes blessures. La rupture cruelle de son mari, une brève histoire avec un jeune inconnu. On partage des moments heureux et malheureux de Muriel et comme elle, nous passons par une multitude d’émotions. Un bon roman, très intimiste et touchant et une belle écriture. (Lundi 12 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : « le châtiment des fidèles » Nadine Matheson (Seuil) : On retrouve l’équipe cosmopolite de la Brigade des crimes en série pour un nouvel épisode. Une nouvelle enquête qui nous plonge dans les affres di monde religieux. Au programme suspense et rebondissements.
LE GARDIEN DE L’INOUBLIABLE (Albin Michel)
Marie Laure de Cazotte
Tristan est un enfant à l’imagination débordante, un enfant étrange que ses parents ne comprennent pas et délaissent. Privé d’amour, Tristan se réfugie dans ses rêves, il s’invente un ami intérieur qu’il aide à grandir. Devenu étudiant en histoire de l’art il s’intéresse à un peintre Charles Charles Félix L’orme. Ses recherches vont l’amener dans un engrenage complexe et mystérieux. On navigue entre rêve et réalité en suivant le héros, touchant et sensible. Roman, original, poétique et fantastique plein de surprises.. (Vendredi 09 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : « elle a tes yeux mon amour » Typhanie Moiny (L’Archipel) : Un roman très touchant, véritable ode à la vie. L’auteur aborde un sujet difficile, le deuil avec une plume douce, très délicate et même pardons de l’humour. Un petit bijou
MA BULLE DU BIEN ETRE DU SOIR (Jouvence)
Julien Lévy, Océane Chavanel Lugdivine Meytre Christine Klein Claudine Jassey
Du yoga à la sophrologie en passant par l’auto massage et le pilate, 4 bulles « outils de bien-être » où chaque personne peut trouver comment décompresser au mieux le soir et aller vers une bonne nuit de sommeil. Chaque personne est unique et nous pouvons trouver dans cet ouvrage notre bulle personnelle qui va nous conduire vers équilibre et bien-être. (Jeudi 08 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Le guide familial de l’ ayurveda » Béatrice Deschamps, Périne Moret , Alain tardif (Mango) : Trois auteurs nous proposent un ouvrage instructif, beau et pratique, qui permet de comprendre ou découvrir la médecine Ayurvedique. Ils mettent à la portée de tous des recettes des formules de ces pratiques anciennes de l’Ayurveda. Théorie et pratique se mêlent dans cet ouvrage. Pratiques données avec grand nombre d’explications, qui vont nous permettre de mettre en place de nouvelles habitudes, pour une meilleure hygiène de vie, une meilleure santé
LA BIBLE DE L’ALIMENTATION CRUE (Rocher)
docteur Christian pauthe – Jean-Marie Ozanne
Le docteur pauthe etJean-Marie Ozanne ont réalisé cet ouvrage pour aider grand nombre des patients du médecin dans leur alimentation. Cet ouvrage, allie bonne santé, diététique et plaisir gustatif. Il nous propose 400 recettes facile à réaliser qui va nous donner envie de cuisiner plus souvent cru.. (Mercredi 07 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » dictionnaire amoureux de la Grèce » Jacques Laccarière (Plon) :
CES LIBELLULES QUI ME FONT SIGNE (Robert Laffont)
Florence Belkacem
Il suffit d’une rencontre, d’un rêve, de signes pour que Pauline découvre l’histoire de sa famille. Au-delà du deuil, de l’amour, elle va remonter le temps et faire revivre trois générations qui nous entraîne de la Kabylie des années 20 jusqu’à aujourd’hui. Tout ce mêle : drames, séparations, racisme, amour et passion. Il n’y a pas de rancœur, pas de leçon seulement la puissance de la tolérance et de l’amour. Récit touchant très bien écrit et plein d’espoir, un très beau livre. (Mardi 06 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » des destins » William Cliff (Table ronde) : Un récit autobiographique ou l’auteur revient sur son enfance et son parcours d’homme et de poète. écriture sublime.
LA DERNIERE MAISON AVANT LES BOIS (Sonatine)
Catriona Ward
Une maison isolée, étrange, se dresse à l’orée de la forêt. C’est la maison de Ted Bannerman, un marginal qui a été suspecté de la disparition d’une fillette Lulu, puis innocenté. Die, la sœur aînée de Lulu s’est jurée de le retrouver, et elle aménage dans la maison voisine, elle veut découvrir ce que cache Ted. Ce qu’il y a dans cette maison aux fenêtres barricadées. Parfois on entend la voix d’une petite fille, des miaulements. Personne n’entre ne sort que cache Ted. Le suspense va crescendo au fil des pages. L’histoire se déroule comme un conte à plusieurs voix ou se mêlent le fantastique, le psychologique, l’horrifique un conte surprenant et captivant. (Lundi 05 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Sarah quand même » Régine Detambel (Actes Sud) : Au travers du personnage de Susan, assistante souffre-douleur, Régine Detambel revient sur les dernières années de la vie de la grande tragédienne Sarah Bernhardt. L’auteur nous délivre une véritable ode à une merveilleuse comédienne. Une magnifique biographie romançée.
LE DEFI DE JERUSALEM (Albin Michel)
Éric Emmanuel Schmitt
L’auteur parle de la révélation de sa foi, de ses découvertes, en terre sainte, de ses émotions intérieures, visuelles sur ces lieux, qui ont connu Jésus et sont encore imprégnés de sa présence. Il ne cherche pas à convaincre. Il n’est question que de sa démarche personnelle de son expérience spirituelle. On fait le pèlerinage avec lui et on ne se lasse pas de le lire. Beau témoignage. Une expérience spirituelle, inoubliable. Un plaisir de lire Éric Emmanuel Schmitt.. (Vendredi 02 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le rideau déchiré » Maryla Szymiczkowa (Agullo) :Un pur bijou de polar façon rétro ou l’on retrouve avec plaisir la truculente Zofia Turbotyńska qui se lance dans une nouvelle enquête loufoque à souhait.
RIEN QUE NOUS DEUX (Presses de la cité)
Laure Van Rensburg,
Steven Hardy, 34 ans et d’un séduisant professeur qui aime les très jeunes femmes. Quand il rencontre élie étudiante de 17 ans, il pense que c’est la femme de sa vie. Il part pour un week-end de trois jours dans une maison luxueuse, loin de tout. Mais une tempête de neige survient et Steven a un malaise. Commence alors un jeu du chat et de la souris angoissant et les surprises s’enchaînent . Huis clos machiavélique qui nous plonge dans le passé des personnages et dans l’horreur de ce week-end. (Jeudi 01 Juin 2023)
livre chroniqué ce même jour : » des meurtres pour lâcher prise » Karsten Dusse (Cherche Midi) : le tome 2 des meurtres zen qui comme pour le premier opus nous propose un roman déjanté ou se mêle situations cocasses et graves. un vrai régal .
LE RESEAU CORALIE (City)
Nicolas Verney-Carron
En juin 44, Coralie est arrêté par les nazis. Elle est enfermée au puy dans un cachot glacial est sale. Elle a peur de parler sous la torture, de faire tomber le réseau de résistants. Comment en est-elle arrivée là ? Elle revoit sa vie facile dans une famille aisée. Son père est médecin à Saint-Étienne. Elle a trois frères qui ne prendront pas la suite de leur père. C’est elle Coralie qui, après ses études de médecine sera pédiatre à Saint-Étienne. Elle épouse un chirurgien, Victor Leroy. Ils ont une fille Suzanne. Lorsque la guerre survient, toute la famille s’engage dans la résistance. Coralie va profiter de sa profession, Pour cacher des enfants juifs son mari devient un maillon important du réseau. Il y aura le danger, la peur mais toujours la volonté de résister. Dans son cachot, Coralie ne regrette rien. L’auteur Décrit avec précision, elle parle des grands résistants, de leurs actions, du village, Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, qui cacha et sauva, 3000 personnes. un bon roman. (Mercredi 31 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » perles de lune » Di Morrisey (L’Archipel) : Un magnifique roman historique qui nous transporte dans une Australie encore sauvage. Le récit retrace six décennies de la vie d’Olivia, une femme moderne, aventurière entreprenante, tout simplement une véritable héroïne. Une magnifique saga d’aventure.
RESTE (L’Iconoclaste)
Adeline Dieudonné
Dans un chalet isolé en montagne, une femme S. est allongée près de son amant M. mort d’une crise cardiaque alors qu’il nageait dans le lac près du chalet. Elle ne sait que faire, alors elle écrit à l’épouse qu’elle ne connaît pas. S’en suit un long monologue où elle fait le bilan de sa vie, de ses échecs, des hommes rencontrés, d’un viol qu’elle a subi, de son choix d’avoir une liaison avec un homme marié. C’est l’histoire d’un amour brisé par la mort, une histoire étrange qui frise la folie. Roman perturbant, très original, avec une situation improbable, mais qui parle aussi des grandes questions de la vie et l’auteur va très loin dans ses réflexions. (Mardi 30 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les champs brisés » Ruth Gilligan (Seuil) : Un beau roman qui nous plonge dans une Irlande faite de traditions et de rituels dans un monde Agricole qui doit faire face à une époque en pleine mutation.
LA SAINTE AU ROCHER (Salvator)
Philippe Le Guillou
L’auteur nous propose un pèlerinage sur les pas de Bernadette, sur le lieu où elle a vécu, sur sa vie. La famille Soubirous habite un ancien cachot, il y a les parents et quatre enfants dont Bernadette. C’est le 11 février 1858, que sa vie va être bouleversée, le jour où la dame blanche lui apparaît dans la grotte de Massabielle, Bernadette revient plusieurs fois voir cette dame qu’elle appelle en patois Vacquero celle qui lui parle. Elle va témoigner, dire qu’elle a vu Vaquero 18 fois. Mais Bernadette ne veut pas être une vedette. Elle cherche la solitude. Le silence, la prière qu’elle trouvera au couvent de Nevers. Un beau texte qui fait revivre Bernadette. (Lundii 29 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le pouls de la terre » Ernst Zurcher (Salamandre) : Dans les pas de ce talentueux écrivain chercheur nous apprenons à nous reconnecter au vivant et à cette si précieuse biodiversité.
Instructif, poétique et souvent fascinant.
LES REVERIES DE BARBEY (Cherche Midi)
Jean-François roseau
Jean-François roseau, nous fait découvrir un Barbey d’Aurevilly surprenant, qui n’était pas que le dandy catholique, réfractaire au progrès et à la critique caustique. On découvre un écrivain, poète, déroutant, ouvert aux idées libérales, qui sait écouter, rêver, émouvoir. L’auteur en parlant de Barbey est amené à nous parler de littérature, d’art, de politique, de vie et de mort. Une belle promenade que nous propose Jean-François Roseau.. (Vendredi 26 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les chroniques de Belmore square – une nuit avec le Duc » Jodi Ellen Malpas (City) : le premier tome de ce qui s’annonce être une fabuleuse saga historique pleine de romance et d’aventure. Une héroïne magnifique et un style très fluide
DIVORCE A L’ANGLAISE (Table ronde)
Margareth Kennedy
Betty écrit à sa mère et lui annonce son divorce. Elle a 37 ans, trois enfants. Son mari Alec est parolier d’opérette. Elle a une vie confortable, mais elle n’est pas heureuse ; elle pense n’avoir vécu que pour les autres, et elle veut vivre autre chose. Mais le divorce en 1936 est un sujet de scandale pour leurs familles. Alors qu’ils décident de réfléchir encore, de discuter, la mère d’Alec arrive, avec la ferme intention d’arranger les choses. Mais l’irruption dans leur vie de leurs proches, va tous précipiter et provoquer un séisme. Derrière l’ histoire de Betty et d’Alec, Il y a une critique de la société anglaise des années 30. Un Livre, drôle, amer , avec une ironie triste, mais parfois savoureuse. Un style mordant.. (Jeudi 25 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » action ou vérité » M.J. Aldridge (Les escales) : Quel plaisir de retrouver l’enquêtrice Helen Grace qui nous plonge dans une affaire glaçante et difficile, aux multiples rebondissements. Un thriller très prenant.
LES MALVENUS (Seuil)
Audrey Brière
1917. Le corps d’un homme est retrouvé la gorge tranchée dans la cave de Mélanie, une habitante, du village Hauts de cœur, où beaucoup des habitants, orphelins ont été élevés au couvent des ursulines. L’inspecteur Mathias Lavau , lui aussi ancien orphelin, va enquêter, aider par Esther, femme très mystérieuse. Présent et passé ce mêlent dans cette enquête difficile qui se déroule dans une atmosphère singulière et angoissante. La victime, Thomas Sorel est détesté par tous, les suspects, des personnages cabossés par la vie sont donc nombreux. Tous cachent des secrets. Mathias et Esther parviendront-ils à trouver le coupable ? Polar historique, bien documenté, avec une intrigue captivante et mystérieuse. (Mercredi 24 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » dictionnaire amoureux de la Franc-maçonnerie » Alain Bauer (Albin Michel) : Un livre de référence qui nous ouvre les portes du temple et nous fait rencontrer des grands personnages de notre histoire.
MA BIBLE DES POINTS QUI GUERISSENT (Editions Leduc)
Laurent Turlin et Alex Lefief-Delcourt
Il existe un grand nombre d’ouvrages sur la physiologie énergétique orientale. Celui-ci est vraiment complet clair et facile d’utilisation. Un ouvrage accessible à tous qui nous invite à prendre en main notre santé.
Après la présentation de 4 techniques: digitopuncture, Dien chan, so jok et auriculothérapie qui elle est une méthode d’invention française, nous découvrons comment mettre en application ces techniques en fonction des maux dont nous souffrons.
Les croquis associant les os et les muscles pour mieux repérer l’emplacement des points sont précis. La stimulation de ses points se fait avec les les doigts, ce qui nous permet de le faire soi-même.
Un ouvrage vraiment très intéressant qui nous éclaire sur le fonctionnement de notre corps à travers les méridiens. (Mardi 23 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » lovesong » Jane Sanderson (Actes Sud) : Un magnifique roman qui nous replonge dans notre jeunesse à travers une belle histoire d’amour et une play-list sublime.
L’ESPION QUI EST EN MOI (Robert Laffont)
Sam Sheppard
Dernier livre de Sam Shepard mort en 2017. C’est le récit d’un homme malade qui sait qu’il ne guériras pas. Il regarde, observe les autres vivre, allez venir ; il s’accroche à des détails qui sont pour lui comme une lueur, il guette les oiseaux, les écoute et les souvenirs reviennent. Les mots s’enchainent écrits puis dictés, des mots émouvants et plein de poésie. L’auteur inoubliable des « moissons du ciel » et de « l’étoffe des héros » nous laisse un récit poignant. A lire et relire. (Lundi 22 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la ligne » Jean-Christophe Tixier (Albin Michel) : Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. Et nous voilà embarqué dans un roman noir très sombre, glaçant et parfois violent. Un constat édifiant de la nature humaine.
L’ALLEE DES ORMES ROUGES (de Borée)
Alain Paraillous
Jean caradel a perdu ses parents dans un accident de voiture et depuis il gère le domaine viticole de Lourmian avec l’aide d’un couple italien, Pietro est Adalgisia, et pour les vendanges ils embauchent du personnel. Un soir, une jeune femme vient frapper à sa porte. Elle est blessée, elle ne se souvient de rien mais elle refuse que Jean appelle des secours ou la police. Très vite, elle va s’intégrer, se rendre utile et bientôt indispensable car Jean est très attiré par elle. Pourtant, il est troublé par certains faits intrigué. Elizabeth, c’est son nom, cache t’elle quelque chose ? Un roman du terroir avec une belle description du domaine et une intrigue, un suspense autour du personnage d’Elizabeth est un héros très attachant. (Vendredi 19 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » en souvenir de toi » Tamara McKinley (L’Archipel) : C’est déjà le dixième tome de la saga La Pension du Bord de Mer. Et on retrouve avec toujours le même plaisir les protagonistes de cette magnifique saga portée par des personnages hauts en couleurs, amusants et profondément humanistes et solidaires.
COUP DE SOLEIL (Robert Laffont)
Serena Giuliano
Éléonore, divorcée a deux enfants jumeaux, fille et garçon. Elle a une amie Catherine et elle a gardé de très bonnes relations avec son ex-mari. Sa vie est bien remplie car elle est femme de ménage. Chaque matin elle part travailler. Entre le docteur, la gentille mamie, la voyante, L’homme invisible, les enfants, les jours s’ecoulent pour Éléonore paisibles, même si parfois les fins de mois sont difficiles. Mais il y a une ombre : Éléonore ne peut oublier Marco son ex amant et elle rêve d’aller un jour à Venise. Pourra-t-elle réaliser son rêve ? Un roman, plein de douceur, d’émotion et d’humour, qui fait du bien au moral. (Jeudi 18 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Philippe II et Alexandre le Grand » Adrian Goldsworthy (Perrin) : Un essai monumental qui rappelle le rôle essentiel et central qu’a tenu le père d’Alexandre le Grand dans la réussite de celui-ci.
LA PANSEUSE DE SECRET (Favre)
Muriel Monnier
Morbihan XIXe siècle. Gabrielle de Kermovan est guérisseuse, une « panseuse de secret » qui soulage la souffrance. Son rêve est de devenir docteur mais la faculté de médecine n’accueille pas les filles. Après la disparition de son fiancé Ange le Guennec, elle épouse un médecin qui l’encourage à faire une formation de sage-femme. Mais elle n’a pas oublié Ange, elle ne croit pas à sa mort et elle le recherche. Parviendra t’elle à le retrouver? Gabrielle est battante, Volontaire, indépendante, qualités peu appréciées chez une femme à cette époque ; qui créent méfiance et jalousie. Roman ou l’histoire de Gabrielle, ce mêle à l’histoire à l’époque de la petite chouannerie et aux luttes féminines dans le domaine de la médecine.. (Mercredi 17 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Comment va la nuit » Christian Carayon (Hervé Chopin) : Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu’il a aimée. De l’épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l’histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Un magnifique roman noir à la fois sombre et intense.
TOURMENTS (Rivages)
Joy Williams
Kirsten, adolescente pars à la recherche de sa mère qui a disparu après une conférence sur l’avenir de la planète. Commence alors un voyage surprenant, effarant, avec des rencontres parfois inquiétantes, parfois drôles, dans un monde dévasté. Les arbres, les animaux ont disparu. Un roman fort, traité avec humour, qui n’en met pas moins en évidence l’urgence de la prise de conscience. (Mardi 16 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la vie absolue » Didier Van Cauwelart (Albin Michel) : Jacques Lormeau est exhumé dans le cadre d’une recherche de paternité. Voilà le début d’une histoire étonnante, divertissante et qui ne manque pas d’humour.
LE GARDIEN DE TEHERAN (Plon)
Stéphanie Perez
C’est l’histoire du musée d’Art moderne de Teheran et l’histoire d’un homme qu’il a sauvé. Cyrus Farzadi a 25 ans en 1977. Il devient chauffeur, homme de confiance et réceptionne, des tableaux qui viennent des quatre coins du monde. Tableau acheté par Fara Diba,l’impératrice des arts. Ses œuvres sont transportées au musée d’Art moderne. Pendant des années, Cyrus protégera ce trésor contre les religions et avec habileté sauvera le musée. Une très belle histoire est un personnage extraordinaire. (Lundi 15 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » les noyés des bords de Marne » Philippe Grandcoing (De Borée) : une nouvelle enquête pour Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet qui nous plonge dans la » belle époque « . On est rapidement happé par ce polar historique aux multiples rebondissements.
SERMONS AUX OISEAUX (Albin Michel)
Frère François Cassingena Trevidy
Saint-François-d’Assise était reconnu pour son amour pour les oiseaux. Il les appelait mes frères. Au travers du sermon des oiseaux de Saint-François. L’auteur Frères François, nous livre un ouvrage inspirant et poétique qui nous ouvre de nouvelles portes de la perception, et nous donne un nouveau regard, « le grand beau regard qui voit le rien du tout » sur les paroles de Jésus. Un autre regard qui nous permet de mettre du sens sur soi même, les événements, le monde. (Vendredi 12 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait la médecine » Jean-Noël Fabiani-Salmon (Plon) : une plongée instructive et passionnante dans le monde de la médecine et de la recherche médicale à travers des histoires parfois étonnantes.
LE CHEMIN DE L’ETRE AU DELA DES RELIGIONS (Plon)
Marc Luyck
Au départ, était une légende hindoue, qui raconte que les dieux ont caché la divinité de l’homme au plus profond de lui-même.
L’auteur nous présente ses trois vies et son chemin personnel de l’être.
Jésus Socrate Platon la Mère Sri aurobindo, Lao Tsu….grand nombre de références qui ont un dénominateur commun ce chemin de l’Etre vers notre lumière intérieure. Un Livre intelligent est plein d’espoir, facile et agréable à lire. (Jeudi 11 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » dictionnaire amoureux de l’espionnage » Vincent Jauvert (Plon) : L’actualité nous rappelle l’imprégnation de l’espionnage dans notre histoire. Ce dictionnaire nous plonge dans ce monde secret et chaotique.
UN PACTE AVEC LE DIABLE (Albin Michel)
Michel Tedoldi
Grâce a divers d’entretiens, échanges avec les historiens et les rares témoins, grâce à ses recherches dans les archives de la république, l’auteur dévoile un épisode complètement méconnu de la guerre. En 1944, la France recrutait des ingénieurs, scientifiques, allemands et nazis pour les secteurs de l’armement et de l’aéronautique. Une enquête troublante et captivante. (Mercredi 10 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » éphémérides » Patrice Franshesci (Plon) : Sublime recueil de poèmes, témoignage de périples et d’expéditions lointaines de l’auteur.
LA MALNATA (Albin Michel)
Béatrice Salvioni
Francesca va tous les dimanches à la messe avec ses parents. Elle ne sort que pour aller à l’école et faire des courses. Mais elle observe la fille et les deux garçons qui joue au bord de la rivière. La fille c’est la malnata, « la mal-aimée ». On dit que lui parler porte malheur. C’est une sorcière. Et Francesca est fascinée par elle. Elle est prête à tout faire pour être acceptée et devenir l’amie de la Malnata. Il y a un regard, puis un sourire et une belle amitié va naître entre ces deux adolescentes que tout sépare. Ensembles, elles deviendront fortes elles s’opposeront à la violence des hommes, à l’autorité de la famille, à l’injustice. Un très beau roman (Mardi 09 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Miss atomic » Laure Coromines (Gallimard) : A travers ce roman l’auteure traite d’un sujet rarement abordé : les essais nucléaires. D’un coté, l’innocence et l’insouciance d’un groupe d’ados de l’autre le cynisme des politiques. Touchant et révoltant.
LE COEUR A L’ENVERS (Presses de la cité)
Carole Duplessis Rousee
Dans la Loire, la famille Châtillon possède une entreprise fruitière. Hortense vit dans la maison familiale « La dame blanche ». Elle a eu quatre enfants de trois pères différents qu’elle a élevé seule. Elle dirige toujours l’entreprise aidée par Isabelle l’épouse de son fils aîné, Louis. Jacques et Benoît ses deux autres enfants vivent aussi à la dame blanche. Toute la famille se retrouve les week-ends. La vieille dame aime ces moments, elle est le pilier. Maud et Amaury, ses petits-enfants, Julia, son arrière petite fille. Mais le comportement de Benoît inquiète Maud et Amaury. Quel drame a-t-il vécu dans son enfance ? Et pourquoi ce silence ? Une belle histoire, plein de d’émotions et de rebondissements. (Vendredi 05 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » km 930 » Valérie Fayolle (Plon) : Un roman touchant, bouleversant. Lisa, l’héroïne de ce road-movie sensible nous entraine dans un pèlerinage intime et surprenant.
L’IMPERATRICE (Quai voltaire)
Christina Sabaliauskaite
Maria Helena Skowronska est née dans une famille pauvre, elle est servante chez un pasteur puis mariée de force à un fantassin suédois. Prisonnière de l’armée russe, blanchisseuse pour le feld-maréchal Cheremetiev, elle rencontre Alexandre Menchikov qui lui permettra d’accéder à la cour du tsar Pierre Legrand, leur histoire va se construire en même temps que l’évolution du pays, voulue par le tsar epris de progrès et des sciences et les voyages, les batailles, les péripéties. Roman ou passions violence, guerre amour se nouent et se dénouent en et nous font découvrir le destin incroyable d’une femme est une page de l’histoire de la Russie. (Jeudi 04 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » Paradox hotel » C.A Larmer (Cherche Midi) : Au départ un roman qui se veut dystopique mais qui au fil des pages devient une satire féroce et terrifiante de que va devenir notre monde face à la mondialisation et au capitalisme effréné.
SANS COLLIER (L’aube noire)
Michel Sédinelli
Julia Boccanera, alias Dieu, détective privée à Nice, recherche un ouvrier mystérieusement disparu sur un chantier où travaillent des hommes venus de loin plein d’espoir et « les chiens sans colliers » venus d’Italie traqués par les néofascistes. L’enquête dangereuses nous entraîne dans le milieu du bâtiment et le milieu anarchiste. Dieu doit faire face aux menaces et au secrets… L’intrigue est bien ficelée. Des personnages vivants et attachants et une détective droite, fantasque et sympathique. Polar dynamique à l’humour grinçant est un dénouement imprévu. (Mercredi 03 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : » ils étaient sept » C.A Larmer (Cherche Midi) : Un excellent premier tome qui rend hommage à Agatha Christie et aux aventures de Hercule Poirot. Tous les codes du cosy mystery sont respectés, Vivement le tome 2 !
LA VIE ABSOLUE (Albin Michel)
Didier Van Cauwelaert
L’auteur reprend l’un des personnages de son roman « la vie interdite », Jacques Lormeau mort en 96 à 34 ans
À cause de l’exhumation de son corps, pour une recherche en paternité, son esprit va se retrouver spectateur de cette cérémonie. Il va naviguer de l’un à l’autre des personnages. Il découvre que sa femme Fabienne et son fils Lucien ont falsifié les résultats du test et accueillent Morgane, la jeune fille qui voulait tant être sa fille. Jacques voudrait aider Morgane. Àvoir une autre famille n’est pas facile pour elle. Mais que peut-on faire quand on est plus de ce monde qui est le leur. L’auteur nous offre une galerie de portraits et à travers eux une observation du monde. Il dédramatise la mort avec humour et tendresse, et nous entraîne dans un voyage très particulier. (Mardi 02 Mai 2023)
livre chroniqué ce même jour : « jamais là par hasard » Lorraine Fouchet (Héloise d’Ormesson) : un beau roman qui nous embarque pour la Laponie. On va partager la vie de trois personnages attachants entre présent et passé. Une vie faite de blessures, de drames, de regrets. Mais ce roman est aussi plein d’espoir.
LA CHAMBRE DES DIABLESSES (Robert Laffont)
Isabelle Duquesnoy
Nous plongeons sous le règne de Louis XIV, au cœur de la sombre affaire des poisons qui devait secouer monarchie et noblesse. Le 22 février 1680, une foule attend place de grève que Catherine Monvoisin, dit la voisin, soit condamnée et brûlée vive pour sorcellerie. Sa fille, emprisonnée à Vincennes, raconte. Elle connaît tout de sa mère. Très jeune, elle a été initiée au secret des plantes, à la fabrication de tisanes, de pommade, de poisons. Dans l’espoir de ne pas être torturée, elle va tout raconter, les visites secrètes de riches clients, de nobles dames, de la Montespan, Favorite du roi. Elle dit tout sur sa mère, cette femme, mystérieuse, fascinante, intelligente et redoutable. Récit effarant, très prenant. Des portraits passionnants. À découvrir. (Vendredi 28 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » stratégies occultes pour monter un groupe de rock » Ian Svenonius (Au Diable vauverts) : Sublime guide pratique qui nous plonge dans le monde du rock avec un ton diablement humoristique.
LA CURE (Odile Jacob)
Cécile David Weil
Christine, chef et chroniqueuse gastronomique décide de faire une cure pour maigrir. Son ami Brigitte l’ accompagne avec son chien pop-corn, Quel cache avec soin. Elles font la connaissance d’Agnes qui a des dons de voyance, de Marthe, une vieille dame veuve, de Guy, jeune retraité. On découvre ces personnages, leurs confidences,leurs sentiments et leurs péripéties. Et on découvre l’univers d’une cure. Un livre au ton léger, mais parfois émouvant. (Jeudi 27 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » nous colonisons l’avenir » David Van Reybrouck (Actes Sud) : Un superbe plaidoyer pour une justice climatique qui se veut aussi force de proposition pour des politiques écologiques et démocratiques.
SERAPHINE NE SAIT PAS NAGER (Plon)
Anne Lise Brochard
Séraphine a tout pour être heureuse, un mari Georges, très amoureux, une petite fille Luz, adorable, un bon travail. Mais elle a construit sa vie sur un lourd secret est un mensonge épuisant, car il ne faut pas se trahir. Mais un moment arrive où il n’est plus possible d’inventer des histoires, de taire ce terrible secret. Aura-t-elle le courage d’affronter la réalité et de tout avouer à Georges ? On est touché par Séraphine, un personnage déchiré, englué dans son mensonge mais sympathique. L’auteur parle du mensonge avec légèreté, humour mais Il n’en cache pas la gravité et son terrible poids. Une lecture agréable.. (Mercredi 26 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : « le bouclier de Marie » Marie Rebour (Philippe Rey) : Un récit autobiographique qui remue. Avec beaucoup de dignité Marie Rebour nous plonge dans l’horreur du viol et de l’inceste et de ses effets. un témoignage digne et essentiel.
LA FILLE RENARD (Robert Laffont)
Maria Grand
Dans une île de Suède, deux inspectrices Sanna et Eir enquêtent sur la mort d’une adolescente dont le corps a été retrouvé sur le rivage. Est-ce un suicide ? Sanna et Eir en doutentlorsqu’une lorsque le corps d’une vieille dame est retrouvé dans sa villa. Sanna et Eir sont très différente, leur collaboration n’est pas facile, mais un but va les relier: trouver le meurtrier. L’histoire se déroule dans une atmosphère très sombre avec des personnages taiseux, secrets, qui cachent bien des choses. L’intrigue se dévoile au fil des pages. Le suspense est maintenu jusqu’au dénouement inattendu. Un bon thriller. (Mardi 25 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » l’incendie » Daniela Krien (Albin Michel) : Un très beau roman sur le couple et les subtilités de la vie. l’auteure avec subtilité et légèreté sur le temps qui passe.
POURQUOI TOUJOURS MOI (Editions Salvator)
Anselm Grün et Hsin-Ju Wu
Pour découvrir cet ouvrage, mettez des lunettes psychologiques et prenez la Bible. Anselm Grün moine tibétain et Hsin Ju Wu nous invitent à parcourir un chemin capable de nous aider à nous libérer des chemins qui nous perturbent et vivre de vraies relations avec les autres. Pour eux, la Bible est un puits de sagesse, qui, en plus des solutions psychologiques peut nous permettre d’aller encore plus loin dans la quête de soi. Ici, pas d’opposition entre spiritualité et psychologie. Au contraire, il propose un pont entre ses deux voies. Un ouvrage holistique intéressant à lire, qui peut nous permettre de nouer des relations saines avec notre entourage. (Lundi 24 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » bad girl » Billie Eilish (City) : Un très beau portrait de cette icône de la scène pop internationale, belle et rebelle. Symbole de toute une génération, On suit avec plaisir son ascension fulgurante . Une artiste engagée sur les combats pour le féminisme, contre la maltraitance animale ou encore le changement climatique..
REGARDE LE VENT (Albin Michel)
Marie Virginie dru
Camille est guidé conférence. Après la mort de sa grand-mère, elle s’est mise à écrire la nuit en feuilletant les vieux albums de famille. Elle ne veut pas que son mari, qui est presque devenu un étranger, le sache. Elle se plonge dans le passé de ses aïeules, il fait revivre quatre générations de femmes libres, indépendantes, passionnées. Avec sensibilité, elle retrace les histoires d’amour, les secrets, les conventions sociales, la guerre, le manque de liberté. Elle écrit pour elle, pour se sentir moins seule. Un livre plein de tendresse, Une belle écriture qui nous fait voyager dans le passé. Un beau roman. (Vendredi 21 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » mélancolie Américaine » Joyce Carol Oates (Philippe Rey) : Quel magnifique recueil de poèmes qui nous plonge dans une Amérique pleine de contradictions.
LA DIAGONALE DES REINES (Albin Michel)
Bernard Werber
Deux femmes, deux destin. Nicole O Connor est australienne avec une ascendance irlandaise. Elle vit avec son père éleveur de moutons. Elle ne supporte pas d’être seule. Monica Mac Yntyre est américaine, d’origine écossaise et vit avec sa mère à New York. Elle a une hantise des autres. Toutes deux ont la passion des échecs. Cette passion va créer un antagonisme qui devient de la haine que les idéologues vont accroître, car l’une adhère aux idées communistes, l’autre soutient le bloc pro américain. À travers deux héroïnes détestables, l’auteur expose deux formes de pensée, de vision de la société qui s’affrontent. Le monde est-il un échiquier géant ? Un roman qui captive au fil des pages et fait réfléchir. (Jeudi 20 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » le tribunal des oiseaux » Agnes Ravatn (Actes Sud) : Un Huis-clos prenant qu’on ne peut plus lâcher dés les première pages. Un suspense éprouvant et haletant proche de l’univers » Hitchcockien »
AMOURS ET AUTRES OBSESSIONS (Albin Michel)
Liane Moriarty
Ellen, 25 ans est Hypnothérapeute. Elle rencontre Patrick qui est veuf et tombe amoureuse. Mais l’ex de Patrick, Saskia, l’aime encore et le harcèle. Et il y a aussi l’ombre de l’épouse décédée. Ellen, bienveillante, apporte la paix à Patrick, et intriguée elle rencontre Saskia avec qui elle est compréhensive et sympathique. L’histoire tourne autour de ce triangle amoureux Lian Moriarty en fait une histoire profondément humaine, car elle soulève de grandes questions sur la vie : l’amour, l’amitié, la passion, le harcèlement, les ruptures. Un bon moment de lecture. (Mercredi 19 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » l’étreinte du temps » Holy Williams (Calmann Levy) : Dans les couloirs du temps, Violet et Albert se retrouvent à trois reprises, toujours à l’âge de 20 ans, en 1947, 1967 et en 1987. La vie leur offre la chance à trois reprises de tomber éperdument amoureux. Un roman d’amour avec un vrai regard politique et social sur chaque époque vécue
SAISON MORTE (Actes Sud)
Eric AXL Sund
Une femme obsédée par la lecture d’un livre « vie est mort de Stina »est assassinée chez elle à Stockholm. Une jeune fille saute d’un train et s’enfuit, un meurtre a lieu sur une presqu’île près d’un étrange hôtel. Jeannette, khilberg et Jimmy Schwarzenegger mènent l’enquête, aidés par Nils et Olivia. Une intrigue compliquée, déconcertante, émouvante parfois. Un livre difficile à lire. Dénouer les fils est une tâche ardue, mais il y a du mystère. (Mardi 18 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » choc terminal T1 » Neal Stephenson (Albin Michel) : Un roman choc et audacieux sur le réchauffement climatique. On rencontre des personnages étonnants et attachants et l’auteur nous distille des traits d’ironie et d’humour bien sentis.
LA FEMME EN FEU (L’archipel)
Lisa Barr
June Roth, une journaliste se voit confier la mission de retrouver un tableau volé par les nazis, Il y a 75 ans: la femme en feu. Un tableau qui suscite bien des convoitises. Il appartenait à la famille d’Ellis BAum un grand ami de Den Mansfield, le patron de June. Mais en France, une autre jeune femme, Margot de Laurent veut aussi le tableau et rien n’arrête Margot ! Une course poursuite s’engage et Adam, le petit-fils d’Ellis, va aider June. L’intrigue est prenante, derrière cette toile, se cache des histoires poignantes. On découvre peu à peu les personnages et leur univers. Un bon thriller aux rebondissements constants qui nous entraîne dans un sombre passé. (Lundi 17 Avril 2023)
livre chroniqué ce même jour : » la valeur des rêves » Marie Lebey (Léo Sheer) : Un roman plein d’humour peuplée de personnages étonnants et hauts en couleur. Une plongée savoureuse et instructive dans le monde de l’art contemporain à travers l’histoire de « Moustipic » de Calder.
.
Par courrier :
Radio Coteaux
"Au Village"
32140 SAINT-BLANCARD
Par E-mail :
Radio coteaux : radio.coteaux@orange.fr
Pierre Bucher : pierrebucher@outlook.fr ( président)
Patrick : radio.coteaux@orange.fr (administration et programmation)
Jean-Louis : jeanlouis.ferreira@gmail.fr (technique et informatique)
Par téléphone : 05 62 66 92 25