Feuilleton radiophonique : l’histoire du corps franc Pommiès

Feuilleton réalisé par Jean Moncassin

Feuilleton radiophonique : l’histoire du corps franc Pommiès

1) La Clandestinité Le 17 novembre 1942, à la dissolution de l’Armée d’Armistice, le commandant André POMMIÈS met sur pied, clandestinement, une formation de l’Organisation de Résistance de l’Armée (O.R.A.). Il conçoit et organise son Corps Franc « P » (Pyrénéen) jusqu’au débarquement des Alliés.

2)La Lutte Ouverte Le 6 juin 1944, ayant bénéficié de parachutages, le C.F.P. mobilise, sur une dizaine de départements du Sud-Ouest, 9 000 combattants. Pendant 10 semaines, afin de ralentir le mouvement des troupes ennemies vers le front de Normandie, les maquisards du C.F.P. engagent de nombreux combats et infligent des pertes sérieuses à l’ennemi grâce à ses actions de sabotages, de destructions et d’embuscades. Le C.F.P. a joué un rôle déterminant, primordial, essentiel dans la Libération du Sud-Ouest.

3)Vers la Victoire À partir du mois d’août 1944, il poursuit l’ennemi en retraite et livre de nombreux combats à Autun, dans les Vosges et en Alsace (hiver 44-45). Il devient le 49ème R.I. et pénètre en Allemagne jusqu’à Stuttgart le 21 avril 1945. Il devient le premier régiment d’infanterie qui a l’honneur de tenir garnison à Berlin.